ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

Crash 737 max 8 Lion Air

Partagez

Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash 737 max 8 Lion Air

Message par Beochien le Ven 4 Jan 2019 - 20:11

Bien d'accord pour la conclusion Eolien, Boeing corrige, c'est bien ... et pour les similitudes aussi !

Le cockpit recorder, a bien éclairé les choses (Et provoqué le débat pour AF 447)
On ne sait rien des interprétations et du combat des pilotes pour JT610. Perso, les données techniques, ça ne me suffit pas, il y a peut être eu de la casse ou un désaccouplement des manches
D'autres questions ne sont peut être pas élucidées, pourquoi cette guerre du Trim a été perdue (Hors du switch qui devait les avoir sauvé, si les instructions avaient été claires, et à courte portée)

C'est cette zone maintenue obscures pour x raisons qui me gratte ...
Il y avait des raisons pour choisir presque délibérément, cet obscurantisme Question 
Là je ne suis plus trop ...

Vaut il mieux tout savoir (Et bien s’engueuler) sur AF 447 ...
Ou faire semblant d'aller au bout du sujet pour JT610, et en laisser (Peut être) un bout soigneusement caché sous le tapis  Question

Juste mon idée Twisted Evil .

eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Ven 4 Jan 2019 - 20:47

Philidor a écrit:Je ne suis pas sûr de l'intérêt d'utiliser tout accident pour relancer le débat sur AF 447. Je préférerais que cette dernière discussion reste cantonnée au long fil qui lui est dédié.
Relisez : Il ne s'agit pas de relancer l'AF447, mais de comparer les positions des constructeurs dans deux accidents ayant de frappantes similitudes.
Similitude dans l'absence d'information de la panne, similitude dans l'incompréhension de la situation par les pilotes et similitude dans l'argumentation des constructeurs qui opposent une procédure dédiée à un autre cas de panne comme pouvant être utilisée dans ces accidents.

eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Sam 5 Jan 2019 - 9:55

Beochien, bien évidemment il serait intéressant de connaitre le ressenti, le comportement de l'équipage face à cette panne.

Mais, côté technique, la panne racine a bel et bien été identifiée, sans aucune contestation d'aucun des protagonistes : activation intempestive du MCAS dont Boeing avait mal, peu, ou pas du tout informé les utilisateurs.

La FAA a fait son travail, a minima.

Dans l'immédiat , et tant qu'il y a le risque de déclenchement intempestif du MCAS, le B737 MAX reste un avion potentiellement dangereux.
Ce n'est que mon avis, de passager comme de père de passagers, qui considère dangereux un avion dont un système peut à tout moment déclencher un piqué, avec des instruments essentiels, vitesse et altitude, défaillants, et le système d'avertissement de décrochage imminent inutilisable !

Comme je considère dangereux les Airbus en situation de vol sans protections de l'enveloppe de vol.
L'EASA qui en a la responsabilité n'a rien fait.

Jouer avec les statistiques, c'est jouer avec le feu.
eolien
eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Dim 6 Jan 2019 - 13:26

Je reviens sur le thème de la position des constructeurs lors d’un accident que je titrerai “Comment se défausser de sa responsabilité”.

Pour étayer mon propos je prends le JT610, B737 MAX de Lion Air et l’AF447, A330 d’Air France.

Les deux constructeurs ont adopté le même argument : il y avait une procédure qui si elle avait été appliquée aurait permis de maitriser la situation.

Boeing : il suffisait d’appliquer la check-list Runaway Stab Trim.
Airbus : il suffisait d’appliquer la check-list IAS Douteuses.

Pour appliquer une procédure à un cas de panne faut-il avoir identifié cette panne.

Quel a été le premier évènement perceptible au cockpit  ?

Boeing : Stick Shaker au décollage.
Airbus : Perte du Pilote Automatique.

Quel lien direct avec la panne racine, signal AoA pour l’un, sonde Pitot pour l’autre ?
Aucun ? Non, pas vraiment; en tous cas pas directement, mais en conséquence.

Quel a été le ou les évènements suivants ?

Boeing : perte d’informations vitesses et altitude valides.
Airbus : mise en virage et en descente non commandée.

Quel lien direct avec la panne racine, signal AoA pour l’un, sonde Pitot pour l’autre ?
Aucun ? Non, pas vraiment; en tous cas pas directement, mais en conséquence.

Quel a été le ou les évènements suivants ?

Boeing : signal à piquer à la rentrée des volets.
Airbus : message ECAM de panne Flight Controls et rétrogradation de loi de pilotage sans préciser laquelle.

Les pilotes pouvaient-ils relier l’évènement à la panne ?
Non, de nombreux cas - pannes calculateurs, électrique, hydraulique - entraineraient la même conséquence.

Les deux constructeurs avancent que d’autres pilotes ont su appliquer ces procédures et ont pu ramener passagers et avions à bon port.
Vrai ? Pas vraiment, les cas étaient différents.
Et quand bien même le pilote du B737 MAX du vol précédant aurait fait preuve d’un esprit d’analyse de très grande qualité, ou d’une réaction de pur hasard, on ne peut pas jouer à pile ou face la vie de centaines de passagers.

Il faut (faudrait) contraindre les constructeurs à assumer leurs responsabilités. Autorité de tutelle ? Justice ?

Philidor
Whisky Quebec

Message par Philidor le Dim 6 Jan 2019 - 15:47

eolien a écrit:Mais, côté technique, la panne racine a bel et bien été identifiée, sans aucune contestation d'aucun des protagonistes : activation intempestive du MCAS dont Boeing avait mal, peu, ou pas du tout informé les utilisateurs.
La 'panne racine' n'est pas forcément la cause principale de la catastrophe. 

En l'occurrence, la 'panne racine' n'est-t-elle pas celle qui a entraîné l'affichage d'un angle d'incidence erroné, déclenchant l'entrée en action du MCAS ? L'origine de cette panne a-t-elle été identifiée ? Le dysfonctionnement d'un capteur qui venait d'être remplacé est-il avéré ?
Laurent Simon
Laurent Simon
Whisky Quebec

Message par Laurent Simon le Dim 6 Jan 2019 - 15:58

Philidor a écrit:
eolien a écrit:Mais, côté technique, la panne racine a bel et bien été identifiée, sans aucune contestation d'aucun des protagonistes : activation intempestive du MCAS dont Boeing avait mal, peu, ou pas du tout informé les utilisateurs.

En l'occurrence, la 'panne racine' n'est-t-elle pas celle qui a entraîné l'affichage d'un angle d'incidence erroné, déclenchant l'entrée en action du MCAS ? L'origine de cette panne a-t-elle été identifiée ? Le dysfonctionnement d'un capteur qui venait d'être remplacé est-il avéré ?
Précision intéressante, merci Philidor.
eolien
eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Dim 6 Jan 2019 - 17:01

Philidor a écrit:

C'est exactement ce que j'ai écris, relisez. Non, je recopie pour vous :

Quel lien direct avec la panne racine, signal AoA pour l’un,

C'est ce que décrit l'enquête préliminaire, que j'ai déjà publié ici, à savoir une erreur de 20° entre les deux informations d'AoA.
Il apparait sans aucun doute que c'est celle du Captain, côté gauche qui était en défaut, entrainant l'activation du Stick Shaker dès le décollage. puis la suite ...

eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Mar 8 Jan 2019 - 20:22

Nouvelles recherches de la seconde boîte noire de l'avion Lion Air

Extrait :

Lion Air avait annoncé la semaine dernière avoir mis fin à ses recherches de la seconde boîte noire. Un porte-parole de la KNKT avait alors indiqué que des négociations étaient en cours avec la marine indonésienne pour relancer les recherches.

Paul
Whisky Quebec

Message par Paul le Lun 14 Jan 2019 - 4:45

Le CVR a été retrouvé

https://uk.reuters.com/article/indonesia-crash-recorder/indonesia-finds-cockpit-voice-recorder-of-crashed-lion-air-jet-idUKJ9N1TZ02G
Vector
Vector
Whisky Quebec

Message par Vector le Lun 14 Jan 2019 - 5:13

Contrairement à ce qui s'est dit précédemment, l'écoute du CVR en apprendra beaucoup aux enquêteurs, car cet accident a été une lutte constante entre les pilotes et le MCAS. Il sera très utile de savoir à quel point ils ont compris à quoi ils avaient affaire en constatant la tendance à piquer de plus en plus forte. On sait déjà qu'ils n'ont pas relié ça au Trim Runaway.
Les indications de l'EICAS sont-elles enregistrées par le FDR ? 
Plus on avance, plus il y a des similitudes avec AF447 : c'est encore une question d'interface homme-machine et j'espère que Boeing sera plus réactif qu'Airbus aux dangers de ces incidents qui tournent vite à la catastrophe.
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Lun 14 Jan 2019 - 8:41

Bonne nouvelle donc...

Whisky Quebec

Message par Philidor le Lun 14 Jan 2019 - 10:39

Un autre lien contenant la même info, et précisant qu'il faut encore dégager l'enregistreur de la boue.
https://www.thejakartapost.com/news/2019/01/14/breaking-lion-air-cockpit-voice-recorder-found.html

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 24 Jan 2019 - 1:44