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Rolls-Royce

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Beochien
Whisky Charlie

Re: Rolls-Royce

Message par Beochien le Mer 24 Nov 2010 - 10:39

J'ai un peu de mal à croire à une accumulation ou une stagnation d'huile ... vu la dynamique et les courants d'air périphériques brûlant dans ces enceintes ...
Le schéma de la rupture et de l'aspersion, voire vaporisation de plusieurs litres/ minute après dégradation d'un tube, me convient mieux, pour l'interprétation des catas, du genre sur-vitesse incontrôlée, vibrations et désintégration !

Ca me va mieux que la théorie du réchauffe plat progressif de l'arbre... ou de l'accumulation d'une mare d'huile stagnante qui finit par s'enflammer !
Bien que ... au décollage, et pendant les minutes initiales ...
Suffirait d'une purge automatique par gravité !

Bien d'accord aussi qu'entre pressions et niveaux, les motoristes ont qq moyens de contrôle à leur disposition !

Je peux me tromper ... menfin !

Beochien
Whisky Charlie

Re: Rolls-Royce

Message par Beochien le Mer 24 Nov 2010 - 13:12

Allez une bonne nouvelle pour les petits RR, aprés le loom & gloom !
De bons contrats d'entretien pour les T700 et 800 chez EK !

Noter quand même l'entrée en matière des plus sympas de AP ! Les vaches !

-------------- Yahoo/ AP Extrait ---------------

http://finance.yahoo.com/news/RollsRoyce-wins-12-billion-apf-2060078213.html?x=0&.v=1

LONDON (AP) -- Rolls-Royce Group PLC, the manufacturer of the plane engine that blew apart midair on a Qantas superjumbo earlier this month, has won a $1.2 billion engine service contract from Emirates airline.

The London-based company said Wednesday it will provide long term services support for Trent 700 engines powering 29 Airbus A330 aircraft and Trent 800 engines powering 21 Boeing 777 aircraft.

The deal is more good news for Rolls-Royce after it recently signed engine orders with Air China and China Eastern Airlines worth a total of $3 billion.

JPRS

Beochien
Whisky Charlie

Re: Rolls-Royce

Message par Beochien le Mer 1 Déc 2010 - 14:50

Bonjour !

Rolls Royce prend acte pour le NEO !
Et assez humblement, cette foi,RR reconnaîssent qu'ils n'avaient pas de réponse dans ce business case !

Honnête, rien à dire !
Ce sera pour la prochaine, il n'y a plus qu'à avancer !
Pour IAE, no comment pour le moment !

Vu, et noté le changement de ton !

--------------- De FlightGlobal L'Article -------------

http://www.flightglobal.com/articles/2010/12/01/350381/rolls-royce-confident-on-narrowbodies-despite-neo-absence.html

Rolls-Royce confident on narrowbodies despite Neo absence
By Kerry Reals
Click Here

Rolls-Royce is confident it will have a competitive offering available when new narrowbody aircraft programmes are launched in the future, despite its absence from the Airbus A320neo programme.

"We have been unable to construct an acceptable business case for re-engining and have elected not to participate in the A320neo," says a Rolls-Royce spokesman.

"We continue to have the technological and financial resources to support this and other sectors and we are confident that we will have the competitive product and service offerings available when our customers launch new aircraft programmes in the future."

The manufacturer declines to comment on the future of the International Aero Engines (IAE) consortium, which comprises Rolls-Royce, Pratt & Whitney, MTU and Japanese Aero Engine Corporation.

P&W broke away from IAE to offer its geared turbofan engine to Airbus after failing to reach consensus on a new product offering with its IAE partners.

JPRS
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Beochien
Whisky Charlie

Re: Rolls-Royce

Message par Beochien le Mer 1 Déc 2010 - 21:14

------------La même reprise par Newsweek ! l'article -----------------

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/mro/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=388668c6-b459-4ea7-941e-a0a2206d415f&plckPostId=Blog%3a388668c6-b459-4ea7-941e-a0a2206d415fPost%3a3c3fe401-9d7a-4aab-91b6-85f8dcc4953d&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

Rolls sidesteps stop-gap neo
Posted by Billburwrite at 12/1/2010 11:37 AM CST

So, Airbus is to offer its A320 family with a new engine option in 2016 – with US-made engines only. And, if Airbus’ market projection of some 4,000 of these aircraft is right, Rolls Royce could be missing out on a potential slice of more than 8,000 engines - plus their associated maintenance contracts.

Indeed, both US engine makers had products prepared, whereas Rolls was relying too heavily on its joint venture with Pratt & Whitney, MTU, and Japanese Aero Engines - International Aero Engines – to come up with a competitor engine. Ultimately, Rolls and Pratt couldn’t decide on a technical baseline to offer. Indeed, why would Pratt want another competitor to its own engine, which is already well placed?

Rolls’ response has been predictably stoic, saying in a statement that, despite having “a broad range of leading edge technology solutions” for this market, it was “unable to construct an acceptable business case for re-engining” and therefore “elected not to participate in the A320NEO.”

It stressed that it continues to have the technological and financial resources to support this and other sectors and remains confident it will have “the competitive product and service offerings available when our customers launch new aircraft programmes in the future.”

Based upon Airbus’ and Boeing’s estimations, the new single aisle aircraft which will replace the A320NEO and Boeing’s (re-engined?) 737NG is likely more than 10 years away.

That said, Rolls is already well positioned on the A380, B787 and A350XWB. Moreover, if airlines and environmental politics prompt the new single aisle to be built within a decade, then Rolls’ long-term game may yet prove a masterstroke.

Stop gap NEO, une expression intéressante !
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art_way
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Re: Rolls-Royce

Message par art_way le Jeu 2 Déc 2010 - 10:52


La compagnie aérienne australienne Qantas se réserve le droit de porter plainte contre le motoriste Rolls-Royce en cas de désaccord sur les compensations, alors que les enquêteurs ont trouvé un défaut de fabrication sur le moteur d-un A380 victime d'une grave avarie en plein vol.

Dans un communiqué publié jeudi, Qantas indique avoir entamé une procédure qui lui permettra de porter plainte contre le motoriste britannique Rolls-Royce, si elle le juge nécessaire.

Elle dit avoir entamé des discussions avec Rolls-Royce sur l'impact commercial des problèmes qui sont apparus avec le moteur Trent 900 depuis l'explosion d'un des moteurs d'un Airbus A380. Mais Qantas "envisage également une action judiciaire" contre le motoriste, ajoute-t-elle.

La semaine dernière, le patron de Qantas Alan Joyce n'avait donné aucun détail sur le coût engendré par l'immobilisation des A380, après l'avarie en plein vol. Mais Qantas réclamera une compensation à Rolls-Royce, avait-il indiqué.

Cette grave avarie en plein vol, survenue le 4 novembre, avait obligé le pilote à atterrir en urgence sur l'aéroport de Singapour.

Peu auparavant l'annonce de Qantas, les enquêteurs australiens ont révélé que l'avarie avait été provoquée par le frottement d'un composant contre la paroi d'un tuyau.

Ce "problème crucial" avec le moteur peut mener à "une panne catastrophique", ont souligné les enquêteurs du Bureau australien pour la sécurité du transport dans un rapport préliminaire, dont la totalité sera publiée vendredi.

Un composant mal placé a usé la paroi d'un tuyau amenant le carburant dans le moteur, ce qui provoqué des fissures, puis des fuites et enfin un feu qui a expliqué la panne du moteur, a indiqué le Bureau.

Ce composant mal installé peut mener à une "panne potentiellement catastrophique, en raison de l'incendie", ajoutent les enquêteurs, notant qu'il s'agit d'un problème de fabrication.

Le Bureau a émis une directive exigeant que Rolls Royce "s'occupe de ce problème de sécurité" de manière urgente et "prenne les actions nécessaires pour assurer la sécurité des vols des avions équipés des moteurs Rolls Royce Trent 900".

Qantas a indiqué qu'elle allait immédiatement examiner à nouveau ses moteurs, mais souligné qu'il s'agissait de mesures de précaution et qu'il n'y avait pas de "risque immédiat pour la sécurité des vols". "Les inspections vont démarrer cette après-midi" (jeudi).

La compagnie "a actuellement deux appareils A380 en service" et tous deux "seront examinés sur la base de Qantas à Sydney".

Après la grave avarie du 4 novembre, la compagnie australienne avait immobilisé la totalité de sa flotte d'A380. Depuis, Qantas a remis en service deux avions de sa flotte d'A380, après avoir changé les moteurs de ces appareils.

Des inspections ont révélé des problèmes sur 16 des 24 moteurs équipant ses six A380 (4 moteurs par avion), ce qui signifie que ces moteurs doivent être remplacés ou réparés.

Singapore Airlines, qui possède onze A380, a remplacé un moteur sur trois de ses appareils par précaution. La compagnie a indiqué jeudi que les informations des enquêteurs australiens "n'étaient pas nouvelles" et n'affecteraient pas ses vols. Elle n'envisage pas d'action en justice pour le moment.

L'allemande Lufthansa, dont les A380 sont aux aussi équipés de moteurs Rolls Royce, a changé deux des moteurs de ses avions en novembre.

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=9bc7be3a87fc1334a8d325bae5fe3864


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Re: Rolls-Royce

Message par Beochien le Jeu 2 Déc 2010 - 12:19

Bonjour !

On ne manquera pas un jour de constater ... que, comme chez Boeing ..
Ma foi, RR ne fabrique plus le 1/4 de ce qui rentre dans ses moteurs ..
Et ... comme chez Boeing, ben la supply chain est un élément du puzzle qu'il faut surveiller de très prés , en particulier les plombiers-tuyauteurs planétaires pour le cas décrit!
Suis pas sûr de savoir un jour d'où viennent les tuyaux des T900 !
Mais j'ai une petite idée, et je ne serai pas surpris !

A part celà.. l'origina de la com de L'ATSB est là ... une recommandation, c'est tout !

http://www.atsb.gov.au/publications/investigation_reports/2010/aair/ao-2010-089.aspx

Je me souviens de pays ou j'ai vécu, ou les normes ISO et les certifications se négociaient dans les ministères ... sous le comptoir ... et ne coûtaient que du papier. vert de préférence, un bon ordinateur, et pas mal d'encre et de toner !

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Vector
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Re: Rolls-Royce

Message par Vector le Jeu 2 Déc 2010 - 14:49

Bonjour les vigilants !
Juste une question insidieuse : quel degré de sécurité ont assuré les inspection pour rechercher les fuites d'huile sur les Trent 900 ? Et pourquoi a-t-on changé des dizaines de moteurs pour un défaut qui n'en était pas un ?
RR aurait-il mené tout le monde en... bateau (plus sûr en cas de panne), y compris l'EASA ?
Oh que tout cela sent le poisson pas frais (sauf pour Sevrien) !
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Re: Rolls-Royce

Message par art_way le Jeu 2 Déc 2010 - 14:56

Salut Vector,

Toi tu vas avoir des problèmes... lol!


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Re: Rolls-Royce

Message par Beochien le Jeu 2 Déc 2010 - 15:06

Salut Vector !

Ben à la minute ou ils avaient cette photo ... ils devaient passer l'inspection pour cerner ce défaut majeur !
Qui pour moi n'est qu'une radicelle cause d'ailleurs !
Par ce que on l'a vu, tout bouge, tout est instable, et tout vibre dans cette chaudière côté IP surtout !

Alors ... la Root cause ... ben rigidifier tout ça, même si ça coute 100 Kg !

Et ce n'est pas dans le manuel du chasseur de pannes de l'EASA!

Et faire tourner les moteurs d'avions en Atelier, puis de nouveau sur Avions, ne servira que quand ils travailleront, RR dans ce sens, et apporteront un peu plus qu'un bout de tuyau ou une boite à roulements fabriquée plus proprement !

Bon, c'est peut être le cas , qui sait !
Mon humble avis ...

Mais comme dit Jean, s'il n'y avait que ce mauvais usinage, ben ce serait réglé depuis longtemps ... et vraiment ça n'a pas l'air de l'être du tout !
Surtout pas pour Qantas

JPRS
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Beochien
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Re: Rolls-Royce

Message par Beochien le Jeu 2 Déc 2010 - 16:46

Bonjour !

Rolls Royce ... des petits Fix pour les tout petits PB du A380, mais il y en a pour un AN et 78 M$ ...
Des pièces peu couteuses ... c'est bien, juste qq tuyaux d'huile ?? le reste sera donc la MO!

Le T1000, totalement "U.N.R.E.L.A.T.E.D tout ira bien les T1000 montés seront définitifs, tant mieux, ce sera pour l'EIS, ça laisse au moins 6 mois !

Le droit de faire rêver, la banque Suisse du moins !

----------Allez à lire ... l'article ---------

http://www.bloomberg.com/news/2010-12-02/rolls-royce-says-a380-engine-checks-repairs-to-be-finished-by-end-of-2011.html

Rolls-Royce Says A380 Engines Will Be Inspected, Fixed in Year
By Susanna Ray - Dec 2, 2010 1:38 AM GMT+0100


Rolls-Royce Group Plc will inspect and fix all of its engines used on Airbus SAS A380 superjumbo planes by the end of 2011, after a faulty part caused a blowout on a flight and forced airlines to ground jets.

“In about a year’s time, all of the necessary components will be in place and this will all be behind us,” Chief Financial Officer Andrew Shilston told investors yesterday at the Credit Suisse Aerospace & Defense Conference in New York.

The fix to the Trent 900 turbine involves replacing “a small component inside the engine that’s not costly” Shilston said in an interview afterward, declining to offer further details. The company will shorten the recommended length of time that the part is used before it’s replaced, he said.

Qantas Airways Ltd. is gradually reintroducing flights on its fleet of six A380s, which was grounded for more than three weeks after a Trent 900 engine exploded over Indonesia on Nov. 4, forcing an emergency return to Singapore. The A380, powered by four engines, is the world’s largest passenger jet, seating more than 500 people. Airbus has delivered 38 since 2007, and there are 21 in service using Rolls-Royce turbines.

Analysts’ estimates that Trent 900 repairs will cost about 50 million pounds ($78 million) are “about” accurate for 2010, Shilston said. The bulk of the expenses will be incurred this year, though there may be some in 2011 as well, he said. That figure includes the cost for maintenance and replacement of the components as well as penalty payments to airlines, he said.

Rolls-Royce rose 9.5 pence to 618.5 pence yesterday in London trading. The shares have gained 31 percent this year.

Dreamliner Engines

The London-based engine maker is “joined at the hip” with Boeing Co. to get its Trent 1000 engine ready in time for the 787 Dreamliner to enter service next year, with no rework required afterward, Shilston said.

Boeing blamed Rolls-Royce for the last delay to its new composite-plastic jet, after an engine blew up during a test in August, damaging the testing facility and pushing the plane’s entry into service back by a quarter, into 2011. Chicago-based Boeing is revising the 787’s schedule for a seventh time as it redesigns part of the electrical system because of a fire during a test flight last month.

The problems with the Trent 900 engines used on the A380 and the Trent 1000 turbines used on the Dreamliner “are completely unconnected,” Shilston said. “They do not in any way represent a systematic failure of our design technology.”

JPRS
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Vector
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Re: Rolls-Royce

Message par Vector le Jeu 2 Déc 2010 - 20:40

Oui Vincent, tu as raison, Assange est un ignoble violeur (de Suédoises, faut le faire !)
Poser des questions est la forme la plus insidieuse de la perversion. Aujord'hui, remettre en question la com officielle d'une compagnie (ou d'un gouvernement) est un crime de lèse-majesté, ou plutôt de lèse-actionnaires (ou de baise-gogos ?).
RR vend pour des millions des artefacts faits de tôles à la composition un peu sophistiquée, mais pas tant que cela quand même. Et comme le dit Beochien, des entonnoirs et des carters emboîtés sur trois niveaux, ça ne doit pas être tropr rigide, surtout avec les dilatations. Un choix technologique un peu trop audacieux ?
De mon temps, comme le disent les vieux, on s'assurait que les matériaux tenaient le coup avant de leur confier la vie de centaines de passagers. Mais comme le disait un Américain (le colonel Cooper), réaliste malgré ses 85 ans (+/-) "Le passé, c'est un autre pays, ils faisaient les choses différemment en ce temps là". Je me souviens aussi qu'il ne fallait pas acheter une voiture dans les 100 000 première de la série parce que c'était elles qui essuyaient les plâtres. Mais dans le fond, ce qui arrive aujourd'hui est normal à partir du moment où on développe à la course un nouveau moteur ou une nouvelle version pour un avion qui est lui-même en retard. Et si je me souviens bien, Marcel Dassault disait qu'on ne change pas la cellule et le moteur en même temps. Il avait raison !
Où l'affaire qantas va devenir drôle, c'est quand on va négocier des compensations.


Dernière édition par Vector le Ven 3 Déc 2010 - 2:00, édité 1 fois
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Poncho (Admin)
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Re: Rolls-Royce

Message par Poncho (Admin) le Jeu 2 Déc 2010 - 23:37

Bon

Un petit composant de rien du tout pour l'actionnaire
Un petit composant bien chiant parce qu'il y a des cie qui sont pour le moment obliger de faire inspection boroscope tout les 2 vols (c'est super pratique pour des vols style SYD-SIA-LHR !) et puis avoir de Life Limited Parts un peu plus contraignantes que prévu
Un petit composant qui va nécessité plein de réponses à pleins de questions qui font froid dans le dos à Airbus... vive les redondances !

Bref tout va bien

En espérant que le renforcement de ce point faible ne reporte pas le pb sur un autre composant...

Bonne soirée


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@avia.poncho
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Beochien
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Re: Rolls-Royce

Message par Beochien le Ven 3 Déc 2010 - 0:24

Poncho !

Je crois que c'est une inspection immédiate avant 2 vols, pour repérer si l'usinage du raccord est usiné concentrique ou altéré comme celui qui a lâché !
One shot, de ce que j'ai compris, c'est bon ou mauvais, juste un coup de bigle au trou dans le tuyau depuis l'extérieur, pas trop méchant !!

Ce qui pour moi n'efface pas la pile de "Détails" détectés et à contrôler périodiquement, splines, butées, roulements, jeux divers etc, depuis les AD de Janvier et d'Aout !

Toujours pour moi, leur empilage arbre et Turbine IPT est à consolider sérieusement sur le T900 !
Peut être que le T1000 passera à travers, sur la version B, un peu rallongée dans la zone entre turbines et compresseurs!

De plus RR annonce 1 an pour venir à bout de leurs PB, pour moi cela va plus loin qu'une centaine de tuyaux à changer(Démontage turbine obligatoire à mon avis), même si c'est la première urgence !
Vive la radicelle cause !

Je regardais si le rapport interim est sorti ... rien vu pour l'instant en Australie !

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Beochien
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Re: Rolls-Royce

Message par Beochien le Mer 5 Jan 2011 - 17:56

Bonjour !

Je le découvre et c'est rassurant de n'être pas le seul à penser que RR est un peu hors contrôle depuis qq temps, et que ça risque de ne pas s'arranger pour demain !!

Le U.N.R.E.L.A.T.E.D. des accidents T1000-T900, My A.. personne n'y croit plus !

L'article de Leeham vient de sortir .... tout est bien dit ... juste lire !

Pour ceux que ça devrait intéresser aussi ....

Une sonnette d'alarme bien forte pour AIRBUS ! Ho hé !! Croiser les doigts pourrait s'avérer insuffisant !

Bon, jeter des pierres à RR pour le moteur du 350-1000, ne serait pas correct non plus, car le 350 à beaucoup grossi !
Et, ce qui était "Juste", pourrait devenir un peu "Short", et c'est Airbus qui déplace sans cesse les poteaux !


La réaction de GE, qui à dit non ... est du coup plus explicable, techniquement du moins, bon, mis à part les PB d'exclusivité 777-300ER récurrents!

Côté P&W, le GTF, aucune chance à temps dans ces puissances !

Et côté RR plus ça va, plus la crédibilité s'effondre, comme le cash futur, et la cote ...
Il est plus que temps d'agir ... et de communiquer clairement (pas de doute qu'ils sont dessus, c'est obligatoire maintenant)!

Espérons qu'ils n'attendront pas le changement de CEO pour le faire !

J'ajoute : Airbus devrait bien commencer à informer un peu, concernant les motorisations du A350-1000, s'ils veulent en vendre ....RR, ne se vends plus très bien today ... et moins encore pour cet avion ...
Ou Airbus pourrait s'efforcer, au minimum de re-ganer les plusieurs tonnes d'over-weight, à la vista, et qui ne vont pas aider !

-------------------- L'article Leeham, et le lien ----------------------

http://leehamnews.wordpress.com/2011/01/05/focus-on-rolls-royce-trent-engines/

Plane Talking has an interesting think piece about the Rolls-Royce Trent 900 engine that powers the Qantas Airbus A380.

As readers know, a Trent 900 had an uncontained failure on QF32 that severely damaged the A380. Qantas still hasn’t returned the A380 fleet to full service while questions about the Trent 900 remain unresolved.

Rolls-Royce has been uncommunicative to Qantas, and to Airbus, according to both companies, adding difficulties to the recovery of the program.

This portends something that has greater implications.

As readers also know, the QF32 incident was preceded by an uncontained failure on a test stand of a Trent 1000. The Trent 1000 powers the 787. RR insists the incidents are unrelated, but both had to do with oil leaks, fires and explosions. There may have been no systemic design failure connection, as RR claims, but by being less than forthright, one cannot help but wonder if there is.

We talked with an engineer a few months ago who isn’t involved in either incident but who knows RR. His view is that in looking at the Trent 1000 and Trent 900 incidents, focus on the design is actually looking in the wrong direction. Rather, the system issues at RR, this engineer tells us, are in the culture that are leading to the performance failures.

This leads to the development of the Trent XWB for the A350 currently underway. If there are indeed design issues common to the Trent 900 and Trent 1000–despite RR statements to the contrary (and we don’t know if there are or aren’t, but remain skeptical given the absence of clarity from RR)–will these filter over to the Trent XWB?

Regardless of this question, the larger one of systemic cultural issues certainly puts risk into the Trent XWB development. Additionally, we believe Boeing is right that the Trent XWB isn’t big enough to provide the promised performance for the A350-1000, and RR will likely have to do more than is currently planned.

Given the delays in the A380 and 787 programs, and the deferrals of huge cash flow to the supply chain–including, of course, RR–and the development of the Trent XWB, RB282/285 and the open rotor, RR’s cash flow is clearly under pressure, to put it mildly. This frankly leads us to be concerned about the company’s ability to get the job done on these programs.

Rolls-Royce is major cause for concern these days on the A380, 787 and A350 programs. If we were Airbus, we’d be deeply concerned about the potential impact on the A350 and would strive for a second engine source. GE’s GEnx is big enough for the A350-800/900, and GE originally was going to power the A350′s original design. But GE will not power the A350-1000 due to contractual obligations to Boeing to exclusively power the 777-300 in this class of airplane.

Pratt & Whitney’s Geared Turbo Fan has the ability to grow to 110,000 lbs thrust, but PW’s parent, United Technologies, says it will be a decade before such an engine will be available. Boeing is interested in this engine for a 777 replacement.

Whether PW could accelerate the development of a 110k is unknown but it is probably certain doing so by the promised 2015 EIS of the A350-1000 is unlikely.

Airbus has real cause for concern about RR and the Trent XWB. We simply are unable to gauge how deep this concern is or should be.

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Re: Rolls-Royce

Message par Beochien le Jeu 6 Jan 2011 - 9:29

Bonjour !

Allez, une bonne nouvelle pour RR, et par les temps qui courent ...
British Airways signe (Ou finit de signer, ça traînait depuis plusieurs années) un contrat géant de total care avec RR, T-900, T1000 !
On peut penser que BA à reçu de sérieuses assurances, sur le développement des moteurs actuels et à venir ...
Ou des clauses, assurances, (Et concessions) assez drastiques de la part de RR ...

C'est bien pour RR en tout cas et ils en avaient bien besoin !

---------------- Le lien, et l'article RR ----------------

http://www.rolls-royce.com/civil/news/2011/060111_ba_engine_contract.jsp

Rolls-Royce and British Airways complete $5bn Trent engine contracts
Thursday, 6 January 2011

Rolls-Royce, the global power systems company, and British Airways have completed contracts for Trent 900 and Trent 1000 engines to power up to 61 new wide-body aircraft.

The order, originally announced in September 2007 and worth in excess of $5 billion at list prices if all options are exercised, is for Trent 900 engines to power 12 Airbus A380 aircraft, with a potential additional seven options, and Trent 1000 engines to power 24 Boeing 787 Dreamliners, with 18 options. The contracts include TotalCare® long-term support agreements.

Willie Walsh, Chief Executive Officer, British Airways, said: “We are delighted to have concluded these contracts, which position British Airways strongly for the future. We have had a long and positive relationship with Rolls-Royce, and we look forward to continuing to work with them in the future. We believe the support of the Rolls-Royce TotalCare package will significantly benefit British Airways operations.”

Sir John Rose, Chief Executive, Rolls-Royce, said: “We welcome the conclusion of these contracts with a valued customer. We are pleased that British Airways continues to put its trust in our world class Trent engine technology and service provision.”

British Airways is one of nine customers that have selected the Trent 900 for the Airbus A380. The Trent 1000 has been selected to power the first Boeing 787 to enter service with Japanese airline All Nippon Airlines and has already powered over 2,000 hours of aircraft test flights.

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Re: Rolls-Royce

Message par Beochien le Jeu 6 Jan 2011 - 10:47

Bonjour !

La Web-Press de Seattle, le Seattle PI, se fait un plaisir de reprendre l'article de Scott Hamilton d'hier ...
Les errements de RR à travers ses derniers Trent, (Et, j'ajoute,l'over-weight probable du A350-1000), arrangent bien les affaires de Boeing ... ils ont 2 moteurs sur le 787, et Airbus un seul RR, sur le A350 !
Il reste peu de temps pour assurer, côté RR, comme côté Airbus, même avec un peu de retard du A350 ....
Et s'il faut faire bouger P&W, il est plus que temps pour les voir à la fin de la décade ... mais mieux vaut tard que jamais !

---------------- Le lien et l'article ---------------

http://blog.seattlepi.com/aerospace/archives/234517.asp

Analyst: Boeing might benefit from Rolls-Royce woes


While Boeing's critical 787 Dreamliner program depends heavily on Rolls-Royce, the engine-maker's recent stumbles actually could help the plane maker, an analyst wrote Wednesday.

Rolls-Royce's Trent 1000 engine powers four of the six flight-test 787s and is set to go on the first 787s set for delivery and nearly half the 787s whose customers have chosen an engine. (The other engine option is the General Electric GEnx.)

In August, a Trent 1000 engine failed during a routine test at Rolls-Royce's Derby, U.K., facility. Later that month, Boeing listed an issue with availability of a Trent 1000 engine needed for the final phases of flight test as one of the reasons for another delay in delivery of the first 787.

Rolls-Royce has insisted that the November in-flight explosion of a Trent 900 engine on a super-jumbo Airbus A380 was unrelated to the failure of the Trent 1000 test engine.

So what's good for Boeing?

Well, issues with the Trent 1000 and Trent 900 portend possible problems with the Trent engine Rolls-Royce is developing for Airbus' A350 XWB, analyst Scott Hamilton wrote Wednesday.

"If there are indeed design issues common to the Trent 900 and Trent 1000 – despite RR statements to the contrary (and we don't know if there are or aren't, but remain skeptical given the absence of clarity from RR) – will these filter over to the Trent XWB," Hamilton asked. "Regardless of this question, the larger one of systemic cultural issues certainly puts risk into the Trent XWB development."

And the A350, unlike the 787, currently has no other engine option.

Airbus intends the A350 to compete against the 787 and Boeing's larger 777. Boeing executives have said they are considering upgrading or replacing the 777 but can afford to wait for more details about the largest A350 -- the A350-1000.

"(W)e believe Boeing is right that the Trent XWB isn't big enough to provide the promised performance for the A350-1000, and RR will likely have to do more than is currently planned," Hamilton wrote Wednesday. "If we were Airbus, we'd be deeply concerned about the potential impact on the A350 and would strive for a second engine source."

But what?

Hamilton noted that GE "will not power the A350-1000 due to contractual obligations to Boeing to exclusively power the 777-300 in this class of airplane" and that Pratt & Whitney's geared turbofan isn't scheduled to be ready in time for the aircraft's promised 2015 entry into service.

"Airbus has real cause for concern about RR and the Trent XWB," he wrote. "We simply are unable to gauge how deep this concern is or should be."

JPRS
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Poncho (Admin)
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Re: Rolls-Royce

Message par Poncho (Admin) le Jeu 6 Jan 2011 - 11:56

Beochien a écrit:Bonjour !

Allez, une bonne nouvelle pour RR, et par les temps qui courent ...
British Airways signe (Ou finit de signer, ça traînait depuis plusieurs années) un contrat géant de total care avec RR, T-900, T1000 !
On peut penser que BA à reçu de sérieuses assurances, sur le développement des moteurs actuels et à venir ...
Ou des clauses, assurances, (Et concessions) assez drastiques de la part de RR ...

C'est bien pour RR en tout cas et ils en avaient bien besoin !

---------------- Le lien, et l'article RR ----------------

http://www.rolls-royce.com/civil/news/2011/060111_ba_engine_contract.jsp

Rolls-Royce and British Airways complete $5bn Trent engine contracts
Thursday, 6 January 2011

Rolls-Royce, the global power systems company, and British Airways have completed contracts for Trent 900 and Trent 1000 engines to power up to 61 new wide-body aircraft.

The order, originally announced in September 2007 and worth in excess of $5 billion at list prices if all options are exercised, is for Trent 900 engines to power 12 Airbus A380 aircraft, with a potential additional seven options, and Trent 1000 engines to power 24 Boeing 787 Dreamliners, with 18 options. The contracts include TotalCare® long-term support agreements.

Willie Walsh, Chief Executive Officer, British Airways, said: “We are delighted to have concluded these contracts, which position British Airways strongly for the future. We have had a long and positive relationship with Rolls-Royce, and we look forward to continuing to work with them in the future. We believe the support of the Rolls-Royce TotalCare package will significantly benefit British Airways operations.”

Sir John Rose, Chief Executive, Rolls-Royce, said: “We welcome the conclusion of these contracts with a valued customer. We are pleased that British Airways continues to put its trust in our world class Trent engine technology and service provision.”

British Airways is one of nine customers that have selected the Trent 900 for the Airbus A380. The Trent 1000 has been selected to power the first Boeing 787 to enter service with Japanese airline All Nippon Airlines and has already powered over 2,000 hours of aircraft test flights.

JPRS


Merci

Y a aussi sur flight
Avec un passage que je trouve très bien tourné


The agreement was originally announced in September 2007 but has only now been completed: "It's a very complex and detailed contract, especially given the fact that the aircraft haven't been in the fleet when they were due to be in the fleet, for a variety of reasons," says a BA spokesman.



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Re: Rolls-Royce

Message par Beochien le Jeu 6 Jan 2011 - 12:07

Oui Poncho ...

Les prix ont pu un peu augmenter en 3 ans ...
Et peut être aussi les garanties demandées par BA ...

Sais pas quand le A380 sera livré à BA, mais ce devrait être avant le premier 787 !
Vers 2012 avant les Olympiades ??... comme vu ailleurs, ça laisse du temps à RR pour terminer la version D du T900 ! Razz
Et la version "C" du T1000 ! Twisted Evil
Le temps de transformer la guimauve en nougatine ... ou mieux peut être quand le TXWB sortira ! clown

Les actions de RR remontent d'ailleurs ce matin,... c'est plutôt bon signe pour eux, pour le A350, ben on verra ! clap

J'ajoute
Vu cet article chez FG , ce serait 2013 pour le A380 BA, un A380 avec qq améliorations, l'angle des ailes et une ou 2 tonnes de mieux !

http://www.flightglobal.com/articles/2010/05/18/341926/airbus-poised-to-start-building-new-higher-weight-a380.html

C'est aussi à ce moment,+/- 2013 que l'on peut attendre 1 ou 2 % de gains côté moteurs, pour EA et RR ... EK va aimer pour aller à LAX !

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Rasta'
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Re: Rolls-Royce

Message par Rasta' le Jeu 6 Jan 2011 - 16:16

Si je puis me permettre, je note quand même une sévère dose de mauvaise foi dans ces articles qui font la part belle à Boeing...

Si leur avion ne marche pas, ce serait la faute à Rolls alors que le 787 a été jusqu'à présent plus une gabegie sans nom qu'autre chose? Un peu léger comme argumentation, il me semble. Et l'objectivité du Seattle PI... euh...
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Beochien
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Re: Rolls-Royce

Message par Beochien le Jeu 6 Jan 2011 - 18:19

Tout à fait d'accord Rasta pour les boulets rouges de Seattle !
Il y en a de pires encore ...

Ce qui n'empêche que RR se l'est un peu cherché, et se réfugie dans le no-comment étendu partiellement à ses clients ...en plus !
Et que l'avenir des Wide Bodies Airbus, Le A350, repose sur un seul fournisseur, RR qui fait des turbines en guimauve depuis qq temps, ça fait bien rigoler Seattle, et ça me met particulièrement en rogne !

Pour le A380, c'est pareil, l'Alliance EA est peu stable, GE peut essayer de manipuler, pour avancer le 748 ... et RR ...est encore à la recherche de solutions pour donner 72 000 lbs ... seulement, sans faire sauter la chaudière chez Qantas!
Comment lancer le 389 dans ces conditions ...où même une version Fret, ou ER ...

- Cette méforme de RR est plus inquiétante pour Airbus, surtout pour les WB, beaucoup plus à risque que chez Boeing qui manipule en plus gentiment les exclusivités avec GE !
- Ce n'est pas pour rien que j'encourage P&W à reprendre un positionnement vers les fortes poussées, un moteur, ça peut demander 8 ans , depuis une feuille blanche ... même si le GTF commence à aller bien ... les Scale-Up Hum ... ça ne sort pas du chapeau!

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Re: Rolls-Royce

Message par Beochien le Ven 7 Jan 2011 - 10:51

Bonjour !

Asiana reste cool et garde l'option RR pour motoriser ses A380 !
Bien une attitude de négociation peut être,EA doit augmenter ses prix en ce moment, on verra, ils ont un an pour se décider !
On peut juste espérer que RR en dise assez de l'évolution future du T900, pour convaincre !
Dommage que le TXWB ne soit pas encore proposé pour le A380, ça collerait bien avec leur future flotte de A350 ....

---------------------- FlightGlobal le lien ----------------

http://www.flightglobal.com/articles/2011/01/07/351564/asiana-keeps-trent-in-race-for-a380-engine-deal.html

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Re: Rolls-Royce

Message par art_way le Jeu 13 Jan 2011 - 13:15



La série noire continue pour le constructeur de réacteurs Rolls Royce, l’agence européenne de sécurité
aérienne ayant émis un avertissement sur les séries Trent 500, 700 et 800.
L’EASA a prévenu Rolls Royce que des fêlures
trouvées sur une « pièce vitale », l’axe du rotor de compression,
pourraient entrainer sur les réacteurs Trent 500, 700 et 800 une
« explosion non contenue », avec un résultat similaire à ce qui s’était
passé sur l’Airbus A380 de la compagnie aérienne Qantas le 4 novembre 2010.
Ces trois types de réacteurs, que l’on trouve respectivement sur les Airbus A340, A330
et Boeing 777, devront faire l’objet d’inspections plus poussées.
Rolls Royce n’a pas fait de commentaire sur ces dernières
révélations, se contentant de féliciter Qantas pour la remise en service
de sa route Sydney – Los Angeles en A380, le réacteur Trent 900
qui l’équipe étant de nouveau autorisé à fonctionner à régime maximum.
C’est ce type de réacteur qui avait explosé en novembre dernier quelques
minutes après le décollage d’un A380 de Qantas depuis Singapour.
L’avion était revenu se poser sans qu’il y ait de blessés, mais la
compagnie de l’alliance Oneworld avait du immobiliser sa flotte pendant
de longues semaines, les autres compagnies utilisant le Trent 900 (Lufthansa, Singapore Airlines)
devant elles aussi remplacer les réacteurs défaillants.

http://www.air-journal.fr/2011-01-12-encore-des-problemes-sur-les-reacteurs-rolls-royce-523134.html



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Re: Rolls-Royce

Message par Beochien le Jeu 13 Jan 2011 - 13:28

Oui Artway !
Les criques ont croqué les craks de chez RR !

http://ad.easa.europa.eu/blob/easa_ad_2010_0266_R1.pdf/AD_2010-0266R1_1

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Re: Rolls-Royce

Message par Poncho (Admin) le Jeu 13 Jan 2011 - 15:53

Salut beochien

Dans le détail de l'AD, ils ont déjà une solution pour les T700 et 800 qui permet d'éviter les inspections répétitives
Ils n'ont rien de similaire pour le moment pour le T500... ou même si l'on répare on continue a inspecter

Interessant de voir que les inspections sont "allégée" des inspections sans mise à nu de la face arrière d'arbre IP sont maintenant autorisées. L'allégement porte sur les préparatifs...

Bonne journée


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Re: Rolls-Royce

Message par Beochien le Mer 9 Fév 2011 - 15:15

Bonjour !

Businessweek et RR !

Juste noté..
La pire explosion depuis 1994, avec le T900 sur le A380 Qantas ! Tout de même !

20 Trent 900, retirés des chaines du A380, pas étonnant que ça patine un peu en ce moment !

-------------- Le lien et un extrait de Businessweek ------------

http://www.businessweek.com/news/2011-02-09/rolls-royce-engine-blowups-to-clip-profit-as-ceo-exits.html

-----------
The explosion, the most severe incident on an Airbus A380 since the aircraft began commercial operation in 2007, has had little impact on Rolls-Royce’s stock. The shares have gained 5.2 percent since the blowout.

Four days after the explosion, Rolls-Royce said it had a better understanding of what caused the explosion, and that such incidents are rare, with the Trent 900 explosion being the first of its kind on a large commercial aircraft since 1994.

Zafar Kahn, an analyst at Societe Generale in London, said Rolls-Royce may be able to limit charges stemming from the Trent 900 fallout for 2010 by reducing service payments from affected customers. He estimates the costs to be about 30 million pounds.

The company, whose products include marine propulsion and energy-generating turbines, had estimated growth in so-called underlying profit of 4 percent to 5 percent. Rose, who announced his departure in September, hasn’t discussed the Qantas incident in public beyond three press releases the company issued following the blowout.

Airbus Chief Executive Tom Enders said last month that costs associated with the Trent 900 difficulties would only become apparent later in 2011. Rolls-Royce received 20 Trent 900 engines from Airbus’s assembly line to supply customers. A delay would lead to penalty payments Airbus would ask Rolls to assume.

-------------

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Re: Rolls-Royce

Message par Poncho (Admin) le Mer 9 Fév 2011 - 15:44

Ne pas s'étonner donc de l'embouteillage actuel à Hambourg... ils ont beau (les allemands) être spécialiste et amoureux du planeur... l'A380 et trop gros pour le marché des amateurs et y a pas de treuil assez puissant pour les aider à décoller...



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Re: Rolls-Royce

Message par Beochien le Mer 9 Fév 2011 - 20:01

Bonsoir !

Tiens j'en ramène une de Lightsaber (Excellent ingé sur moteurs, et en activité) sur A.net !
Elle est de 2010 et je l'ai déjà croisée qq fois, assez marrant son point de vue !

Et si RR travaillait sur un GTF ... aussi ! Beaucoup de choses s'expliqueraient ??
Bon, l'open rotor ou même un Turbo Prop, sont de toute façon des GTF qq part !
Bien, c'est le "Rumor Mill" de Lightsaber, mais attention, c'est un bon, celui là !

Peut être déjà vu ?? Je ne sais plu !

------------ L'Article et le lien ---------------

http://www.airliners.net/aviation-forums/tech_ops/read.main/273399/

lightsaber From United States of America, joined Jan 2005, 6426 posts, RR: 97
Reply 3, posted Sun Mar 21 2010 20:43:51 your local time (10 months 3 weeks 3 days 23 hours ago) and read 2697 times: Support Airliners.net - become a First Class Member!

Quoting KELPkid (Reply 1):
Well, it certainly levels the playing field with one of the design advantages that the RR Triple Spool engines have enjoyed-the fact that the fan turns at a more optimal speed during climb

I'm going to have to rephrase that response.

One of the major advantages of the triple spool is that the low ('booster') compressor spins at a more optimal RPM (really mach number) instead of being slowed by the fan during climb. This allows for far better compression of the air. That improves both fuel burn during climb and extends the interval between overhaul visits. Of course, cooling can always be removed to sacrifice cycle life for cruise TSFC.

Placing the gearbox on the fan in a triple would cut fuel burn another 5% over a non GTF triple. But is it worth the complexity over a two shaft GTF for 1/2% cut in cruise fuel burn and maybe 20% longer life between overhauls? I suspect for the next decade the answer is

Notice I put a time limit. After 15 or 20 years the GTF will be better understood and the costs reduced. Technology is never a constant.

Quoting Ferroviarius (Thread starter):

Assume that geared turbofans sooner or later will enter the somewhat heavier classes of engines, would it still be technically or economically be attractive to design three shaft engines?
Quoting GolfOscarDelta (Reply 2):
RR doesn't seem to be very pleased with the whole geared concept.

RR has their own GTF under development per my rumor mill. (Take that for whatever you want.) The IAE negotiations are bogged down over money. Pratt doesn't want to 'give away' any GTF technology. RR doesn't want to pay what Pratt is asking. Not to mention Pratt wants MTU to take quite a bit of RR's responsibility in IAE from them. So please do not confuse the politics of the IAE negotiations with the technicalities of the GTF.

Lightsaber

Merci ! JPRS
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Re: Rolls-Royce

Message par art_way le Mer 9 Fév 2011 - 21:12

Merci Beochien,

Il y a qui le savait déjà depuis longtemps. lol!


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