ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Incidents / Accidents mineurs

Partagez

eolien
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par eolien le Mar 13 Nov 2018 - 20:07

Merci VonRicthoffen !
Bof, ils ne peuvent pas se plaindre, ce n'est pas encore les grands froids de l'hiver russe.
Il fait - 8°C et cette nuit - 17°C.
Les Grognards de l'Empereur ont eu - 30°C ... 

PS : les B777/AF paraissent aimer ce charmant patelin ... Laughing

Beochien
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Beochien le Ven 30 Nov 2018 - 11:07

Hard landing, pour un A321 NEO tout neuf de VietJet !
Perte du diabolo avant. Peut être un peu trop nette ... On avait serré les boulons ??
Noter les rampes d'évacuations déployées et bien éclairées. Pas d'Over Wing.

Vu sur FG.
https://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-vietjet-a321neo-loses-nosegear-wheels-in-454036/





Dernière édition par Beochien le Ven 30 Nov 2018 - 11:26, édité 1 fois

Beochien
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Beochien le Ven 30 Nov 2018 - 11:16

Et pour l'anecdote, le A340 présidentiel, perd toutes ses com's, sauf les portables et le satcom  Embarassed ,  demi tour obligé vers Köln, pour Angela, donc qq retards !

https://www.dw.com/en/angela-merkel-to-miss-start-of-g20-summit-after-planes-technical-difficulties/a-46514663
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Poncho (Admin) le Ven 30 Nov 2018 - 13:26

Beochien a écrit:Hard landing, pour un A321 NEO tout neuf de VietJet !
Perte du diabolo avant. Peut être un peu trop nette ... On avait serré les boulons ??
Noter les rampes d'évacuations déployées et bien éclairées. Pas d'Over Wing.

Vu sur FG.
https://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-vietjet-a321neo-loses-nosegear-wheels-in-454036/




Pas de sortie d'aile sur les A321 jusqu'à l'optimisation cabin flex de cette annee


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Beochien le Ven 30 Nov 2018 - 14:11

Merci Poncho de bien suivre  Wink
Je reste impressionné par les éclairages des "Slides" première foi que je le vois ...

Un avion de 15 jours chez VietJet, roues perdues vraisemblablement à l’atterrissage, on peut même se demander s'ils y ont touché depuis son arrivée au Vietnam, une petite centaine de cycles au max, suivez mon regard .... Question
Au cas ou le serrage des roues devait être vérifié dans ce laps de temps, qq chose à revoir chez VietJet.  pale ...
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Beochien le Ven 30 Nov 2018 - 18:46

Engine "concern" sur un A320 de Frontier ...
Le moteur a fonctionné jusqu'au retour ... (Bien refroidi ...)
Belle photo. Un (Des) capots "Loose"  Shocked

https://news3lv.com/news/local/frontier-flight-from-las-vegas-to-tampa-called-back-for-engine-concern

avatar
Philidor
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Philidor le Sam 1 Déc 2018 - 0:19

On dirait le classique (sur la famille A320) envol d'un capot moteur mal fermé, non ?
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Poncho (Admin) le Lun 3 Déc 2018 - 9:32



_________________
@avia.poncho
avatar
eolien
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par eolien le Lun 3 Déc 2018 - 10:55


Maintenance ... agent en piste ... pilotes ... ?


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Beochien le Lun 3 Déc 2018 - 12:11

C'était un PB récurrent il y a une paire d'années, on en a vu plusieurs, (Presque toujours CFM56 ) ... Et qui semblait calmé ...   Embarassed
Une visu peu aisée de ces attaches de capot ... Les consignes se sont diluées  pirat

avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Beochien le Jeu 6 Déc 2018 - 18:47

Tiens, un PB de piste à Gatwick... 
Un B787, en dessous de l'enveloppe de sécurité (Cas de panne moteur sous V1)
Erreur de départ sur une piste à Gatwick.
Pas compris grand chose entre "Landing threshold" et peut être "Take off Threshold" ... Question

Vu sur A.net. Du AvHerald.

http://avherald.com/h?article=4c135b66&opt=0
avatar
eolien
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par eolien le Ven 7 Déc 2018 - 8:33

Pour des raisons diverses comme obstacles dans le volume d’approche, le seuil de piste est décalé.
En s’alignant pour le décollage sur ce seuil de piste, la longueur de piste restante est plus courte que si l’avion allait s’aligner en bout de piste pour utiliser toute la piste.


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Beochien le Ven 7 Déc 2018 - 13:58

Compris, merci Eolien.
Des obstacles à l'approche, cas le plus probable.
Dans ce cas le 1/1000 de se tromper, X le 1/1000 (Ou plus) d'un ennui moteur au décollage ....
avatar
eolien
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par eolien le Ven 7 Déc 2018 - 17:59

Il peut s’agir de seuil décalé permanent par un obstacle fixe, immeuble par ex, ou d’un seuil décalé provisoirement par un obstacle provisoire, une grue par ex.

Il faut chercher soit dans les cartes d’aerodrome (les fixes) soit dans les Notams pour les provisoires.

Il me semble que C.Foussa avait publié des plans d’aérodrome sur un sujet identique.


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
avatar
eolien
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par eolien le Ven 7 Déc 2018 - 19:46

Par ex de NOTAM :


EGGN-A2962/18
Q) EGTT/QAZXX/IV/NBO/AE/000/023/5109N00011W003
A) EGKK LONDON / GATWICK
B) 2018 Sep 10 08:00 C) 2018 Dec 10 20:00
E) UAS OPERATING WITHIN LONDON GATWICK ATZ 510904N 0000811W. A MAX
WORKING HGTOF 342FT AMSL, 149FT AGL. THIS TEMPORARILY INFRINGES THE
INNER HORIZONTAL SURFACE BY 245 FEET


EGGN-A3037/18
Q) EGTT/QOBCE/IV/ M/AE/000/004/5107N00011W001
A) EGKK LONDON / GATWICK
B) 2018 Sep 18 10:20 C) PERM
E) LONDON/GATWICK AERODROME OBSTACLES - IN CIRCLING AREA AND AT
AERODROME TABLE ADD
COLUMN 1 OBSTACLE ID/DESIGNATION = NIL
COLUMN 2 OBSTACLE TYPE = CRANE
COLUMN 3 OBSTACLE POSITION = 510659.96N 0001051.18W
COLUMN 4 ELEVATION/HEIGHT = 358FT
COLUMN 5 OBSTRUCTION LIGHTING TYPE/COLOUR = YES
COLUMN 6 REMARKS = ESTIMATED DISESTABLISHMENT JUNE 2019
UK AIP AD 2.10 REFERS





Carte sol de Gatwick. 
L’avion a attendu au point P1, puis a roulé via P et AN.
Les pilotes ont pénétré sur la piste 26R et l’ont remonté jusqu’au seuil d’atterrissage qui est par le travers le PAPI où ils ont mis les gaz pour décoller ...
Bien évidemment ils ont “bouffé” quelques centaines de mètres ...



_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
avatar
eolien
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par eolien le Ven 7 Déc 2018 - 23:55

Je corrige mon post sur la carte sol. : le seuil 26 R esr avant le PAPI, bien annoté sur la carte.


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

Contenu sponsorisé

Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 16 Déc 2018 - 10:17