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    Message par Invité Dim 10 Mar 2019 - 14:19

    Attention Comète, c'e n'est pas le vol d'aujourd'hui, c'est la route empruntée d'habitude.

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    Message par Beochien Dim 10 Mar 2019 - 14:26

    Il n'ont même pas essayé de tourner ...
    On peut penser qu'ils visaient plutôt la piste de Bishoftu, dans l'urgence ?
    Juste mon idée.

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    Message par Comète Dim 10 Mar 2019 - 14:27

    Je parlais du 2nd graphique mais je me suis trompé en le postant...
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    Message par Invité Dim 10 Mar 2019 - 15:22

    Il n'y a que 3mn de relevés disponibles sur les 6mn du vol, donc on ne sait absolument rien de ce qui s'est passé durant les 3 dernières minutes. L’équipage a demandé a faire demi tour, mais on ne sait pas a quel moment précis, ni même si ils ont essayé de faire ce demi tour.


    Dernière édition par Nicolobrica le Dim 10 Mar 2019 - 15:28, édité 1 fois
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    Message par Invité Dim 10 Mar 2019 - 15:26

    Vol ET302 ADD-NBO - Page 2 D1SRvetXQAA38UP

    Premier graphique, le vol ET302 de ce jour, incomplet puisqu'il manque la moitié des infos (seulement les 3 premieres minutes du vol renseignées)

    Vol ET302 ADD-NBO - Page 2 Df8NRtp

    Sur ce second graphique, le vol 302 "habituel" dans son integralité
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    Message par Beochien Dim 10 Mar 2019 - 16:01

    Un peu de mal à comprendre le graphique improbable présenté ... Pour le vol de today.
    Si qq'un peut l'expliquer Question 
    Une montée de zéro à plus de 8000 pieds qui n'existe pas ...  Juste que l' Addis Abeba, Bole Airport, est à 7600 pieds ... Dixit Eolien, et vérifié !

    https://en.wikipedia.org/wiki/Addis_Ababa_Bole_International_Airport

    Les prochaines questions, qui va intégrer les commissions d'enquête, l' Ethiopie n'ayant guère de capacités locales.

    Le NTSB US, j'ai tendance à faire confiance !

    https://www.reuters.com/article/ethiopian-airplane-usa/update-1-us-to-send-teams-to-assist-in-ethiopian-airlines-crash-idUSL1N20X03P
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    Message par eolien Dim 10 Mar 2019 - 16:53

    Ils vont retrouver les DFDR/CVR et ils sauront très vite par le menu détail ce qu'il s'est passé.


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    Message par pascal83 Dim 10 Mar 2019 - 18:14

    A quand la mise en arrêt  des 737max afin de déterminer réellement les fautes de boeing.
    La Faa est aveugle
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    Message par Beochien Dim 10 Mar 2019 - 18:16

    QQ détails ....

    https://www.thereporterethiopia.com/article/crashed-et-plane-captain-alerted-atc-about-technical-problem

    @ Pascal.
    FAA ou NTSB, on verra ...
    Mais aucune décision, avant des certitudes concernant les causes, dans tous les cas !
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    Message par eolien Dim 10 Mar 2019 - 19:01

    pascal83 a écrit:A quand la mise en arrêt  des 737max afin de déterminer réellement les fautes de boeing.
    La Faa est aveugle
    Le B737 MAX aurait été arrêté après l'accident JT610 / Lion Air que cela m'aurait paru raisonnable.

    Ceci étant, dans le cas de ce crash ET320 / Ethiopian, pour l'instant, nous ne savons pas ce qu'il s'est passé sauf si vous avez des infos ... Ce serait sympa de nous faire connaitre les fautes de Boeing dans cet accident ...

    [Ah au fait : l'EASA n'a pas arrêté les Airbus après le Rio/Paris AF447, pourtant il y avait eu des dizaines d'incidents avant et les manquements à la règle sont toujours là, depuis (pas de protection en ALTN 2 et alarme STALL ... pour l'exemple !)] ... (228 morts)


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    Message par Beochien Dim 10 Mar 2019 - 21:17

    D. Gates, du Seattle Times.
    Un bon résumé.
    Noté, un Cdt à 8000 heures, un copi à 200 heures.
    Et des données Flight Radar, incomplètes dues au vol bas et au relief. A ajuster en plus, F/ Les pressions locales.
    Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a pas de témoignages visuels dans une région à priori peuplée.
    Bon, il était 6 heures du matin, le lever du jour.

    https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/a-sense-of-urgency-as-investigation-into-second-recent-crash-of-a-boeing-737-max-begins/?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=article_left_1.1

    Et

    http://avherald.com/h?article=4c534c4a&opt=0
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    Message par pascal83 Dim 10 Mar 2019 - 22:27

    eolien a écrit:
    pascal83 a écrit:A quand la mise en arrêt  des 737max afin de déterminer réellement les fautes de boeing.
    La Faa est aveugle
    Le B737 MAX aurait été arrêté après l'accident JT610 / Lion Air que cela m'aurait paru raisonnable.

    Ceci étant, dans le cas de ce crash ET320 / Ethiopian, pour l'instant, nous ne savons pas ce qu'il s'est passé sauf si vous avez des infos ... Ce serait sympa de nous faire connaitre les fautes de Boeing dans cet accident ...

    [Ah au fait : l'EASA n'a pas arrêté les Airbus après le Rio/Paris AF447, pourtant il y avait eu des dizaines d'incidents avant et les manquements à la règle sont toujours là, depuis (pas de protection en ALTN 2 et alarme STALL ... pour l'exemple !)] ... (228 morts)
    Juste pour info
    Il n y a eu qu' un accident d a330 et Af aurait du changer les sondés et l erreur de pilotage.
    Il n y as pas eu d autre accident dans les douze mois.
    La le 737 max a clairement un problème.
    Il est peut être temps de mettre le 737max8 a l arrêt durant l enquête.
    Cela devrait éviter d autre accident .
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    Message par Vector Dim 10 Mar 2019 - 22:36

    Les coïncidences sont troublantes entre les deux événements, mais il faut laisser à l'enquête le temps de démarrer. Il y aura certainement des témoins visuels et les enregistreurs seront certainement récupérés. Le CdB aura sûrement donné des détails sur la nature du problème rencontré.<
    Je suis sûr que toutes les compagnies exploitant des 737 MAX auront briefé leurs équipages sur l'accident de Lion Air, mais ils est possible que les indications aient été différentes. Comme le dit Eolien, la solution simple à un "Trim Runaway" est de sortir un peu de volets.
    Maintenant, plus que jamais depuis AF447, on constate que l'interface entre des systèmes électroniques opaques et les pilotes devient une préoccupation majeure. 
    Pour le reste, il faudra attendre et j'espère que l'enquête sera plus transparente que dans le cas de Lion Air. En tout cas, on va veiller tard à Seattle et à Chicago.
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    Message par Poncho (Admin) Dim 10 Mar 2019 - 22:39

    Bon on s'en fout de qui d'airbus ou boeing

    C'est triste

    Je note que le boss de la boite est dans le cratère très vite et qu'ils semblent avoir une comm impeccable

    Le fait important néanmoins c'est qu'ils ont signalé un problème lequel ?


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    Message par eolien Dim 10 Mar 2019 - 23:02

    Poncho (Admin) a écrit:Le fait important néanmoins c'est qu'ils ont signalé un problème lequel ?
    Oui, c'est important car la suite fait qu'ils n'ont pas pu surmonter ce problème.
    Comme le souligne Vector, la similitude avec le JT610/Lion Air est troublante ...

    Si c'est un problème de MCAS, ça va compliquer l'affaire car de deux choses l'une : soit ils n'ont pas appliqué la procédure, soit ils l'ont appliqué et il s'est passé quelque chose d'autre ...

    Ou alors il s'agit d'un évènement nouveau, étranger au MCAS,  auquel personne ne songe ...

    L'épave est trouvée, les enregistreurs seront trouvés : nous allons savoir.


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    Message par eolien Dim 10 Mar 2019 - 23:12

    pascal83 a écrit:
    eolien a écrit:
    Le B737 MAX aurait été arrêté après l'accident JT610 / Lion Air que cela m'aurait paru raisonnable.

    Ceci étant, dans le cas de ce crash ET320 / Ethiopian, pour l'instant, nous ne savons pas ce qu'il s'est passé sauf si vous avez des infos ... Ce serait sympa de nous faire connaitre les fautes de Boeing dans cet accident ...

    [Ah au fait : l'EASA n'a pas arrêté les Airbus après le Rio/Paris AF447, pourtant il y avait eu des dizaines d'incidents avant et les manquements à la règle sont toujours là, depuis (pas de protection en ALTN 2 et alarme STALL ... pour l'exemple !)] ... (228 morts)
    Juste pour info
    Il n y a eu qu' un accident d a330 et Af aurait du changer les sondés et l erreur de pilotage.
    L'erreur de pilotage ?...
    Laquelle ?... Il y a eu un procès, un jugement ?...

    Il n y as pas eu d autre accident dans les douze mois.
    Tous les avions doivent répondre aux exigences de certification. L'Airbus n'y répond pas. Mes enfants, ma famille, moi-même sommes passagers sur Airbus. Je me moque des mois, des années, je ne veux pas que l'un de nous soit, dans un futur proche ou lointain, victime de ces manquements.

    Et ce, que ce soit sur Airbus, sur Boeing, sur Embraer, sur Bombardier, sur n'importe quel avion !
    Un manquement à la certification devrait être corrigé. Le plus vite possible.

    La le 737 max a clairement un problème.

    C'est, hélas, ce que l'on constate.

    Il est peut être temps de mettre le 737max8 a l arrêt durant l enquête.

    Cela me parait raisonnable.

    Cela devrait éviter d autre accident .

    Effectivement, un avion au sol ne risque pas d'accident.
    Mais, tant que l'on ne connait pas la raison de cet accident, on est en supposition, nous discutons de conjectures.


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    Message par Beochien Lun 11 Mar 2019 - 1:41

    La Chine aurait suspendu les vols de B737 Max  Suspect
    40 et qq avions en Chine

    D'après Bloomberg (Seule source , à confirmer !)

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-03-10/china-asks-local-airlines-to-ground-boeing-737-max-caijing-says


    China asked domestic airlines to temporarily ground Boeing Co. 737 Max jets after a model operated by Ethiopian Airlines crashed on Sunday, Caijing reported, citing an unidentified industry participant.

    ----------------------------------
    China Southern Airlines Co. has 16 of the aircraft, with another 34 on order, according to data through January on Boeing’s website. China Eastern Airlines Corp. has 13, while Air China Ltd. has 14, Boeing says. Other Chinese airlines to have bought the Max include Hainan Airlines Holdings Co. and Shandong Airlines Co., the data show.
    Paul
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    Message par Paul Lun 11 Mar 2019 - 2:27

    Beochien a écrit:La Chine aurait suspendu les vols de B737 Max  Suspect
    40 et qq avions en Chine

    D'après Bloomberg (Seule source , à confirmer !)

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-03-10/china-asks-local-airlines-to-ground-boeing-737-max-caijing-says
    [/i][/size]

    ça se confirme ailleurs:

    espérons que les chinois n'utilisent pas ce crash pour faire pression sur les américains dans la guerre commerciale entre les deux...
    https://www.reuters.com/article/us-ethiopia-airlines-china/china-orders-its-airlines-to-suspend-use-of-boeing-737-max-aircraft-media-idUSKBN1QS01Z

    D'autres transporteurs comme Fiji Airways et Cayman Airways on fait de même en plus de ceux de la Chine.
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    Message par Vector Lun 11 Mar 2019 - 2:44

    eolien a écrit:Oui, c'est important car la suite fait qu'ils n'ont pas pu surmonter ce problème.
    Comme le souligne Vector, la similitude avec le JT610/Lion Air est troublante ...

    Si c'est un problème de MCAS, ça va compliquer l'affaire car de deux choses l'une : soit ils n'ont pas appliqué la procédure, soit ils l'ont appliqué et il s'est passé quelque chose d'autre ...

    Ou alors il s'agit d'un évènement nouveau, étranger au MCAS,  auquel personne ne songe ...

    L'épave est trouvée, les enregistreurs seront trouvés : nous allons savoir.

    Il y a aussi la possibilité que la procédure définie pour Lion Air n'était pas été adaptée à la panne. Avec des logiciels de ce genre, il peut y avoir des conséquences imprévisibles qui échappent aux essais.

    Dans de toutes autres circonstances, pendant la Guerre, il y a eu plusieurs accidents avec les Spitfire équipés d'un certain modèle de RR Merlin. Malgré des recherches très poussées, les bureaux d'étude n'ont pas réussi à trouver la cause du blocage du moteur jusqu'au jour où un pilote d'essai a eu la panne au décollage et a réussi à se poser dans les jardins d'une rangée de maisons d'une ville anglaise. Au démontage, on s'est aperçu que quand toutes les tolérances jouaient dans le même sens, les dents des pignons venaient buter l'une contre l'autre. Le phénomène avait été jugé improbable, voire impossible, mais avec le nombre de cycles du moteur, les statistiques finissaient par rendre l'impossible, possible.
    Paul
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    Message par Paul Lun 11 Mar 2019 - 5:25

    Ethiopian garde tous ses 737 Max au sol jusqu'à nouvel ordre


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    Message par pascal83 Lun 11 Mar 2019 - 6:41

    Éolien
    Je ne cherche n y a t agresser mais rester cohérent 
    Pour l a330 le rapport à été rendu et derrière il n y a pas eu d autre accident similaire.
    Comme tu dis une cause été connue et les responsables aussi mais il y a une justice.
    Pour le 737max8 cela fait deux accidents très proche et rien n a été fait.
    Blocage des décision de la FAA vont réellement coûté cher à boeing mais plus au 149 personnes morte par manque de discernement.
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    Message par pascal83 Lun 11 Mar 2019 - 7:18

    Une petite question aux spécialistes. 
    Le 737max8 et le 737max9 n ont ils pas le même système et en quoi il est différent ?
    eolien
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    Message par eolien Lun 11 Mar 2019 - 8:18

    pascal83 a écrit:Comme tu dis une cause été connue et les responsables aussi mais il y a une justice.
    La justice s'exprime dans un procès. Pour l'AF447, cela fait 10 ans que les familles attendent un procès ...
    L'EASA est responsable de la sécurité des vols : toujours pour l'AF447 quelles décisions ont été prises concernant les systèmes défaillants ? : aucune = scandaleux.

    Concernant le B737 MAX, je disais qu'arrêter de vol ces avions serait une décision raisonnable.
    C'est fait : sage décision.

    Reste à vite récupérer et analyser les enregistreurs de paramètres et de conversation pour savoir ce qu'il s'est passé.

    A ma connaissance tous les B737 MAX sont équipés du MCAS dont la nécessité provient de risque d'atteindre des incidences limites dans certaines circonstances, problème lié au moteur Leap.


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    Message par Jeannot Lun 11 Mar 2019 - 8:43

    eolien a écrit:Concernant le B737 MAX, je disais qu'arrêter de vol ces avions serait une décision raisonnable.
    C'est fait : sage décision.

    Pour l'instant juste en Chine et en Éthiopie. Non ?
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    Message par Invité Lun 11 Mar 2019 - 9:13

    L'AFP rapporte un témoignage étonnant, a prendre avec des pincettes, l'avion aurait été vu en feu avant de s’écraser

    Je cite: "Selon un témoin, Tegegn Dechasa, « l’avion était déjà en feu lorsqu’il s’est écrasé au sol », « l’avion était déjà en flammes à l’arrière juste avant le crash ». « L’avion semblait vouloir tenter d’atterrir dans un champ à proximité mais il s’est écrasé avant de l’atteindre », a expliqué un autre témoin, Sisay Gemechu, un fermier."

    https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/crash/crash-du-boeing-d-ethiopian-airlines-l-enquete-se-poursuit-ce-lundi-jour-de-deuil-national-6257080
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    Message par Poncho (Admin) Lun 11 Mar 2019 - 9:30

    il arrivait vite pour se poser dans un champ...


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    Message par Beochien Lun 11 Mar 2019 - 9:46

    Le témoignage (Unique) d'un fermier, bon ... L'avion en feu, peut être.

    Ils n'ont pas déclaré avoir retrouvé les enregistreurs ... un peu inquiétant aussi.
    Sans ces enregistreurs, ce sera très difficile d'établir la cause de l'accident.

    L'avion a littéralement explosé, en petits morceaux, une boule de feu, plutôt qu'un incendie prolongé.

    On parle aussi de "Unreliable airspeed" dans la com vers la tour (Soi disant entendue par un autre avion!)
    Donc ce qui apparaît sur FR24, peut être faux, aussi.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 11 Mar 2019 - 9:54

    Question à Eolien

    Pour décoller d'Addis aussi haut, on met moins de flaps c'est ça ?
    Du coup on les retracte plus vite aussi ? (on décolle plus vite ?)


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