ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Incidents / Accidents mineurs

Partagez

alain57
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par alain57 le Ven 24 Avr 2009 - 22:05

Turbulences sur un vol d'Air Canada: 15 blessés

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/200904/24/01-850034-turbulences-sur-un-vol-dair-canada-15-blesses.php

Une quinzaine de personnes ont subi des blessures mineures lorsqu'un appareil de la compagnie aérienne Air Canada a été touché par de sévères turbulences, vendredi.

Selon Peter Fitzpatrick, porte-parole d'Air Canada, le vol AC34 entre Sydney, en Australie, et Vancouver, avec à son bord 256 passagers et 17 membres d'équipage, se trouvait à un peu plus d'une heure à l'est de Honolulu lorsque l'appareil a été secoué par des orages.
Alors que Air Canada a annoncé des blessures à 15 personnes, Ian Gregor, porte-parole de la Federal Aviation Administration, région du Pacifique ouest, a plutôt parlé de 22 blessés, dont trois membres d'équipage.
M. Fitzpatrick a expliqué que le capitaine avait alors décidé de retourner à Honolulu, et le Boeing 777-200 LR s'est posé sans problème vers 1h, heure locale (7h, heure de l'Est).

Selon M. Fitzpatrick, neuf passagers et deux membres d'équipage ont subi de légères blessures, ont été soignés sur place et ont pu poursuivre l'envolée.
Deux autres passagers et deux autres membres d'équipage ont toutefois été victimes de blessures un peu plus importantes, qui ont nécessité leur transfert à l'hôpital. Les quatre personnes ont éventuellement obtenu leur congé.
De son côté, M. Gregor a confirmé que le pilote avait rebroussé chemin vers Honolulu et ajouté que quatre passagers avaient été transportés à l'hôpital. Il ne connaissait toutefois pas la nature et la gravité de leurs blessures.
M. Fitzpatrick a fait savoir que les deux passagers transportés à l'hôpital s'envoleront vers Vancouver vendredi soir.
Des mécaniciens ont pris le temps de vérifier l'état de l'appareil, et celui-ci a repris sa route vers Vancouver environ deux heures après l'incident.

sevrien
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par sevrien le Ven 24 Avr 2009 - 22:13

Merci, alain57 !

Air Canada n'est pas verni, avec ses B777-300ER / -200LR !

alain57
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par alain57 le Ven 24 Avr 2009 - 22:20

exact Sevrien si c'est pas les GE qui rendent l'âme, c'est la météo qui entraine un déroutement......

alain57
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par alain57 le Sam 25 Avr 2009 - 20:57

Atterrissage forcé à l'aéroport de Sotchi, pas de victimes (source)

http://fr.rian.ru/russia/20090425/121313591.html

http://www.avherald.com/h?article=4189eb23&opt=0

MOSCOU/SOTCHI, 25 avril - RIA Novosti. Un avion de ligne exécutant un vol Moscou - Charm el-Cheikh a effectué un atterrissage forcé à l'aéroport Adler (Sotchi) suite à une panne d'un moteur, a confié à RIA Novosti une source au sein du Service fédéral de la navigation aérienne de Russie (Rosaeronavigatsia).
"Un Tu-204 a effectué un atterrissage forcé, son propulseur droit étant tombé en panne. L'avion est neuf, les causes de la défaillance sont inconnues.
L'incident n'a pas fait de victimes", a déclaré l'interlocuteur de l'agence, ajoutant que des spécialistes avaient déjà entamé une visite technique de l'avion.
Le Tu-204 est un moyen-courrier conçu à la fin des années 1980 par le bureau d'études Toupolev. Les avions de ce types sont actuellement fabriqués par l'Usine de construction aéronautique de Kazan (Tatarstan)

vonrichthoffen

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par vonrichthoffen le Sam 25 Avr 2009 - 21:50

Il y a des Tu-204 qui sont montés en RR RB-211, non ?

sevrien
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par sevrien le Dim 26 Avr 2009 - 3:04

Salut, cher vonrichthoffen !
vonrichthoffen a écrit:Il y a des Tu-204 qui sont montés en RR RB-211, non ?
Oui ! Mais pas tous !
Les RR RB211-535-E4 motorisent les Tu 204 - 120.

Rappel (Wikipedai ? )
Tu-204-100/200 [modifier]
La première version était équipée de moteurs à soufflante Soloviev (aujourd'hui PAviadvigatel) S90. Son avionique aussi était de fabrication russe. Le Tu-204-200 est une version de masse plus importante équipée de réservoirs supplémentaires, offrant une plus grande distance franchissable. Un seul exemplaire fut réalisé mais non livré. Cette version s'appelle maintenant Tupolev Tu-214 .
Des versions pour transport de fret sont aussi proposées, le Tu-204-100C et le Tu-204-200C.

Des moteurs PS-90A2 remis au standard affichant un intervalle moyen entre révisions (MTBO, Mean Time Between Overhaul) amélioré de 40% sont aussi disponibles.
-------------------

Tu-204-120/220 [modifier]
Pour améliorer la compétitivité du Tu-204, Tupolev a proposé une version équipée de moteurs**** et d'une avionique occidentaux . Air Cairo fut le client de lancement en novembre 1998 à commander des Tu-204-120 plus une version cargo Tu-204-120C. Les versions Tu-204-220 et Tu-204-220C se distinguent par une distance franchissable plus importante.

**** RR RB211-535-E4 (en variante .....-E4B, ....à pousseé unitaire "flat-rated" de 43, 100 lbs).


Dernière édition par sevrien le Dim 26 Avr 2009 - 11:15, édité 2 fois

Invité
Invité

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Invité le Dim 26 Avr 2009 - 3:24

Avec Sevrien toutes les questions RR obtiennent rapidement la bonne réponse.
Very Happy

sevrien
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par sevrien le Dim 26 Avr 2009 - 11:26

Bonjour, Jeannot ! Merci ! Et bonjour, chers tous !
Jeannot a écrit:Avec Sevrien toutes les questions RR obtiennent rapidement la bonne réponse.
Very Happy
Disons, ... que, lorsqu'il donne une réponse, Sevrien cherche à faire que ce soit une bonne réponse, réposant sur les faits, plutôt que sur les avis infondés & non étayés!

Mais, dans ces questions de moteurs, une référence bien plus pointue est TRIM2 ! Dommage que l'on ne le lise pas plus souvent !

E cela n'est pas une allusion à l'ami vonrichthoffen, .... qui est d'une pointure qui n'a pas besoin de manger de ces soupes à fictions, que certains cherchent à servir, ici et là ! En plus, il pose de bonnes questions, et en provoque qui sont souvent plus intéressantes encore ! N'est-ce pas, cher vonrichthoffen ? Et cela ne se limite pas forcément à l'aéronautique & à l'aviation ! Wink

PS : rédigerai post (RR RB211-535), sous rubrique / topic "TurboFans" ).

alain57
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par alain57 le Lun 27 Avr 2009 - 17:11

Accident: Royal Air Maroc B763 at New York on Apr 20th 2009, hard landing........la structure et un peut froissé......

http://www.avherald.com/h?article=418b9b6f&opt=0

http://www.crash-aerien.com/forum/1-vt11226.html?postdays=0&postorder=asc&start=0

A Royal Air Maroc Boeing 767-300, registration CN-RNT performing flight AT-42 from Casablanca (Morocco) to New York John F. Kennedy,NY (USA), was cleared to land on runway 04R, winds from 090 at 14 knots caution
wake turbulence, then landed on runway 04R at 3:23pm (19:23Z) and taxied in with no obvious incident.

Passengers reported at the gate however, that the landing had been very hard, prompting an inspection of the airplane. Several wrinkles were found in the fuselage upon that inspection. The airplane is currently grounded.

The return flight was cancelled.

alain57
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par alain57 le Jeu 30 Avr 2009 - 7:10

Incident: Asiana B772 at Seattle on Apr 29th 2009, engine failure

http://www.avherald.com/h?article=418da7c5&opt=0

The crew of an Asiana Airlines Boeing 777-200, registration HL7700 performing flight OZ-271 from Seattle,WA (USA) to Seoul (South Korea) with 179 passengers, reported an engine failure at about 1500 feet and advised,
they'd level out at 3000 feet. The crew requested to dump fuel and entered a pattern overhead Puget Sound for about 15 minutes. The airplane landed safely on runway 16C about 25 minutes after liftoff from the same runway.

Witnesses on the ground reported hearing multiple loud bangs as the airplane climbed out
and bursts of flames shooting out of the left engine.

Invité
Invité

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Invité le Jeu 30 Avr 2009 - 14:17

Merci Alain ! Boeing 777-200ER d'après l'imat HL 7700. MSN 30859/403

Moteurs P W 4090 ?
http://jetphotos.net/census/listing.php?model=B777

Le voilà :


Invité
Invité

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Invité le Jeu 30 Avr 2009 - 14:58

Pour une fois que ce n'est pas un GE 115 ! lol!

Invité
Invité

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Invité le Jeu 30 Avr 2009 - 23:58

Un A 320 de LAN Argentina perd du kéro :

Sur Crash ...........

L'avion, un Airbus A320, vol LA4277, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport régional Présidente Péron de Neuquen et l'aéroport international Jorge Newbery de Buenos Aires (Argentine) avec un nombre de passagers qui n'est pas connu, venait juste de s'aligner, vers 21h45,
heure locale, lorsque l'équipage s'est rendu compte qu'un des deux réacteurs de l'appareil laissait échapper du carburant qui se répandait sur la piste........

http://www.crash-aerien.net/www/news/article.php?id=12776&check=0

sevrien
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par sevrien le Dim 3 Mai 2009 - 1:48

Jeannot a écrit:Pour une fois que ce n'est pas un GE 115 ! lol!

Oui ! Pompage des moteurs / d'un moteur sur B777, ....... c'est surtout vers P&W qu'il faut regarder !

Lien :
http://www.reuters.com/article/pressRelease/idUS69758+14-Jul-2008+PRN20080714
Asiana Airlines Selects Pratt & Whitney to Power 777-200ER Aircraft

Asiana Airlines Selects Pratt & Whitney to Power 777-200ER Aircraft in Deal
Valued at US$135 MillionAsiana Airlines Selects Pratt & Whitney to Power 777-200ER Aircraft in Deal Valued at US$135 Million.......

FARNBOROUGH, England, July 14 /PRNewswire/ -- FARNBOROUGH AIR SHOW --
Asiana Airlines has selected Pratt & Whitney PW4000-112" engines to power
three new Boeing 777-200ER aircraft in a deal valued at more than US$135
million. The contract includes installed engines and a long-term service
agreement provided by Pratt & Whitney Global Service Partners. Pratt &
Whitney is a division of United Technologies Corp. (NYSE: UTX).
.........
Malheureusement, en général, sur les B777-200ER, les incidents de pompage ont lieu sur les versions à moteurs "séries PW 4090" !

Invité
Invité

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Invité le Dim 3 Mai 2009 - 15:05

Détecteur de fumée en marche dans la soute d'un B 777-300ER de Jet Airways, liaison Dehli, Heathtrow.
Déroutement sur Baku, Azerbiajan :

Plane was taken to Ajerbaijan following a smoke warning in the cargo-hold. New Delhi: Jet
Airways London-bound flight carrying 262 and 15 crew passengers from Delhi landed in emergency conditions in Baku, the capital of Ajerbaijan,

http://content.usatoday.com/topics/topic/Organizations/Companies/Transportation,+Travel,+Hospitality/Airlines/Jet+Airways

".......L'avion, un Boeing 777-300ER, vol 9W-122...........

Les équipes techniques ont inspecté rapidement la soute afin de déterminer l'origine et les causes de l'alarme mais après de longues recherches restées vaines, il semble probable que ce soit un défaut sur le système d'alarme qui soit la cause de celle-ci. ...........
http://www.crash-aerien.net/www/news/article.php?id=12794&check=0


Invité
Invité

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Invité le Dim 3 Mai 2009 - 23:23

Engine failure sur un Boeing 737-600 de la SAS durant la montée.

Sur ASN :

02-MAY-2009, Boeing 737-683, Registration : LN-RCU

Phase: Initial climb

The flight BU-1452 suffered the failure of the right hand engine while climbing to cruise level
above FL140. The airplane diverted to Gothenburg for a safe landing about 30 minutes after takeoff.
The passengers reported that the right engine shook the whole airplane and produced
strong vibrations before it was shut down...."
http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=59803







sevrien
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par sevrien le Lun 4 Mai 2009 - 0:15

Merci, Fresco !

Moteurs : CFM-56.

Invité
Invité

Rivets absents sur A 320 Air Cairo

Message par Invité le Lun 4 Mai 2009 - 12:16

http://www.crash-aerien.com/www/news/article.php?id=12812&check=0

Un Airbus A320, vol MC3348, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Blagnac de Toulouse et l'aéroport international de Hourghada (Egypte) avec 169 passagers à bord, était prêt au départ lorsqu'une inspection technique a revélé plusieurs problèmes techniques de rivets manquants et d'un toboggan hors-service qui ne permettaient pas de prendre l'air en toute sécurité.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/05/04/601384-Grosse-galere-pour-169-passagers-sur-le-vol-Toulouse-Hurghada.html

Curieux quand même ces problèmes sur des avions récents (1,7 ans) ?

Invité
Invité

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Invité le Lun 4 Mai 2009 - 15:21

Post à rediriger vers "Accidents, Incidents" ?

Les codes IATA et OACI sont : MC et MSC

Voici un lien utile, Wikip english :

http://en.wikipedia.org/wiki/Air_Cairo



Invité
Invité

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Invité le Lun 4 Mai 2009 - 21:43

Merci pour les infos !

Inspection surprise sur un des 4 A 320 de cette compagnie.

Tous récents :

A 320-214,
MSN : 2937; 2966; 3282; 3323 livrés en 2006 pour les deux premiers et 2007























art_way
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par art_way le Lun 4 Mai 2009 - 21:53

Mauvaise place enquete


_________________
art_way

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Poncho (Admin) le Lun 4 Mai 2009 - 21:57

Disons que pendant qu'Xmad écrivait... j'ai déplacé le message initial vers le fil de Jeannot...

Oups (bis)

Invité
Invité

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Invité le Mar 5 Mai 2009 - 9:48

Feu à bord d'un 747 400 de KLM ou comment prolonger son séjour à Curacao.

Immatriculé PH-BFL , ce B744 opérait le vol KL-785 à destination d'Amsterdam avec 399 passagers à son bord quand un début d'incendie du système de divertissement a obligé l'équipage à intervenir à l'aide des extincteurs de bord pour circonscrire le feu .

http://www.crash-aerien.net/www/news/article.php?id=12822&check=0

Invité
Invité

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Invité le Sam 9 Mai 2009 - 21:43

Un MD 90 de la Saudia " glisse " lors d'une manœuvre juste après l'atterrissage à

Riyadh. Voir la video et merci à Crash et Saudi Gazette

http://www.crash-aerien.net/www/news/article.php?id=12863&check=0

http://saudigazette.com.sa/index.cfm?method=home.regcon&contentID=2009050937428

Invité
Invité

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Invité le Sam 9 Mai 2009 - 22:27

La video a été retirée ! pbordi

La Saudia est un des plus gros exploitants de MD 90s.

Le train semble avoir cédé, les V 2500 intacts.

alain57
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par alain57 le Sam 9 Mai 2009 - 22:31

Bonsoir ALH malheureusement la censure et passé par la, la vidéo n'est plus visible.....reviendra peut être les prochains jours...

Invité
Invité

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Invité le Dim 10 Mai 2009 - 3:07

Atterissage en urgence à Genève d'un A321 (vol LH 4544 en route pour Lisbonne) avec une vingtaine de blessés dus à des turbulences. Encore une fois le non-port de la ceinture est mis en question. Personnellement je la garde pendant tout le vo. Notre atmosphère devient elle plus "bumpy" ou nos medias sont-ils plus pointus ?

http://ultimahora.publico.clix.pt/noticia.aspx?id=1379593

alain57
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par alain57 le Lun 11 Mai 2009 - 8:36

Vol AF 218 Paris-Bombay.....on espère en savoir plus les prochains jours au sujet de ce problème.....bizarre ce retour, alors que l'avion était déjà loin.......!!!!!

http://www.aeromorning.com/news.php?id_newss=30868&numnews=25

Vol AF 218 Paris-Bombay

dimanche 10 mai 2009 Le vol AF 218 Paris-Bombay, un Airbus A330, avec 169 passagers et 12 membres
d'équipage à bord avait quitté l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle à 12h45 et y est rentré à 20h.

La décision de retour en vol a été prise après un premier bilan technique par le commandant de bord et en concertation avec les services de la compagnie pour des raisons opérationnelles. Une enquête technique
à Air France est en cours. Les autorités et services administratifs concernés ont été avertis.

Les passagers sont pris en charge par la compagnie et seront logés dans des hôtels à Roissy Charles de Gaulle. Ils seront réacheminés par un nouveau vol demain.

Des agents multiculturels seront présents demain au départ du vol.
Source : Air France

Contenu sponsorisé

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:33


    La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 12:33