par sevrien le Lun 2 Fév 2009 - 11:54
Merci, Diabolo et Beochien, et bonjour, chers tous.
Juste un point de détail : -- panne ou incident TGB (Transfer Gearbox), ou de toute partie composante du TGB =
panne- ou incident -moteur ; le TGB est jugé fair partie intégrante du moteur :
-- si la phrase vague "ailettes du moteur" = "ailettes de turbine " ou "ailettes de disque de turbine", par exemple, en langage 'vulgarisé', cela veut dire que la panne touchant ces pièces ou "zones du moteur", est , aussi,
bel et bien une panne (ou incident) de moteur.
Et la valse des moteurs GE90-115B / -110B continue ! Question : en sus de ces deux pannes ici, n'y avait-il pas un déroutement d'un B777-300ER d'Air Canada sur un aéroport d'ALASKA, en octobre ou novembre, 2008 ? Si j'ai bonne mémoire, il y avait eu un voyage folklorique pour transporter un GE90-115B de remplacement sur place, parce que le moteur en panne ne pouvait pas y être réparé ?
Qui s'en souvient ?
Car cela ferait 3 pannes rn 3 mois ! Aucune amélioration, donc ! AF-KLM n'est pas le seul utilisateur de ce moteur ! Il est bon de se le rappeler !
Si qu'lqu'un faisait le total depuis Janvier, 2008, année censée représenter une amélioration par rapport à 2006 / 2007 !
Pour ma part, ...je n'en suis pas convaincu ! (Observation personnelle, qui n'engage que moi).