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    FA18 Super Hornet

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    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Fév 2011 - 11:40

    Bonjour à tous
    Un fil pour cet avion en constante évolution
    http://www.flightglobal.com/articles/2011/02/09/352926/aero-india-video-boeing-reveals-advanced-super-hornet-options.html

    Boeing has unveiled a series of advanced options for international customers of the F-18 E/F Super Hornet, including conformal fuel tanks, a pod for the internal carriage of weapons, an internally-mounted infrared search and track (IRST) sensor, and enhanced engine performance.
    The new options could be available for Super Hornets delivered from 2015 onwards, though the options can be retrofitted to Block II versions of the aircraft, says Boeing. The options are currently in the "concept definition phase."
    Boeing says that one of these options, 15-20% improved performance for the aircraft's two General Electric F414 engines, was offered to India in the medium multi-role combat aircraft (MMRCA) competition.
    The conformal fuel tanks will be able to carry up to 3,000lbs of additional fuel, while reducing the aircraft's drag and improving its lift, says Boeing.
    The enclosed weapons pod will both reduce drag and improve the aircraft's low observable characteristics as compared with weapons carried externally. The pod will be able to carry up 2,000lb of munitions. Alternatively, two enclosed weapons pods can be carried under the aircraft's inboard weapons pylons.

    "Ninety five percent of missions don't require stealth, but this pod is for the five percent that do require more stealth," says a Boeing spokesman.
    Another option will be a cockpit display featuring a single, 11x19in display with improved graphics and a touch screen interface. The screen will allow pilots to manipulate flight and combat data on a single large screen. The large screen will also be more effective at displaying information produced by the aircraft's APG-79 active electronically scanned array (AESA) radar when operating in multiple modes, such as air-to-air and air-to-ground.
    The IRST sensor will be slung under the nose to the gun bay door. While US fighters typically don't have an internal IRST capability - instead relying on AESA - IRST is stipulated in India's MMRCA request for proposals.
    The Super Hornet is one of six MMRCA contenders. The other aircraft are the Saab JAS 39 Gripen, Lockheed Martin F-16 Block 60 Super Viper, RSK MiG-35, Dassault Rafale, and Eurofighter Typhoon. India is likely to announce a shortlist later this year.
    La video sous le lien est intéressante.
    Au menu
    Réservoirs conformes 1500-2000 l
    Container aéro et discret fonctionnant comme une soute à munition
    Motorisatio mise à jour
    Capteur IRST pour plus de discrétion...
    Voilà voilà


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    Message par Poncho (Admin) Ven 14 Sep 2012 - 16:59

    Pour mémoire

    Upgrade superhornet du calculateur de combat

    Juste le lien

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/asd_09_12_2012_p04-01-494206.xml
    et le chapeau


    A fourth generation of “mission” computer for the Boeing F/A-18E/F Super Hornet and EA-18G Growler has entered flight testing, paving the way for further capability upgrades including advanced cockpit displays.



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    Message par Paul Dim 2 Mar 2014 - 21:42

    Boeing pourrait ralentir la production du F-18 afin de garder la FAL en vie plus longtemps et avoir de nouvelles commandes.

    http://uk.reuters.com/article/2014/03/02/uk-boeing-fighter-idUKBREA210NN20140302
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    Message par Paul Lun 5 Mai 2014 - 19:10

    Livraison du 100e Growler

    http://boeing.mediaroom.com/Boeing-Delivers-100th-EA-18G-Growler-to-US-Navy
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    Message par Beochien Lun 9 Fév 2015 - 14:02

    La guerre entre les Radars AESA et les brouilleurs qui, l'un comme l'autre illuminent les avions comme des sapins de Noël, pourrait bien être en voie d'obsolescence, comme on l'a vu côté F-35, on rentre dans une nouvelle guerre silencieuse avec des senseurs thermiques passifs !
    Des senseurs IR, multispectre parfois, sont en essais ! (A quand les brouilleurs IR ??)
    Alors on coupe toutes les émissions, laissant les rois "Stealth" un peu dépouillés de leurs avantages, en attendant la stealthitude thermique, et ce n'est pas pour demain !
    Les nouveaux senseurs IR sont capables de détecter l'échauffement des bords d'attaque.

    En développement pour les F-18 de la Navy !

    http://www.intelligent-aerospace.com/articles/2015/01/ia-hornet-irst.html
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    Message par Philidor Mar 10 Fév 2015 - 0:26

    Très intéressant, Beochien. Si l'ennemi a des systèmes passifs performants, la furtivité perd un peu de son intérêt.
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    Message par Beochien Mar 10 Fév 2015 - 0:53

    Oui, mais je me demandes ce que ça vaut sous la pluie les IR, je n'ai pas une très bonne expérience des IR sous les averses, mais bon, c'étaient des transmissions ..; et c'est déjà assez ancien ...
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    Message par Poncho (Admin) Lun 2 Mar 2015 - 13:57

    On dirait que Boeoing commence à serrer un peu les fesses pour le F18...
    http://www.flightglobal.com/news/articles/boeing-holds-out-for-more-super-hornet-sales-409599/

    L'intro :

    Boeing remains bullish about the prospects for more sales of its F/A-18 E/F Super Hornet overseas, as the end of production in late 2016 starts to loom.

    le reste est à lire

    Pour boeing ce qui va être difficile à gérer c'est le temps politique... Genre les 3 ans+ que va prendre le contrat MMRCA pour être signé... pas possible d'avoir un tel scenario là maintenant pour Boeing.

    Pour les optimistes de la commande "US", regardez ce qu'il s'est passé pour le C17... la ligne ferme


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    Message par Paul Mar 31 Mai 2016 - 3:51

    Seulement 33% de disponibilité pour les SH de la Navy en tout temps...

    https://warisboring.com/this-is-bad-only-one-in-three-u-s-navy-fighter-jets-are-ready-for-war-48cb87fc0a34#.18lgbvll9

    The U.S. Navy’s strike fighter squadrons are in dire straits with only one out of three Boeing F/A-18 Hornet airframes being ready for war at any given time.

    In order to meet its operational requirements, the service is routinely raiding squadrons that are not deployed to secure enough jets for the air wings that are about to go to sea.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 31 Mai 2016 - 9:42

    Merci
    L'un de pb c'est que les superhornet semblent à bout de potentiel cellule du fait des retards des F35 !


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    Message par Beochien Mar 31 Mai 2016 - 9:57

    Hornet ou Superhornet (Ou les 2 ?) zon l'ait de mélanger (Ou de ne pas différencier) sur warisboring Shocked
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    Message par Paul Mar 31 Mai 2016 - 12:59

    Les 2, la Navy a encore des Hornets C/D.
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    Message par Beochien Mar 31 Mai 2016 - 13:08

    Merci, c'est ce que je pensais, les F-18 Hornet doivent effectivement commencer à fatiguer, en plus, les catapultages, ça use !
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    Message par Paul Mer 15 Fév 2017 - 17:09

    Boeing propose une mise à jour Block 3.

    http://aviationweek.com/combat-aircraft/boeing-s-souped-super-hornet-adds-smart-us-navy-firepower

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    Message par Poncho (Admin) Mer 15 Fév 2017 - 22:06

    Ok
    Donc c'est une version camion à bombe ou à missile pour accompagner le F-35 qui a une charge utile ridicule et qui donc doit se concentrer sur certaines cibles...
    C'est aussi une version qui pourra papotter à l'E2D ce que le F-35 ne peut pas faire pour l'instant sans rompre sa furtivité c'est ça?
    Le bus de communication des F-35 (qui est donc discret) n'est pas prévu pour être déployé sur d'autres avions ?
    Y a des sous à se faire pour le fournisseur du système...


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    Message par Poncho (Admin) Mer 15 Fév 2017 - 22:14

    Quelques infos (ancienne) sur le MADL
    https://www.flightglobal.com/news/articles/usaf-selects-datalink-to-bridge-communications-gap-between-f-22-and-325156/


    https://en.wikipedia.org/wiki/Multifunction_Advanced_Data_Link


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    Message par Poncho (Admin) Mer 15 Fév 2017 - 22:21

    Euh... je trolle moi même
    Mais le MADL c'est limité à la "ligne de vue" et à quelques appareils ?
    C'est du point à point et non du omnidirectionnel

    Et les F22 / F35 ne peuvent communiquer en restant discret (tout le baratin qu'on nous vend sur la coopération F22 / F35...)


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    Message par Beochien Jeu 29 Juin 2017 - 13:52

    Des années que l'on parle des insuffisances des systèmes respiratoires à oxygène (Enrichi) dans les chasseurs américains, les Obog's de Cobham, et plus encore leur environnement ... !

    Des Américains qui recommencent à découvrir qq principes basiques  (Fallait embaucher des plongeurs ) 
    Filtrage de l'humidité (Eau de condensation ou autre) Analyse de ce qu'on respire, mise à l'air ambiant en dernier recours , bon, pas trop utile à 40 000 pieds.
    J'ajouterais perso un free flow d'O2 (Ou d'un mélange fortement oxygéné) , qq centaines de litres d'une petite bouteille de sécurité à 200 bars, c'est toujours là quand on en a besoin, et ça permet de redescendre. Et même de sortir de l'avion jusqu'à qq dizaines de mètres sous l'eau si on est crashé du porte avion, au décollage par exemple.**
    C'est anormalement récurrent, et depuis des années, la vie des pilotes ou du moins leur confort en mission, est mis en cause par la "légèreté" avec lequel le PB est traité ...
    Des contrôles et des mesures simples arrivent, dixit la Marine, bon, ça fait plus de 10 ans qu'on en parle.
    A quoi bon mettre 100 millions de $ en l'air, avec un pilote en (Ou craignant) l' hypoxie aux commandes à tout moment ?? 4 morts répertoriés !
    Je me demandes comment ça marche dans le Rafale ??

    http://aviationweek.com/defense/lawmakers-slam-us-navy-insufficient-hypoxia-response

    ** Je dis ça car j'ai fait et essayé ce type de matos en proto de développement, il y a bien longtemps pour les pilotes sur porte hélico, but de la manoeuvre :
    -Leur donner une paire de minutes pour s'extraire d'un hélico crashé en mer et qui coule (Une bonne chance de ne pas suffoquer ni paniquer, pour ouvrir une porte et remonter) pendant les premières dizaines de mètres de la submersion.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 29 Juin 2017 - 13:59

    On peut faire confiance à ton expertise sur ce sujet...


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    Message par Beochien Sam 21 Oct 2017 - 0:26

    Les Super Hornet sont fatigués (Sur employés)
    Plus 3000 heures possibles, Pour le Super Hornet de la Navy, après un sérieux passage en atelier, plus une dose de steathytude, une nouvelle peinture,qui devrait peut être mieux tenir que les précédentes.
    Qq accessoires au passage pour augmenter la discrétion.

    Une bonne idée, Hou Hou Dassault ... une "Science" qui manque en France.

    Chez Av Week.

    http://aviationweek.com/defense/stealthy-super-hornet-cards-boeing-plans-major-overhaul?NL=AW-05&Issue=AW-05_20171019_AW-05_488&sfvc4enews=42&cl=article_2&utm_rid=CPEN1000002531457&utm_campaign=12187&utm_medium=email&elq2=dcbc07e455524c1291909b30fe759c54
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    Message par Poncho (Admin) Mer 7 Mar 2018 - 23:31

    Et donc le Super Hornet block III
    https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2018-03-05/boeing-modernize-navy-super-hornets

    Avec les réservoirs conformes (3500 lb de fioul) et pas mal d'autres modernisation
    Mais à priori si je comprends bien, pas les pods stealth

    http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2017/sea-air-space-2017-show-daily-news/5075-sas-2017-boeing-unveils-f-a-18e-f-super-hornet-block-iii-with-new-capabilities.html


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    Message par Laurent Simon Ven 1 Fév 2019 - 10:46

    https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/berlin-envisage-d-acheter-45-avions-de-chasse-f-a-18-a-boeing-sources-1823863.php
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    Message par Paul Ven 1 Fév 2019 - 12:34

    Qu'est-ce qu'un Super Hornet peut faire qu'un Typhoon ne peut pas faire?
    Beochien
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    Message par Beochien Ven 1 Fév 2019 - 12:43

    Etre vendu à 40-50 millions de $  Razz
    Mais bon, les Allemands ont tout ce qu'il faut pour maintenir leur parque de Typhoon ...
    Difficile de penser qu'ils prennent qq dizaines de Hornet qui n'apportent pas grand chose, à part un peu plus de souplesse "Tactique" pour des opex, ce que fait le Rafale, pas donné non plus. $$$

    Juste une petite guerre de prix, à mon idée.

    Ici, un autre point de vue ...
    Ne pas oublier que c'est en remplacement des Tornado, sur fond d'éventuelle capacité nucléaire "NATO" ...

    https://www.defensenews.com/global/europe/2019/01/31/germany-officially-knocks-f-35-out-of-competition-to-replace-tornado/


    Dernière édition par Beochien le Ven 1 Fév 2019 - 12:59, édité 1 fois
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    Message par Paul Ven 1 Fév 2019 - 12:58

    c'est pas comme si les allemands avaient un porte-avions...

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