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AIRBUS A400 M

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Laurent Simon
Whisky Quebec

seule la France continuera de faire voler sa flotte de 6 A400M.

Message par Laurent Simon le Dim 10 Mai 2015 - 13:59

Crash de l’A400M : seule la France continuera de faire voler sa flotte

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/02159077628-la400m-un-avion-qui-a-accumule-retards-et-surcouts-1118050.php


"... Seule la France a annoncé qu'elle continuerait à faire voler sa flotte de six A400M, déjà utilisés dans plusieurs opérations extérieures, jugeant ne « pas avoir d'éléments à ce stade » pour en décider autrement, a déclaré dimanche un porte-parole. « Nous ne ferons pas d'impasse sur la sécurité mais nous n'avons pas à ce stade de raison pour arrêter la flotte », a expliqué à l'AFP le colonel Jean-Pascal Breton, patron du SIRPA Air, le service de presse et de communication de l'armée de l'air.  ... "

eolien
Whisky Quebec

Re: AIRBUS A400 M

Message par eolien le Dim 10 Mai 2015 - 14:15

C'est cohérent.

Colibri44

Re: AIRBUS A400 M

Message par Colibri44 le Dim 10 Mai 2015 - 15:39


Ce que j'aime dans la presse française c'est le coté négatif des commentaires.
Qui peut citer un programme d'avion qui n'a pas connu de surcouts ni de retards ?
Peut être le A350 et encore,  sinon aucun programme au monde n'échappe a cela.

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: AIRBUS A400 M

Message par Laurent Simon le Dim 10 Mai 2015 - 15:58

Colibri44 a écrit:

Ce que j'aime dans la presse française c'est le coté négatif des commentaires.
Qui peut citer un programme d'avion qui n'a pas connu de surcouts ni de retards ?
Peut être le A350 et encore,  sinon aucun programme au monde n'échappe a cela.
Je partage, en général, ton avis sur la presse française, qui tend à ne faire des articles que sur 'les trains qui n'arrivent pas à l'heure'.

Alors qu'il serait très intéressant de faire des articles sur pourquoi les fusées Ariane accumulent les succès d'affilée, je crois 62 actuellement !

Mais en l'occurrence cet avion a vraiment souffert de retards et de surcoûts exceptionnels. Heureusement que tous les avions n'ont pas tous ces travers.

Deux seuls avions dépassent, et de loin, ces travers (retards et surcoûts) de l'A400M : le 787, et l'avion de combat F-35, tous les deux lancés avec le défaut très youesse de vouloir un avion très en pointe, utilisant des technologies pas maîtrisées (voir l'épisode des batteries du 787, qui devrait faire l'objet d'études de cas, dans les écoles de management).

Du côté d'Airbus, l'A350 a beaucoup mieux tenu les délais que le 787 (au moins deux ou trois fois moins de retards), et beaucoup beaucoup mieux les coûts.

L'A380 a eu des retards, mais pas dans sa conception 'normale' : c'est sa customisation extrême (personnalisation, pour chaque compagnie) qui a permis les énormes difficultés industrielles rencontrées, 2 ans de retard et quelques milliards de surcoûts.

Et le nEUROn de Dassault Aviation et de ses associés (pour citer un autre avion en coopération) a extrêmement bien tenu les coûts, à défaut d'aussi bien tenir les délais.

eolien
Whisky Quebec

Re: AIRBUS A400 M

Message par eolien le Dim 10 Mai 2015 - 16:35

Laurent Simon a écrit:
Je partage, en général, ton avis sur la presse française, qui tend à ne faire des articles que sur 'les trains qui n'arrivent pas à l'heure'.

Alors qu'il serait très intéressant de faire des articles sur pourquoi les fusées Ariane accumulent les succès d'affilée, je crois 62 actuellement !

etc ...
Tout à fait d'accord.


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Vector
Whisky Quebec

Re: AIRBUS A400 M

Message par Vector le Dim 10 Mai 2015 - 17:04

Ce n'est pas qu'en France que les médias ont une approche négative. Le malheur fait vendre et le scandale encore plus.

VV

Re: AIRBUS A400 M

Message par VV le Dim 10 Mai 2015 - 18:42

Si les journaux ne devaient parler que des choses qui se passent normalement, il passeraient le temps à parler de banalités.
Ah tiens, on respire !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Poncho (Admin) le Lun 11 Mai 2015 - 10:59

Tiens la sagesse vient de l'Ouest

Le traitement du crash d'A400M est d'une nullité et une partialité absolue (sur les médias FR)


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eolien
Whisky Quebec

Re: AIRBUS A400 M

Message par eolien le Lun 11 Mai 2015 - 14:55

Qu'ils aient eu le temps de passer un message radio pourrait donner à penser qu'ils n'avaient pas de procédures de traitement de panne consommatrice de ressources.
Peut-être un déplacement de charge intempestif entrainant un cabré ...
Une panne d'un moteur, l'avion vole sans problème.
Panne de deux moteurs du même côté, tout dépens de la charge mais ça ne correspond pas trop à cette descente rapide ...
Ou alors panne avec gros dégâts ...
Ou autre chose à quoi personne ne pense ou ne pouvait imaginer ...


Dernière édition par eolien le Lun 11 Mai 2015 - 14:58, édité 1 fois


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Poncho (Admin) le Lun 11 Mai 2015 - 14:57

J'ai pensé à la charge
Mais sur un premier vol sorti d'usine, tu voles vide non ?
Enfin je pense que d'ici le coucher du soleil on va avoir des éléments nouveaux


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Poncho (Admin) le Lun 11 Mai 2015 - 15:33



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Vector
Whisky Quebec

Re: AIRBUS A400 M

Message par Vector le Lun 11 Mai 2015 - 16:15

Une panne de 3 des moteurs ? Erreur de sélection des réservoirs ? On ne parle pas ici d'avions d'aéroclub (pardon Eolien).
Ça correspondrait assez bien au profil du vol.
Une erreur qui ne met pas en cause la conception de l'avion, ni sa construction. C'est le mieux qu'on peut espérer pour Airbus, mais c'est quand même une erreur coûteuse, en vies aussi.
Tamerl doit être aux anges... (OK, ce n'est pas de très bon goût)

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: AIRBUS A400 M

Message par Laurent Simon le Lun 11 Mai 2015 - 17:35

Admin a écrit:Le traitement du crash d'A400M est d'une nullité et une partialité absolue (sur les médias FR)
OUI !!!
Enfin un article correct :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/11/a400m-airbus-annonce-la-poursuite-du-programme_4631349_3234.html

A400M : Airbus annonce la poursuite du programme

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Poncho (Admin) le Lun 11 Mai 2015 - 17:44

Alonso (in English... )

http://bcr.airbusdefenceandspace.com/bcr/BroadcastPlayer.php?id=1_x7lecfrr

Il est en première ligne sur ce sujet


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Poncho (Admin) le Lun 11 Mai 2015 - 17:47

Laurent Simon a écrit:
Admin a écrit:Le traitement du crash d'A400M est d'une nullité et une partialité absolue (sur les médias FR)
OUI !!!
Enfin un article correct :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/11/a400m-airbus-annonce-la-poursuite-du-programme_4631349_3234.html

A400M : Airbus annonce la poursuite du programme

Mouais

Bof bof quand même



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Laurent Simon
Whisky Quebec

La presse française continue son A400M bashing

Message par Laurent Simon le Lun 11 Mai 2015 - 22:11

Même Vincent Lamigeon s'y met,
avec un titre provocateur :

 Airbus: l’A400M se remettra-t-il du crash en Espagne?

alors que le titre initial était encore pire :

http://www.challenges.fr/entreprise/20150511.CHA5716/airbus-la-malediction-de-l-a400m.html

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: AIRBUS A400 M

Message par Laurent Simon le Lun 11 Mai 2015 - 22:18

et un (rarissime) article qui donne au moins des précisions sur l'intérêt de cet avion, une partie de ses caractéristiques, et de son usage varié :

http://www.capital.fr/bourse/actualites/l-a400m-ce-que-vous-ne-savez-surement-pas-sur-cet-avion-hors-norme-1037872

L’A400M, ce que vous ne savez sûrement pas sur cet avion hors norme

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Poncho (Admin) le Mar 12 Mai 2015 - 12:11

Retour aux essais vers 14h30 si j'ai bien lu


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Poncho (Admin)
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Re: AIRBUS A400 M

Message par Poncho (Admin) le Mar 12 Mai 2015 - 14:57





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Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Poncho (Admin) le Mar 12 Mai 2015 - 16:52

Et il a atterri à Séville


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eolien
Whisky Quebec

Re: AIRBUS A400 M

Message par eolien le Jeu 14 Mai 2015 - 9:43

Concernant l'accident de Séville, deux facteurs sont avancés : un problème simultané sur plusieurs moteurs, et un tracé vertical qui fait descendre l'avion aussi vite qu'il est monté.
Concernant l'hypothèse perte de puissance sur plusieurs moteurs, Vector envisage un problème de carburant, ou d'alimentation carburant.

Les philosophies des constructeurs, Airbus et Boeing sont assez proches, ainsi que leurs présentations aux pilotes.
Pour l'exemple, je donne ici un schéma du circuit carburant de l'A330 :



et son panneau de commande :



Avec les alarmes associées, il y a peu de chance d'une mauvaise manipulation.

L'hypothèse d'un recul brutal du centre de gravité reste ouverte ... (déplacement de charge, de ballast ou ... de carburant s'il y a un Trip Tank ?)

Y-a-t-il un Trip Tank sur A 400 ?


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audac
Whisky Quebec

Re: AIRBUS A400 M

Message par audac le Jeu 14 Mai 2015 - 11:02

eolien a écrit:l








L'hypothèse d'un recul brutal du centre de gravité reste ouverte ... (déplacement de charge, de ballast ou ... de carburant s'il y a un Trip Tank ?)

Y-a-t-il un Trip Tank sur A 400 ?

Je suppose que vous voulez parler de Trim Tank ?

J'ignore si l'A400M dispose de Trim tank mais ce ne serait pas surprenant.

Le très peu que je sais de l'A400M est qu'en fonction de son dièdre négatif, ce sont les réservoirs d'extrémité d'aile qui sont vidés en premier pour qu'en cas de panne de pompe de carburant la quantité de carburant contenu dans
les réservoirs d'extrémité ne soit pas manquante pour atteindre une destination après survol maritime ou désertique. Vers les deux tiers internes de l'aile, la gravité suffis a alimenter les moteurs.


C'était le premier vol de cet avion. Le souci se situerait plutôt dans les procédures de contrôle qualité après chacune des étapes dans la chaine de montage.

Il y a quelque par un trou dans la raquette et ce trou n'a pas été détecté au stade ou il aurait du l'être. Ce n'est, bien sûr, qu'une supposition de ma part.

eolien
Whisky Quebec

Re: AIRBUS A400 M

Message par eolien le Jeu 14 Mai 2015 - 12:30

Oui, Trim Tank, la touche M devrait être déplacée sur mon clavier ... trop proche du P ... Embarassed


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audac
Whisky Quebec

Re: AIRBUS A400 M

Message par audac le Jeu 14 Mai 2015 - 12:36

eolien a écrit:Oui, Trim Tank, la touche M devrait être déplacée sur mon clavier ... trop proche du P ... Embarassed
Nous sommes tous impatients d'avoir des données avérées sur cet accident aérien comme dans tous les autres.
Nous n'avons pas d'autre choix que d'attendre.

massemini
Whisky Quebec

Re: AIRBUS A400 M

Message par massemini le Mer 20 Mai 2015 - 17:37

Sauf erreur, je ne crois pas que l' A400 ait un trim tank.

Hier, j' ai eu la confirmation par le Général adjoint au Chef d' Etat Major de l' AA que la masse à vide du A400 est bien de 80 t, après des années d' intrigue...., de cachoteries airbusiennes.

Il fallait au moins un Général 3 étoiles pour savoir....

Colibri44

Re: AIRBUS A400 M

Message par Colibri44 le Mer 20 Mai 2015 - 17:59

Tiens ! Massemini semble aussi obsédé par la masse a vide de l'A400M comme un de ses collègues ...ailleurs!
A moins que...
Sinon, coté crash, on semble s'orienter vers un pb de soft ECU new version ! Pas brillant pour MTU qui en est le développeur!

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AIRBUS A400 M

Message par Poncho (Admin) le Mer 20 Mai 2015 - 18:05

Et qu'est ce que la masse à vide ?
Qu'est ce ça comprend comme équipement en réalité? 80 t pour la version française ?


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Re: AIRBUS A400 M

Message par Poncho (Admin) le Jeu 21 Mai 2015 - 9:43

Bon et puis les 80 t ça fait un bail qu'on les as (j'avais 79t en fait... mais 1t de marge pour un général c'est normal non ? )


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Re: AIRBUS A400 M

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