ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

Partagez

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

Message par Poncho (Admin) le Mer 20 Fév 2013 - 21:24

Certification du PW1500G pour le CSeries
C'est une sacrée étape pour PW
Ils doivent être sacrément fiers !
Premier GTF grande puissance certifié donc

Bravo

http://www.aero.bombardier.com/fr/bombardier/galerie-de-presse/communiques-de-presse/details?docID=0901260d8029a8dc

Bombardier Aéronautique et Pratt & Whitney ont annoncé
aujourd’hui que Pratt & Whitney avait obtenu avec succès
l’homologation de Transport Canada pour son premier moteur PurePower
Geared Turbofanmc – le moteur PW1500G qui propulsera les avions CSeries
de Bombardier. Pratt & Whitney a mené plus de 4 000 heures d’essais
de moteur rigoureux depuis le début des essais du moteur initial, en
septembre 2010. Le programme d’essais du moteur PW1500G comprenait
340 heures d’essais en vol à bord du banc d’essai volant 747 de Pratt
& Whitney. Pratt & Whitney est une division de United
Technologies Corp. (NYSE: UTX).
« L’homologation du moteur
PW1500G est une étape importante et cruciale dans le soutien de la
transition graduelle du premier véhicule d’essais en vol CSeries au programme d’essais en vol », a déclaré Rob Dewar, vice-président et directeur général, CSeries,
Bombardier Avions commerciaux. « Nous sommes très heureux des
performances du moteur et de la progression générale constante du
programme d’avions CSeries. Nous avons franchi plusieurs étapes
clés depuis quelques mois, nous avons reçu deux premiers groupes
motopropulseurs PW1500G et nous nous apprêtons à effectuer l’assemblage
final du premier avion d’essais en vol CSeries. »
« Nous
avons réussi à démontrer la durabilité et les performances
révolutionnaires de notre architecture moteur des turbosoufflantes à
réducteur Geared Turbofan », a affirmé Bob Saia, vice-président, Famille
de produits de nouvelle génération, Pratt & Whitney. « Jusqu’à
maintenant, nous avons effectué plus de 9 000 heures d’essais de notre
système d’entraînement de soufflante à réducteur, faisant la
démonstration de son état de préparation. Nous avons également validé
l’amélioration d’efficacité carburant et de réduction du bruit que nous
nous étions fixée comme objectif en 2007, au lancement du programme
PurePower PW1500G. »
Les moteurs PW1500G ont reçu leur
certificat d’homologation de type de Transport Canada par Pratt &
Whitney Canada et sont assemblés au Centre aéronautique de Mirabel de
Pratt & Whitney Canada, au Québec. UTC Aerospace Systems, formée
après l’acquisition de Goodrich par UTC, fournit le système de fuseau
moteur.
Chaque avion CSeries est propulsé par deux
moteurs PurePower de la série PW1500G. Les moteurs PurePower de la série
PW1500G font appel à un système d’entraînement évolué, permettant à la
soufflante du moteur de tourner à une vitesse différente de celle du
compresseur et de la turbine basse pression. La combinaison du système
d’entraînement et un noyau évolué entièrement nouveau assure des
améliorations de 10 pour cent et plus en efficacité carburant, et dans
la réduction des émissions et du bruit

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Mer 20 Fév 2013 - 21:45

Merci Poncho !

Bien, si c'est Bombardier qui le dit !
C'est parfait !

Le A350 il est vraiment marqué à la culotte hum ... qui volera le premier ??

Bon, maintenant, le chrono, chez P&W, j'espère qu'il va tourner vraiment pour le PW1100G !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Mer 20 Fév 2013 - 21:46

Perso j'attends plus du PW1500G que tu PW1100G et j'attends plus le Cseries
Mais oui marquage à la culotte d'une certaine manière

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Jeu 21 Fév 2013 - 10:23

Sinon

http://www.businessweek.com/news/2013-02-19/pratt-stays-in-market-for-biggest-jet-engines

PW reste à l'affut pour un Purepower sur bi-couloir. Pour l'instant pas intéressé par le 777X qui ne remplit pas les critères pour lancer le programme
Il y a un coup à faire dans la gamme 45-70 klbs

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Jeu 21 Fév 2013 - 10:55

Merci Poncho !

Bob Saïa nous a répondu ! Razz C'est bien !
Depuis le temps qu'on râlait (Et un peu seuls) contre la démission de P&W dans les hautes puissances !

Noté: Dernière création, pour un twin : le P&W 4000, EIS 1987!
Mais, si ils ne veulent pas du B777-XX pour se lancer ! (Trop gros peut être)
Et qu'ils attendent un nouveau projet de bi ... occidental !
Le PW4000 pourrait fêter ses 50 ans avant que P&W ne sorte qq chose en haute puissance !

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Jeu 21 Fév 2013 - 15:15

Quelques liens vers le certificat de type

http://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/nico-celn/c_d.aspx?lang=eng&%3baprv_num=E-38&%3bISU_NUM=1&%3bSTART_DATE=2013-02-20&%3bAUTH_DESC=&%3bDESC=&%3bFRGN_NUM=&%3baprv_type=TA&%3bPARTS_NUM=&%3bid_num=2043

pas de poids mais la vitesse de rotation de la partie Bp (et celle du fan après application du facteur de réduction)

Dommage dommage pour le poids....

Pas d'ETOPS non plus pour le moment

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Mar 19 Mar 2013 - 15:05

Bon je l'avais loupé, plus de Variable Fan Area Nozzle(VAFN) sur le PW1500G ! Plus besoin
A l'origine c'était pour le bruit / la conso et les marges de pompage et la poussée en fin de montée !
De mémoire le VAFN c'était 2% de gain ... que PW a considéré manifestement comme superflu !

http://www.goodrich.com/gr-ext-templating/images/Goodrich%20Content/Business%20Content/Aerostructures/Working%20at%20Aerostructures/SKY09262012.pdf" target="_blank">http://www.goodrich.com/gr-ext-templ...t%20Aerostructures/SKY09262012.pdf
http://www.goodrich.com/gr-ext-templating/images/Goodrich%20Content/Business%20Content/Aerostructures/Working%20at%20Aerostructures/SKY021313.pdf" target="_blank">http://www.goodrich.com/gr-ext-templ...0at%20Aerostructures/SKY021313.pdf

Résultat pour l'instant la nacelle de test n'est pas la nacelle définitive ... elle garde la trace du VAFN

A priori on retrouvera le VAFN sur le PW1100G du NEO (et aussi sur le Leap je crois)

Vector
Whisky Quebec

Message par Vector le Mer 20 Mar 2013 - 1:27

Poncho,
Variable Fan Area Nozzle (VAFN) sur le PW1500G.
C'est VAFN ou VFAN ?
Et à quoi sert la petite ailette sur la nacelle. A redresser l'écoulement aux assiettes élevées.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Mer 20 Mar 2013 - 8:50

Merci vector c'est VAFN variable area fan nozzle donc

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Ven 22 Mar 2013 - 0:17

Bon, j'ouvre pour plus de clarté !

According to Aerostructures Vice President of Regional and Engine Programs Roger Ross, the

decision to not use the VAFN on the CSeries was based on a technology advancement that Pratt &

Whitney made with the PW1500G engine.

“We were asked to provide the VAFN in the original CSeries configuration to enable overall performance

targets for the aircraft. During the extensive development and certification program on

the propulsion system on the CSeries, the engine met all its performance requirements without the

VAFN,” Ross said. “Pratt & Whitney attributed this achievement to the efficiency and operational

performance of the hybrid metallic fan blade it had developed.”
------------------------------
On peut supposer que Bombardier est d'accord avec P&W !
C'est assez clair que le GTF a fait mieux que prévu, donc ... pas besoin de faire mieux que les spec's, et on économise un VAN probablement plus de 100 kg par moteur ... et des pièces en moins à entretenir !
Alors ??
Airbus semble préférer, laisser P&W sortir le max de son moteur !
Chacun sa philosophie, et sa concurrence ? Cool

JPRS

Vector
Whisky Quebec

Message par Vector le Ven 22 Mar 2013 - 1:06

Salut Beo,
D'autant plus que ça laisse la place à des versions améliorées pour dans qq années.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Lun 10 Juin 2013 - 16:00

Lu ici

www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5752656/#153

Le PW1100 G aurait 2000 lbf de réserve de poussée pour l'A321 (35 000 vs 33 000 demandés)
Le PW1500G aurait un peu plus de 2000 lbf de réserve de poussée par rapport au CS300 (26 000 vs 23 600 demandés)

A suivre

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Message par Frequent Traveller le Mar 29 Oct 2013 - 11:16

Bonjour à tous sur ce fil ! Je suis à l'affût d'infos concernant les masses TOTALES comparées (installées) des futurs GTF PurePower (versions pour A321 NEO ou MAX-9) moteurs + nacelle + pylônes + avionique de contrôle/commande, vs la même chose pour les RB211 installés aujourd'hui sur un 757-200 ... j'ai avancé le chiffre de DEUX m.tonnes de moins en faveur du MAX, et Schorch sur Leeham.net a qualifié cela de "rubbish" ... à votre avis, quelle masse différentielle dois-je proposer pour me racheter ?

http://leehamnews.wordpress.com/2013/10/16/757-737-900er9-max-a321-replacement-should-be-the-next-new-airplane/#comment-49087

Paul
Whisky Quebec

Message par Paul le Mar 29 Oct 2013 - 12:44

Je ne sais pas mais le poids d'un RB211 sans nacelle fait environ 3500 kg et Embraer annonce le poids du PW1900G à 3200 kg avec nacelle.

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Message par Frequent Traveller le Mar 29 Oct 2013 - 16:15

Paul a écrit:Je ne sais pas mais le poids d'un RB211 sans nacelle fait environ 3500 kg et Embraer annonce le poids du PW1900G à 3200 kg avec nacelle.
Merci, Paul ! Mais pour être plus centré, il me faudrait le poids du PW1133G bare engine, nacelle, pylône et TOUS les boitiers (FADEC, etc ...) et/ou ditto pour le Leap-1A (32,700 lbf); contre les mêmes poids pour le RB211 ... je gage que déjà le poids d'une nacelle RB211 dépasse bien la tonne ? ... donc, en multipliant par deux, je ne suis pas si grand menteur que l'entend Schorch ? Merci, Paul !

Paul
Whisky Quebec

Message par Paul le Mer 12 Fév 2014 - 13:38

Mise à jour de PW

- 7600 heures d'essais dont 850 heures de vol
- Les performances annoncés (-16% SFC) sont confirmées
- 31 moteurs testés

http://www.prnewswire.com/news-releases/pratt--whitneys-purepower-engine-achieves-7600-hours-of-engine-testing-validating-engine-characteristics-245171921.html

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Mer 12 Fév 2014 - 13:48

C'est bien de voir les motoristes bouger un peu ... et les 16%, annoncés depuis longtemps, à  l'EIS des PW1100G (Et autres) , c'est superbe, et anticipe d'une bonne marge de progression !

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Message par Frequent Traveller le Mer 12 Fév 2014 - 14:06

Bravo P&W ! Il faut maintenant que l'intégration du GTF sur l'aile des A32X Series transforme l'essai tsfc du motoriste en autant de points NEO ?

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Mar 27 Mai 2014 - 11:09

Vu sur AIN !

C'est très intéressant, et un peu bluffant !
Et je ne suis pas sûr qu'on l'ait vu !

Beaucoup de détails sur l'approche de P&W avec le GTF !
Entre Autres...

Les 35 000 lbs pour le A321, ce sont des marges identifiées, qui se promenaient dans tous les coins, et qu'on utilise pour faire plus beau, bof, même pas pénalisant, ni contraignant ... pour le moteur !
Un peu sur-réaliste, quand tout le monde se tue pour trouver 1% à coups de millions de $ !
Les ingés GE et RR doivent apprécier en lisant cela ! tongue 
Ben alors, ces " leftover" ça peut réduire les consos non ??
Peut être les 3% promis pour dans 3 ans, juste qq "Leftovers" qui n'avaient pas trouvé employeur ??  pirat 
Ils ont encore de sacrée marges, sous le coude chez P&W  alien 

Et l'explication, pour le fan métallique, qu'ils disent léger, c'est simple, il tourne moins vite ... Hum, oui, mais il est plus grand, avec juste un peu moins de vitesse en bout de pales, c'est OK, mais un fan plastoc aux nouvelles techno, pourrait faire plus léger encore , à mon idée !

A lire !

http://www.ainonline.com/aviation-news/ain-air-transport-perspective/2014-05-21/smooth-going-gtf-allows-pratt-extend-thrust-rating

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Mar 27 Mai 2014 - 14:11

Je l'avais vu (et lu)
Attention pas sûr que le 35 000 lbs dure aussi longtemps sous l'aile que le 33 000 lbs.

Pour le fan, si j'ai bien compris c'est qu'un fan plastique est plus léger mais pas forcément aussi efficace parce que plus épais sur le profil.

Lu aussi lors de cette présentation qu'un boss de PW annoncait le PW1100G plus léger que le Leap d'une bonne marge. Je n'ai pas enregistré le twit, de mémoire 600-700 lb de moins (mais ma mémoire est perfectible)

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Mar 27 Mai 2014 - 14:41

J'ai pas mal de lecture en retard et moins de 15 jours pour le faire ...!  geek 

Oui, Poncho, ils ont beaucoup de marge **, mais ils sont encore prudents P&W, côté endurance, moteur et architecture ne sont éprouvés qu'en essais ...

** J'ai aussi l'impression qu'ils restent accrochés à leurs 15 % plus pour intoxiquer GE et CFM, qu'autre chose, et à mon avis ils sont déjà aux 18 % ...

A preuve, augmenter la P de plus de 5%, juste en cherchant un peu ce qu'on a "Oublié" dans les coins ....  Rolling Eyes

Pour la tenue, le PW1100, est annoncé à 40 000 lbs, et ce qu'ils trouvent c'est peut être sans chauffer beaucoup plus , alors si les marges EGT ne bougent pas, ça durera .... jusqu'ici le GTF n'a pas la réputation d'être un moteur très chaud ... et de plus très bien refroidi côté turbine, P&W s'en vante, donc ils peuvent avoir plus de marges que prévu ... en plus !

Bien c'est très possible que les 3-5% de P, qu'ils ont trouvé ne sont pas totalement exploitable sans modifier un peu la Turbine et le Fan, pour l'optimisation en croisière et la conso, donc, ils ne peuvent peut être s'en servir efficacement pour l'instant, que pour le départ et la montée ... juste mon idée !

Pour le Fan, je n'ai pas oublié que la recherche de RR (Et GKN) qui dure depuis qq temps déjà sur un gros fan plastoc, portait précisément sur l'amincissement des aubes !

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Lun 9 Juin 2014 - 20:50

Une info, diffusion restreinte sur Leeham, pour les inscrits ... (Inscrivez vous, c'est gratos !)

Ça devrait être diffusé bientôt !
Bon, une prévision de développement sur 10 ans pour le GTF, et P&W définitivement passe par Scott Hamilton en priorité, pour les infos, c'est bien  ( Peut être qu'il est plus indépendant que d'autres Wink ) !
C'est conforme à ce que Bob Saïa a laissé filtrer au dernier show P&W, et de fait, ça provient de là !

Les retombées futures devraient être rétro-fittables à 50%, bon signe pour le A320 NEO !

Pas de nouvelles pour un GTF plus puissant ...
Et là, c'est un peu fort pour moi, cette absence de projets, silence total pour cette future ligne qui était souvent commentée un an avant !
Pour moi, il y a des projets en cours, soumis (Ou invités par) aux constructeurs, et c'est certainement "secret défense"
Futur  B757, hum, B767/KC 46, qui sait, où peut être une option A380, où tout autre projet encore sous la cape d'invisibilité  Suspect     !
Ou le futur WB Russo Chinois, qui sait ... 
Question de timing ....

Dernière édition par Beochien le Lun 9 Juin 2014 - 22:07, édité 1 fois

Jeannot
Whisky Quebec

Message par Jeannot le Lun 9 Juin 2014 - 22:07

Pour les puissances plus importantes la messe n'est pas encore dite.

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Lun 9 Juin 2014 - 22:10

Certainement, et ça va bouger un jour, mais pas sûr qu'on en apprenne beaucoup cette année  Rolling Eyes 
Sauf pour ce qui sortira d'ici 2020 , après...  Question  Arrow

J'ajoute ...

GE s'est assuré une bonne base de développement, avec le B777XX !
Les autres, RR et P&W*, sont dans le blue pour l'instant !
Donc obligation, d'être à l'affut pour tout ce qui va bouger, entre A et B ... et les autres ...
Pour après 2020 et la guerre des NEO, à laquelle P&W, a peu de chances de participer !

* Et je doute que P&W (UTC) veuille rester bien longtemps sous les 40 000 lbs pour sa génération GTF !

Jeannot
Whisky Quebec

Message par Jeannot le Mar 10 Juin 2014 - 0:17

Ne soyez pas trop impatient. Les choses arriveront quand il le faudra.

Par contre si comme je le pense Airbus sort un 350-1100 ou même un super bi il faudra pousser et donc là GE ne sera plus seul.

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Mar 10 Juin 2014 - 0:43

Oui, le A350-1100 , reste peut être la seule inconnue, avant 2020, je  le concède ...

Et même pas sur que Airbus fasse une nouvelle aile plus grande, et dans le cas où Airbus ne se lance pas sur une nouvelle aile (Marchés du Golf déjà verrouillés par le B777XX*), ce sera à peu prés le même poids que le A351, l'aile du A350 est au bout  de ce qu'elle peut porter ... donc, certainement les mêmes moteurs, pour 1000 nm de moins ...
Exclusif côté moteurs le A350-1100 ... ou pas ??
Sais pas trop !

* Un marché loin d'être négligeable pour  Airbus, ça a été assez bruyamment exprimé par LH et peut être d'autres US et EU, c'est celui juste autour des 7000 Nm, ces compagnies ont estimé que le B777XX , c'était trop d'avion, et juste désigné sur mesure, pour les  "Ennemis" du Golf ! impatient 

Airbus pourrait être tenté de les écouter pour se gagner un segment intéressant !
Juste mon idée !

Paul
Whisky Quebec

Message par Paul le Dim 13 Juil 2014 - 17:48

c'est confirmé, PW offrira une amélioration de 2% sur le PW1100 de l'A320neo dès 2019.

Airbus Group NV will introduce a 2% efficiency improvement on its A320neo single-aisle jets using Pratt & Whitney to satisfy continued airline demand for reduced fuel consumption.

The improved performance is due to be delivered from 2019, said Paul Adams, president of Pratt & Whitney, the engine arm of United Technologies Corp. Airbus recently rolled out the first A320neo with PW1100G engines, due to fly this year ahead of the model's service entry in 2015.

http://online.wsj.com/news/article_email/airbus-to-deliver-a320neo-jets-with-improved-engines-1405265403-lMyQjAxMTA0MDEwMzExNDMyWj

Paul
Whisky Quebec

Message par Paul le Dim 13 Juil 2014 - 18:03

à la question "Pourquoi Airbus seulement ?" (du moins pour l'instant)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:06

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 5:06