+14
massemini
eolien
Philidor
voodoo
audac
patrick1956
Paul
Beochien
Poncho (Admin)
aubla
art_way
jullienaline
pascal83
alain57
18 participants
ATR actualités
voodoo- Whisky Quebec
- Message n°62
Re: ATR actualités
S'il est urgent d'attendre, le futur marché de 90 places existe déjà. Sauf qu'il est tenu par les jets. On peut dire que Bombardier y est. Donc s'il est urgent d'attendre, cela concerne Bombardier. Quand Airbus sortira de ce marché, je ne doute pas qu'ATR aura le droit de lancer l'ATR90, trop tard ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°63
Re: ATR actualités
Et la concurrence chinoise va arrivée (et elle sera plus crédible que les C919 et ARJ21) et sur les appels d'offres, vu les conditions de financement que sont capable de proposer les chinois ça peut faire mal
audac- Whisky Quebec
- Message n°64
Re: ATR actualités
voodoo a écrit:S'il est urgent d'attendre, le futur marché de 90 places existe déjà. Sauf qu'il est tenu par les jets. On peut dire que Bombardier y est. Donc s'il est urgent d'attendre, cela concerne Bombardier. Quand Airbus sortira de ce marché, je ne doute pas qu'ATR aura le droit de lancer l'ATR90, trop tard ?
Le choix pour le motoriste se limiterait-il à un seul ?
Paul- Whisky Quebec
- Message n°65
Re: ATR actualités
3 motoristes ont démontrés de l'intérêt mais un seul sera choisi, pour minimiser les coûts de développement.
audac- Whisky Quebec
- Message n°66
Re: ATR actualités
Ce qui reste en Europe de la construction d'avion a hélice se situe dans le Triangle Toulouse-Turin-Séville.
Trois fournisseurs de moteurs : Pratt & Witney, Rolls Royce, Europrop.
Trois fournisseurs de moteurs : Pratt & Witney, Rolls Royce, Europrop.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°67
Re: ATR actualités
Ne pas oublier GE, qui veut développer ses turbines d'hélico, vers le marché des avions régionaux, et qui a racheté Walter, une cie Tchèque, fabriquant de petits turboprop !
Bon, GE est encore qq longueurs derrière, mais ils veulent rentrer sur le marché des avions régionaux !
http://en.wikipedia.org/wiki/General_Electric_T700
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/asd_10_24_2013_p01-01-629788.xml
Et
http://www.flyingmag.com/news/ge-increases-h80-turboprop-engine-production
Pour Europrop, je doutes un peu qu'ils sortent un nouveau moteur ... ce sera le "Gros" TP400 où rien !
Pour ATR, P&W est la solution rapide et peu risquée vers les 5000 Hp
http://www.pwc.ca/en/engines/pw150a
RR ne peut être écarté, avec les Allison AE 2100 des C-130 et autres C-27, qui pourraient être tout juste en bas du créneau de puissance, mais qui à mon avis, commencent à dater un peu ... bon, ils peuvent peut être évoluer !
http://en.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_AE_2100
Bon, reste à savoir ce que fera ATR, si c'est juste un 90 places plutôt rustique et lent, 5000 CV devraient suffire !
Si ils visent une version, où une évolution vers 110 pax où plus rapide ... il faudra augmenter la cavalerie ... et entre 5000 et 10 000 Hp, il n'y a pas grand chose today !
Mais P&W prépare qq chose, pour d'ici 4 ans, comme par hasard !
Un vrai marquage à la culotte de ATR et ... Bombardier, ils ne veulent pas perdre leurs clients ...
http://www.ainonline.com/aviation-news/dubai-air-show/2013-11-16/pwc-prepares-momentum-builds-new-gen-turboprop
J'en suis là ...
Bon, GE est encore qq longueurs derrière, mais ils veulent rentrer sur le marché des avions régionaux !
http://en.wikipedia.org/wiki/General_Electric_T700
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/asd_10_24_2013_p01-01-629788.xml
Et
http://www.flyingmag.com/news/ge-increases-h80-turboprop-engine-production
Pour Europrop, je doutes un peu qu'ils sortent un nouveau moteur ... ce sera le "Gros" TP400 où rien !
Pour ATR, P&W est la solution rapide et peu risquée vers les 5000 Hp
http://www.pwc.ca/en/engines/pw150a
RR ne peut être écarté, avec les Allison AE 2100 des C-130 et autres C-27, qui pourraient être tout juste en bas du créneau de puissance, mais qui à mon avis, commencent à dater un peu ... bon, ils peuvent peut être évoluer !
http://en.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_AE_2100
Bon, reste à savoir ce que fera ATR, si c'est juste un 90 places plutôt rustique et lent, 5000 CV devraient suffire !
Si ils visent une version, où une évolution vers 110 pax où plus rapide ... il faudra augmenter la cavalerie ... et entre 5000 et 10 000 Hp, il n'y a pas grand chose today !
Mais P&W prépare qq chose, pour d'ici 4 ans, comme par hasard !
Un vrai marquage à la culotte de ATR et ... Bombardier, ils ne veulent pas perdre leurs clients ...
http://www.ainonline.com/aviation-news/dubai-air-show/2013-11-16/pwc-prepares-momentum-builds-new-gen-turboprop
J'en suis là ...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°68
Re: ATR actualités
Et une excellente mise au point de Pierre Sparacco !
Airbus, pousse logiquement ATR à se chercher un autre Allié !
Perso je miserais sur les Russes !
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4746
Airbus, pousse logiquement ATR à se chercher un autre Allié !
Perso je miserais sur les Russes !
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4746
Paul- Whisky Quebec
- Message n°69
Re: ATR actualités
Beochien a écrit:Et une excellente mise au point de Pierre Sparacco !
Airbus, pousse logiquement ATR à se chercher un autre Allié !
Perso je miserais sur les Russes !
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4746
Comme je l'ai dit, le retour sur investissement dans un ATR90 sera beaucoup (beaucoup) plus long que s'il est investi dans un Airbus.
Les trois qui se préparent sont PWC, GE (GE38) et Safran
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_05_01_2013_p0-575444.xml
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°70
Re: ATR actualités
Merci Paul !
Snecma, je l'avais vu, sans trop y croire ... bon, pourquoi pas ... c'est un peu comme GE, on va chercher ce qui peut aider dans la gamme, mais il y aura du boulot (Et des risques) à tout vouloir faire marcher ensemble pour un avion "Régional" (C'est mon idée)
Bien, je pense que P&W est plus en avance, et plus collé à "Son" marché, avec toutes les garanties que cela offre !
Noté aussi que l'Open Rotor RR aux essais en Allemagne il y a qq années, pourrait être dans les puissances requises ... bon, un très hypothétique outsider !
Snecma, je l'avais vu, sans trop y croire ... bon, pourquoi pas ... c'est un peu comme GE, on va chercher ce qui peut aider dans la gamme, mais il y aura du boulot (Et des risques) à tout vouloir faire marcher ensemble pour un avion "Régional" (C'est mon idée)
Bien, je pense que P&W est plus en avance, et plus collé à "Son" marché, avec toutes les garanties que cela offre !
Noté aussi que l'Open Rotor RR aux essais en Allemagne il y a qq années, pourrait être dans les puissances requises ... bon, un très hypothétique outsider !
audac- Whisky Quebec
- Message n°71
Re: ATR actualités
Le développement d'un nouvel avion turbopropulsé dans le giron d'Airbus ne peut probablement pas se concevoir hors d'une stratégie globale.
Il en découle un plan de communication du style - "circulez, il n'y a rien a voir", sur ce dossier comme sur les autres.
Il en découle un plan de communication du style - "circulez, il n'y a rien a voir", sur ce dossier comme sur les autres.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°72
Re: ATR actualités
A noter qu pour l'instant Airbus doit gérer l'ATR72 qui est concurrent du C295 sur certains marchés...
On verra pour l'ATR90...
On verra pour l'ATR90...
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°73
Re: ATR actualités
Bien, la CP d' ATR résumée par Bloomberg Andrea Rothman !
Filippo Bagnato , CEO speaking !
Noté une paire de paragraphes un peu sibyllins concernant le futur d' ATR !
A voir comment cela se traduira !
Streamlining decision-making at Avions de Transport Regional, the world’s top maker of turboprops, is a prerequisite before starting new projects, said Filippo Bagnato, ATR’s chief executive officer. A new structure would support development of a new plane, he told reporters in Paris.
Airbus and Finmeccanica have equal stakes in ATR. A shift could see the consortium become an integrated company mirroring the process Airbus went through in 2000, when the aerospace company was created by unifying disparate European assets.
http://www.bloomberg.com/news/2014-01-23/airbus-reviews-future-of-atr-turboprop-venture-with-finmeccanica.html
Filippo Bagnato , CEO speaking !
Noté une paire de paragraphes un peu sibyllins concernant le futur d' ATR !
A voir comment cela se traduira !
Streamlining decision-making at Avions de Transport Regional, the world’s top maker of turboprops, is a prerequisite before starting new projects, said Filippo Bagnato, ATR’s chief executive officer. A new structure would support development of a new plane, he told reporters in Paris.
Airbus and Finmeccanica have equal stakes in ATR. A shift could see the consortium become an integrated company mirroring the process Airbus went through in 2000, when the aerospace company was created by unifying disparate European assets.
http://www.bloomberg.com/news/2014-01-23/airbus-reviews-future-of-atr-turboprop-venture-with-finmeccanica.html
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°74
Re: ATR actualités
Evidemment, ATR est un GIE (Groupement d'intérêt économique) et n'a pas de capital, ni d'autonomie financière, hors des cautions de ses participants !
http://www.societe.com/societe/avions-de-transport-regional-323932236.html
http://www.societe.com/societe/avions-de-transport-regional-323932236.html
Paul- Whisky Quebec
- Message n°75
Re: ATR actualités
Airbus et Finmeccanica sont en train de revoir leur partenariat dans ATR. Je crois comprendre qu'ils essaient de changer la structure corporative d'ATR pour pouvoir développer un nouvel appareil. Ou un négocie la sortie de l'autre.
http://www.bloomberg.com/news/2014-01-23/airbus-reviews-future-of-atr-turboprop-venture-with-finmeccanica.html
http://www.bloomberg.com/news/2014-01-23/airbus-reviews-future-of-atr-turboprop-venture-with-finmeccanica.html
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°76
Re: ATR actualités
Oui Paul, j'ai suivi ça, ils veulent sortir de ce GIE, un peu trop paralysant en ce moment ... peut être vers une incorporation plus classique qui permette plus d'autonomie financière, et éventuellement des mouvements d'actionnaires ...
La garantie d'Airbus était magnifique, pour les clients et fournisseurs, mais si elle équivalait à une forme de paralysie du développement comme depuis qq temps, il fallait bien en sortir un jour !
Ce n'est pas sans danger non plus, pour ATR, comme pour Airbus ...
Qui pourrait bien voir des concurrents pas trop désirés s'installer un jour à Toulouse même !
Juste imaginer un Chinois où même Boeing qui rachète un jour une part un peu trop flottante de ATR !
La garantie d'Airbus était magnifique, pour les clients et fournisseurs, mais si elle équivalait à une forme de paralysie du développement comme depuis qq temps, il fallait bien en sortir un jour !
Ce n'est pas sans danger non plus, pour ATR, comme pour Airbus ...
Qui pourrait bien voir des concurrents pas trop désirés s'installer un jour à Toulouse même !
Juste imaginer un Chinois où même Boeing qui rachète un jour une part un peu trop flottante de ATR !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°77
Re: ATR actualités
Bon, le WSJ est encore plus direct !
ATR voudrait se transformer en SA !
Le coût estimé de l'ATR 90, 1,5-2 Milliards de $, pas très cher ... hum, on verra ...
Et en pointillé derrière , Alenia qui après ses déboires avec la sous traitance des B787, et le peu de C-27 à faire, doit bien avoir besoin de fabriquer qq chose, peut être une FAL Italienne pour un ATR 90 , si Finmeccanica doit y aller sans l'appui d'Airbus ??
Et je verrais bien les Italiens s'appuyer sur Sukhoï / Superjet int'l, pour une partie du développement !
Un ATR90 à Venise si Airbus n'y va pas ... Juste mon idée
SuperJet International (SJI) is a joint venture between Alenia Aermacchi (51%) and Sukhoi Holding (49%) established to sell the Sukhoi Superjet 100 (SSJ100), a 100-seats new generation regional jet with digital fly-by-wire flight control systems, and its business variant Sukhoi Business Jet (SBJ). It is headquartered in Venice, Italy.
Un extrait du WSJ, By David Pearson!
http://stream.wsj.com/story/latest-headlines/SS-2-63399/SS-2-433872/
Speaking at a news conference, ATR Chief Executive Filippo Bagnato said there is still no decision by its 50-50 shareholders, Airbus and Alenia Aermacchi, to go ahead with a proposed larger 90-seat aircraft that would cost between $1.5 billion and $2 billion to develop.
ATR presented a business plan projecting a potential market for over 1,300 turboprop aircraft in the 90-seat size to Airbus and Alenia at the end of 2012. But Airbus has balked, arguing that it would absorb design and engineering resources that it requires on other projects such as the industrial start-up of the new wide-bodied Airbus A350.
Alenia, a unit of Italy’s Finmeccanica SpA, is keen on the project, and has indicated it was prepared to do it without Airbus, despite its own financial constraints.
ATR voudrait se transformer en SA !
Le coût estimé de l'ATR 90, 1,5-2 Milliards de $, pas très cher ... hum, on verra ...
Et en pointillé derrière , Alenia qui après ses déboires avec la sous traitance des B787, et le peu de C-27 à faire, doit bien avoir besoin de fabriquer qq chose, peut être une FAL Italienne pour un ATR 90 , si Finmeccanica doit y aller sans l'appui d'Airbus ??
Et je verrais bien les Italiens s'appuyer sur Sukhoï / Superjet int'l, pour une partie du développement !
Un ATR90 à Venise si Airbus n'y va pas ... Juste mon idée
SuperJet International (SJI) is a joint venture between Alenia Aermacchi (51%) and Sukhoi Holding (49%) established to sell the Sukhoi Superjet 100 (SSJ100), a 100-seats new generation regional jet with digital fly-by-wire flight control systems, and its business variant Sukhoi Business Jet (SBJ). It is headquartered in Venice, Italy.
Un extrait du WSJ, By David Pearson!
http://stream.wsj.com/story/latest-headlines/SS-2-63399/SS-2-433872/
Speaking at a news conference, ATR Chief Executive Filippo Bagnato said there is still no decision by its 50-50 shareholders, Airbus and Alenia Aermacchi, to go ahead with a proposed larger 90-seat aircraft that would cost between $1.5 billion and $2 billion to develop.
ATR presented a business plan projecting a potential market for over 1,300 turboprop aircraft in the 90-seat size to Airbus and Alenia at the end of 2012. But Airbus has balked, arguing that it would absorb design and engineering resources that it requires on other projects such as the industrial start-up of the new wide-bodied Airbus A350.
Alenia, a unit of Italy’s Finmeccanica SpA, is keen on the project, and has indicated it was prepared to do it without Airbus, despite its own financial constraints.
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°78
Re: ATR actualités
Je ne vois pas le groupe Airbus sortir d'un marché prometteur comme celui des turboprops. En revanche, qu'ils souhaitent modifier le fonctionnement d'ATR avant de lui faire passer la vitesse supérieure, c'est logique et en cohérence avec l'évolution d'Airbus. Ce sera intéressant à suivre.
J'ai confiance dans l'économie du projet d'ATR. Les chiffres de vente n'auront rien à voir avec ceux des projets Airbus, mais l'investissement et la concurrence non plus.
L'un des problèmes, c'est la coexistence avec les Italiens, dont Airbus se méfie. Alenia attache de l'importance à ATR, faute de mieux, mais n'a pas d'argent et dépend des projets civils ou militaires américains. Quant à Airbus, il méprise un peu cette demi-soeur désargentée et préfère investir dans ses propres projets.
Sur le plan technique, l'expérience A400M donne-t-elle un avantage à Snecma dans le projet ATR, ou est-ce sans rapport ?
J'ai confiance dans l'économie du projet d'ATR. Les chiffres de vente n'auront rien à voir avec ceux des projets Airbus, mais l'investissement et la concurrence non plus.
L'un des problèmes, c'est la coexistence avec les Italiens, dont Airbus se méfie. Alenia attache de l'importance à ATR, faute de mieux, mais n'a pas d'argent et dépend des projets civils ou militaires américains. Quant à Airbus, il méprise un peu cette demi-soeur désargentée et préfère investir dans ses propres projets.
Sur le plan technique, l'expérience A400M donne-t-elle un avantage à Snecma dans le projet ATR, ou est-ce sans rapport ?
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°79
Re: ATR actualités
SNECMA, bof, sûrement pas une grande réussite today avec le TP400M ... il n'aura pas d'enfants civils celui là , sauf miracle ! 11000 CV c'est trop gros et bien lourd !
Chez SNECMA, ils veulent tirer leur future techno 3000 HP et plus, des moteur d'hélico, comme chez GE ...
Et le Silvercrest, comme coeur me paraît aussi bien gros, peut être pour un OR, un jour ...
Tout cela est loin d'être évident, ni à l'heure pour un ATR 90 et + !
Chez SNECMA, ils veulent tirer leur future techno 3000 HP et plus, des moteur d'hélico, comme chez GE ...
Et le Silvercrest, comme coeur me paraît aussi bien gros, peut être pour un OR, un jour ...
Tout cela est loin d'être évident, ni à l'heure pour un ATR 90 et + !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°80
Re: ATR actualités
Snecma a racheté le RTM322 a RR pour avoir la gamme de puissance 2500-3500 cv
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°81
Re: ATR actualités
Et une compil Leeham, sur le futur du nouvel ATR90 !
Pas clair pour leeham les ressources à dégager chez Airbus, au milieu des bruits de lancements divers de A et & B, les 10 ans de tranquillité demandés par le patron d'Airbus, personne n'y crois plus !
http://leehamnews.com/2014/01/27/odds-and-ends-atr-presses-parent-airbus-for-90-seat-go-ahead-stratoliner-777-model/
Pas clair pour leeham les ressources à dégager chez Airbus, au milieu des bruits de lancements divers de A et & B, les 10 ans de tranquillité demandés par le patron d'Airbus, personne n'y crois plus !
http://leehamnews.com/2014/01/27/odds-and-ends-atr-presses-parent-airbus-for-90-seat-go-ahead-stratoliner-777-model/
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°82
Re: ATR actualités
peux être des commandes tres bonne initiative
http://www.air-journal.fr/2014-04-17-atr-courtise-lafrique-5104276.html
http://www.air-journal.fr/2014-04-17-atr-courtise-lafrique-5104276.html
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°83
Re: ATR actualités
une affaire de succession qui risque de tourner mal
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140430trib000827719/atr-qui-pour-remplacer-fillippo-bagnato-a-la-tete-du-constructeur-d-avions-regionaux-.html
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140430trib000827719/atr-qui-pour-remplacer-fillippo-bagnato-a-la-tete-du-constructeur-d-avions-regionaux-.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°84
Re: ATR actualités
Pourquoi tourner mal ?
C'est à un gars d'Airbus de monter à la barre maintenant...
Bagnato a fait un bien beau boulot en attendant...
C'est à un gars d'Airbus de monter à la barre maintenant...
Bagnato a fait un bien beau boulot en attendant...
_________________
@avia.poncho
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°85
Re: ATR actualités
oui il a fait du bon boulot mais l'article dit qui veulent reprend ATR
car il devait liquider ATR selon l 'article
car il devait liquider ATR selon l 'article
Paul- Whisky Quebec
- Message n°86
Re: ATR actualités
Ils parlent de l'époque où Bagnato a pris le contrôle d'ATR et quye ce n'était pas jojo. C'est très différent aujourd'hui.
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°88
Re: ATR actualités
tres bon début d'année pour ATR
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140514trib000829881/l-avionneur-atr-explose-son-compteur-de-commandes-depuis-le-debut-de-2014.html
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140514trib000829881/l-avionneur-atr-explose-son-compteur-de-commandes-depuis-le-debut-de-2014.html
|
|