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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


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    Message par c.foussa Mar 2 Fév 2016 - 7:08

    Pour répondre aux messages 98 et 99 (Poncho et Philidor) les systèmes EVS sont des dispositifs qui par des capteurs améliorent la vision du pilote de nuit ou au travers de brume/brouillard.

    On peut y surimposer des informations de pilotage comme sur les Head Up Display qui eux ne sont pas strictement un dispositif d'amélioration de la vision.

    L'avantage est de pouvoir utiliser des valeurs de visibilité horizontales minimales inférieures aux visibilités minimales de la réglementation sans EVS ou HUD. (c'est le seul paramètre/critère pour faire une approche sans guidage vertical (Non Précision Approach) et aussi de pouvoir descendre sous l'altitude de décision (DA ou MDA)

    On trouvera sur le fil suivant un peu plus de détail sur les concepts de LPV et VNAV:

    https://avia.superforum.fr/t1167-required-navigation-performance-rnp

    On trouvera aussi plus de détails sur les liens suivants -surtout les 2 ers plus faciles- dont un de l'Ile de Man dont le registre ne contient que du jet d'affaires/privé à la pointe des technologies.

    https://www.gov.im/lib/docs/ded/Aircraft/Operations/rp44operatingstandardsforuseof.pdf

    http://code7700.com/efvs.html



    https://www.faa.gov/regulations_policies/advisory_circulars/index.cfm/go/document.information/documentID/272664

    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Mar 2 Fév 2016 - 11:21

    Merci !

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    Message par Philidor Mar 2 Fév 2016 - 13:26

    Merci pour ces explications, c.foussa !
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    Message par Beochien Jeu 28 Avr 2016 - 16:16

    Finmeccanica réclame le contrôle d'ATR, faute de pouvoir se (Le) développer avec Airbus !

    De fait, après des années sans projets possibles ...because le bloquage d'Airbus ...
    On ne peut pas leur donner tort ... ça ressemble assez à un "Laissez nous vivre notre vie"
    Mais le drame à 50-50, c'est qu'il faut l'accord des 2 partenaires !
    Toujours possible qu'Airbus pense au Turbo-Electrique, chez ATR un jour, mais c'est encore bien loin !Et tout aussi possible avec CASA ...

    Comme en ce moment Airbus a besoin de Cash ... et au cas ou Finmeccanica en trouve ...qui sait !

    Le risque pour Airbus, c'est de se retrouver à terme avec un nouveau concurrent de plus dans le bas de gamme ! Wink Ou une nouvelle association, pas trop dans leur intérêt (Boeing, ou autres)

    http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5N17V6YZ
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    Message par Frequent Traveller Jeu 28 Avr 2016 - 16:46

    ATR connaissent leur affaire, c'est une équipe bien rôdée et performante. Leur métier, c'est la vente de Turboprops, un métier où Airbus n'a aucune connaissance. Airbus sont arrivés dans cette affaire quand Aérospatiale s'est vue consolidée dans EADS avec les Brittaniques, Allemands et Espagnols. Pour bien faire, un désinvestissment pour libérer ATR eût été de bon aloi, mais freiner ainsi la marche en avant d'une brilliante affaire est criminel, quand on ne sait pas, on s'abstient ! Le ique porte sur le refus d'Airbus de cautionner l'ATR90, laissant le terrain au seul Q400, qui ont pris de l'avance.
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    Message par Beochien Jeu 28 Avr 2016 - 16:58

    Finmeccanica, à terminé le "Re-vamping" de ses structures ...
    Peut être de nouvelles ambitions, et des bases plus solides maintenant !

    Oui, c'est le marché des Turbo-Prop de 90-100 places, à 5 Pax de front peut être, ou les Jet ont repris le dessus ...et un marché  ou il y a bien du monde côté jets !
    C'est la question... en ce moment les Airliners cherchent ils des TP de 90 places, qq uns , certainement, ce sont les remontées du Mktg ATR  ??
    Et combien d'avions, le risque est un marché de "Niche" plutôt réservé aux décollages courts !

    De Wikip :
    On 1 January 2016, Finmeccanica become a single integrated industrial entity (One Company) that have absorbed the activities of AgustaWestland, Alenia Aermacchi, Selex ES, OTO Melara and WASS.
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    Message par Paul Jeu 28 Avr 2016 - 17:18

    ATR ne pourra jamais développer une nouvelle famille seul, c'est minimum 3 ou 4 B$ soit le double de son chiffres d'affaires annuel, la faillite assurée dès qu'il y aura des retards et des dépassements de coûts (et il y en aura).
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    Message par Beochien Jeu 28 Avr 2016 - 17:28

    Oui, Paul, mas bon, 3-4 billions peut être pas, on ne parle pas de jet non plus... un turbo-prop "Rustique" de moins de 30 Tonnes en MTOW.

    Mais si c'est un nouveau fuselage à 5 de front, il faudra probablement un allié, et c'est là que ça coince chez Airbus**, ils n'ont pas envie de voir un Chinois, un Indien, un Indonésien, ou un Russe dans le circuit !
    Ou Embraer (Plus trop riche en ce moment au Brésil) ou même Boeing ...

    **Et Airbus n'a pas trop envie de consacrer crédits et études pour une niche un peu incertaine côté volume, je peux les comprendre, mais ils ont quand même le devoir d'assurer des solutions de croissance et développement pour ATR, alors ... ne rien faire et attendre n'est pas une option !

    Restent les moyens propres de Finmeccanica (Et un peu du gvt Italien qq part)
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    Message par Philidor Sam 7 Mai 2016 - 18:04

    Beochien a écrit:... Airbus n'a pas trop envie de consacrer crédits et études pour une niche un peu incertaine côté volume, je peux les comprendre, mais ils ont quand même le devoir d'assurer des solutions de croissance et développement pour ATR, alors ... ne rien faire et attendre n'est pas une option !
    ...
    Pourtant, attendre est peut-être la meilleure solution. ATR produit à des niveaux records (pour ce type d'avions), gagne de l'argent avec sa gamme actuelle, a un carnet de commandes bien garni et de moins en moins de concurrents. Que demander de plus ? 

    Le marché d'un turbo-prop de 90 places est aléatoire. Il dépendrait d'un retour à des prix de carburant élevés. Investir, ce serait rendre quasi-obsolète la gamme qui domine le marché actuel, tomber dans le rouge, et attendre les rendements plus de dix ans dans le meilleur des cas. Peu attrayant pour des investisseurs privés. 

    Le problème des Italiens est d'avoir raté l'opportunité Airbus, par suite d'une préférence nationale pour les investissements avec les Américains (MDD, puis Boeing). Ils sont donc essentiellement sous-traitants et en souffrent. Ce n'est pas le problème d'Airbus, pour qui il est plus logique d'investir dans les marchés dynamiques.

    Quant à un rachat de la part d'Airbus par les Italiens, je n'y crois pas car aujourd'hui il faudrait la payer cher, puis financer l'entreprise sans aide.
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    Message par Beochien Sam 7 Mai 2016 - 20:10

    ATR a un backlog de 3 ans, et à part le one shot Iranien, s'il se concrétise, plus grand chose qui rentre en ce moment !
    On verra, à 80+ / An, ils peuvent encore tirer un peu sur la ficelle, ils sont presque seuls sur ce marché, sauf pour les USA, domaine du Q400 , ou ils ont lancé une tournée Mktg !

    3 ans de prod today (4 ans au moins avec ce qui va rentrer) c'est à la foi bien, et pas si bien, s'il faut renouveler une gamme qui a 30 ans ... même si nettement modernisée (Moteur, Cockpit).

    Un développement nouveau**, ce sont 5-6 ans, pour un petit avion, les Italiens  ont raison de s’inquiéter à temps !

    Airbus se contente de traire la vache pour l'instant !

    ** La grosse question est peut être quel développement, l'ATR 72 est presque au bout du rouleau, c'est l'heure de changer les techno, et la question subsidiaire est, avec qui comme partenaire. Question
    Jeannot
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    Message par Jeannot Sam 7 Mai 2016 - 22:01

    Je pense plutôt qu'Airbus tire sur la corde pour préparer une nouvelle génération a base sans doute d'Open Rotor. Pur DPO de ma part.
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    Message par Beochien Sam 7 Mai 2016 - 23:34

    Toujours possible, perso je pensais aux turbo-électriques, mais ça me paraît bien loin tout ça, ils ne tiendront pas 10 ans avec les avions actuels ...

    C'est vrai que RR en avait un en essais en Allemagne, avec le support des crédits EU, un Open Rotor, à peine un peu gros pour un 100 Pax ...
    Longtemps qu'on en entend pas parler !
    Jeannot
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    Message par Jeannot Dim 8 Mai 2016 - 1:09

    Sans innovation importante voire même de révolution cela ne vaut pas la peine d'investir sur ce segment. Il va y avoir énormément d'offres sur ce segment bientôt.
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    Message par Beochien Dim 8 Mai 2016 - 1:41

    Ben à part les Chinois, qui on fait une copie de l'ATR, je ne vois pas grand monde ... côté turboprop !
    Le Q400, pour le marché US et qui va nettement plus vite, mais beaucoup plus gourmand et puissant !
    Embraer semble s'être dirigé vers les jet ...

    ATR est dans sa niche, décollage court, économique et rustique ... 80 % du marché, pour 80 unités / An !
    C'est tout, mais ça peut ne pas durer, le pétrole bas, et les turbojet qui progressent plus vite que les turboprop, c'est une alarme qu'il faut contempler  !

    Le marché des 100 Pax en Jet, est effectivement bien rempli  ...
    Jeannot
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    Message par Jeannot Dim 8 Mai 2016 - 7:36

    Les Indiens n'ont-ils pas un projet sur ce segment ? J'ai aussi un vague souvenir d'Indonésiens.
    Paul
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    Message par Paul Dim 8 Mai 2016 - 14:26

    Jeannot a écrit:Je pense plutôt qu'Airbus tire sur la corde pour préparer une nouvelle génération a base sans doute d'Open Rotor. Pur DPO de ma part.

    Le problème des turbopropulseurs est qu'ils sont trop bruyant, l'open rotor l'est encore plus. De plus, un GTF adapté à Mach 0.7 ferait peut-être mieux en conso qu'un open rotor. Je persiste à dire qu'ATR ira droit dans le mur si ils lance une nouvelle famille de 90 sièges, et ce n'est pas Leonardo (Finmeccanica) qui va aider de ce côté, ils ne sont pas réputé pour leur bonne gestion.
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    Message par Beochien Dim 8 Mai 2016 - 14:49

    Donc, GTF ou Ultra Fan, pour aller plus haut en capacité, chez ATR (Et bien avant 10 ans) ??
    En gros ça pourrait ressembler à un petit KC 390, de la taille d' un C-27 monté avec un "vrai" GTF de 10-12 000 lbs alien
    Paul
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    Message par Paul Dim 8 Mai 2016 - 16:04

    je crois plutôt que ça finira simplement avec la remotorisation de la version actuelle avec un TP nouvelle génération, quitte à faire une nouvelle aile (et des nouveaux trains) pour permettre l'allongement à 90-95 pax plus tard. Je crois que c'est la seule solution qu'ATR peut se permettre financièrement sans (trop) pénaliser la génération actuelle tout en conservant son aspect "rustique".
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Jeu 29 Sep 2016 - 13:40

    Christian Scherer (Airbus) futur président d'ATR

    investir.lesechos.fr/actions/actualites/christian-scherer-airbus-futur-president-d-atr-source-1582382.php

    Reuters

    Christian Scherer, actuel directeur d'Airbus Group International, a été retenu pour prendre la tête du constructeur franco-italien d'avions régionaux ATR, a-t-on déclaré mercredi à Reuters de source proche du dossier.
    Il succédera à la présidence exécutive d'ATR à Patrick de Castelbajac, qui renonce à mi-parcours à son mandat de quatre ans pour retourner chez Airbus, l'un des deux actionnaires d'ATR, a précisé cette source, qui a requis l'anonymat.
    Christian Scherer devrait assumer un mandat complet de quatre ans à la tête d'ATR, dont les dirigeants alternent habituellement entre Français et Italiens, le second actionnaire du groupe étant le groupe Leonardo Finmeccanica


    Dernière édition par Laurent Simon le Jeu 29 Sep 2016 - 15:58, édité 1 fois
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    Message par Philidor Jeu 29 Sep 2016 - 15:09

    Encore un changement de dirigeant dans une entreprise dépendant d'Airbus. Il y en a d'autres en ce moment.
    https://avia.superforum.fr/t1243p275-airbus-group-eads
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 29 Sep 2016 - 22:43

    A priori de Castelbajac monte en grade


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    Message par Poncho (Admin) Lun 23 Jan 2017 - 9:42

    Bonjour,
    Année pas si simple pour ATR
    http://www.air-cosmos.com/atr-a-reussi-a-vendre-36-avions-en-2016-88975?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap

    Faute de commande d'Iran Air, le constructeur franco-italien ATR n'affiche que 36 ventes fermes pour l'ensemble de l'année 2016

    Et baisse des livraisons

    Là encore, après le pic des 88 livraisons en 2015, l'avionneur franco-italien a livré 80 appareils l'année dernière.

    une autre référence

    http://www.reuters.com/article/atr-aircraft-idUSL5N1FC13L

    Le 100 places pas pour toute suite


    ATR is jointly owned by aerospace groups Airbus and Leonardo, which are seen as split over whether to focus on the existing family of two models seating 42 to 78 people, or build a new model with 100 seats to keep up with demand for more capacity.

    "My personal view is that a larger ATR is a question of when rather than if," CEO Christian Scherer told Reuters, adding that any decision would be a matter for joint shareholders.

    "If you want to take a more conservative stance, and I can imagine myself in the shoes of both shareholders, there is nothing wrong with ATR today. It is a very nice franchise and profitable contribution and we don't see any chess moves that should fundamentally modify the game. So we can go on; there is no urgency," he said.


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    Message par Beochien Lun 23 Jan 2017 - 11:25

    La valeur estimée d'ATR va baisser, ça pourrait faciliter une transaction entre Leonardo et Airbus ??

    Les 20+20 options, ATR 72 pour l'Iran, c'est juste une affaire de semaines !
    Si D.Trump ne s'y met pas ...
    Philidor
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    Message par Philidor Lun 23 Jan 2017 - 13:37

    Leonardo ne voudra pas se dégager d'ATR. Ils préféreraient être majoritaires, mais je ne vois pas Airbus sortir. La situation est ainsi gelée depuis l'origine.
    Paul
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    Message par Paul Lun 23 Jan 2017 - 17:09

    Poncho (Admin) a écrit:
    Le 100 places pas pour toute suite

    ATR n'a toujours pas les moyens techniques et financiers pour lancer un projet de cet envergure. Et avec les difficultés du MRJ et la probabilité que l'E175-E2 ne voit jamais le jour, c'est encore plus le cas aujourd'hui qu'hier.
    Beochien
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    Message par Beochien Lun 23 Jan 2017 - 17:17

    Oui Paul rien à l'horizon, sauf peut être si Airbus veut expérimenter qq idées avancées un jour sans jouer avec sa marque ni au milieu de sa prod ...
    Je pensais open rotors, et peut être un fuselage tout carbone en (Presque*) une seule pièce !

    *Cockpit et une part du tail cône rapportés.
    http://machinedesign.com/manufacturing-equipment/inventors-corner-technique-molds-large-hollow-monolithic-composites

    Pour après demain ... Wink
    Le droit de rêver ... santa
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    Message par Poncho (Admin) Mar 14 Fév 2017 - 13:40

    Bonjour

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/atr-sees-renewed-competition-used-turbofan-aircraft-market
    ATr qui fait face à :

    - de retour de leasing de Regional Jet à pas cher (à louer, mais cher à faire voler)
    - de retour de leasing d'ATR
    - des pénurie de pilotes pour ces antiques machines à hélices

    Où l'on reparle de l'ATR42-600 STOL (2600 ft de piste, > 800 m donc), freins carbone de l'ATR72, gouverne de queue à commande assistée)...


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    Message par Laurent Simon Mer 15 Fév 2017 - 19:08

    http://www.zonebourse.com/AIRBUS-GROUP-4637/actualite/Airbus-Iranair-finalise-un-accord-d-achat-de-20-ATR-23882301/

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