ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

+17
Laurent Simon
patrick1956
Jeannot
Frequent Traveller
Rasta'
Paul
Vector
voodoo
aubla
TRIM2
jullienaline
art_way
sevrien
macintosh
Poncho (Admin)
alain57
Beochien
21 participants

    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"


    Beochien
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Ven 8 Juin 2012 - 17:55

    Une question que je commence sérieusement à me poser !

    les risques sont ils bien où on le croit Question

    Et elle concerne la transition vers le A320 NEO !

    Je me demande si Airbus pourra réussir un "Mix" entre A320 CEO et les NEO en 2015 ! What a Face La volonté de JL est une chose ... les clients, c'est autre chose !

    Je n'ai pas changé d'avis, ça vat être trés "Scabreux" d'autant plus que ...
    Les a320 sont à priori fabriqés à Hambourg ... Que fait on à Toulouse en attendant, si la demande de 319-321 CEO se tarit, et les conversions s'accumulent ... et c'est bien possible dans mon schéma !... hum Rolling Eyes
    On peut heureusement supposer que Toulouse peut reprendre des A320 à tout moment ..; Twisted Evil

    Mais la Question est :

    Le vrai point est chez P&W, qui va rester le seul et unique fournisseur de moteurs PW1100G pour lapart 2015 et tout 2016 probablement aussi ... si tout va à peu prés bien chez CFM (Et ce n'est pas gagné)

    Ils viennent d'annoncer, P&W, à leurs union's que le PW1200G serait commencé et fabriqué majoritairement à Middletown, CT , là où ils fabriquaient la moitié des V2500 (L'autre moitié est en Allemagne, chez RR)

    Alors, on fait les comptes, à 50% de première monte sur les A320CEO, ce sont 20 avions, et 40 moteurs par mois, répartis sur 2 lignes pour le V2500 ... dont une devra assurer la pérennité du V2500 qq temps ... en Allemagne chez RR vraisemblablement !

    Donc, à Middletown, P&W risque de devoir démarrer et passer de 20, à 60-80 moteurs/ mois," ou 4 par jours, un moteur nouveau, le PW1200G pour les A320NEO pendant un an, avant de rendre un peu la main, quand le LeapX arrivera, et baisser la cadence de moitié, ensuite !

    Comme patron, de FAB ... je ne voudrais pas avoir à gérer ça ...
    Et une transition "Smooth" vers le A320 NEO , je n'y crois pas non plus ... santa

    Alors ... un énorme bordèle annoncé docteur ... je crois bien que oui ..; Twisted Evil

    Et probablement le même bazar chez boeing 2 ans aprés... comment chez CFM pourront ils passer à 120 moteurs par mois en 1 an, pour remplacer les CFM56, chez A et B, avec un moteur nouveau, le LeapX enquete

    J'en ai oublié les Japonais, Canadiens, Russes et Chinois ... pale
    Ca vat être terrible !

    Bon courage pour les clients !
    Et pas étonnant que Airbus ne pense pas augmenter ses cadences avant le NEO alien

    J'attends depuis un an des indications, pour les transitions, préoccupation obligatoirement majeure chez les Avionneurs, les motoristes et leurs clients !
    Il n'y a pas grand chose qui indique de vraies préoccupations, je suis peut être le seul inquiet confused coool !

    Alors c'est moi qui suis grave ??
    Ou tout est caché sous le tapis, pour les clients, et ... on verra bien
    ... violon

    JPRS

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Poncho (Admin) Ven 8 Juin 2012 - 18:19

    Les constructeurs lancent les constructions en série avant la fin des essais...
    Il peut être envisagé un démarrage progressif de la prod, avec accumulation d'un petit stock le temps de la certif...
    Le moteur sera prêt et certifié avant la cellule de toute manière...

    Beochien
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Ven 8 Juin 2012 - 18:31

    Heu .. Oui JF, certifié je l'espère ...
    Mais ne pas oublier que côté Ramp-UP, les avions seront semblables à 95% côté Airbus !
    Et les moteurs, neufs et différents à 100 % pour P&W et CFM!

    Pas vraiment les mêmes types de Ramp-Up !
    Facile pour les avions ....
    Pour les moteurs... hum ... le moindre pépin, gare, surtout l'année ou P&W sera seul !
    Et doubler la prod "Moteurs", pour sortir Airbus d'un mauvais pas ... hum !

    Et ... plus grave, je ne vois pas un seul client renoncer aux NEO , pour des CEO en attendant ... porte fermée de ce côté, j'imagine même que les lessors ne voudront plus de CEO, aprés le premier NEO sorti de chaîne ! !

    On a vu le même (Possible) shéma sur le B787, sauf que l'avion a eu la bonne idée de prendre 3 ans de retard aussi du côté des structures ... sinon, imaginer le cas d'un B787 à l'heure en 2008-9 pour ses structures pirat !
    Des versions A du T1000 de RR, en pleine réforme et dont personne ne veut, No ...
    Et pas de GEnx à la vista pour 2 ans où plus What a Face !
    Et des avions qui sortent et s'empilent à 4-5 par mois pendant 2 ans ?? affraid
    Le coup du Tristar Holé !


    Dernière édition par Beochien le Ven 8 Juin 2012 - 19:51, édité 2 fois
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Ven 8 Juin 2012 - 18:46

    Hé oui ...

    Je m'attend vraiment à un bazar invraisemblable dans les MC pendant 4 ans, de 2015 à 2018 ! Basketball
    Il y a toutes les chances pour que ça coince qq part ...où il va falloir beaucoup de miracles qui s'additionnent ...pour sauver le soldat NEO (Et plus tard le MAX) sur le démarrage !

    D'abord que le Mktg organise correctement la transition, et c'est déjà sur-humain qq part avec des clients aussi indisciplinés et volatiles (Si les clients suivent en ordre, chapeau bas ... hum! Rolling Eyes )

    Pour moi les plus risqués sont les motoristes d'abord (Entre prod pour P&W, et plutôt techno pour CFM)

    Et malheur si il y des retards de moteurs, FAB, Techno, ou Certif !
    Les A320 NEO pourraient sortir à 30-40 par mois, et sans moteur, pour remplir le Tarmac, l'expérience du B787 va ressembler à une douce rigolade ! Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 1209418966 Et... il n'y a pas de retour en arrière, c'est stand by, pour les A320 NEO , s'il n'y a pas de moteurs, de nacelles, où de pylônes !

    Même chose pour le B737MAX 2 ans après, avec l'expèrience de Airbus pour modèle .. detective

    Les MS21 et COMAC 919 derrière, mais ce sera moins grave (Car de plus petites Qty sont en jeux, et les retards, c'est déjà anticipé)

    Mon idée ... Que Airbus vise fin 2014, où début 2015, pour prendre effectivement un peu d'avance pour le NEO, et que P&W fasse voler sur leur flying Bed (Ou chez Airbus) son PX1200G au plus vite, tout début 2013 par exemple ... on attend ???

    La pas trop bonne information ... c'est que Airbus passe encore des annonces pour embaucher des "Designers" de pylone , alors que l'équipe devrait déjà tourner à fond ... (Juste mon idée)

    JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Juin 2012 - 14:58

    Bon,

    Quelques news du PW1100G
    Sources airbus
    BPR 12.4 à 12.5
    OPR 41 à 47

    (sur les mêmes sources le Leap1A est BPR10.5 et OPR41 avec 10 étages HPC)

    Il compresse pas mal le GTF quand même et à priori pas plus mal que le Leap


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Juin 2012 - 15:04

    Je le renote ici parce que je cours tjs après

    http://d9itxagvk5mi8.cloudfront.net/wp-content/uploads/2011/11/Final-Engine-Stages-Table1.jpg
    http://airinsight.com/2011/11/09/comparing-the-new-technology-narrow-body-engines-gtf-vs-leap-maintenance-costs/

    Leap1A : 1F+3LPC+10HPC+2HPT+7LPT
    PW1100G: 1F+3LPC+8HPC+2HPT+3LPT


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Jeu 21 Juin 2012 - 15:16

    Merci Poncho !

    La double HPT, nouveau signalement des moteurs modernes à fort taux de compression ! Cool
    Présent sur le GEnx aussi !
    C'est pour les 2 spool du moins,
    Pour les 3 spool, c'est l'IPT qui double , chez RR, à partir du TXWB ... seulement Crying or Very sad !
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Mer 27 Juin 2012 - 15:40

    Bonjour !

    IHI se prépare pour de la "Mass production" pour le PW1100G , surtout côté composites !
    Bon, il est plus que temps de s'en occuper, à mon avis, surtout s'il faut apprendre à manier le CFRP et mettre en route des machines automatisées ! Embarassed

    Fan casing, et aubes (lesquelles ... celles du fan ?? Ce serait nouveau ??) à la vista !

    ----------- Le lien et un extrait sur Nikkei.com --------------

    http://e.nikkei.com/e/fr/tnks/Nni20120621D21JSN01.htm

    The company is still drawing up the details, but the plan is to invest 3-4 billion yen starting from fiscal 2013 to install mass production equipment, including curing ovens and automated laminating presses, at the Tomioka plant of space and defense system subsidiary IHI Aerospace Co.

    The first delivery for the A320neo is scheduled for 2015, and one choice for the engine is the Pratt & Whitney PW1100G-JM. IHI has been collaborating with Pratt & Whitney on methods for reducing engine weight by using carbon fiber composite materials. IHI Aerospace will use the new equipment to make and supply fan casings, blades and other parts for this engine.

    JPRS

    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Lun 9 Juil 2012 - 6:46

    Des nouvelles des GTF ..
    ------- Et là réponse de P&W à CFM sur AviationWeek, le lien, et un extrait ! --------!

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_07_08_2012_p0-474485.xml

    Pratt & Whitney has reacted angrily to CFM’s assertions that its Leap-1A engine for the Airbus A320NEO will be up to $4 million cheaper to operate over 15 years than the competing PW1100G on a per aircraft basis.

    Effectively they’re defying the laws of physics and the laws of economics,” says Pratt president David Hess. The geared turbofan has six-fewer stages than the conventionally configured CFM engine. “That’s 25% fewer stages and 2,000 fewer airfoils – or 50% fewer. Plus it runs cooler. So someone needs to explain to me how you take that and translate it into a $3 million to $4 million advantage in terms of net present value,” he adds.

    ---------- Apart ça, P&W va bien ils sont contents ,le lien : ---------------

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_07_08_2012_p0-474545.xml

    JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Poncho (Admin) Lun 9 Juil 2012 - 8:27

    Décidemment dans ce secteur pas moyen d'avoir un respect correct de la physique Wink

    Merci


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Mar 10 Juil 2012 - 12:57

    Hum ...
    Quand on signe tard ...
    Juste un Twitt

    "P&W will be in a position to deliver 1st engine to Irkut in the 1Q15, due to just finalizing contract w/Irkut last month "
    Donc pas de MS-21 en EIS avant 2016, voire 2017 !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Juil 2012 - 13:21

    Ben y a le PD14 pour le MS21...


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Juil 2012 - 13:32

    Mais tu as raison premier vol 2017 Wink

    Sinon

    http://www.pw.utc.com/media_center/press_releases/2012/07_jul/07-10-2012_00003.asp

    Fin des essais en vol 1ère phase du PW1200G

    RAS


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Mar 10 Juil 2012 - 13:48

    Plus tôt ??? , on verra ... hum !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Juil 2012 - 13:05

    Est ce que le ¨PW1100G JM va être renommé IAE 1100G ?

    http://www.hmgaerospace.com/news/show/3880


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Jeu 2 Aoû 2012 - 20:30

    Une petite réflexion, concernant l'avancement du PW1100G,
    Suivant le tableau de marche P&W !
    (C'est pratiquement celui d' Airbus! P&W ils seront certainement prêts qq mois avant, sauf ennuis !)
    ---------------
    Product Facts
    www.pw.utc.com
    www.purepowerengine.com www.facebook.com/prattandwhitney www.twitter.com/prattandwhitney
    The PurePower PW1100G-JM engine offers the greenest
    engine option on the A320neo. With 15% fuel burn and CO2
    emissions reduction, the PW1100G engine sets the standard.
    With 50% margin to CAEP/6 and 35% margin to CAEP/8, the
    PW1100G-JM engine meets today’s and future requirements
    for NOX emissions. A 15 dB margin to Stage IV noise
    requirements sharply reduces noise impact on
    communities and enhances cabin comfort.
    Pratt & Whitney. It’s in our power.TM
    Program Milestones
    Q4 2012 PW1100G First Engine to Test
    Q4 2014 PW1100G Engine Certification
    Q4 2015 A320neo Entry into Service powered by PW1100G

    Characteristics PW1124G PW1127G PW1133G
    Diameter, fan tip, in. 81 81 81
    Stages 1-G-3-8-2-3 1-G-3-8-2-3 1-G-3-8-2-3
    Nominal Performance—Sea level, static
    Takeoff thrust, lbs. 23,500 26,250 32,100
    Bypass ratio 12:1 12:1 12:1
    Flat-rated temp.,°C ISA+15 ISA+15 ISA+15
    Aircraft Installation A319neo A320neo A321neo
    -------------

    Bon compte tenu du fait qu'Airbus est en avance, ils terminent déjà leurs tests d'ailes et des renforts de structure ...au moins pour les A319-320 Sharklets et NEO à la fois !

    Airbus a enfin commencé la part "Moteur" avec les premières pièces usinées pour le Pylône en Juillet !
    Et compte tenu du fait des retards probables du C-Séries, un an au mieux ... peut être 2, vu qu'ils en sont à vernir une maquette en bois, et qu'ils font le siège de Parker, pour les cdes de vol ...
    A ce niveau personne ne sait où ils vont ... et leur silence assourdissant ne présage rien, de bon ...
    Les récents essais avec le Gulfstream 650 à Rosswell, ont de plus, largement démontré les limites atteintes par Bombardier, du côté de l'accélération, voire la précipitation des essais !
    Aucun doute qu'ils en tiendront compte pour le C-Séries !

    Enfin, au vu des ventes, encore assez faibles de ce modèle ...
    On peut se demander si Pratt & Whitney, n'aurait pas intérêt à faire passer le programme du PW1100G devant celui du GTF de Bombardier !
    Airbus avec ses A320 Séries pourrait bien être largement prêt à essayer ses NEO, avant que Bombardier ne soit en état de faire voler un C-Séries !
    Alors, pourquoi Pratt & Whitney n'en profiterait pas pour avancer les essais des moteurs du NEO !
    Ce serait déjà un grand avantage pour les facturations futures ??

    Et le NEO pourrait gagner 6-9 mois pour démarrer le A320, suivi du A319, voire les A321, avant même que les moteurs CFM n'apparaissent !

    Je me demande si John Leahy y pense ... Twisted Evil

    Allez, bonne lecture au Canada du côté de opinion-spéculation
    (Et je ne pense pas à Paul Wink )

    JPRS
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Paul Ven 3 Aoû 2012 - 4:50

    Bonjour,

    P&W a tout de même des obligations contractuelles à respecter envers Bombardier, peu importe que le programme soit en retard ou pas.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Paul Ven 3 Aoû 2012 - 4:50

    Bonjour,

    P&W a tout de même des obligations contractuelles à respecter envers Bombardier, peu importe que le programme soit en retard ou pas.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Ven 3 Aoû 2012 - 9:43

    Hé oui Paul ... des obligations ...P&W en a certainement !
    Ils ont surtout intérêt à sortir leur production, et comme ils vont avoir du mal à suivre, seuls au moins un an sur le NEO, pourquoi accumuler des moteurs pour Bombardier, si le C-100 n'est pas là ! $$$$$ !
    Si c'est pour voir les programmes retardés en livraison ?? Twisted Evil !

    M'enfin, les contrats, ça ce discute ... à l'amiable, si Bombardier accepte son retard, dans 2 ans ils auront peut être des GTF encore meilleurs ! clown
    Mais on se demande surtout, pourquoi Bombardier ne recule pas tout de suite son EIS de 18 mois où 2 ans, afin de terminer ses fuselages ... d'une bonne foi, et éviter de tomber dans le cercle vicieux du "Travelled Work" qui a coûté presque 4 ans à Boeing sur le B787 ! alien

    Et au passage, Bombardier pourrait louer à Airbus Broughton, qq ingénieurs de chez Short à Belfast, lesquels semblent avoir terminé le Ailes du C-100, et doivent être désoeuvrés, en attendant le travelled work pour le compte des Chinois .... en attendant de se faire racheter par les mêmes Chinois , un jour, au premier faux pas ...?? Basketball

    Bon, c'était destiné à notre "Ami" au Canada ! geek
    Allez, bonne lecture au Canada du côté de opinion-spéculation ! Razz Razz Razz
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Poncho (Admin) Ven 3 Aoû 2012 - 14:08

    Salut Beo

    J'ai trouvé
    Moi je pense simplement qu'en accélérant le NEO à GTF et en "vendant" dès maintenant les bonnes surprises des sharklets et du GTF, ça ferait un mal de chien un MAX... et pourrait avoir de drôles d'effets boule de neige chez Boeing
    Evidemment il ne s'agit que de spéculation et de rêve, mais si tu suis Aspire, le gain dissimulé sous le tapis des sharklets semble être de 2%, et celui supposé pour le GTF est au moins du même ordre...
    Je laisse faire le calcul, et imaginer ce qu'il faudra aux concurrents pour faire face


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Ven 3 Aoû 2012 - 14:47

    Oui Poncho !

    Airbus est plein jusqu'à 2019 pour les NEO , évidemment, si P&W peut fournir des moteurs qui marchent et font 2 points de mieux ...en quantités suffisantes et un peu en avance**, c'est tout bénéf, ils vont avoir besoin pendant un an ou 2 de 70/80 moteurs par mois chez Airbus, alors qu'il faudra au minimum 2-3 ans avant que Bombardier n'en absorbe 8 ou 10 par mois!
    Airbus peuvent vendre dés maintenant les 2-400 avions de plus fabriqués à Mobile sur 4 ans...de 2015 à 2019 !
    Mais JL n'a reçu ses slots qu'en Juillet ... il ne pouvait guère que faire baisser les prix de Boeing en atendant !

    ** On peut penser que Airbus possède un buffer de 6 mois, et comme l'avion est le même à 95 %, les essais devraient être des formalités, certes répétitives, mais sans surprises !
    Pas vraiment un problème, sauf au Canada et pour le geek de Bombardier !
    Tout dépend de P&W, qui devrait bien comprendre ou est son intérêt !

    Il n'est pas impossible de voir un A320NEO en l'air et certifié avant un C-100 !
    On peut voir aussi les A320-A319 NEO certifiés avec P&W avant que le LeapA n' apparaisse !
    Le A321, sera peut être un peu plus modifié, cependant, mais ce ne sera pas d'un autre monde .. et Airbus dispose d' 1 an de plus !

    Allez, pourvu que P&W suive vite, et exploite sa chance avec Airbus !

    JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Ven 3 Aoû 2012 - 15:10

    Salut Poncho !
    J'ai un peu de mal à croire aux 2% de mieux, de Aspire pour les Sharklets (Même en autonomie max !)
    Si les Sharklets donnaient un point de plus, et le P&W arrivait à Sortir 2 points de mieux que le LeapA, je crois que je mettrais le drapeau à la fenêtre !
    Mais, j'en rêve un peu !
    Et si Airbus démarre assez vite, n'en déplaise à notre ami, le geek de Bombardier, j'imagine un 2nd round vers 2019, pour 4-5% de mieux, 2 pour le moteur, et 3-4, sur les poids (Al-Li) juste pour ceuillir le MAX !

    JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Ven 10 Aoû 2012 - 11:30

    Bonjour !

    P&W se décharge du test et de l'assemblage des PW1200G de série du MRJ chez ... Mitsubishi ...MHI !
    Avec une partie des éléments à fabriquer ... Chambres de combustion et Turbine HP entre autres !
    Plutôt une bonne nouvelle pour les NEO, toujours ça de moins à fabriquer et assembler , aux USA et au Canada !

    Mais ... je reste toujours surpris de ces signatures tardives ... en particulier chez P&W !
    Combien reste t'il de temps à MHI pour s'équiper avant l'EIS du MRJ ??

    http://www.yomiuri.co.jp/dy/business/T120809005342.htm

    JPRS
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Paul Ven 10 Aoû 2012 - 12:39

    Salut,

    Surement un des rare cas où le fabricant de l'avion et des moteurs sera le même. Pour les premiers moteurs, parions qu'ils seront fabriqué par PW aux USA.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Jeu 30 Aoû 2012 - 14:30

    Philippines Airlines Choisirait la paire V2500-GTF ! Pour ses 44 A321 en commande !
    Ce n'est pas officiel, mais ...

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_08_29_2012_p0-490593.xml

    On peut comprendre que ces choix ne sont pas innocents ...

    1- Les délais, le P&W sera prêt à l'heure, où même avant, et mieux qu' aux spec's !
    2- La probable possibilité de swap CEO-NEO assez tôt, si Airbus s'en sort un peu plus vite que prévu !
    3- Les perfs à l'EIS des GTF, 2% de mieux, probables ! Vs le risque de 1ou 2 points de moins, pour le LeapX, un an plus tard et pour son EIS !
    4- En pointillé et c'est juste mon idée, mais P&W va offrir le premier, de possibles re-motorisations GTF sur les A320CEO à partir de 2013 (Ce n'est pas interdit à GE, non plus)
    5- C'est aussi un avis perso, mai le "Jeux" de GE avec Airbus, commence à produire des effets de rejet, de la part d'Airbus ! Et ça influe discrètement sur les choix !
    Airbus pourrait bien sortir un jour du bois et afficher publiquement les 2% que le GTF met dans la vue au Leap1A !
    Le temps des gentlemen est "Over" depuis que tout le monde voit que GE va "Forcer" unilatéralement sur le développement du Leap1B !

    JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Poncho (Admin) Mar 11 Sep 2012 - 10:12

    Bonjour à tous

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_09_11_2012_p03-01-493843.xml

    Test de rupture d'une aube de fan accompli avec succés


    Pratt & Whitney’s (P&W’s) first production geared turbofan engine, the PW1500G for Bombardier’s CSeries aircraft, has passed a crucial blade-out test, keeping the program on track for certification in the fourth quarter.

    The milestone test comes as P&W nears completion of the first shipset of engines for Bombardier’s initial CS100 flight test aircraft at Mirabel, near Montreal. “They will be delivered to Bombardier shortly,” says P&W VP-Development Programs President Bob Saia, adding that the engine program is 90% through the certification process. First flight is expected late this year or early 2013.

    The blade-out evaluation, which took place in late August, was one of the two “nail-biter” tests on the road to regulatory approval, says Saia. Two more full engines will undergo endurance runs, “and one of those at the end of 150 hours will do the triple ‘red-line’ test, which is the other nail-biter.”

    In the test, one of the PW1500G’s 18 blades was deliberately detached at full power by detonating an explosive charge at its root. The test is designed to show the engine is capable of containing damage without catching fire and without failure of its mounting attachments when operated for at least 15 sec., unless the resulting damage induces a self-shutdown. “It has the highest risk because it has the highest level of unknowns, but the following blade [to the detached blade] was fully intact,” says Saia.

    Although “we suffered minor damage to some of the other blades,” the remainder of the engine is in “such good condition we will use it for lightning tests.” Saia also was P&W’s VP for the Engine Alliance and oversaw certification of the GP7200 for the Airbus A380. He says that after the same test on the GP7200, which it passed, the fan rotor seized after 15 sec. and the high-pressure rotor after 3 sec. “After the PW1500G blade-off, in contrast, the engine could still be turned or ‘motored.’ I’ve never seen that done before,” he notes.

    The triple red-line evaluation, which is expected to run through early October, will see another engine run for about 60 hr. at maximum fan speed, core speed and exhaust gas temperature to demonstrate its capability beyond the most extreme operating conditions. Another endurance engine, running at about the same time, will be used to verify the initial maintenance interval.

    A PW1500G also is in the third and final flight-test phase on one of P&W’s Boeing 747SP flying testbeds. The program, which P&W admits began about a month later than scheduled, incorporated the latest software changes from Bombardier. It is the first to validate a fully compliant variable area nozzle and thrust reverser. Tests will “confirm the software logic and validate that for Bombardier’s flight readiness,” says Saia, who expects the flights to conclude by the end of September.

    Although acknowledging “there are some sleepless nights here,” Saia says problems encountered have been “the normal optimization you’d hope to do in a situation like this.” Despite some early issues with inadequate tip clearances and endurance of some parts, all of which he says are now corrected, Saia eplains “. . . we are tickled pink with the performance. We will hit our contractual obligations on fuel burn, weight, noise and emissions on the first Bombardier engine to enter service.”

    Saia says that while fuel burn on the first flight-test engine shipsets “will be under [guarantees] by 1%,” he adds planned improvements for the PW1500Gs on the fourth aircraft will bring it up to specification. The company, which base-lined a 15% fuel burn improvement for the larger CS300 variant over the CFM56- and V2500-powered Airbus A319, expects to regain some performance through efficiency improvements now under test on the sixth development engine. In addition, the engine is “better than spec” for weight after the fan blade-out tests showed the planned structural margin was not required.

    Certif pour Q4 de cette année, dans les temps donc
    Les premiers moteurs pour le Cseries sont pas loin de la livraison

    Très intéressante comme com

    Petit retard de 1 mois sur la troisième et dernière campagne d'essai en vol qui devrait être fini à la fin du mois... elle se déroule à priori avec les FADEC finalisés et le VAN / inverseur de poussée fonctionnels
    Petits prob en cours de développement résolu (jeu sur les pales, longévité...)

    Au final les premiers moteurs pour les protos sont à 1% moins bien que les garanties, ceux de la série seront effectivement aux specs en conso
    Et le poids sera moins que prévu... si je comprends bien PW s'était gardé une marge pour renforcer la structure du moteur s'il était nécessaire suite au test de rupture de pale, comme ce n'est pas nécessaire... c'est tout bénéf

    A noter que le moteur c'est extrêmement bien comporté pendant l'essai de rupture de pale... mais ça ne doit pas être une surprise, puisqu'il me semble qu'ils en avait déjà fait un pour sécuriser le concept me trompe-je ?
    Le boitier de réduction doit rependre une partie du balourd... et donc protéger les parties tournant à haute vitesse dans le moteur


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Mar 11 Sep 2012 - 10:31

    Bonnes nouvelles ...
    Enfin un motoriste qui cause un peu ...
    Et c'est bon signe pour le moteur du NEO dans 2 ans !

    Le test red-line, brrr 60 heures en continu au max, et à altitude zero, je suppose !
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Sam 15 Sep 2012 - 16:45

    Bonjour !

    Une nouvelle rassurante !

    MTU à Munich, assurera une ligne d'assemblage de PW1100G , jusqu'à 30% de la production, peut être de quoi ravitailler la FAL A320 NEO de Hambourg !
    Et celà dés 2015, c'est bien !

    Paradoxalement le lieu de FAB aux US du PW1100G, n'est pas encore figé !
    Alors que Mitsu fabriquera les moteurs du MRJ at home au Japon !
    Et les GTF du C Séries à Mirabel !
    Des circuits de livraison courts sont privilégiés !

    A suivre, il manque encore qq morceaux pour y voir plus clair et être rassuré !

    ----------- Une com de John Morris à l'ILA pour AviationWeek ! Le lien et un Extrait -----------------

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_09_08_2012_p0-493484.xml

    September 08, 2012MTU,
    Germany’s largest aero engine company and the world’s largest
    independent supplier (as measured by sales), of engine maintenance,
    repair and overhaul (MRO) plans to double its business by 2020. Not
    surprisingly, it is everywhere at ILA, with exhibits in eight different
    places showcasing its portfolio of products and services including
    commercial and military engines, MRO, and its Polish affiliate.
    Munich-based
    MTU Aero Engines, the world’s fifth largest aero engine manufacturer,
    is preparing to enter its largest-ever airliner production program: it
    will assemble, test and deliver some 30% of all Pratt & Whitney
    PW1100G-JM geared turbofan (GTF) engines to power the Airbus A320NEO.
    With
    many of them destined for Airbus’s Hamburg assembly plant, those
    A320NEOs will carry a “Made in Germany” cachet. Some 600 PW-powered
    A320NEOs have been ordered to date.
    “This is another step forward,
    to do a full commercial engine and its systems integration,” says MTU
    CEO Egon Behle. And he noted the value to Airbus of having two lines
    supplying GTF engines – the other will be at Pratt & Whitney in the
    U.S. That site has not yet been announced.
    JPRS

    Contenu sponsorisé


    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 11 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:35