ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Avions à motorisation électrique

eolien
eolien
Whisky Quebec

Avions à motorisation électrique Empty Avions à motorisation électrique

Message par eolien le Sam 16 Fév 2019 - 10:55

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de fil ouvert sur ce sujet, je le place ici :

Le Sun Flyer 2 motorisé par Siemens

Avions à motorisation électrique 30748328-29232269

"Le 8 février, soit 10 mois après son premier vol, le biplace électrique Sun Flyer 2 (SF2) a décollé de l’aéroport de Centennial (Colorado) avec sa motorisation définitive. Il s’agit d’une solution fournie par l’Allemand Siemens. Le moteur retenu développe un maximum de 90 kW (120 hp) et 70 kW (94 hp) en continu. Bye Aerospace veut faire du SF2 le premier avion électrique certifié FAR23 par la FAA."


Il y a d'autres projets en cours à travers le monde.
Il y avait eu l'E-FAN d'Airbus qui malheureusement à jeté l'éponge.
Décidément, du plus gros et du plus petit, Airbus ne tient pas la distance ...

l'E-Fan, pourtant si bien réussi :

Avions à motorisation électrique 1920px-F-WATT_EADS_Innovation_Works-ACS_E-Fan_mock-up_PAS_2013_01

Il y a aussi, un avion de voltige - Extra - à moteur électrique Siemens :

Avions à motorisation électrique Jpg_siemens_extra330_1er_vol_2_-_copie

et, encore plus audacieux, l'avion "électrique" quadriplace (2+2) à hydrogène, le HY4, l'avion propre de demain* avec zéro émission de gaz  et de particules polluantes :
(* d'après-demain)

Avions à motorisation électrique 7a386dbab8_96684_avion-electrique-hydrogene-hy4-equipe-sept16


Dernière édition par eolien le Sam 16 Fév 2019 - 11:32, édité 1 fois


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Avions à motorisation électrique Empty Re: Avions à motorisation électrique

Message par Beochien le Sam 16 Fév 2019 - 11:22

Noter que Siemens semble s'imposer, sur les avions électriques et les projets intéressants, un rendement puissance-poids et peut être une fiabilité pas encore égalée.
Plus l'exploitation "batteries", les conversions, charges, et autres distributions, dans et hors de l'avion !
Une chaîne à maîtriser sans erreurs.


Dernière édition par Beochien le Dim 17 Fév 2019 - 10:15, édité 1 fois
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Avions à motorisation électrique Empty Re: Avions à motorisation électrique

Message par Poncho (Admin) le Sam 16 Fév 2019 - 23:31

Gros boulot  pour le poids de moteurs (et les puissances à dissiper)

La moteurs électrique après c'est fiable (et capable d'encaisser une surpuissance assez facilement)


_________________
@avia.poncho
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Avions à motorisation électrique Empty Re: Avions à motorisation électrique

Message par Beochien le Mar 26 Mar 2019 - 15:16

Un peu fou ...
Un De Havilland Beaver (Et autres Otter et Twin Otter) Re-Motorisé "Electrique" pour fin 2019 .... EIS 2021
2 X 750 HP.
Et une trentaine à suivre  Rolling Eyes
Chez Leeham, ça doit être sérieux !

https://leehamnews.com/2019/03/26/canadas-harbour-air-to-fit-electric-engines-on-its-plane/#more-29738
Vector
Vector
Whisky Quebec

Avions à motorisation électrique Empty Re: Avions à motorisation électrique

Message par Vector le Mar 26 Mar 2019 - 19:04

Je me vois bien partir à la chasse en avion électrique avec une bonne provision de piles Duracell (et une paire de basket neuves pour le retour).
eolien
eolien
Whisky Quebec

Avions à motorisation électrique Empty Re: Avions à motorisation électrique

Message par eolien le Mar 26 Mar 2019 - 21:56

Pour approcher le Caribou en silence ...


                                        Avions à motorisation électrique Th?id=OIP.Kab8DAt-dnThNcBrlh3CMwHaF_&pid=15


... et avec ton avion électrique tu ne laisseras pas tout le monde indifférent ...




                                  Avions à motorisation électrique Th?id=OIP.NDcwTGDoNET_dBPRfnKCLAHaFF&pid=15


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Philidor
Philidor
Whisky Quebec

Avions à motorisation électrique Empty Re: Avions à motorisation électrique

Message par Philidor le Mer 27 Mar 2019 - 12:28

Eolien a écrit:Pour approcher le Caribou en silence ... 
Laughing
Paul
Paul
Whisky Quebec

Avions à motorisation électrique Empty Re: Avions à motorisation électrique

Message par Paul le Mer 27 Mar 2019 - 13:07

UTC met à contribution plusieurs de ses filiales pour développer un démonstrateur à propulsion hybride. Appelé "Project 804", l'objectif est d'afficher une économie de carburant de 30% sur une mission d'une heure. P&WC vient tout juste d'acquérir un vieux Dash8-100 pour le démo. Un des deux moteur sera remplacé par un système de propulsion de 2 MW (un moteur optimisé pour une efficacité en croisière aidé d'un moteur électrique alimenté par batterie qui assiste pendant les 20 minutes de décollage et de montée.)

https://www.ainonline.com/aviation-news/aerospace/2019-03-26/utc-reveals-hybrid-electric-aircraft-demonstrator

La présentation de UTC:
https://tech.utc.com/-/media/Project/UTRC/UTRC-Intranet/Technology/Tech-Website/UTAP/A-Technical-Analysis-of-United-Technologies-Advanced-Projects-X-Plane---March-2019---Final.pdf

Avions à motorisation électrique Hyb110

Avions à motorisation électrique United-technologies-project-804-x-plane-032619-pdf
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Avions à motorisation électrique Empty Re: Avions à motorisation électrique

Message par Poncho (Admin) le Mer 27 Mar 2019 - 13:44

Merci Paul

Ca c'est de l'hybride donc
Faudra voir le poids de l'ensemble moteurs électriques / batteries / groupe électrogène
Je comprends qu'on conserver deux groupes électrogènes ?


_________________
@avia.poncho
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Avions à motorisation électrique Empty Re: Avions à motorisation électrique

Message par Beochien le Mer 27 Mar 2019 - 14:10

Les batteries (Peut être 1 tonne ?), seront destinées à l'appoint (Ça double quand même le moteur en KW!) pour le décollage et la montée. C'est un moteur nettement plus petit, juste bon pour la "Cruise"
Donc un usage très partiel de la part "Electrique".

Economies, un bilan de 30%, dont probablement 10% et + pour un moteur plus moderne et optimisé plus petit ...

A mon idée, c'est un hybride différent de ceux, ou le moteur turbo est un pur générateur découplé des hélices (Vu chez Airbus) !
Je dirais, et je peux me tromper, que ce sont des moteurs et réducteurs classiques, assistés sur l'arbre par un moteur électrique (Moto-Générateur peut être), et/ou possédant d'assez gros générateurs pour recharger en vol et en descente, peut être au sol aussi ???

Solution originale, si c'est ça !  clap
Gros avantage, suffit de trouver de la place pour les batteries, et une armoire électrique presque "Modeste"

Juste penser aussi, à ATR ... C'est un client P&W, comme beaucoup  Idea
Paul
Paul
Whisky Quebec

Avions à motorisation électrique Empty Re: Avions à motorisation électrique

Message par Paul le Mer 27 Mar 2019 - 14:46

Poncho (Admin) a écrit:
Faudra voir le poids de l'ensemble moteurs électriques / batteries / groupe électrogène

Aucun détail mais on comprend que c'est le principal obstacle pour le 100% électrique, d'où le choix de l'hybride 50/50

Avions à motorisation électrique Hyb210
Paul
Paul
Whisky Quebec

Avions à motorisation électrique Empty Re: Avions à motorisation électrique

Message par Paul le Mer 27 Mar 2019 - 15:08

On peut également penser que ce concept sera beaucoup moins bruyant, autant en cabine qu'à l'extérieur, un des principal inconvénient des TP.
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Avions à motorisation électrique Empty Re: Avions à motorisation électrique

Message par Beochien le Mer 27 Mar 2019 - 17:16

Juste pour confirmer, chez FG.
UTC aime bien les "gearbox"  Wink

https://www.flightglobal.com/news/articles/utc-to-test-hybrid-electric-propulsion-system-on-da-456942/

Half of the propulsion system’s power output during take-off and climb will come from the gas turbine, with the balance provided by an electric motor; the two powerplants will jointly drive the propeller via a gearbox.
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Avions à motorisation électrique Empty Re: Avions à motorisation électrique

Message par Beochien le Sam 30 Mar 2019 - 20:10

Bien intéressant, chez AvWeek, et en clair (Merci)

RR dévoile ses plans et son cheminement, pour être à l'heure avec la propulsion électrique !

A lire, pour être prêt quand ça va arriver !

https://aviationweek.com/future-aerospace/rolls-royce-unveils-comprehensive-electric-power-plan

Noté au passage ...

- L'essai avec Airbus, de la propulsion électrique avec un moteur en interne, sur un BAE 146, le générateur, pas moins qu'un AE 2100 de 2.5 MW, de quoi installer 2 moteurs, probablement.

- La dissertation sur les futurs poids des équipements électriques, en particulier le KWh / Kg des batteries, semble garantir de sacrées bombes thermiques de ce côté  What a Face
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Avions à motorisation électrique Empty Re: Avions à motorisation électrique

Message par Beochien le Ven 10 Mai 2019 - 10:51

QQ flottements dans la collaboration Airbus-Siemens, pour les motorisation électriques de futurs avions ...
Un retour à une relation fournisseur-client plus académique  Wink

Airbus aura besoin de bons prix, donc de mettre en concurrence ses fournisseurs.
Siemens ne peut être exclusif pour Airbus, vu les nombreux projets d'E-Avion, Wwide.
Tom Enders n'est plus là ...
Donc, on s'éloigne un peu en restant bons amis !

https://www.electrive.com/2019/05/09/airbus-and-siemens-cooperation-cut-short/


The press release recently issued by Airbus announced the change in the relationship in a somewhat indirect manner. The development was confirmed by a Siemens spokesman to German news outlet Welt Online. According to the report, a Siemens spokesperson has explained that, “the agreed targets were achieved one year faster than expected so that an earlier separation is now taking place”.

Contenu sponsorisé

Avions à motorisation électrique Empty Re: Avions à motorisation électrique

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 12 Déc 2019 - 15:58