ACTUALITE Aéronautique

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Incidents / Accidents mineurs

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c.foussa
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par c.foussa le Mar 7 Juin 2016 - 21:11

Le vol ne devait durer qu'environ 7 h vers Anchorage et une piste de plus de 3000 m n'est pas limitative.

L'arrêt décollage a du être initié à haute vitesse ce qui peut expliquer d'être sorti de 200 ou 300 de l'extrémité de piste.

Les arrêts décollage (RTO) sont rares et encore plus rares au delà de 100 kts.

Sur une année type, 24 millions de décollages sont effectués, et seulement 8000 RTO dont seulement 5 à haute vitesse. 4% des RTO sont effectués entre 100 et 120 kts et 2 % au delà de 120 kts. (Stats Boeing)

Les non professionnels pensent souvent que V1 est une vitesse de décision, alors qu'est plutôt une vitesse d'exécution, la panne ou l’événement déclenchant est fixé une seconde avant. Viennent ensuite 3 secondes où l'avion commence sa vraie décélération. Voir le schéma ci dessous les conditions de certification sur le sujet. Autre schéma d'illustration, c'est l'influence de la non sortie des spoilers. Ils sont très importants d'autant plus que les reverses ne sont pas prises en compte sur piste sèche, même si on les sort quand même en cas d'arrêt décollage.





c.foussa
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par c.foussa le Mer 8 Juin 2016 - 8:14

Fortes chances qu'il faille aller rechercher un MD 11 dans le désert pour le remplacer (nez fripé et mats sans doute déformés)


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Poncho (Admin) le Mer 8 Juin 2016 - 10:01

C'est certainement plus rentable

massemini
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par massemini le Mer 3 Aoû 2016 - 11:58

c.foussa a écrit:Fortes chances qu'il faille aller rechercher un MD 11 dans le désert pour le remplacer (nez fripé et mats sans doute déformés)

Le fusible de la fixation AR du mât a joué son rôle; le moteur est à l' horizontale, le mât ayant pivoté autour de la fixation AV.
Plus que pour le moteur, la concept avait été adopté pour éventuellement sauver le caisson de voilure....
Gros chantier à l' AV...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Poncho (Admin) le Ven 5 Aoû 2016 - 10:38

Bonjour
les orages d'hier ont causé quelques soucis
http://avherald.com/h?article=49c27d0c

Excursion de piste de près de  600 m !
Sans casse humaine

737-400F d'ASL pour DHL. Aéroport de Milan Bergame


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@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Poncho (Admin) le Ven 5 Aoû 2016 - 16:11

Celui à là Istanbul je l'avais oublié !

http://www.jacdec.de/2015/04/25/2015-04-25-turkish-airlines-airbus-a320-landing-accident-at-istanbul-airport/



Gros gros dégâts...
Exemple de go-around réussi malgré tout !


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Comète
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Comète le Ven 5 Aoû 2016 - 18:59

Cest solide un avion quand même !

eolien
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par eolien le Ven 5 Aoû 2016 - 23:28

Comète a écrit:Cest solide un avion quand même !
Oui Comète, il y a très peu d'exemple de rupture en vol ... (je mets de côté le récent Egyptair puisque l'on ne connait pas les raisons de l'accident).


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Poncho (Admin) le Dim 7 Aoû 2016 - 17:23

Tu-144 Eolien

Au bourget ... et filmé :Cyp:


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Myamoto Musashi

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Myamoto Musashi le Dim 7 Aoû 2016 - 17:58

En 1973... pas tout récent...
Sinon, on peut aussi remonter au De Havilland Comet.

massemini
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par massemini le Dim 7 Aoû 2016 - 18:45

Pour le Comet, c' était l' ignorance des conséquences  de la pressurisation sur les angles droits des hublots (départ de criques).

Pour le TU 144, rien de précis et définitif n' a été dit.
Certains ont dit qu' un appareil photo était tombé au pied de la colonne du manche, empêchant son débattement (à piquer donc pour interrompre la montée tant qu' il était encore temps).
Il s' agissait d' un avion définition série, c' est à dire équipé de moustaches dont l' effet à cabrer était contre balancé par les élevons abaissés aux basses vitesses pour augmenter la portance et/ou abaisser les vitesses.
Au sommet de sa montée, le pilote a pu laisser un peu trop chuter la vitesse, si bien que les moustaches ont pu décrocher; les élevons étant abaissés, le couple piqueur a fait brutalement basculer le TU vers l' avant, provoquant rapidement sa chute et sa rupture. Plus de portance soudainement, incidence largement hors domaine. 
Aux basses vitesses, une aile delta ne décroche pas, elle va finir par s' enfoncer parceque la puissance disponible devient insuffisante pour équilibrer la traînée pour maintenir un palier par exemple.

Dans ces 2 cas, un manque de solidité n' est pas en cause:
Le fait de redéfinir des hublots avec des angles arrondis n' a rien changé sur ce point.
Empêcher que les moustaches  se retrouvent à travailler à vitesse insuffisante non plus.

Myamoto Musashi

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Myamoto Musashi le Dim 7 Aoû 2016 - 21:15

Dans le message 708, il était question de rupture en vol, pas de manque de solidité.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Poncho (Admin) le Dim 7 Aoû 2016 - 22:34

Tu-144 c'est une rupture en vol. Les efforts aérodynamiques ont excédé la résistance de la cellule.

Où american 587 même si ce n'est que la queue...


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Zebulon84

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Zebulon84 le Lun 8 Aoû 2016 - 0:04

Le vol 611 de China Airlines en 2002 est une rupture en vol, même si c'est lié à une réparation mal faite 22 ans plus tôt

Beochien
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Beochien le Mer 19 Oct 2016 - 22:33

Dans incidents mineurs, oui ...
Mais ils n'ont pas été loin de refaire un "Ténériffe bis" à Shangaï, en Chine (583 Morts à Ténériffe)
La tour de contrôle dans le viseur ...

Sur le AvHerald

http://avherald.com/h?article=49f37b96&opt=0

A China Eastern Airbus A320-200, registration B-2337 performing flight MU-5643 from Shanghai Hongqiao to Tianjin (China) with 147 passengers, was accelerating for takeoff from Hongqiao's runway 36L when at about 110 KIAS the crew spotted the A330-300 crossing the runway edge and assessed that they would not be able to stop in time to avoid a collision, however, they would be able to outclimb the A330. The crew firewalled the engines, continued their takeoff run, rotated the aircraft at about 130 KIAS and managed to climb the A320 over the A330. The A320 continued to Tianjin for a safe landing about 100 minutes later.

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Laurent Simon le Jeu 20 Oct 2016 - 2:50

Beochien a écrit:Dans incidents mineurs, oui ...
Mais ils n'ont pas été loin de refaire un "Ténériffe bis" à Shangaï, en Chine (583 Morts à Ténériffe)
La tour de contrôle dans le viseur ...

Sur le AvHerald

http://avherald.com/h?article=49f37b96&opt=0

A China Eastern Airbus A320-200, registration B-2337 performing flight MU-5643 from Shanghai Hongqiao to Tianjin (China) with 147 passengers, was accelerating for takeoff from Hongqiao's runway 36L when at about 110 KIAS the crew spotted the A330-300 crossing the runway edge and assessed that they would not be able to stop in time to avoid a collision, however, they would be able to outclimb the A330. The crew firewalled the engines, continued their takeoff run, rotated the aircraft at about 130 KIAS and managed to climb the A320 over the A330. The A320 continued to Tianjin for a safe landing about 100 minutes later.
Deux Airbus chinois qui ont failli entrer en collision, à Shanghai.
Les fautes sont apparemment du côté Tour de contrôle, ainsi que pilotes de l'A330, qui ont fait plusieurs erreurs.

"The tower controller was in violation of standard operating procedures with cross checking not in place (editorial note: incomprehensible what is meant, presumably the controller instructed just out of memory without noting instructions into the ATC system, also preventing the supervising controller to recognize the mistake) and forgot about the earlier crossing clearance when clearing the A320 for takeoff.
The A330 crew did not cross check their instructions, did not check the status of the runway before crossing and did not maintain radio contact with tower.
"

alors que les pilotes de l'A320 vont recevoir une distinction :
"the A320 is going to receive an award for his actions preventing what would have become China's worst aviation accident otherwise"

Une question, au passage : est ce que l'aéroport de Shanghai est proche de la saturation ?

Beochien
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Beochien le Lun 14 Nov 2016 - 11:27

A321 de Thomas Cook, contre vol de cigognes en Gambie ... hé oui, les cigognes, ça vit aussi en Afrique au moins 13 cigognes à zéro, les 2 moteurs touchés, ça a été juste à mon avis ...



http://www.dailymail.co.uk/travel/travel_news/article-3931582/London-bound-Thomas-Cook-plane-makes-emergency-landing-flying-50-STORKS-birds-mangled-engines.html


eolien
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par eolien le Lun 14 Nov 2016 - 11:51

Pauvres bêtes ... Neutral


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Eolien
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Beochien
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Beochien le Mar 6 Déc 2016 - 21:34

Bon, il y en a qui planifient, juste pour se casser la gueule ....
Et d'autre en Inde (Et ailleurs) qui jouent sur les "Emergency fuel" pour arriver les premiers !
Et pas seulement en Inde d'ailleurs, mais dés qu'un politique (Ou un général SudAm) est à bord, ça devient tentant !

Un exemple type en Inde, résultat, 6 pilotes suspendus ! désopilant

Et pour une foi, bravo aux autorités Indiennes, c'est assez rare pour le souligner !


http://timesofindia.indiatimes.com/india/Drama-over-Mamata-Banerjees-flight-6-pilots-of-three-airlines-grounded/articleshow/55843802.cms

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Re: Incidents / Accidents mineurs

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