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    guerre économique menée par nos amis transtlantiques... en aéronautique

    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    guerre économique menée par nos amis transtlantiques... en aéronautique Empty guerre économique menée par nos amis transtlantiques... en aéronautique

    Message par Laurent Simon Jeu 21 Fév 2019 - 18:34

    http://www.lefigaro.fr/medias/2019/02/21/20004-20190221ARTFIG00194-guerre-economique-la-france-et-l-ue-completement-desemparees.php

    Pour notre ami massemini ?

    ...
    Faire la «police juridico-économique mondiale». Pour Ali Laïdi, c'est bien à cela que sert l'arsenal juridique énorme à l'aide duquel les États-Unis attaquent régulièrement les entreprises étrangères, et auquel il consacre son nouveau livre: «Le droit, nouvelle arme de guerre économique» (Actes Sud, 20 février 2019).
    Le mécanisme est souvent le même: un beau jour, l'entreprise visée reçoit une lettre l'informant d'une enquête par une administration américaine. Commence alors une longue coopération forcée (avec l'assistance d'un cabinet d'avocats obligatoirement américain), puis l'établissement d'un accord transactionnel, fonction des renseignements acquis. CGE, Alcatel, Alstom, Société Générale, Technip: la liste est longue pour la France, et le bilan lourd pour notre industrie ou notre secteur financier.
    Certains groupes ont tellement peur qu'ils se dénoncent eux-mêmes, comme Airbus l'année dernière. Le plus surprenant? Il n'est pas nécessaire que le mal ait été fait aux États-Unis pour être concerné. Une transaction en dollar, un mail sur un serveur californien: pour l'administration fédérale, la moindre connection avec un élément «américain» est suffisante pour lancer l'enquête.

    Un instrument d'hégémonie? Bien sûr, les lois américaines prétendent lutter contre la corruption et d'autres types d'objectifs louables, mais Ali Laïdi démontre qu'elles oublient souvent l'ordre international... et les entreprises américaines. «Dans le tableau de chasse des autorités américaines, les entreprises européennes sont à l'honneur, tandis que les concurrents américains brillent par leur quasi-absence», note l'auteur.
    Un ancien cadre chez HSBC témoigne des enquêtes: «c'est fou le nombre des experts de sociétés qui sont d'anciens agents du FBI ou de la CIA».

    Outre une explication complète des mécanismes à l'œuvre, le livre d'Ali Laïdi montre l'indigence de la réponse politique française et européenne, à une guerre qui dit pourtant presque ouvertement son nom.
    En 1996, l'exécutif français s'était rebellé et avait déclaré que les lois américaines «violaient» les règles du commerce mondial. Une réponse s'était ébauchée, portée à l'échelon européen. L'Union avait protesté devant l'OMC. Hélas, la réaction n'aura été que de courte durée et les successions gouvernementales émousseront rapidement toute réelle volonté politique dans le domaine.
    L'amende record de 9 milliards infligée en 2014 à la BNP (pour punir ses opérations à Cuba, en Iran et au Soudan), ne réveillera pas plus les consciences, de même que l'enquête parlementaire lancée par Pierre Lellouche (LR) et Karine Berger (PS) en 2016, malgré son rapport limpide. Tout reste donc à faire.

    ...
    massemini
    massemini
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    guerre économique menée par nos amis transtlantiques... en aéronautique Empty Re: guerre économique menée par nos amis transtlantiques... en aéronautique

    Message par massemini Jeu 21 Fév 2019 - 19:38

    Je ne suis pas du tout concerné
    C' est la performance des avions qui m' intéresse pour trouver une explication aux différences de succès.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Sam 4 Mai 2019 - 17:23

    Un article malheureusement très intéressant,
    interview du même auteur
    et qui concerne Airbus (aussi)

    http://www.lefigaro.fr/vox/economie/comment-le-droit-est-devenu-l-arme-favorite-des-etats-unis-pour-s-accaparer-nos-entreprises-20190503
    Laurent Simon
    Laurent Simon
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    guerre économique menée par nos amis transtlantiques... en aéronautique Empty Re: guerre économique menée par nos amis transtlantiques... en aéronautique

    Message par Laurent Simon Dim 5 Mai 2019 - 20:26

    Pour info

    https://fr.euronews.com/2019/04/26/la-guerre-commerciale-entre-trump-et-l-ue-inquiete-les-investisseurs

    Washington a ouvert un nouveau front dans sa guerre commerciale mondiale. Depuis 2004, les États-Unis et l’Union Européenne s'affrontent dans une bataille aéronautique transatlantique au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce. Les deux s'accusent de verser des subventions illégales à leurs constructeurs d'avions respectifs. Boeing pour les Etats-Unis, et Airbus pour l'Europe. La longue saga commence à prendre de l’ampleur.

    Dans un tweet, Donald Trump a menacé d'augmenter les droits de douanes pour 9,7 milliards d'euros (environ 11 milliards de dollars) de produits européens allant du vin à l'aéronautique.

    La Commission européenne a répliqué en visant les avions américains, le ketchup, les sacs à main et les cigarettes ; cette liste de produits, qui représente 20 milliards de dollars d'exportation des Etats-Unis vers l'UE, pourrait se voir appliquer des nouveaux tarifs douaniers.

    Ces menaces entre Bruxelles et Washington interviennent après la publication d'un rapport de l'OMC qui confirme que les subventions américaines octroyées à Boeing continueraient à causer des dommages importants à Airbus, y compris des pertes de ventes.

    D'après Cecilia Malmstrom, Commissaire européenne au commerce, "la solution est clairement entre leurs mains. Nous serons prêts dès qu'ils le seront. Il s'agit de négociations limitées, nous proposons des négociations qui nous satisferons tous. Elles ont été approuvées. C'est ce que nous allons faire. Ni plus ni moins" indique-t-elle, en faisant référence aux Etats-Unis.

    Cette guerre commerciale pourrait apporter de l'incertitude, et rendre le marché "nerveux", d'après Randy Watts, chef de la stratégie et des investissements chez William O'Neil+co. À cela s'ajoute la guerre commerciale en cours entre les États-Unis et la Chine et les droits de douane appliqués par Washington sur l'acier et l'aluminium européens.

    L'UE a récemment donné son accord pour négocier un traité commercial avec les Etats-Unis ; le but étant de contenter Donald Trump, lequel menace également d'augmenter les tarifs douaniers sur l'importation de véhicule européens, ce que l'Allemagne cherche à tout prix à éviter.

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