ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


actualités / news

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alain57
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actualités / news

Message par alain57 le Lun 9 Fév 2009 - 9:55

Grâce aux performances du fret aérien au premier
semestre, la plupart des aéroports européens sauvent la mise en 2008.
Malgré une légère érosion de trafic, Aéroports de Paris conforte sa
place de n°1 européen devant Francfort, Londres et Amsterdam.



http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/8860/aeroports-de-paris-conforte-sa-place-de-n1-europeen.html

http://www.wk-transport-logistique.fr/images/transport/WKTL-TA-aeroportseuropeens-trafic2008.jpg

Beochien
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Re: actualités / news

Message par Beochien le Lun 9 Fév 2009 - 11:57

Merci Alain!
On peut juste penser que le Fret, - 22 %, ne sauverat personne en 2009 !
Et ... si les taxes d'Aéroport augmentent, celane vat pas dans le bon sens pour se sauver !
Les grands bénéficiaires ... Vatry, Beauvais Luxembourg, Shiphol en gros ceux qui resteront sages au lieu d'augmenter leurs tarifs pour boucher les trous !
J'ai noté avec une cie, un agent de fret, l'année dernière, que par exemple, pour du fret "Chine" l'endroit d'arrivée, Shiphol, Brussel, Lux, Franckfurt, ou Roissy, c'était la même chose, un coup de camion dans la nuit, c'est quasi transparent (6-10 heures de plus au max) surtout avec une douane rapide !
Quand on vise le prix, et pas un délai à 24h, mais de 48-72 h, maintenant, l'Europe du nord devient une direction globale, ça s'arrange vite derrière si le transitaire est compétant et les documents en règle et bien faits !

Béochien

alain57
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Re: actualités / news

Message par alain57 le Lun 23 Fév 2009 - 17:57

La Malaisie annule le projet de nouvel aéroport voulu par AirAsia

va falloir attendre la reprise.....

http://fr.news.yahoo.com/2/20090223/tbs-la-malaisie-annule-le-projet-de-nouv-f41e315_1.html

Le gouvernement malaisien a annoncé qu'il avait mis son véto à l'ambitieux
projet de la compagnie à bas coûts AirAsia de faire construire un nouvel
aéroport à l'extérieur de Kuala Lumpur pour un coût de 460 millions de dollars.

suite de l'article sous le lien.

alain57
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Re: actualités / news

Message par alain57 le Mer 25 Fév 2009 - 15:19

Novance met au point un dégivrant de pistes 100 % végétal

http://www.latribune.fr/entreprises/green-business/149936/novance-met-au-point-un-degivrant-de-pistes-100-vegetal.html
Ce produit évite l'usure prématurée des freins en carbone des avions provoquée par les déverglaçants actuels.

C'est une expérience intéressante qui a lieu en ce moment sur l'aéroport de
Beauvais, dans l'Oise. Un déverglaçant de pistes d'aéroport innovant,
baptisé « Estorob Bio D-Icer » et en attente d'homologation par la
Direction générale de l'aviation civile (DGAC), est actuellement testé
sur la partie « taxiway » de la piste de cet aéroport. Ce fluide
élaboré à base de colza est conçu depuis plus de deux ans par le
laboratoire de recherche et développement de la petite société Novance
(60 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 123 salariés),
spécialisée dans les débouchés industriels des huiles végétales, comme
les bases pour peintures, les biolubrifiants, les polyols et autres
adjuvants.Installée à Compiègne, dans l'Oise également, cette
entreprise est une filiale de Diester Industrie, qui appartient
elle-même au groupe Sofiprotéol, l'établissement financier de la
filière française des huiles et protéines végétales. Elle estime que
son produit issu de la chimie végétale dispose d'atouts sérieux pour
venir concurrencer les produits actuellement utilisés pour dégivrer les
pistes d'aéroport. Bien sûr, son « Estorob Bio D-Icer » est
biodégradable, mais c'est le cas aussi du déverglaçant actuel, issu de
la pétrochimie. Surtout, il se présente comme « non écotoxique », il
est produit à partir de ressources renouvelables (le colza) et enfin,
il présente un PH proche de la neutralité.Avions protégésAu
final, ce produit végétal s'avère donc beaucoup moins corrosif que le
formiate de potassium et l'acétate de potassium, les déverglaçants
traditionnels jugés très agressifs pour les freins carbone des avions.
« Ces deux produits qui ont un PH très basique (autour de 10-11)
entraînent une corrosion des freins carbone, ce qui implique une
maintenance préventive très importante », assure Matthieu Chatillon,
ingénieur développement en lipochimie chez Novance. La « réduction de
l'usure prématurée des freins » des avions permise par le recours à ce
déverglaçant végétal constitue, à l'évidence, un « argument de vente »
essentiel pour Novance.L'industriel a réalisé des essais de
compatibilité avec des constructeurs de freins dans des conditions de
freinage, à 800 degrés. Il attend les prochaines gelées pour essayer
son produit en conditions réelles d'efficacité et réaliser des tests
comparatifs avec le déverglaçant actuel. Aujourd'hui cantonné au
taxiway de la piste, l'« Estorob Bio D-Icer » ne pourra être appliqué
sur piste que lorsqu'il aura été homologué par la DGAC.

art_way
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Message par art_way le Jeu 26 Fév 2009 - 14:10

Le Falcon 7X peut désormais opérer depuis le cœur de Londres.

Dassault Aviation a
annoncé aujourd'hui que le Falcon 7X a récemment reçu l'approbation
pour opérer depuis le London City Airport (LCY). Il rejoint ainsi les
Falcon 900, Falcon 50 et Falcon 10 qui ont déjà obtenu le droit
d’utiliser l’aéroport londonien. Le Falcon 7X devient l’avion
d’affaires le plus spacieux et possédant le plus grand rayon d’action
qui permet d’atteindre le cœur de Londres, un des plus grands centres
financiers du monde, grâce à des vols directs depuis et vers les
États-Unis, l'Europe et le Moyen-Orient.

Pour Jean Rosanvallon,
président-directeur général de Dassault Falcon, « Pouvoir atteindre le
centre de Londres était un des objectifs de base du développement du
Falcon 7X. De nos jours, la vitesse, les facilités d’accès et
l'efficacité sont primordiales pour tous nos clients et cette
approbation assurera aux opérateurs de Falcon 7X un temps d’avance sur
leurs concurrents. »

Pour pouvoir être actif
depuis le London City Airport, un avion doit démontrer sa capacité à
répondre aux exigences demandées pour l’approche, l’atterrissage et le
décollage sur la courte piste de l'aéroport (4 327 ft/1 319 m à
l'atterrissage et 3 934 ft/1 199 m au décollage) située dans le cœur de
Londres. Il doit également répondre aux normes environnementales
strictes qui réglementent le bruit des avions. Le niveau de bruit du
Falcon 7X a été mesuré comme équivalent à celui d’un petit avion équipé
de turbopropulseurs.

Le processus pour
l'approbation a commencé en avril de 2008 lorsque Dassault s’est vu
accorder la certification d'approche en forte pente pour le Falcon 7X
par l'Agence européenne de sûreté de l'aviation (EASA). Les approches
en forte pente exigent un angle de 5,5 degrés par rapport aux 3 degrés
habituels. Des vols de probation ont été effectués à partir de
l’aéroport, le 10 octobre 2008. Des procédures de réduction de bruit au
décollage ont été mises au point et l’approbation de l’EASA est
intervenue peu après.

« Opérer depuis le
London City Airport exige de la précision et de la stabilité dans la
tenue et la vitesse de l'avion, » a déclaré Philippe Deleume, chef
pilote d'essai chez Dassault Aviation. « Les commandes de vol
numériques du Falcon 7X aident à assurer que ces exigences soient
atteintes lorsque vous décollez ou atterrissez d’un des aéroports les
plus délicats au monde. »

Un programme de
formation des pilotes a été développé avec CAE et est actuellement
dispensé sur son site de Burgess Hill au Royaume-Uni. Il sera bientôt
proposé à Morristown dans le New Jersey. Le programme de formation se
concentre sur la connaissance générale de l'aéroport, les approches en
forte pente et les décollages à faible nuisance sonore dans les
simulateurs dynamiques de CAE.


http://www.aerospacemedia.com/site/r5_d6068/press-releases/le-falcon-7x-peut-desormais-operer-depuis-le-cur-de-lon.html


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pascal83
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Message par pascal83 le Jeu 26 Fév 2009 - 18:56


jullienaline
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Message par jullienaline le Ven 27 Fév 2009 - 18:44

Bonsoir à tous,

Nouvel aéroport en Tunisie à 80 km au sud-est de Tunis :

http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=80ed286d4a8f5c4395cb23e9a402cc79

La concession est attribuée au turc TAV Airports Holding et l'ouverture est prévue en octobre prochain.

Amicalement.

alain57
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Message par alain57 le Mer 4 Mar 2009 - 18:54

Les riverains des aéroports étant le plus concerné par le bruit des avions, je post cette article ici.....

le silence au bout des ailes, ou comment réduire les nuisances sonore.

http://jr.skynetblogs.be/post/6771726/le-silence-au-bout-des-ailes

alain57
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Message par alain57 le Mar 31 Mar 2009 - 9:14

NH90 : l’infra d’abord 14 millions d’euros viennent d’être dégagés par l’Etat pour les infrastructures nécessaires à l’installation, à Brest, de la future flottille d’hélicoptères NH90. Les travaux seront assurés par un collectif d’architectes et par les entreprises MAB Constructions et Sobretec.

http://www.ttu.fr/site/francais/frdocpdf/TTU698.pdf

alain57
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Re: actualités / news

Message par alain57 le Lun 20 Avr 2009 - 20:54

Un projet visant à déployer des technologies de l'hydrogène et de piles à combustible dans deux aéroports canadiens, dont l'Aéroport International Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, a été lancé lundi matin.

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/04/20/003-aeroport-trudeau-hydrogene_n.shtml

http://www.cyberpresse.ca/environnement/economie/200904/20/01-848422-air-liquide-pilote-un-projet-denergie-verte-de-14-millions.php

Le projet, d'une valeur de 14 millions $, émane d'une collaboration entre Air Liquide Canada, le ministère des Ressources naturelles du Canada et l'Agence de l'efficacité énergétique (AEE) du Québec et compte sur la participation de 14 autres compagnies. Air Liquide en sera le maître d'oeuvre.
Le projet mettra à l'essai plusieurs technologies de l'hydrogène ainsi qu'une structure de ravitaillement. A Montréal, ces technologies alimenteront des navettes, des voitures pour passagers et des véhicules utilitaires, de même que des générateurs pour applications portables ou stationnaires, au service des quelque 12,8 millions de passagers qui fréquentent l'aéroport chaque année. Air Liquide fournira l'hydrogène ainsi qu'une station service unique pouvant ravitailler plusieurs véhicules à la fois à des pressions de 350 et 700 bars, et
remplir des bouteilles portables d'hydrogène.
Le nom de l'autre aéroport où sera implanté le système sera annoncé à une date ultérieure.

Air Liquide a déjà installé 40 stations de distribution d'hydrogène dans le monde.


Dernière édition par alain57 le Lun 20 Avr 2009 - 21:25, édité 1 fois

alain57
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Re: actualités / news

Message par alain57 le Lun 20 Avr 2009 - 21:18

Aéroport de Nice : un nouveau terminal pour les ''gros porteurs''
Le cabinet anglais Pascall & Wattson, auteur du T5 de
Londres Heathrow, présente l’extension du terminal 2 de Nice dotée d’une
passerelle double pour gros porteurs.


http://www.tourmag.com/Aeroport-de-Nice-un-nouveau-terminal-pour-les-gros-porteurs_a31667.html

Le projet "passerelle 54" au Terminal 2 permettra d’accueillir les futurs gros porteurs. L’opération d’un coût de 8 M€ prévoit l’installation d’une nouvelle passerelle double pont, au niveau du poste 54, permettant de
réaliser des embarquements au contact pour un gros porteur type A380, ou deux moyens porteurs (type A320, B767-400).

La passerelle est complétée par une extension de la salle d’embarquement internationale sur 1 700 m² dans le
prolongement du T2. L’architecte (Pascall & Wattson) et Sudéquip ont été choisis en juin 2008 à la suite d’un concours.

C’est la même équipe qui vient de livrer le T5 de Londres Heathrow. La passerelle et sa salle
d’embarquement seront mises en service en mai 2011.

D’ores et déjà l’aéroport a engagé l’aménagement des pistes et des voies de circulation aux
caractéristiques des gros porteurs.

alain57
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Message par alain57 le Lun 4 Mai 2009 - 21:56

Gatwick intéresse trois investisseurs

http://aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-gatwick-interesse-trois-investisseurs~08052.html

Trois consortiums ont exprimé leur intérêt pour le rachat de Gatwick à Ferrovial. C’est ce qu’a indiqué Inigo
Meiras, le responsable de la division aéroportuaire au sein du groupe espagnol, le 30 avril.

Le premier candidat est Global Infrastructure Partners (GIP), le fonds qui possède l’aéroport de London City.

Vient ensuite le consortium formé par le groupe Lysander Gatwick, l’aéroport de Vancouver et la
compagnie d’assurance-vie John Hancock.

Enfin, la troisième offre émane du groupe des aéroports de Manchester, de Borealis et du fonds de pension
Greater Manchester.


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Message par Invité le Mar 23 Juin 2009 - 12:24

Airbus, IAI et le roulage des avions au sol par le " Taxibot "

Sur AeroContact :

Airbus et Israel Aerospace Industries (IAI) ont annoncé conjointement la signature d’un protocole d’accord (MoU) lors du Salon du Bourget, visant à développer un nouveau système de traction autonome permettant aux appareils de circuler sur les taxiways sans utiliser leurs moteurs.

Ce concept, baptisé « Taxibot » , est basé sur l’utilisation d’un tracteur robotisé dépourvu de barre de traction qui pourra être utilisé aussi bien par des monocouloirs que par des gros-porteurs et ce, dès l’aire de parking et jusqu’à la piste d’envol.

Selon IAI, le Taxibot ne demande aucune modification sur les appareils et se commande depuis le cockpit à l’aide du tiller et des pédales des freins de la même façon que lors d’un roulage traditionnel. Seules quelques légères modifications devront être apportées au niveau des
installations aéroportuaires.

Aucune information quant à la gestion de la vitesse n’a été mentionnée par les communiqués d’Airbus et d’IAI mais il est fort probable qu’elle soit fixée en fonction des infrastructures, du type d’appareil tracté et des conditions météorologiques.

Le premier prototype du Taxibot est déjà testé à Blagnac sur l’A340-600 d’essais de l’avionneur européen. Si les essais sont concluants, Airbus et IAI pourraient créer une Joint-Venture visant à la commercialisation de ce nouveau système dont les premières livraisons pourraient débuter dès le troisième trimestre 2011.
http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-airbus-et-iai-developpent-un-systeme-de-roulage-autonome~08399.html

Le principe du train avant tracteur, vu ça et là, ne serait pas remis en cause. En tout cas, cela ferait du poids gagné. Et, anyway, une nouvelle économie de fioul.

alain57
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Message par alain57 le Mar 23 Juin 2009 - 18:02

Barcelone a ouvert son nouveau terminal à El Prat

http://aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-photos-barcelone-a-ouvert-son-nouveau-terminal-a-el-prat~08408.html

Barcelone veut faire concurrence à Madrid. L’aéroport d’El Prat a inauguré son nouveau terminal 1 le 16 juin et l’a mis en service le lendemain. Il est situé entre les pistes parallèles de la plateforme.

Avec cette nouvelle installation, l’aéroport catalan a quasiment vu doubler ses capacités : elles sont passées de 30 à 55 millions de passagers annuels. Il peut également gérer 90 mouvements par heure, au lieu de 52.

D’une superficie de 540 000m², il compte 166 comptoirs d’enregistrement et propose 74 places de parking avion.
Seules les compagnies de Star Alliance ont pour le moment emménagé dans le nouveau terminal – Spanair étant celle qui a inauguré les opérations de l’installation – mais elles seront ensuite rejointes par les membres de oneworld.


alain57
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Message par alain57 le Ven 26 Juin 2009 - 16:27


alain57
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Message par alain57 le Ven 3 Juil 2009 - 18:49


art_way
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Re: actualités / news

Message par art_way le Mer 8 Juil 2009 - 10:14

Des pistes pour faire redécoller Entzheim

La chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg a publié ce
week-end un livre blanc « pour défendre auprès des pouvoirs publics la
cause de l'aéroport », dont elle assure la gestion. La fréquentation a
chuté de 2 millions de passagers en 2006 à 1,330 million en 2008, et
est estimée à 1,163 million cette année.

Pour « exiger la mise en place d'une stratégie spécifique de l'Etat
», la chambre évoque « un contexte aéroportuaire exceptionnel ». L'«
intermittence » des sessions du Parlement européen à Strasbourg
obligerait, par exemple, à maintenir des lignes non rentables et «
inadaptées ». La CCI déplore aussi des distorsions de concurrence avec
les dix plates-formes allemandes et suisses situées dans un périmètre
de 230 km. Ainsi, en raison de contributions qui « n'existent qu'en
France », les taxes « représentent 27 euros par passager à Strasbourg,
contre « 12 euros voire 8 euros » en Allemagne.

Pour réduire les écarts, la chambre appelle l'Etat à baisser les
redevances sûreté-sécurité, estimées à 5 millions d'euros pour
Entzheim, ce qui attirerait des compagnies à bas prix. Selon elle,
seules « trois à cinq liaisons low cost permettraient d'atteindre le
point d'équilibre » de l'aéroport, fixé à un million de passagers.
Malgré la pénurie de terrains autour du site, la CCI estime que la
présence de zones d'activité dégagerait des recettes « permettant de
diminuer les redevances des passagers » tout en développant l'activité
aérienne. Son gestionnaire évoque aussi l'ouverture de destinations «
offrant un réel potentiel », comme Montpellier et Francfort, ainsi
qu'une extension des vols charters et de l'aviation d'affaires.

http://www.20minutes.fr/article/337114/Strasbourg-Des-pistes-pour-faire-redecoller-Entzheim.php


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art_way

Beochien
Whisky Charlie

Re: actualités / news

Message par Beochien le Jeu 24 Juin 2010 - 11:02

Bonjour !

Le nouvel Aeroport de Dehli, proche de l'inauguration, toutes les portes devraient pouvoir reçevoir les A380, dont certaines servant les 2 niveaux !
C'est Emirates qui doit être content !

------------- De FlightGlobal--------------

http://www.flightglobal.com/blogs/asian-skies/2010/06/sneak-peek-of-new-delhi-airpor.html

New Delhi's Indira Gandhi International Airport is set to open its new terminal three on 14 July. The 5.4 million sq ft complex will put it ahead of Seoul's Incheon, Tokyo's Narita (terminal one) and Singapore's Changi (terminal three), say the folks at Indira Gandhi.

So just how big is this new terminal? Some figures to chew on:

- Passenger capacity: 34 million passengers per year
- Number of levels: Nine
- Number of boarding gates: 48
- Number of aerobridges: 78 (including some for the A380's upper deck)
- Number of travellators: 92
- Number of check-in counters: 168
- Total length of all conveyor belts: 7km (which can handle 12,800 bags per hour)
- Number of x-ray machines: 41
- Number of flight information display systems: 800
- Capacity of airport's carpark: 4,300 cars

Et mieux encore sur le India Times !

http://economictimes.indiatimes.com/Airlines-/-Aviation//articleshow/6078103.cms

JPRS

jullienaline
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Message par jullienaline le Mar 29 Juin 2010 - 13:39

Bonjour à tous,

Dubaï a inauguré ce dimanche son 2ème aéroport nommé Al Maktoum. Où est la crise ?! Suspect
L'article écrit aussi qu'Emirates va engager 950 pilotes d'ici fin 2011.

Avec un deuxième aéroport, Dubaï vole encore plus haut malgré la crise

DUBAI — Dubaï a inauguré dimanche son deuxième aéroport, trois semaines après une commande de 32 nouveaux Airbus A380, confirmant ses ambitions de voler encore plus haut malgré la crise économique qui a freiné son boom et l'a accablé d'une lourde dette.

Le nouvel aéroport, "Dubai World Central - Al-Maktoum International", réservé dans un premier temps au fret avec une capacité annuelle de 250.000 tonnes, doit s'ouvrir en mars 2011 au trafic passagers avec une capacité de 5 millions par an, selon les autorités de Dubai Airports.

Situé à proximité du port de Jebel Ali, la zone franche de Dubaï, cet aéroport, une fois pleinement opérationnel, aura avec ses cinq pistes une capacité d'accueil de 160 millions de passagers et de 12 millions de tonnes de fret, selon les prévisions de ses promoteurs.

Cette ville-émirat de moins de deux millions d'habitants, compte déjà un premier aéroport qui, construit il y a cinquante ans, est devenu le plus grand du Moyen-Orient avec 42 millions de passagers en 2009, un chiffre devant augmenter à 46 millions en 2010 et à 100 millions en 2020, a indiqué à l'AFP le vice-président de Dubai Airports pour les affaires stratégiques, Jamal Al-Hai.

"Notre développement se fait selon une stratégie tendant à faire de Dubaï le centre d'une nouvelle route de la soie", entre l'est et l'ouest, a-t-il ajouté.

Grâce à sa position stratégique et à ses infrastructures, Dubaï s'est imposé comme une destination touristique et un centre commercial régional. "Le transport aérien contribue à hauteur de 25% du PIB de l'émirat", a affirmé M. Hai, notant que la capacité de l'aéroport de Dubaï, actuellement de 65 millions de passagers, devrait augmenter à 75 millions en 2012 avec l'ouverture d'un aérogare réservé aux avions géants A380.

La compagnie Emirates vient de commander au constructeur européen Airbus le 8 juin à Berlin 32 autres A380 pour 11,5 milliards de dollars portant à 90 sa flotte du super jumbo européen, dont elle est le premier client. Dix exemplaires de l'A380 sont déjà en service.

Elle va "annoncer une nouvelle commande au salon aéronautique de Farnborough", en Grande-Bretagne, qui s'ouvre le 19 juillet, a déclaré à l'AFP un porte-parole d'Emirates, dont la compagnie affirme aussi être devenue le plus grand utilisateur du Boeing 777 avec 85 exemplaires en service et 21 commandes.

Le souverain de Dubaï, cheikh Mohammad Ben Rached Al-Maktoum, a justifié ces nouvelles commandes par "la croissance" que connaît l'émirat en matière d'infrasctructure aéroportuaire, du nombre de passagers et de touristes.

Optimiste sur l'avenir de Dubaï, qui ploie pourtant sous une dette publique de quelque 100 milliards de dollars, cheikh Mohammad a estimé que "le pire est passé". "Nous attendons la prochaine croissance et nous devons nous préparer pour saisir l'opportunité qui s'offre, avant les autres dans le monde", a-t-il dit cette semaine sur CNN.

Emirates a engrangé un bénéfice net de près d'un milliard de dollars pour l'année fiscale qui s'est achevée le 31 mars alors que de grandes compagnies aériennes dans le monde subissent toujours les effets de la récession.

Elle va recruter 250 nouveaux pilotes avant la fin de l'année et 700 autres en 2011 pour faire voler sa flotte, forte de quelque 150 avions desservant plus de 100 destinations, selon l'un de ses responsables, Alan Stealy. La compagnie ne semble pas craindre la concurrence du Qatar et d'Abou Dhabi, dont le secteur aérien se développe rapidement.

"C'est une autre étape impressionnante pour Dubaï dans sa course pour devenir un centre mondial de l'aviation", a déclaré à l'AFP Habib Fekih, président d'Airbus Moyen-Orient, résumant le sentiment des industriels.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iNLEpQWs-G6q_WbrY99TWDJRaM6A

Amicalement


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Beochien
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Re: actualités / news

Message par Beochien le Mar 29 Juin 2010 - 13:46

Merci Julienaline !

Juste noter que l'Aeroport ouvre pour le Fret et ... seulement 5 millions de pax pour 2011 ! Assez prudents les Emirates, la bête est pourtant énorme !

A part celà un sacré bonus fiscal pour tous les "Jeunes" retraités pilotes des lignes EU !
Ca va se bousculer comme d'hab, et de plus, rien à dire, ils sont tous hyper qualifiés !
Et avec qq défibrillateurs à bord, ce sera parfait !

JPRS

Beochien
Whisky Charlie

Re: actualités / news

Message par Beochien le Mar 29 Juin 2010 - 19:34

Bonjour !

Tiens, un petit Skylander Tchèque en finit avec ses certifications, hors vol, bien longues d'ailleurs, 3 Ans !
Motorisation de luxe, pour la zone , P&W !
Premier vol pour bientôt , 2010 !
Commercialisation pour 2012 de l' Evektor EV-55!

------------- De Flightglobal, Extrait -------------

http://www.flightglobal.com/articles/2010/06/29/343819/evektor-prepares-ev-55-for-roll-out.html

Evektor prepares EV-55 for roll-out
By Kate Sarsfield

Czech aircraft manufacturer Evektor is gearing up fly its first EV-55 Outback twin turboprop this quarter, kicking off a three-year certification programme with first deliveries scheduled to begin at the end of 2012.

"Installation of the hydraulic system is complete and we have pressurised it for the first time," says Evektor marketing manager Petr Grebeníček. "We have also tested the landing gear [extension, retraction, nose wheel steering] as well as flaps and brakes. The hydraulic systems are performing well."

The nine-seat, Pratt & Whitney PT6A-21-powered aircraft - which was rolled out from Evektor's Kunovice base in late March - is targeted at the large piston-twin utility replacement market in Africa, Asia, Australia, Latin America and North America, including the ageing Cessna 402 and Piper PA-31 Navajo or Chieftain.
---------------

JPRS

jullienaline
Whisky Charlie

Re: actualités / news

Message par jullienaline le Mar 29 Juin 2010 - 22:47

Bonsoir à tous,
Merci Beochien,

Je crois que nous en avons déja parlé quelque part. Je recherche demain.enquete
En attendant, une petite photo, cela aide à visualiser la bête :



http://www.evektor.com/outback/index.asp

Amicalement


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aeroduO5
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Re: actualités / news

Message par aeroduO5 le Jeu 23 Sep 2010 - 13:29

L'Etat va ouvrir le capital des aéroports régionaux.

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-aeroports-regionaux---premiere-ouverture-de-capital-avant-2011~10752.html

Depuis une réforme de 2006 ou 2007 l'Etat détient 60% du capital.
Ca pourrait aller vite (avant la fin de l'année).

Mon pronostic: l'ouverture devrait être confirmée pour Nice, Lyon et Toulouse voire Bordeaux et Nantes.
Pour Marseille la concession court jusqu'en 2017 et les employés ont les mêmes conventions que ceux du port autonome donc il y aura des difficultés pour faire évoluer les choses.


Les éventuels intéressés sont connus.
Par exemple Vinci ou Eiffage.
Ou alors la CDC qui a déjà annoncé ses intentions.

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-aeroports-regionaux---la-cdc-interessee-si-l-etat-vend~10753.html

En tout cas tout est bon pour trouver de l'argent en ces temps difficiles!!

aeroduO5
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Re: actualités / news

Message par aeroduO5 le Lun 27 Sep 2010 - 21:48

Vu dans les échos de ce matin:

Le capital de 4 aéroports de province va être ouvert.
Les heureux élus sont Nice, Lyon, Toulouse et Bordeaux.
Lyon devrait être le premier et ADP est soupçonné de vouloir négocier en douce avec l'Etat pour avoir une participation sans mise en compétition des offres.
Nice devrait suivre et il est l'aéroport le mieux valorisé. C'est normal car il est le plus gros des 4.

Beochien
Whisky Charlie

Re: actualités / news

Message par Beochien le Mar 28 Sep 2010 - 15:16

Bonjour !

De Ryanair ... MOL et sa (Ses) Croisade(s) !

Tirer sur les grévistes ! Les ATC dans sa ligne de mire !

Et ne prendre que des bagages à main pour les pax ... facturés non ?? Un peu pernicieux en plus ... ££££££££

--------------- L'article de Aviation Week ----------------

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/awx/2010/09/28/awx_09_28_2010_p0-257681.xml&headline=Ryanair%20Tells%20EU%20To%20Get%20Tough%20With%20Strikers%20&channel=comm
Ryanair Tells EU To Get Tough With Strikers

Sep 28, 2010
Low-cost carrier Ryanair wants the European Union to follow the lead of the U.S. two decades ago and get tough with striking essential airline industry workers who cause repeated disruption to millions of passengers. As the airline prepares for a strike by Spanish air traffic controllers on Wednesday (Sep. 29) just a week after it had to cancel over 250 flights due to action by French ATC, it has castigated the EU for its lack of action over reforming European air traffic control. In a statement Ryanair calls for the EU “to follow the example shown by Ronald Reagan in the early 1980s when he fired and replaced U.S. Air Traffic Controllers after they went on strike.” It adds: “Action must be taken at EU level to ensure that the ‘right to strike’ is removed from essential services such as ATC and competition must be introduced across Europe’s ATC providers to ensure that a strike in one country is not be allowed to disrupt million of passengers’ travel plans.” The airline says that to minimise disruption during this week’s stoppage, it will operate “hand baggage only” flights to/from Spain on Sep. 29. Photo credit: Benet Wilson
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