ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

AF447 : Commentaires (partie 3)

eolien
Whisky Quebec

AF447 : Commentaires (partie 3) - Page 9 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 3)

Message par eolien le Jeu 5 Sep 2019 - 18:40

Bonjour Vector,

Il est vrai que j'ai toujours placé en premier point l'absence de protections pourtant exigées dès lors qu'un avion est en stabilité Neutre, ce qui est le cas de l'A330 en Alternate Law 2.

Sans pour autant contester le choix tactique des associations, seules responsables et, hélas, longuement impliquées dans ce combat pour la Vérité.

Laurent a mené un dur combat qui mérite respect et courage, tu le sais aussi bien que moi et ton amitié pour lui restera indéfectible, comme la mienne.

Les revoilà au pied du mur : par quel côté l'escalader ?... Je suppose qu'ils doivent cogiter ardemment là-dessus.

Ce qui est étonnant, c'est que cette décision, ou non décision, intervient en plein coeur de l'affaire du MAX où aucun cadeau n'est fait, rien n'est "mis sous le tapis"...
Force est de constater que ce non-lieu arrange tout le monde ... sauf les familles des victimes qui passent pour quantité négligeable dans un monde devenu, comme l'a bien ironiquement décrit Comète, "parallèle" !... Rolling Eyes

Je profite de ce post pour rappeler ces points pour moi essentiels de l'AF447:

• Protection basse vitesse absente en ALTN 2
• PHR sans limite de calage allant jusqu'à la butée à cabrer.
• Sondes Pitot ... Unsafe Condition
• PHC modifié
• Information d'altitude indiquant une descente avec alarme entrainant une action à cabrer
• ECAM : publications de messages sans rapport direct avec la panne racine.
• FD : ses ordres à cabrer étaient contraires à la situation réelle et ont trompé l'équipage.
• Alarme STALL non conforme à la règle et ayant fonctionné en inversé.
• Surcharge de travail pour l'équipage : Unsafe Condition.

Vector
Whisky Quebec

AF447 : Commentaires (partie 3) - Page 9 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 3)

Message par Vector le Jeu 5 Sep 2019 - 21:28

Eolien, je ne voulais absolument pas critiquer Laurent ni son association. Cette cause ne doit pas être facile à défendre et mériterait d'être jugée par une autorité un peu plus indépendante...
Je lui adresse mes sympathies et j'espère que ses efforts finiront par aboutir à un jugement équitable.

11.9-af447

Message par 11.9-af447 le Jeu 5 Sep 2019 - 22:10

Vector a écrit:Eolien, je ne voulais absolument pas critiquer Laurent ni son association. Cette cause ne doit pas être facile à défendre et mériterait d'être jugée par une autorité un peu plus indépendante...
Je lui adresse mes sympathies et j'espère que ses efforts finiront par aboutir à un jugement équitable.
Désolé de ne pas intervenir ce soir, je suis à la fois en colère contre cette décision absurde et écœuré car la justice a décidé de passer en perte et profit cette catastrophe qui a causé la mort de 228 personnes innocentes.
Au point ou j'en suis et après tout ce que j'ai déjà du lire de dénigrements déplacés sur les pilotes, je suis prêt à tout entendre, même que les passagers étaient responsables de leur propre mort.
Ca ira mieux demain,..., peut-être ?
11.9-af447
11.9-af447

Message par 11.9-af447 le Jeu 5 Sep 2019 - 22:40

11.9-af447 a écrit:
Vector a écrit:Eolien, je ne voulais absolument pas critiquer Laurent ni son association. Cette cause ne doit pas être facile à défendre et mériterait d'être jugée par une autorité un peu plus indépendante...
Désolé de ne pas intervenir ce soir, je suis à la fois en colère contre cette décision absurde et écœuré car la justice a décidé de passer en perte et profit cette catastrophe qui a causé la mort de 228 personnes innocentes.
Au point ou j'en suis et après tout ce que j'ai déjà du lire de dénigrements déplacés sur les pilotes, je suis prêt à tout entendre, même que les passagers étaient responsables de leur propre mort.
Une république qui refuse de rendre justice à ses concitoyens pour des intérêts purement économiques ne devrait plus se targuer d'être une démocratie. Je ne suis pas populiste et j'ai toujours été confiant dans notre démocratie, mais ce soir, je voudrais bien "renverser la table" pour leur faire comprendre qu'on ne peut pas infliger une telle punition aux familles de victimes.
eolien
eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Ven 6 Sep 2019 - 1:08

Laurent,

La partie n'est pas perdue pour vous. Pour une fois, les médias présentent ce dossier d'un regard qui vous est favorable.
Vos avocats disent faire appel.

Vector a écrit:Eolien, je ne voulais absolument pas critiquer Laurent ni son association.
On l'a bien compris, depuis le temps que l'on bagarre dans le même sens.

C'est une simple question de stratégie et de responsabilité.

Je parle, nous parlons ... en étant responsables de rien.

Laurent et leur asso sont engagés dans une action longue, complexe, avec des responsabilités. Ils ont fait le choix de placer en première place les sondes Pitot, une décision tout à fait compréhensible.

Mais peu importe, le volet technique est balayé par la force de l'état. Lamentable.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Ven 6 Sep 2019 - 11:19

11.9-af447 a écrit:

Tout ce temps pour ça
Rien que le temps déjà, je trouve ça inadmissible personnellement

Je pense à vous

Whisky Quebec

Message par eolien le Ven 6 Sep 2019 - 15:09

Tant qu'ils n'ont pas mis la photo des pilotes sur le "Mur des Cons", Evil or Very Mad, vieille tradition, Rolling Eyes,tout est encore possible puisque l'association Entraide et Solidarité AF447 et peut-être aussi les syndicats de pilotes vont faire appel ...

eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Sam 7 Sep 2019 - 1:26

Le parquet de Paris annonce faire appel du non-lieu général

"Le parquet de Paris a annoncé vendredi avoir fait appel du non-lieu général ordonné par les juges d'instruction chargés de l'enquête sur le crash du Rio-Paris, qui a fait 228 morts en 2009."

Les parties vont devoir fourbir leurs arguments ... tout est possible !

massemini
Whisky Quebec

Message par massemini le Ven 4 Oct 2019 - 11:02

https://aviationweek.com/business-aviation/understanding-angle-attack-indicator

Assez savoureux 10 ans après...., surtout si rien n' a été fait pour imposer l' affichage...
eolien
eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Ven 4 Oct 2019 - 14:55

Jusqu'ici, chez Airbus comme chez Boeing n'est présenté que le PLI, l'incidence limite, ou AoA limite.
Evidemment, c'est très confortable puisque l'information n'apparait qu'aux hautes valeurs d'incidence.

Boeing :
AF447 : Commentaires (partie 3) - Page 9 Attack_fig11

Le PLI est la moustache jaune. Plus l'incidence augmente plus la moustache se rapproche de la maquette avion. Au contact, c'est le PLI, incidence limite. Au-delà, l'avion a décroché.

Pour ne pas décrocher le pilote doit pousser sur son manche pour ne pas franchir cette limite.

Sur l'AF447, le PLI avait disparu, la perte des vitesse entrainant son indisponibilité.

Puis, suite à des incidents-accidents, un instrument d'AoA est revenu à la disposition des exploitants.
Les pilotes ont en permanence l'incidence sous les yeux.

AF447 : Commentaires (partie 3) - Page 9 Attack_fig12

Est-ce la bonne solution ? Pas si sûr.

Car si en cas de perte de certaines données le PLI n'est plus disponible, qu'en sera-t-il de l'info d'AoA ?... Ne sera-t-elle pas également éliminée puisque fruit du même processus ...

Sauf a intégrer une référence inviolable ... IRS + ... ?

massemini
Whisky Quebec

Message par massemini le Ven 4 Oct 2019 - 17:45

C' était juste une allusion à ce que j' avais écrit dans les mois qui ont suivi l' accident:
un beau secteur rouge bien en vue, même approximatif dans son exactitude pour ne jamais dépasser les 18/20° sans le moindre calcul ou réflexion.
eolien
eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Ven 4 Oct 2019 - 23:29

Un des problèmes posés est que l'instrument doit couvrir tout le domaine de vol, des basses vitesses à hautes et basses altitudes, (densité de l'air), du centrage limite avant au centrage limite arrière,
de la configuration lisse aux pleins volets, etc ...

Il faut donc passer par toute une batterie de calculateurs, tous gourmands en données venant de différentes sources.

Un bug, une panne d'un composant, d'un système et ... plus d'AoA !...ou pire, un AoA erroné.

Rajouter un indicateur d'incidence rajouté sur le PFD parait rassurer : tant mieux !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 12 Déc 2019 - 15:58