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    Message par pascal83 Lun 17 Déc 2012 - 10:19

    ATR attents beaucoup de la reunion des actionnaires sut l'venir du 90places

    http://www.flightglobal.com/news/articles/atr-awaits-shareholders-go-ahead-for-90-seat-turboprop-project-380273/

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    Message par patrick1956 Mer 6 Nov 2013 - 17:45

    voila le nouvelle ATR

    patrick1956
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    ATR actualités - Page 3 Empty Re: ATR actualités

    Message par patrick1956 Mer 6 Nov 2013 - 17:47

    Le lien avec c'est mieux

     http://www.journal-aviation.com/actualites/24832-atr-devoile-le-1er-atr-72-600-de-link-airs
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    ATR actualités - Page 3 Empty Re: ATR actualités

    Message par Paul Jeu 16 Jan 2014 - 1:01

    Airbus ne montre toujours pas d'intérêt pour financer (et fournir les ingénieurs) le projet d'ATR, un investissement de 1,5 à 2 B$. On peut les comprendre, le même montant investi sur l'A350-800 ou -1100 par exemple, sera beaucoup plus rentable.

    ATR devrait peut-être se tourner vers un constructeur émergeant (en Chine ou en Inde par exmple) pour se lancer.

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140115trib000809579/airbus-n-est-toujours-pas-chaud-pour-un-nouvel-atr.html
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    ATR actualités - Page 3 Empty Re: ATR actualités

    Message par Beochien Jeu 16 Jan 2014 - 1:18

    Airbus a des milliers de personnes à recaser de Airbus Military et des apllications militaires diverses ...
    Ils ont fait des Casa, et un A400M !
    Alors ... hum, d'autres raisons peut être !
    QQ chose ne va pas avec Finmeccanica ??
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    Message par audac Jeu 16 Jan 2014 - 10:25

    Un petit soupçon de stratégie induite concernant le choix du motoriste ?
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    ATR actualités - Page 3 Empty Re: ATR actualités

    Message par Beochien Jeu 16 Jan 2014 - 10:51

    Sais pas vraiment, mais j'ai l'impression que dans Airbus Group, et depuis Tomas Enders, personne ne s'entend autour de ces participations 50-50 avec Finmécanica, pas plus qu'avec Dassault d'ailleurs !
    Alors ... des PB d'alliances entre groupes non résolus, ou de dirigeants qui ne s'entendent pas ??

    Pour les moteurs, à part P&W, l'offre concurrente est encore bien faible, et les OR, hum ??
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 16 Jan 2014 - 10:57

    Airbus Group a annoncé vouloir monter dans MBDA cependant... toutes les participations ne sont pas en jachère.

    Question : est-ce que les italiens sont des partenaires fiables en ce moment ?

    Et puis entre ce qui se dit et se qui se fait ?

    A noter que pour le moment ATR oblige BBD a "tirer" le premier sur la corde (Q400 86 places), on peut peut-être imaginer qu'attendre et voir peut être une solution


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    Message par Beochien Jeu 16 Jan 2014 - 11:23

    Question : est-ce que les italiens sont des partenaires fiables en ce moment ?

    Bonne question .... ils sont impliqués dans presque autant de JV quil y a de projets EU, c'est la part Italienne,  ils sont souvent associés à "EADS" et presque aussi souvent contre, pour d'autres projets !
    Alors, les sources de frictions et d'étincelles doivent être nombreuses !
    Un sacré puzzle , dirigé maintenant par un ancien haut fonctionnaire de la police IT ...

    Et côté finances, le boulet Indien de Agusta n'arrange rien ....après les désillusions des Spartan US et le début compliqué du M346 chez Aermacchi !

    http://www.livemint.com/Companies/rCzOfHCRB0uGz1Z62MwOhL/Finmeccanica-predicts-cash-drain-on-suspended-helicopter-pay.html

    London: [url=http://www.livemint.com/Search/Link/Keyword/Finmeccanica SpA]Finmeccanica SpA[/url], Europe’s most indebted defence company, predicted a cash outflow for this year amid suspended helicopters payments and a sluggish rail business, prompting the stock to drop the most in a month.

    The company said on Thursday that it will see a cash outflow of €350 million ($469 million) to €450 million in 2013, compared with a €100 million inflow previously anticipated. The cash drain in part reflects India suspending payments for helicopter following a bribery investigation that shook up top management earlier this year.

    Réponse : Certainement moins stables que Airbus, et la main du gvt toujours trop présente ....
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    Message par Paul Jeu 16 Jan 2014 - 12:59

    De plus, il n'y a pas vraiment d'urgence à le lancer, ATR a les 2/3 du marché des turboprop et un seul compétiteur, Bombardier, qui a d'autres chats à fouetter qu'un nouveau turboprop ces temps-ci. Si Bombardier se lance, je suis persuader que ce sera avec les russes (ou les coréens).
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    Message par audac Jeu 16 Jan 2014 - 13:43

    Effectivement, il est urgent d'attendre.
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    ATR actualités - Page 3 Empty Re: ATR actualités

    Message par voodoo Jeu 16 Jan 2014 - 20:45

    S'il est urgent d'attendre, le futur marché de 90 places existe déjà. Sauf qu'il est tenu par les jets. On peut dire que Bombardier y est. Donc s'il est urgent d'attendre, cela concerne Bombardier. Quand Airbus sortira de ce marché, je ne doute pas qu'ATR aura le droit de lancer l'ATR90, trop tard ?
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 16 Jan 2014 - 22:45

    Et la concurrence chinoise va arrivée (et elle sera plus crédible que les C919 et ARJ21) et sur les appels d'offres, vu les conditions de financement que sont capable de proposer les chinois ça peut faire mal


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    Message par audac Jeu 16 Jan 2014 - 23:54

    voodoo a écrit:S'il est urgent d'attendre, le futur marché de 90 places existe déjà. Sauf qu'il est tenu par les jets. On peut dire que Bombardier y est. Donc s'il est urgent d'attendre, cela concerne Bombardier. Quand Airbus sortira de ce marché, je ne doute pas qu'ATR aura le droit de lancer l'ATR90, trop tard ?

    Le choix pour le motoriste se limiterait-il à un seul ?
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    ATR actualités - Page 3 Empty Re: ATR actualités

    Message par Paul Ven 17 Jan 2014 - 0:39

    3 motoristes ont démontrés de l'intérêt mais un seul sera choisi, pour minimiser les coûts de développement.
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    Message par audac Ven 17 Jan 2014 - 10:33

    Ce qui reste en Europe de la construction d'avion a hélice se situe dans le Triangle Toulouse-Turin-Séville.
    Trois fournisseurs de moteurs : Pratt & Witney, Rolls Royce, Europrop.
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    Message par Beochien Ven 17 Jan 2014 - 11:51

    Ne pas oublier GE, qui veut développer ses turbines d'hélico, vers le marché des avions régionaux, et qui a racheté Walter, une cie Tchèque, fabriquant de petits turboprop !
    Bon, GE est encore qq longueurs derrière, mais ils veulent rentrer sur le marché des avions régionaux !


    http://en.wikipedia.org/wiki/General_Electric_T700
    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/asd_10_24_2013_p01-01-629788.xml

    Et

    http://www.flyingmag.com/news/ge-increases-h80-turboprop-engine-production

    Pour Europrop, je doutes un peu qu'ils sortent un nouveau moteur ... ce sera le "Gros" TP400 où rien !


    Pour ATR, P&W est la solution rapide et peu risquée vers les 5000 Hp

    http://www.pwc.ca/en/engines/pw150a

    RR ne peut être écarté, avec les Allison AE 2100 des C-130 et autres C-27, qui pourraient être tout juste en bas du créneau de puissance, mais qui à mon avis, commencent à dater un peu ... bon, ils peuvent peut être évoluer  !

    http://en.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_AE_2100

    Bon, reste à savoir ce que fera ATR, si c'est juste un 90 places plutôt rustique et lent, 5000 CV devraient suffire !
    Si ils visent une version, où une évolution vers 110 pax où plus rapide ... il faudra augmenter la cavalerie ... et entre 5000 et 10 000 Hp, il n'y a pas grand chose today !

    Mais P&W prépare qq chose, pour d'ici 4 ans, comme par hasard !
    Un vrai marquage à la culotte de ATR et ... Bombardier, ils ne veulent pas perdre leurs clients ...  pirat 

    http://www.ainonline.com/aviation-news/dubai-air-show/2013-11-16/pwc-prepares-momentum-builds-new-gen-turboprop

    J'en suis là ...
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    Message par Beochien Ven 17 Jan 2014 - 12:14

    Et une excellente mise au point de Pierre Sparacco !

    Airbus, pousse logiquement ATR à se chercher un autre Allié !
    Perso je miserais sur les Russes !

    http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4746
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    Message par Paul Ven 17 Jan 2014 - 13:09

    Beochien a écrit:Et une excellente mise au point de Pierre Sparacco !

    Airbus, pousse logiquement ATR à se chercher un autre Allié !
    Perso je miserais sur les Russes !

    http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4746

    Comme je l'ai dit, le retour sur investissement dans un ATR90 sera beaucoup (beaucoup) plus long que s'il est investi dans un Airbus.

    Les trois qui se préparent sont PWC, GE (GE38) et Safran

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_05_01_2013_p0-575444.xml
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    Message par Beochien Ven 17 Jan 2014 - 13:27

    Merci Paul !
    Snecma, je l'avais vu, sans trop y croire ... bon, pourquoi pas ... c'est un peu comme GE, on va chercher ce qui peut aider dans la gamme, mais il y aura du boulot (Et des risques) à tout vouloir faire marcher ensemble pour un avion "Régional" (C'est mon idée)
    Bien, je pense que P&W est plus en  avance, et plus collé à "Son" marché, avec toutes les garanties que cela offre !

    Noté aussi que l'Open Rotor RR aux essais en Allemagne il y a qq années, pourrait être dans les puissances requises ... bon, un très hypothétique outsider !
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    Message par audac Ven 17 Jan 2014 - 14:20

    Le développement d'un nouvel avion turbopropulsé dans le giron d'Airbus ne peut probablement pas se concevoir hors d'une stratégie globale.
    Il en découle un plan de communication du style - "circulez, il n'y a rien a voir", sur ce dossier comme sur les autres.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 17 Jan 2014 - 14:31

    A noter qu pour l'instant Airbus doit gérer l'ATR72 qui est concurrent du C295 sur certains marchés...

    On verra pour l'ATR90...


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    Message par Beochien Jeu 23 Jan 2014 - 15:11

    Bien, la CP d' ATR résumée par Bloomberg Andrea Rothman !

    Filippo Bagnato , CEO speaking !
    Noté une paire de paragraphes un peu sibyllins concernant le futur d' ATR !
    A voir comment cela se traduira !

    Streamlining decision-making at Avions de Transport Regional, the world’s top maker of turboprops, is a prerequisite before starting new projects, said Filippo Bagnato, ATR’s chief executive officer. A new structure would support development of a new plane, he told reporters in Paris.

    Airbus and Finmeccanica have equal stakes in ATR. A shift could see the consortium become an integrated company mirroring the process Airbus went through in 2000, when the aerospace company was created by unifying disparate European assets.

    http://www.bloomberg.com/news/2014-01-23/airbus-reviews-future-of-atr-turboprop-venture-with-finmeccanica.html
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    Message par Beochien Jeu 23 Jan 2014 - 16:03

    Evidemment, ATR est un GIE (Groupement d'intérêt économique) et n'a pas de capital, ni d'autonomie financière, hors des cautions de ses participants !

    http://www.societe.com/societe/avions-de-transport-regional-323932236.html
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    Message par Paul Ven 24 Jan 2014 - 11:41

    Airbus et Finmeccanica sont en train de revoir leur partenariat dans ATR. Je crois comprendre qu'ils essaient de changer la structure corporative d'ATR pour pouvoir développer un nouvel appareil. Ou un négocie la sortie de l'autre.

    http://www.bloomberg.com/news/2014-01-23/airbus-reviews-future-of-atr-turboprop-venture-with-finmeccanica.html
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    Message par Beochien Ven 24 Jan 2014 - 11:59

    Oui Paul, j'ai suivi ça, ils veulent sortir de ce GIE, un peu trop paralysant en ce moment ... peut être vers une incorporation plus classique qui permette plus d'autonomie financière, et éventuellement des mouvements d'actionnaires ...
    La garantie d'Airbus  pluie était magnifique, pour les clients et fournisseurs, mais si elle équivalait à une forme de paralysie du développement comme depuis qq temps, il fallait bien en sortir un jour ! :cellule: 
    Ce n'est pas sans danger non plus, pour ATR, comme pour Airbus ...
    Qui pourrait bien voir des concurrents pas trop désirés s'installer un jour à Toulouse même !  ATR actualités - Page 3 879774 
    Juste imaginer un Chinois où même Boeing qui rachète un jour une part un peu trop flottante de ATR !  désopilant
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    Message par Beochien Ven 24 Jan 2014 - 14:24

    Bon, le WSJ est encore plus direct !

    ATR voudrait se transformer en SA !

    Le coût estimé de l'ATR 90, 1,5-2 Milliards de $, pas très cher ... hum, on verra ...

    Et en pointillé derrière , Alenia qui après ses déboires avec la sous traitance des B787, et le peu de C-27 à faire, doit bien avoir besoin de fabriquer qq chose, peut être une FAL Italienne pour un ATR 90 , si Finmeccanica doit y aller sans l'appui d'Airbus ??

    Et je verrais bien les Italiens s'appuyer sur Sukhoï / Superjet int'l, pour une partie du développement !

    Un ATR90 à Venise si Airbus n'y va pas ... Juste mon idée  Question

    SuperJet International (SJI) is a joint venture between Alenia Aermacchi (51%) and Sukhoi Holding (49%) established to sell the Sukhoi Superjet 100 (SSJ100), a 100-seats new generation regional jet with digital fly-by-wire flight control systems, and its business variant Sukhoi Business Jet (SBJ). It is headquartered in Venice, Italy.


    Un extrait du WSJ, By David Pearson!

    http://stream.wsj.com/story/latest-headlines/SS-2-63399/SS-2-433872/

    Speaking at a news conference, ATR Chief Executive Filippo Bagnato said there is still no decision by its 50-50 shareholders, Airbus and Alenia Aermacchi, to go ahead with a proposed larger 90-seat aircraft that would cost between $1.5 billion and $2 billion to develop.
    ATR presented a business plan projecting a potential market for over 1,300 turboprop aircraft in the 90-seat size to Airbus and Alenia at the end of 2012. But Airbus has balked, arguing that it would absorb design and engineering resources that it requires on other projects such as the industrial start-up of the new wide-bodied Airbus A350.
    Alenia, a unit of Italy’s Finmeccanica SpA, is keen on the project, and has indicated it was prepared to do it without Airbus, despite its own financial constraints.
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    Message par Philidor Sam 25 Jan 2014 - 16:31

    Je ne vois pas le groupe Airbus sortir d'un marché prometteur comme celui des turboprops. En revanche, qu'ils souhaitent modifier le fonctionnement d'ATR avant de lui faire passer la vitesse supérieure, c'est logique et en cohérence avec l'évolution d'Airbus. Ce sera intéressant à suivre.

    J'ai confiance dans l'économie du projet d'ATR. Les chiffres de vente n'auront rien à voir avec ceux des projets Airbus, mais l'investissement et la concurrence non plus. 

    L'un des problèmes, c'est la coexistence avec les Italiens, dont Airbus se méfie. Alenia attache de l'importance à ATR, faute de mieux, mais n'a pas d'argent et dépend des projets civils ou militaires américains. Quant à Airbus, il méprise un peu cette demi-soeur désargentée et préfère investir dans ses propres projets.

    Sur le plan technique, l'expérience A400M donne-t-elle un avantage à Snecma dans le projet ATR, ou est-ce sans rapport ?

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