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Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

Message par Poncho (Admin) le Lun 9 Mai 2016 - 17:22

Merci Paul...

Beochien
Whisky Charlie

Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

Message par Beochien le Mer 11 Mai 2016 - 13:49

Des indications des poids "moteurs", de Aeroturbopower , vu sur A.net !
Pour les A320NEO, dans ce cas.

Toujours aussi compliqué et suivant les équipements, nacelles etc ... Rolling Eyes

The weight of the PW1100G-JM is 2857.6 kg or 6300 lbs.
The weight of the LEAP-1A (G02) is 3153 kg or 6936 lbs.
 
A stunning difference of 636 lbs or 1272 lbs per aircraft.

http://aeroturbopower.blogspot.fr/2016/05/a320neo-engine-compared.html

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

Message par Poncho (Admin) le Mer 11 Mai 2016 - 14:45

Tu ne l'as pas vu ici ?
Même fait le commentaire que le LEap 1B n'était que 80 kg plus léger que le PW1100G

Après ce qui compte c'est le poids moteur / nacelle / reverve / pylône et ça on ne le sait pas

Beochien
Whisky Charlie

Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

Message par Beochien le Mer 11 Mai 2016 - 15:12

J'avais noté pour le 1B, pas trop pour le Leap 1A, comme quoi, le nombre d'étages réduit apporte plus, même avec un réducteur, et fait plus que compenser une nacelle un peu plus grande !

Évidemment, c'est toujours un peu confus avec équipements et accessoires, et rarement bien clair, même en série, tout comme les empty weight réels !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

Message par Poncho (Admin) le Mer 11 Mai 2016 - 15:19

Après, il faut se méfier des poids de la certif, ils sont très bizarrement libellés !


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@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

Message par Paul le Lun 16 Mai 2016 - 1:52

Comparaison sonore au décollage entre un A320-211 (CFM56) vs A320-271 (PW1100G-JM)


c.foussa
Whisky Quebec

Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

Message par c.foussa le Lun 16 Mai 2016 - 9:07

Paul a écrit:Comparaison sonore au décollage entre un A320-211 (CFM56) vs A320-271 (PW1100G-JM)



Voici les niveaux sonores comparés extraits des certificats de type EASA; j'ai pris la motorisation CFM56 B1 du Tunisair de la photo TS-IMN.
Il y a des moteurs avec dispositifs particuliers atténuateurs de bruit, mais ça ne change pas radicalement.




massemini
Whisky Quebec

Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

Message par massemini le Lun 16 Mai 2016 - 9:49

L' essentiel, pour ne pas dire la totalité, de ce qu' apportent les NEO est là, avec la baisse de conso qui va avec...

Merci P&W

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

Message par Poncho (Admin) le Lun 16 Mai 2016 - 22:11

Merci

Sans connaissance du poids au décollage (et du choix éventuel de stratégie de décollage) ça ne peut que donner une indication.

Là on est dans le domaine du Latéral, donc à priori à MTOW égal : -6.4 dB pour le NEO...
Et donc cette valeur au final est peu sensible au MTOW (pas comme fly over).


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Mai 2016 - 13:05

Champony ?
http://aviationweek.com/commercial-aviation/pratt-whitney-ships-first-modified-a320neo-engines

Pratt & Whitney has confirmed that the first engines incorporating hardware modifications to speed up the start time of the PW1100G geared turbofan have shipped to Airbus for installation on the A320neo.

Slower starting allows more even heating, which eliminates differential thermal deformation. Engine-control software, introduced as an interim measure, interrupts the start sequence at 10% N2 (low-pressure spool speed). The pilots’ central display informs them that the respective engine is “cooling.” Once sensors inside the engine signal that the process has minimized the temperature differences to acceptable levels, normal start-up resumes.

Pratt is delivering revisions that will take the maximum cooling time down to 90 seconds in June and, combined with the latest hardware fixes, will subsequently bring start times in line with the V2500. The upgrade package includes revised tips on the eighth stage of the high-pressure compressor. Introduced into the production process in February, the change adds a toughened coating of cubic boron nitride (CBN) to the tips of the integrally bladed rotor (IBR). The PW1100G’s eight HP compressor stages and three low-pressure (LP) compressor stages are all IBRs.


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Beochien
Whisky Charlie

Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

Message par Beochien le Mer 25 Mai 2016 - 13:36

lls ont aussi un peu touché aux roulements et à leurs joints !
Merci Guy Norris, toujours excellent !

CBN is the second hardest material after synthetic diamond, and is synthesized from hexagonal boron nitride to create a surface with high hardness; strength; abrasion resistance; thermal and chemical resistance; and an ability to maintain sharp cutting edges.

Other changes introduced from engine No. 160 onward include an improved carbon air-seal assembly around the third bearing. Both the third and fourth bearings have also been modified with dampers to help offset the rotor bow, a change that was introduced around engine No. 141. Another minor change includes a revised Woodward-produced fuel nozzle design. This will address a combustor tone, or “howl,” issue.

CEKOICA ?? un bruit un peu rare ?? J'entends les hurlements de Al Baker d'ici !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Mai 2016 - 14:10

Le bruit
Ils ont du se rendre compte qu'une fréquence devait poser pb et donc en modifiant grosse baisse des décibels... à mon avis ça doit jouer plus en certif / vente qu'en service.


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Beochien
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Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

Message par Beochien le Mer 25 Mai 2016 - 14:27

Ça me rappelle le crin crin des CFM-56 au décollage, assez caractéristique !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Mai 2016 - 17:52



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Beochien
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Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

Message par Beochien le Mer 25 Mai 2016 - 18:21

Ça a l'air d'être une application programmée, donc, la solution doit être trouvée avec Woodward et déjà essayée, une bonne initiative pour un moteur déjà bien en dessous des normes de nuisance !

Bon, entre les (Dés)accords des nozzle de combustion, les bruits divers de décharge de l'hydraulique, et en passant par le déploiement des volets, et les bruits de mouvement des train d'atterrissage qui n'ont pas du changer, c'est tout un orchestre symphonique que Airbus va présenter avec son A320NEO à Al-Baker, qui doit rouler Rolls ou Bentley tous les matins Embarassed

http://finance.yahoo.com/news/woodward-build-more-purepower-fuel-213000439.html
http://www.woodward.com/Applications-AircraftTurbines.aspx

Poncho (Admin)
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Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

Message par Poncho (Admin) le Lun 19 Sep 2016 - 11:32

une version G-3 certifiée pour le PW1500g

https://www.easa.europa.eu/system/files/dfu/EASA%20TCDS%20IM%20E%20090_PW1500G_Issue3_Final_20160914_0.1.pdf

Sans que je que je puisse voir sur le TCDS de changements sur le moteur


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Beochien
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Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

Message par Beochien le Lun 19 Sep 2016 - 12:37

Issue 03
14 September 2016
Addition of PW1521G
-
3, PW1524G
-
3 and
PW1525G
-
3 models
14 September 2016

Bon, ce sont les moteurs du 300 qui apparaissent !

Poncho (Admin)
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Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

Message par Poncho (Admin) le Lun 19 Sep 2016 - 12:41

Ben je ne sais pas les poussées sont inchangées

Peut être


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Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

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