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    Actualités Airbus


    Laurent Simon
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    Actualités Airbus - Page 39 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par Laurent Simon Ven 9 Oct 2015 - 10:32

    Airbus présente 40 projets innovants à Toulouse

    http://www.usinenouvelle.com/editorial/airbus-presente-40-projets-innovants-a-toulouse.N355904

    L'article est très intéressant, avec des exemples très différents

    Beochien
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    Actualités Airbus - Page 39 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par Beochien Mer 21 Oct 2015 - 14:12

    Bon, c'est quoi un Mid-size (En idiome KAI ?)

    --------------

    Airbus KAI, au Séoul Air Show !

    De accords de développement multiples , et une petite phrase qui reste bien nébuleuse !

    "Under a memorandum of understanding, we are taking part in Airbus' development project of a mid-size plane. Our participation in the project means KAI is qualified to produce parts for it in new orders," a KAI official said.

    Cékoiça ??
    Peut être juste le A320NEO mais il a passé le stade de développement, les assignements de prod sont faits (Peut être pas tous pour 60/mois, et peut être des évolutions)
    Peut être qq chose de chez CASA, ou même un trés futuristique avion hybride ... peut être un regain d'intérêt pour ATR, hum !
    Peut être une réponse au MOM de Boeing, mais ça me paraît bien prématuré !
    Mid-Size, c'est plus qu'un ATR et moins qu'un WB , alors ... de quoi spéculer qq mois !

    https://www.koreatimes.co.kr/www/news/biz/2015/10/488_189183.html

    Zebulon84
    Whisky Quebec


    Actualités Airbus - Page 39 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par Zebulon84 Mer 21 Oct 2015 - 15:29

    Si on considère uniquement la gamme Airbus, entre l'A320 et l'A380, le « mid-size » en développement pourrait-être l'A350-1000 ou l'A330-8/9...
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    Message par Beochien Mer 21 Oct 2015 - 15:34

    Oui ...
    Sauf que le terme " development project of a mid-size plane" sonne comme un peu comme du neuf, mais je peux me tromper, et la presse peut avoir ses trad fantaisistes ! Rolling Eyes
    Disons que ce qui est en cours n'est plus un projet ... Mais qu' Airbus peut avoir des projets de développement suplt pour ses modèles en  cours ... on est en pleine sémantique !

    Development project
    Ou
    Project development

    J'aimerais rapprocher, mid-size plane, de MOM, medium of market, on peut toujours rêver !
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    Message par Laurent Simon Mer 21 Oct 2015 - 16:41

    oui, cela pourrait être qqch comme le -1100,
    d'autant que Korean a des A380, et que cela peut les intéresser de développer un avion ayant une plus grande capacité que le -1000 mais biréacteur.
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    Actualités Airbus - Page 39 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par Poncho (Admin) Mer 21 Oct 2015 - 23:05

    Oui étonnant ce mid-size...
    Ils bossent sur l'A350 déjà c'est sûr


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    Message par Laurent Simon Jeu 22 Oct 2015 - 0:35

    A la reflexion, le terme mid size pourrait plutôt concerner plus facilement une réponse (autre que A321, et complémentaire) au "757".
    Ce qui pourrait peut être préparer le successeur du 320, à moyen terme (successeur du NEO donc).
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    Actualités Airbus - Page 39 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par Poncho (Admin) Jeu 22 Oct 2015 - 8:40

    Oui probablement


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    Message par Beochien Jeu 22 Oct 2015 - 11:26

    Vu par Karel, un point de FB lors de la remise d'un avion à Finnair.
    Sur Bloomberg, Andrea Rothman (C'est du sérieux)

    Le bazar dans les fournitures de cabine retarde la sortie des A350, et ce n'est pas seulement Zodiac ni les sièges, une douzaine de fournisseurs rament, en qualité comme en délais.

    P&W à travers les ennuis des PW1100, a fini par rendre plus difficile la livraison en 2015 du premier A320 NEO, pas perdu, mais incertain ...

    Toujours un nouveau client A380 possible (M'est avis qu'il attend de savoir ou Airbus va avec son A380 NEO)



    http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-10-07/airbus-a350-gets-supplier-headache-as-a320-faces-delivery-hurdle
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    Message par Laurent Simon Dim 25 Oct 2015 - 11:03

      Pourquoi le choix du nouveau patron d'Airbus DS surprend

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-le-choix-du-nouveau-patron-d-airbus-ds-surprend-515856.html

    Tom Enders a choisi de confier les clés de la division Défense et Espace à un haut dirigeant de Siemens, Dirk Hoke, spécialisé dans le transport ferroviaire.
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    Message par Beochien Dim 25 Oct 2015 - 11:27

    Pas trop corrélé .. mais pour un Dimanche ...

    Idéal si airbus reprend Bombardier ! pirat
    Siemens est dans les projets de moteurs électriques Ultra légers, pour un futur avion Hybride, et fournisseur de moteur pour l'ULM électrique actuel d'Airbus !
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    Message par Laurent Simon Dim 25 Oct 2015 - 11:51

    Beochien a écrit:Pas trop corrélé .. mais pour un Dimanche ...

    Idéal si airbus reprend Bombardier ! pirat
    Siemens est dans les projets de moteurs électriques Ultra légers, pour un futur avion Hybride, et fournisseur de moteur pour l'ULM électrique actuel d'Airbus !
    ah oui,
    voilà qui est intéressant... Merci Béo de ce rapprochement.

    Mais ce n'est pas la bonne division (A. DS, donc défense, satellites, lanceurs), ou alors c'est pour qu'il puisse contribuer qd même ?

    Ou bien c'est lié à Ariane 6 (part française très forte), et Enders souhaite faire qqch avec un allemand ??
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    Message par Beochien Lun 26 Oct 2015 - 23:54

    Un brevet Airbus, pour des winglets pliables vers le bas , chez Airinsight !
    Beuh, gare aux chocs des véhicules de service à 90-110° ! (Mais rien n'empêche d'aller vers les 180° au repos !)
    Mécaniquement, c'est plus simple et moins contraignant, donc plus léger !

    Bon, rien vu à côté de Airinsight pour confirmer, et vu la qty de brevets de winglets A et B, hum !

    http://airinsight.com/2015/10/26/airbus-new-winglet-patent/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Airinsight+%28AirInsight%29

    Actualités Airbus - Page 39 2015-10-26_8-09-33
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    Actualités Airbus - Page 39 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par Poncho (Admin) Mar 27 Oct 2015 - 9:24

    Oui
    Mais ils ont aussi vers le haut (airbus)
    + tout une gamme de winglets avec tirant (strut) qui éloigne les contraintes de l'extremité d'aile (ça peut ressembler à des spiroids, et même des splits)

    C'est une options pour les A321, A350, A380 ces variations autour des saumons d'ailes


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    Actualités Airbus - Page 39 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par VV Mer 28 Oct 2015 - 0:16

    C'est un concept intéressant pour ramasser les camions de ravitaillement ou les autres "ground equipment".
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    Message par Poncho (Admin) Mer 28 Oct 2015 - 9:15

    C'est un concept adapté à l'A380 dont le bout d'aile est suffisamment haut pour taper la gouverne des CRJ ...


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    Message par Beochien Jeu 29 Oct 2015 - 19:59

    Bruits de couloirs**  rapportés par Tim Helpher, de chez Reuters !
    Bien affuté en ce moment, à l'approche de Dubaï, update 2 !
    Mais, bon, il y a qq RV là bas pour Airbus, et il faudra bien dire qq chose de concret un jour !
    ** Cf Radio Airliners, ça vaut ce que ça vaut !

    http://www.reuters.com/article/2015/10/29/airbus-output-idUSL8N12T3QZ20151029

    Le A350-1100, serait peut être déjà "testé, exploré disons" côté acceptance avec des Cies d'Aviation !
    Et carrément avec l'ultra fan, holé, donc un train plus haut !
    Et l'Advance pour l'A380, version 900 ?? En son temps ... Donc pas de 1/2 solutions ... peut être des tweek's et des PIP en attendant (C'est moi qui le dit)
    Pourquoi pas, mais c'est assez loin tout ça  ...


    Airline sources say Airbus is exploring more seriously than before a larger version of its A350-1000 widebody jet with a capacity of up to 450 seats to counter the latest Boeing 777, probably powered by the next generation of "UltraFan" engines from Rolls-Royce.



    At the same time, they say it may hold off on upgrading its slow-selling 544-seat A380 as it gains a clearer idea of costs, keeping open the option of producing an even bigger version later with 100 more seats to keep a gap with the A350 and 777.

    That decision too is seen as key for Rolls-Royce, whose Advance engine technology could be used for any A380 upgrade.
    Anonymous
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    Message par Invité Jeu 29 Oct 2015 - 23:14

    Ah oui quand même! Ça c'est du bruit de couloirs Very Happy

    Sur le site officiel de RR, ils parlent de la fin de la décennie pour l'Advance, et 2025 pour l'Ultrafan, ça laisse un peu de temps en effet.

    Pour l'A380 le problème va surtout être de continuer a en vendre d'ici la. Pour un hypothétique A350-1100 en 2025, il n'aurait que 3 à 5 ans de retard par rapport au 777X. Le train rehaussé ne serait pas un luxe vu la longueur possible  du bestiau...

    Mais admettons que ces bruits de couloirs se confirment (juste pour voir), si dans un peu plus de 10 ans la plus grosse variante du 350 dispose de l'Ultrafan (qui devrait avoir pas mal progressé par rapport au Trent XWB), les 900 et 1000 ne risquent-ils pas d’être désavantagés sur le marché du neuf avec leurs "vieux" moteurs ?
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    Message par Beochien Jeu 29 Oct 2015 - 23:57

    Si ils lèvent le train, ce serait aussi pour faire passer des Ultra-Fan en BPR 15, un double usage !

    Pour le reste, entre EK, et les autres, il  tombe une histoire # tous les mois ... pfff, ça fait écrire, c'est énorme et difficile à suivre chez A.net.

    Je vois que RR va vite, a faim, et est à l'heure en ce moment.

    On peut espérer que si des projets d'avions sont lançés, les dates de sortie annoncées, comme un horizon, pourront être avancées d'un an ou deux.

    Et je me demande, si ils ne pourront pas élargir un peu la cabine leur A350-1100, en 7-8 ans, un presque vrai A360, disons, Airbus aurait le temps ! C'est un peu ma marotte Twisted Evil

    Pour le reste, la techno avance, les avions changent chez A et B, les clients devront s'y faire, les contrats d'entretien moteur les libèrent déjà de beaucoup de soucis ( Exclusivement et chèrement parfois, ça commence à intéresser certaines commissions du côté de Bruxelles !)

    Reste que, tout le monde joue à l'info intox, entre clients, constructeurs et motoristes, et je commence à me demander jusqu'à quel point c'est manipulé, le chaud, le froid, le tiède, ils secouent tous l'arbre, pour voir ce qui peut tomber à faveur !
    Laurent Simon
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Ven 30 Oct 2015 - 10:38

    Toulouse: Airbus va augmenter sa cadence de production d'A320

    http://www.20minutes.fr/toulouse/1720275-20151030-toulouse-airbus-va-augmenter-cadence-production-a320

    L’avionneur européen a annoncé ce vendredi une augmentation des cadences de son best-seller pour parvenir à 60 appareils par mois à la mi-2019…
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    Message par Beochien Ven 30 Oct 2015 - 13:57

    Le commentaire de Bjorn chez Leeham : Un bon résumé !

    Bon résultats au Q3, Airbus va racheter de ses actions pour 1 Milliard, donc pas de PB de cash (Hé hé c'était peut être prévu pour Bombardier, non ?? Wink )
    Tout va à peu prés bien, à part le A400M qui rame !
    Avec la cde Chinoise, le A330CEO fera la soudure avec le NEO !

    http://leehamnews.com/2015/10/30/airbus-group-3q-results-increase-of-a320-production-to-60-a-month/#more-17666

    Given the strong results Airbus Group has decided to buy back €1bn of shares before June 2016.
    Here some comments on the different programs:

    A320neo
    Strong sales have built the confidence for rate 60 from mid 2019. The Pratt & Whitney GTF flight test has had several interruptions but Airbus expect to deliver the first unit to Qatar Airways end of year.
    A330
    The rate of 6 per month is now fully covered with orders for 117 aircraft YTD, a relief for Airbus. A330neo program is on track for Q4 2017 delivery.
    A350
    The ramp up of A350 is still a challenge mainly due to cabin sub-suppliers having problems with delivery quantity and quality. The forecast for the year’s deliveries is still 15 units with “more than double that” for 2016.
    A380
    The YTD FCF and EBIT are positively affected by the A380 stopping to consume company cash. The guidance is to have breakeven on a unit basis for 2015. 19 A380 has been delivered during the first three-quarters.
    Deliveries are secured until 2017 with sales campaign working on the 2018 deliveries. Breakeven was 30 per year, for 2016 it is now below 30 and going forward Airbus is working on improving that further.
    A400M
    The trouble child of the corporation. Still a struggle to deliver to customer commitments and with the agreed capabilities. Five A400M delivered so far. The A400M program is a clear burden on the FCF and results of the Airbus Defence and Space division.
    Helicopters
    Solid results despite a down market. Good sales of new helicopter products and good progress on increasing the after sales services revenues.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 30 Oct 2015 - 23:23

    Je vais compléter avec ma pêche du soir

    A380 : amélioration prod avec suppression de certains postes à l'assemblage. Cadence actuel 2.53 avions par mois depuis mai-2015. Il y a donc bien eu une baisse de cadence non annoncée comme telle. Baisse de charge fin novembre, et baisses de cadence pour 2016-2017 (donc moins de 27-28 ?)

    A350 : l'année prochaine l'objectif affiché en milieu d'année était de 60 avions livrés. Cadence 5 actuellement en préfal (septembre)


    Problème de chaine d'appro avec STELIA (début d'année), PAG et ZODIAC + CFM Villaroche au printemps

    A330 : NEO rentre en P40 en septembre 2016

    A320 : toulouse cadence 17 au 1/2016 (+1)

    Voilà
    L'A380 est quand même dans une drôle de situation


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    Message par Poncho (Admin) Lun 2 Nov 2015 - 14:27

    https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-the-crucial-decisions-facing-airbus-over-a-417880/?sfid=701w0000000uP3H&cmpid=SOC|Twitter|Flightglobal|sf14793155&CMPID=sf14793155

    Intéressante synthèse

    Que faire des A350-1100 et A380 ?

    Je pense que le problème de l'A380 va vite arriver... a moins qu'Airbus ne soit capable de maintenir la rentabilité avec des cadences ridicules comme Boeing dit pouvoir le faire sur le 747-8I.
    EK s'il persiste à prendre de l'A380 va avoir des besoins de renouvellement non négligeables... mais bien loin de 2.5 avions par mois.

    Au passage si le break even est confirmé en fin d'année (sur l'année entière ? ou pour un avion produit ?), il aura été obtenu à une cadence plus basse que prévue


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    Message par seb2411 Lun 2 Nov 2015 - 14:35

    Poncho (Admin) a écrit:https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-the-crucial-decisions-facing-airbus-over-a-417880/?sfid=701w0000000uP3H&cmpid=SOC|Twitter|Flightglobal|sf14793155&CMPID=sf14793155

    Intéressante synthèse

    Que faire des A350-1100 et A380 ?

    Je pense que le problème de l'A380 va vite arriver... a moins qu'Airbus ne soit capable de maintenir la rentabilité avec des cadences ridicules comme Boeing dit pouvoir le faire sur le 747-8I.
    EK s'il persiste à prendre de l'A380 va avoir des besoins de renouvellement non négligeables... mais bien loin de 2.5 avions par mois.

    Au passage si le break even est confirmé en fin d'année (sur l'année entière ? ou pour un avion produit ?), il aura été obtenu à une cadence plus basse que prévue
    Oui ça va dépendre des commandes avant la fin de l'année. Si une nouvelle compagnie commande (Saudia ?) une petite année de production ça pourrait donner 1 an de plus à Airbus pour prendre une décision. Sinon il vont devoir se décider rapidement.
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Lun 2 Nov 2015 - 14:38

    Oui ils vont devoir bouger vite...


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    Message par Beochien Lun 2 Nov 2015 - 14:42

    Airbus ne peut pas prendre le risque de se faire sortir de chez EK !
    Et c'est un risque Réel, s'ils ne font rien (Flat niet) pour le A380 !
    TC peut ne pas leur pardonner, le temps de son règne !
    Je suis sûr qu'il y aura des pistes un peu plus solides, next week à Dubaï !
    Airbus ne peut pas y aller les mains vides encore une foi !
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Nov 2015 - 10:32

    Analyse sympa sur la prod qu'on va pouvoir anticiper chez airbus:
    http://bloga350.blogspot.fr/2015/11/spirit-q4-will-see-largest-number-of.html

    C'est spirit qui nous dévoile les 6 prochains mois de prod

    Actualités Airbus - Page 39 Spirit%2BA350%2B27Oct2015

    On voit bien les baisses de cadences des A330 et de l'A380 (-4 unités sur les 9 premiers mois pour ce dernier)
    On voit aussi que pour l'A320 les livraisons de spirit sont en baisse alors que normalement on passe à 46/ avions par mois en Q2 2016.

    A suivre
    Néanmoins, hormis pour l'A380 dont la cadence a effectivement baissé (2.7 -> 2.53/ mois) et l'A330, pour les autres (A320 / A350) ça peut être du à des ajustements de process


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    Message par Beochien Jeu 5 Nov 2015 - 10:41

    Je ne sais pas ce qu'ils font pour les A320 .. 2-3 hypothèses pour expliquer cette baisse chez Spirit...
    Le démarrage du NEO peut ralentir, mais je n'y crois pas trop, surtout avec Mobile qui démarre !
    C'est peut être que les livraisons à Mobile sont dégroupées ... hum ??
    Ou
    Le démarrage d'un second fournisseur ??
    Ou
    Ils ont trop livré en 2014 ??

    J'ajoute, pour le A350, MSN35 est  déjà dehors sans moteurs, plus les 12-15 peut être en cours d'assemblage on peut supposer que Spirit approche la cinquantaine de livraisons, non ??

    Peut être que je comprend mal leurs décomptes ...

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