ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Incidents / Accidents graves

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alain57
Whisky Quebec

Incidents / Accidents graves

Message par alain57 le Sam 7 Fév 2009 - 23:43

Crash en Amazonie: 16 disparus

AP
07/02/2009 | Mise à jour : 23:15

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/02/07/01011-20090207FILWWW00666-crash-en-amazonie-16-disparus.php

Un petit avion avec 20 personnes à son bord s'est écrasé aujourd'hui en
Amazonie, dans le nord-ouest du Brésil. Les secouristes ont retrouvé quatre
survivants, mais les 16 autres occupants étaient portés disparus, selon les
autorités locales.

Pour une raison encore indéterminée, l'appareil s'est
abîmé en milieu d'après-midi dans le fleuve Manacapuru, à environ 80km au
sud-ouest de la capitale de l'Etat d'Amazonas, Manaus, a précisé un porte-parole
du gouvernement provincial.

"Les survivants ont dit qu'ils avaient vu
l'un des moteurs de l'avion s'arrêter", a rapporté un responsable policier de la
ville de Manacapuru, proche du lieu de l'accident, Daniel Guedes, interrogé par
le portail d'informations sur Internet "Terra".

Comme d'autres appareils
du même type, ce petit avion était utilisé par les habitants comme "taxi aérien"
pour survoler l'épaisse jungle amazonienne. Il était parti de la ville de Coari,
située à 360km au sud-est de Manaus. Sa destination n'a pas été
précisée.

pascal83
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents graves

Message par pascal83 le Dim 8 Fév 2009 - 16:52


Beochien
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien le Dim 8 Fév 2009 - 17:04

Bonjour !

Chut ! Ne surtout pas parler de surcharge !! 28 à bord, fret dans les soute on ne sait pas ! Mais sur 1 moteur cela ne semble pas être passé ! (Vu de mon clavier, et connaissant bien ces pays )

The Embraer EMB 110 Bandeirante (Portuguese: "Scout") is a general purpose 15-21 passenger twin-turboprop light transport aircraft suitable for military and civil duties. It is manufactured by the Brazilian corporation, Embraer.

http://en.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_110_Bandeirante

alain57
Whisky Quebec

incidents / accidents graves

Message par alain57 le Ven 20 Fév 2009 - 16:18

Crash d'un avion ukrainien dans le sud de l'Égypte: 5 morts
vu la cadence ou les AN-12 tombent, surtout en Afrique, il doit plus en resté beaucoup.....
monté a bord équivaux a jouer a la roulette Russe......

http://fr.rian.ru/world/20090220/120232909.html

LE CAIRE, 20 février - RIA Novosti. Un avion cargo ukrainien An-12 s'est
écrasé vendredi matin après avoir quitté l'aéroport de Louxor, dans le sud de
l'Egypte, les cinq membres de l'équipage sont morts, rapporte l'agence de presse
Mena cité un haut responsable des autorités d'aviation locales.
L'avion ukrainien qui venait d'Entebbe, en Ouganda, a effectué à Louxor une
escale de ravitaillement. Il s'est écrasé à 700 m de la piste juste après le
décollage.
L'accident n'a pas causé de dégâts au sol, et l'aéroport de Louxor continue
de fonctionner sans problèmes. Une commission d'enquête s'est rendue sur les
lieux pour élucider les causes de l'accident

pascal83
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents graves

Message par pascal83 le Mar 24 Fév 2009 - 19:37


Invité
Invité

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Invité le Ven 6 Mar 2009 - 23:48

L'un des deux prototypes de l'avion indien Saras s'est écrasé au sud de Bengalore.
http://www.flightglobal.com/articles/2009/03/06/323518/indias-prototype-saras-push-prop-crashes-outside-bangalore.html
http://www.ddinews.gov.in/National/National+-+Top+Story/Small+aircraft+crashes+near+Bangalore.htm

The NAL-built small prototype aircraft crashlanded in an open area at Sheshagirihalli at 3.45 PM and burst into flames.


Charred bodies of Wing Commander Praveen, Wing Commander Shah and Squadron Leader Ilayaraja were retrieved from the wreckage of the aircraft which was completely destroyed in the accident, police said..


The aircraft was second prototype of Saras and was on its test flight schedule, a top official of state-run National Aerospace Laboratories (NAL) said.
http://www.youtube.com/watch?v=-VME0YUn1pM

Beochien
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien le Sam 7 Mar 2009 - 10:31

Merci Nils !

Ben ce Saras, pouvait (Presque ) Etre regardé comme un prototype des futures architectures open rotors ... voir la photo sur FG !

Noter quand même les moteurs perchés trés hauts dans la queue!
Et l'aile extrèmement basse, trés en dessous du fuselage !
De trés forts couples (Tangage) induits dans tous les cas de figure !
Bien risqué (Et déséquilibré) ce désign, juste à l'oeuil !

Beochien
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien le Lun 9 Mar 2009 - 10:08

Entendu à la Radio, etpompé sur A.net !

Un freighter de peace keepers Africains se crash dans le lac Victoria, au décollage de Entebbe !
Destination Modagliscio ...11 disparus ...

http://www.reuters.com/article/worldNews/idUSTRE52811N20090309
http://www.newvision.co.ug/D/10/10/673998

The plane, an illuyshin 76, registration S9-SAB operated by Aerolift and chartered by Dynacorp was flying from Entebbe airport to Somalia with tents and water purification equipment for the African Mission to Somalia (AMSOM).

alain57
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents graves

Message par alain57 le Mer 11 Mar 2009 - 12:28

Crash d'un hélicoptère dans l'Altaï: huit victimes et trois survivants

http://fr.rian.ru/russia/20090111/119421295.html

MOSCOU, 11 janvier - RIA Novosti. Trois survivants et huit corps sans vie ont
été découverts sur les lieux du crash d'un hélicoptère Mi-8 qui avait disparu
vendredi dernier dans l'Altaï, a annoncé dimanche à RIA Novosti un porte-parole
du ministère russe des Situations d'urgence.
Selon l'interlocuteur de l'agence, les survivants sont dans un état grave.

L'hélicoptère Mi-8 transportant des fonctionnaires haut placés, dont le
vice-premier ministre de la république de l'Altaï Anatoli Bannykh, a été
découvert entièrement détruit, avait auparavant fait savoir dimanche à RIA
Novosti un représentant du Service fédéral de la navigation aérienne
(Rosaeronavigatsia).

alain57
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents graves

Message par alain57 le Mar 31 Mar 2009 - 16:26

Lockheed Martin Statement - F-22 Accident

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h4lIiN--Y3RFvc94j-qM_vfCXh5w

http://cbs13.com/national/f22.crash.edwards.2.967641.html

http://www.aeromorning.com/news.php?id_newss=29803&numnews=100

Lockheed Martin Statement - F-22 Accident

Fort
Worth, TX, March 25th, 2009 -- Lockheed Martin test pilot David Cooley, 49, was
killed today at about 10 a.m. Pacific time in the crash of an F-22 aircraft
flying on a test mission from Edwards AFB, California. We are deeply saddened by
the loss of David and our concerns, thoughts and prayers at this time are with
his family. David joined Lockheed Martin in 2003 and was a 21-year veteran of
the U.S. Air Force. He worked at the F-22 Combined Test Force, where a team of
Lockheed Martin and Air Force pilots conduct F-22 aircraft testing.


Dernière édition par alain57 le Mar 31 Mar 2009 - 22:22, édité 1 fois

sevrien
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents graves

Message par sevrien le Jeu 2 Avr 2009 - 1:48

Bonjour, chers tous !
J'ai été bien trop gentil dans la classification de mon post sur les CF-34 , sous topic "Prudence & Précautions" !

Et il y en a qui voudraient nous accuser de parti pris ! Il ne leur reste plus qu'à aller se faire ausculter le cerveau,.... ou "ce qui fait office de.... ", ... dans leur cas ! Rolling Eyes

Lire ceci !

DATE:01/04/09. SOURCE:Air Transport Intelligence news
FAA mandates GE CF34 changes stemming from Pinnacle crash
By John Croft

The US Federal Aviation Administration (FAA) has concluded that "excessive" friction between the static and rotating portions of a certain seal inside the General Electric CF34 turbofan engine under certain high-power, high-altitude conditions is unsafe and must be corrected.
Il y a eu mort d'homme tout de même ! Lire ci-dessous.
A final rule to be published tomorrow calls on US operators of some 2,450 CF34 engines to replace the original 4-step air balance piston seals with 8-step seals at the next life-limited parts replacement interval, a relatively inexpensive modification expected to take five hours per engine.
Certes ! Mais, encore de la non qualité injectée dans 2,450 moteurs identifiés ! Encore GE !
The issue gained prominence in the investigation of the Pinnacle Airlines Bombardier CRJ200 crash in 2004.
On ne peut pas accuser la FAA d'avoir agi avec précipitation !
Both pilots were killed during the repositioning flight after purposefully stalling the aircraft at 41,000ft and experiencing a dual flameout that resulted in core lock of both engines. The crew initially misreported the situation to air traffic controllers, and ultimately failed to restart the engines.

Pas banal ! Problème inacceptable.
The aircraft crash-landed short of the airport in a Missouri neighbourhood.
According the FAA, GE had found during the post-crash investigation "that under certain high-power, high-altitude engine shutdown events, interference between the rotating and stationary portions of the CF34's 4-step air balance piston seal can develop".
Inacceptable ! Il s'agit bel et bien d'un défaut inacceptable.
After the airworthiness directive was first proposed in July 2008, the engine manufacturer requested that the FAA remove references to "excessive friction" in the seal. Instead GE said it would be "more accurate" to say that by reducing the friction, the modification would enhance the ability to restart an engine after flameout. GE also asked that the FAA change the AD's incident description stating "both engines experienced high-altitude flameouts" to reflect the fact that the engines flamed out after the pilots performed a high-altitude stall and upset.

On voit bien que l'attitude de GE est irrecevable !
The FAA rebuffed GE on both requests however, saying that GE's proposed wording regarding "reduced friction" would suggest the seal change out "may not be adequate to address the inability to restart (the engines) due to the friction".
Excellente riposte. La FAA a raison, et GE totalement tort. La mauvaise foi de certains de ses dirigeants, tout comme celle de bon nombre de GECL, ne connaît pas de limites Ce sont de véritables adeptes de la défense de l'indéfendable.
Commenting on the AD GE says it respectfully disagrees that there is an unsafe condition in the engine, noting the rulemaking is a response to "an engine condition that is extremely rare".
Et que disent -ils sur la rareté des incidents des vols BA038 et DL18 ?

Non ! Il n'y a rien de "respectful" dans la contestation de GE ! Son comportement est d'une malhonnêteté intellectuelle criarde, d'un manque total, voire cynique, de sincérité, et d'une médiocrité inqualifiable ! Et cela vaut pour toute la faune qui défend ce genre de position !

Ces attitudes n'ont pas place dans l'aéronautique ou l'aviation, où que ce soit sur la planète !

alain57
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents graves

Message par alain57 le Sam 4 Avr 2009 - 14:11

un autre article a lire...

http://www.flightglobal.com/articles/2009/04/01/324676/faa-mandates-ge-cf34-changes-stemming-from-pinnacle.html

plus celui-ci.....encore les moteurs......

60 jet of regional airline grounded for inspections

http://www.ajc.com/news/content/business/delta/stories/2009/04/01/asa_0402.html

Delta Connection carrier Atlantic Southeast Airlines said it expects to resume normal operations by Thursday afternoon after grounding 60 of its regional jets for maintenance inspections late Tuesday.

“ASA’s voluntary reinspection has been successful and we’re on track to resume full operations with a normal flight schedule by mid-day today,” spokeswoman Kate Modolo said in an e-mail statement Thursday morning.

She said the airline, which operates as a Delta contract carrier in Atlanta, had to cancel 272 flights over a 42-hour period because of the grounding. Modolo said most passengers were “re-accommodated on
other flights within a matter of hours.”

The unusual move to ground the 60 jets came after ASA discovered it had improperly inspected them during critical probes that looked for engine cracks.

The Federal Aviation Administration said Wednesday that ASA self-reported the problem and grounded the planes late Tuesday, so that the planes could be ferried to ASA maintenance facilities to be re-inspected.

FAA spokeswoman Kathleen Bergen said the engine inspections are required after 5,000 hours of flight and are considered a major safety precaution.

“We don’t know how much these inspections were over-flown,” Bergen said. She said the agency has FAA inspectors at ASA maintenance facilities overseeing the re-inspections. During the inspections, cameras are inserted inside critical parts of the jet engines to check for cracks, Bergen said.

Only 50-seat Bombardier CRJ200 jets were affected. ASA has a total of 150 planes, according to its Web site.

ASA is one of Atlanta-based Delta’s biggest contract carriers, accounting for 396 daily departures from Atlanta’s Hartsfield-Jackson International Airport. Delta books passengers on ASA flights and numbers the
flights as its own.

Modolo said an internal audit revealed concerns about whether the ASA jets’ engines had been inspected according to the engine manufacturer’s recommendations.

The FAA sometimes orders inspections of commercial aircraft when maintenance issues arise, but mass groundings are unusual.

ASA is based in Atlanta but is now owned by Utah-based SkyWest Inc. Delta formerly owned the carrier as a subsidiary but sold it to SkyWest in 2005.

alain57
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents graves

Message par alain57 le Lun 6 Avr 2009 - 22:02

Écrasement d'hélicoptère .... La sécurité du Sikorsky mise en cause....

très intéressant article sous ce lien (2 pages), en anglais....avec des infos concernant la gearbox...

http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/LAC.20090406.COPTER06/TPStory/National

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2009/04/06/002-TNL-test-helicoptere.shtml

Le modèle de l'hélicoptère qui s'est abîmé en mer le mois dernier à Terre-Neuve en faisant 17 victimes aurait failli lors d'un test de sécurité effectué peu avant l'accident.

Selon le Globe and Mail, le fabricant Sikorski n'a jamais été en mesure de démontrer que ce modèle, le S-92, peut se maintenir en vol malgré une fuite d'huile de la boîte d'engrenage.

Cette mesure de sécurité donne environ 30 minutes aux pilotes pour tenter un atterrissage d'urgence au cas où un tel problème surviendrait.

Des documents de l'agence européenne de l'aviation indiquent que l'hélicoptère Sikorski S-92 ne satisfait pas cette norme. L'appareil qui s'est écrasé à Terre-Neuve était un S-92A, soit la version civile de ce modèle.

Le Sikorsky S-92A de l'entreprise Cougar Hélicoptères, de Saint-Jean à Terre-Neuve, s'est écrasé le 12 mars quelques minutes seulement après que l'équipage ait signalé des problèmes mécaniques. L'hélicoptère transportait des travailleurs de l'industrie pétrolière.

Selon l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), un goujon de la boîte d'engrenage s'est brisé en vol avant l'écrasement. Le BST ne peut toutefois confirmer en ce moment si ce bris est la
cause de l'accident.

À la suite de l'écrasement, les autorités fédérales américaines ont cloué au sol tous les Sikorsy S-92A jusqu'au remplacement de ce goujon.

Le Globe and Mail rapporte aussi que le gouvernement canadien a commandé 28 hélicoptères S-92 en 2004. La livraison de ces appareils accuse du retard. Selon le quotidien torontois, l'échec de ces hélicoptères aux
tests de vol en cas de fuite d'huile de la boîte d'engrenage soulève des questions sur la sécurité de cet appareil.

Une perte d'huile dans cette boîte d'engrenage peut entraîner l'arrêt des rotors de l'hélicoptère. Peu de
problèmes pires que celui-là peuvent se produire en vol, selon Shawn Coyle, un pilote américain cité par le Globe and Mail.

Cougar Hélicoptères a aussi cloué au sol tous ses Sikorsky après l'écrasement. La direction de l'entreprise n'a pas annoncé sa décision quant à la reprise des vols de ces appareils.

alain57
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents graves

Message par alain57 le Lun 6 Avr 2009 - 22:21

Un avion militaire indonésien s'écrase à l'atterrissage

http://www.crash-aerien.net/www/news/article.php?id=12506&check=0

http://aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-indonesie---un-avion-militaire-s-ecrase-peut-etre-24-morts~07925.html


Un avion militaire indonésien s'écrase à l'atterrissage

Bandung (Indonésie) - Un avion de transport militaire de L'Armée Indonésienne s'est écrasé lors de son atterrissage sur l'aéroport de Bandung (Indonésie), sur l'ile de Java, avec 24 personnes à bord, traversant le toit d'un hangar avant de se disloquer et de prendre feu.

L'avion, un Fokker F27 Troopship, immatriculé A-2703, qui
effectuait un vol d'entrainement militaire avec 17 membres des forces spéciales indonésiennes, un instructeur et six membres d'équipage, était en cours d'atterrissage sur l'aéroport de Bandung, vers 13h00, heure locale, lorsque,
suite à des conditions météorologiques difficiles selon les premières indications, l'appareil a raté son atterrissage et s'est écrasé sur le toit d'un hangar de l'aéroport, avant de le traverser et de se disloquer sur d'autres appareils qui y étaient parqués.
D'après les premières informations données, il n'y aurait aucun survivant. Les causes de l'accident ne sont actuellement pas encore connues mais un porte-parole de l'armée indique comme probable la thèse des conditions
météorologiques.


Dernière édition par alain57 le Ven 17 Avr 2009 - 21:29, édité 2 fois

alain57
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents graves

Message par alain57 le Jeu 16 Avr 2009 - 23:10

on a du mal a le croire.....!!!!!....incroyable...

Un passager turbulent saute d'un avion dans le Grand Nord

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/200904/16/01-847293-un-passager-turbulent-saute-dun-avion-dans-le-grand-nord.php

Les pilotes d'une compagnie aérienne du nord canadien ont dû décréter l'état d'urgence lorsqu'un passager turbulent a ouvert l'une des portes et sauté hors de l'avion.

Selon la GRC, un avion King Air 200 avait quitté Yellowknife et se dirigeait vers Cambridge Bay, au Nunavut, mercredi, lorsque les pilotes ont procédé à l'appel de détresse.
Une fois à l'aéroport de Cambridge Bay, les enquêteurs dans le dossier ont été informés qu'un homme de 20 ans, originaire de la région, avait sauté de l'appareil alors que celui-ci volait à 7000 mètres.
Selon les policiers, les pilotes ont «tout tenté» pour l'empêcher de sauter.

Les pilotes sont parvenus à poser l'avion sans que personne ne soit blessé.
Les recherches pour retrouver le jeune homme ont été interrompues en raison du mauvais temps qui a sévi dans le secteur.

alain57
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents graves

Message par alain57 le Dim 26 Avr 2009 - 9:08

Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

http://www.lexpress.fr/actualites/2/cinq-morts-dans-un-accident-d-helicoptere-en-corse_756522.html

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hVnudykjgowB171x_ur1Iah8OQow

BASTIA(AFP) (AFP) — Les quatre passagers ainsi que le bébé né à bord de l'hélicoptère de la Sécurité civile de Haute-Corse, qui avait disparu des écrans radar au sud-ouest de Bastia samedi à 19H35 et dont l'épave a été localisée dimanche à 03H30, sont décédés, a-t-on appris auprès des secours.
L'hélicoptère transportait une femme enceinte de 20 ans assistée d'une femme-médecin du Samu de 43 ans, un pilote et un co-pilote, avaient indiqué à l'AFP les pompiers, la gendarmerie de Bastia et une porte-parole de la préfecture de Haute-Corse.
La jeune femme, originaire du village de Costa en Balagne (Haute-Corse), a accouché en vol mais son bébé n'a pas survécu à l'accident, ont précisé les secours.
L'épave a été repérée en plusieurs morceaux dimanche à 03H30 par un hélicoptère des secours qui avait pu décoller et qui a fourni les coordonnées GPS du lieu de l'accident aux équipes au sol.
Peu avant 04H00, les pompiers de Haute-Corse ont découvert les corps des victimes dans cette région montagneuse particulièrement difficile d'accès.
Les causes de l'accident sont toujours inconnues, selon les secours qui ont souligné les mauvaises conditions météorologiques avec un épais brouillard, des vents violents et de la pluie.
Aucun appel de détresse n'a été passé par le pilote et aucune communication radio ne laissait entrevoir que quelque chose d'anormal se passait à bord, selon la même source. La naissance de l'enfant n'a également pas été communiquée par le pilote.
L'appareil avait décollé à 19H15 du centre de secours de Ponte Leccia (Haute-Corse) situé à moins de dix kilomètres du village de Lento où la femme enceinte a été prise en charge, alors qu'elle était sur le point
d'accoucher.
Au moment de sa disparition, l'hélicoptère survolait le défilé du Lancone, chaîne montagneuse au sud-ouest de Bastia et faisait route en direction du centre hospitalier de Bastia lorsqu'il a cessé tout signal de la radio et du
transpondeur, avait ajouté un porte-parole de la sécurité civile.
Au total, près de 150 membres des secours (sécurité civile, gendarmerie, sapeurs pompiers et armée de l'air) ont été mobilisés, parmi lesquels des hommes spécialistes du sauvetage en milieux périlleux.
Les premières investigations sont menées par la brigade de gendarmerie du transport aérien de Bastia, a précisé la cellule de crise de la préfecture.
L'enquête sera probablement confiée à la section de recherche du transport aérien de Roissy, selon la même source.
Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur a exprimé sa "profonde émotion" dans un communiqué publié dimanche matin. Elle a adressé "ses sincères condoléances aux familles des victimes" et "assure de son soutien l'ensemble des personnels de la sécurité civile et du Samu qui oeuvrent quotidiennement au service des Français".
La ministre a annoncé une enquête administrative et technique pour déterminer les causes de l'accident. Elle se rendra en Corse dimanche.

Invité
Invité

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Invité le Mar 19 Mai 2009 - 22:36

So sad !

Type:Boeing 777-223

Operator:American Airlines

Registration: N779AN
http://www.sun-sentinel.com/news/local/breakingnews/sfl-miami-airport-fatal-bn051909,0,400254.story
While the aircraft was at the gate, a loader operator/supervisor working for American
Airlines loading luggage into the aircraft´s hold accidentally fell from the loader onto the tarmac, receiving fatal injuries. It was raining heavily at the time.
http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=60148

Really sad.

art_way
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents graves

Message par art_way le Mer 20 Mai 2009 - 9:29

Indonésie - 78 morts dans un terrible crash.


Au moins 78 personnes ont été tuées mercredi matin
dans l'accident d'un avion de transport de troupes qui s'est écrasé sur
l'île de Java en Indonésie,
selon un dernier bilan communiqué par l'armée de l'air. Une quinzaine
de passagers ont survécu. Ces chiffres peuvent évoluer car le
processus d'évacuation est toujours en cours. L'appareil, un Hercules
de l'armée de l'air avec 112 personnes à bord, s'est écrasé dans une
rizière puis a pris feu à près de la ville de Magetan, à environ 160
kilomètres à l'est de Yogyakarta, selon l'armée de l'air.
Avant de s'écraser, l'appareil a "heurté plusieurs maisons puis a rebondi sur le sol",
a indiqué un témoin. Ses débris ont été disséminés sur plusieurs
dizaines de mètres au milieu de rizières et de champs. Une roue de
l'avion s'est même encastrée dans le mur d'une maison. Les causes de
l'accident n'étaient pas encore déterminées. "Le temps était beau, les moteurs en bon état. S'agit-il d'une erreur humaine? Nous ne pouvons le confirmer", a déclaré un porte-parole de l'armée de l'air.
Les compagnies indonésiennes sur liste noire

Construits par le groupe américain Lockheed, les Hercules C-130 sont des avions
très utilisés dans le monde pour le transport de troupes et de
matériel. Cet accident est le second à affecter des Hercules de l'armée
de l'air indonésienne. Le 10 mai, un appareil avait connu des problèmes
d'atterrissage sur un aéroport de Papouasie, blessant une personne. Un
mois plus tôt, le 6 avril, 24 militaires avaient été tués lorsque leur
avion d'entraînement, un Fokker 27, s'était écrasé sur une base
aérienne de l'île de Java.

L'Indonésie est extrêmement dépendante des liaisons aériennes pour relier ses 6.000
îles habitées, dont certaines sont couvertes de montagnes et de
forêts. En raison du nombre élevé d'accidents, l'Union européenne avait
placé en juillet 2007 sur sa "liste noire" l'ensemble des 51 compagnies aériennes indonésiennes, leur interdisant de poser leurs avions dans les 27 pays de l'UE.

http://tf1.lci.fr/infos/monde/asie/0,,4417939,00-78-morts-dans-un-terrible-crash-.html


_________________
art_way

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Re: Incidents / Accidents graves

Message par Invité le Dim 24 Mai 2009 - 2:25

Un Beech King Air 350 s'est écrasé au Brésil avec 14 personnes.

De Reuters :

SAO PAULO
(Reuters) - A private plane crashed in Brazil's northeastern state of Bahia, killing 14
people, including four children, the Brazilian air force said on Saturday.

The twin-engine plane was coming from Sao Paulo and crashed late on Friday about 450 miles from Salvador in Bahia state, near a luxury resort.

An air force spokesman said there was no report of survivors.
The plane was owned by Roger Wright, owner of financial consulting firm Arsenal
Investimentos, according to local media. Wright, his wife and two children were on board, local websites reported.

The cause of the crash was not known. The air force said the plane's black box was found and was being analyzed.

An Arsenal Investimentos spokesman would not confirm who was on board.

A spokeswoman at Brazil's National Civil Aviation Agency said the plane, a King Air B350, had been inspected and that its documents were in order.
http://www.reuters.com/article/worldNews/idUSTRE54M1PT20090523

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Invité

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Invité le Ven 29 Mai 2009 - 0:33

Un Antonov An 26 cargo s'est écrasé en RDC en approche d'Iso Matari

" A Congolese An-26 was destroyed when it crashed on approach to Isiro-Matari Airport (IRP).
The three flight crew members received fatal injuries. The loadmaster reportedly survived the accident.
The An-26 was carrying 7 tons of cartons of cigarettes on behalf of the SuperMatch company. "

http://aviation-safety.net/database/record.php?id=20090526-0

alain57
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents graves

Message par alain57 le Ven 29 Mai 2009 - 23:01

incroyable, ils ont reste encore en état de vol...!!!!!
le nombre d'Antonov crashé en Afrique ces dernières années doit être sidérant.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Poncho (Admin) le Jeu 4 Juin 2009 - 8:35

Bonjour à tous,
Un sujet dédié à l'accident du vol AF447 a été créé

Bonne journée à tous


_________________
@avia.poncho

art_way
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents graves

Message par art_way le Jeu 4 Juin 2009 - 23:26

Five killed in Venezuela helicopter crash
CARACAS, June 4, 2009 (AFP)
A helicopter that crashed in western Tachira state killing five people
plummeted to the ground after its blades were caught in electric power
cables, Venezuelan officials said Thursday.

http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090604212026.kt3nn09v.xml


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Re: Incidents / Accidents graves

Message par Invité le Dim 21 Juin 2009 - 10:35

Crash d'un B 737 au Congo à 120 km de Kinshasa

http://www.washingtonexaminer.com/world/ap/48690892.html

Ndambu said the Boeing 737 took off from the city of Brazzaville in neighboring Republic of Congo and was heading to Nairobi, Kenya.

Mpindi Kabeya, an adviser to Congo's prime minister, said two identity cards had been found: that of an Algerian pilot and another of a student from Brazzaville.
It was not immediately known, however, whether the two people had died.

alain57
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par alain57 le Dim 21 Juin 2009 - 14:24

Ain : sept personnes se tuent dans le crash de leur hélicoptère

Une pensé pour les malheureuses victimes et leurs familles.....

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jYSKVAmn72yB41rHF_qGjYgnVolw

BREGNIER-CORDON (AFP) — Sept occupants d'un hélicoptère d'une compagnie privée sont mortes samedi à Brégnier-Cordon (Ain) dans le crash de leur appareil, "le plus grave depuis dix ans", pour une raison indéterminée alors que les conditions météorologiques étaient bonnes.
"C'est le plus grave accident de ce type depuis dix ans", a indiqué dimanche matin lors d'un point-presse à Brégnier-Cordon le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, avant de rendre visite aux familles des sept victimes (le pilote et les six passagers) et aux secouristes.
"En France, rares sont les accidents d'hélicoptère, d'autant plus quand, comme ici, il s'agit de transport de civils", a-t-il ajouté soulignant la difficulté "d'émettre une hypothèse" sur les causes.
L'accident s'est produit samedi vers 19H00 sur le mont Cordon dans une zone escarpée et inhabitée alors que l'appareil, de la société Azur Helicoptere, effectuait un baptême de l'air en provenance du parc d'attraction Walibi en Isère.
Selon un témoin, qui a donné l'alerte, l'appareil, aux couleurs bleu et blanc de la société, qui avait déjà fait plusieurs rotations dans la journée, "volait à basse altitude" peu avant de s'écraser.
Les passagers, trois hommes et trois femmes, âgés de 19 à 37 ans, étaient employés au parc de Walibi et avaient profité de la journée de samedi pour faire ce vol. Le plus âgé d'entre eux, père d'un enfant, était le directeur-adjoint du parc de loisirs.
Les conditions météorologiques étaient "bonnes" au moment du crash, avait auparavant affirmé le sous-préfet de l'Ain à Belley, Didier Doré.
Il y avait une "très bonne visibilité" et les conditions de vent étaient "normales", a déclaré dimanche à l'AFP Michel de Rohozinski, le gérant de la société Azur Helicoptere dont les bureaux se trouvent à l'aéroport de
Lyon-Bron.
"Le pilote n'était pas fatigué quand l'accident est survenu et l'appareil dans lequel il volait, un Ecureuil, était révisé et en vol de croisière complètement standard", a assuré le responsable qui s'est rendu en hélicoptère
sur les lieux "une demi-heure" après le drame.
"C'est la première fois qu'on est touché par un tel drame. On est tous dans la douleur", a encore dit M. de Rohozinski.
Dimanche, le parc d'attraction était fermée en signe de deuil, les clients étant informés dès la sortie d'autoroute par affichage lumineux ou par des tracts distribués par des employés devant les grilles d'entrée, a constaté une journaliste de l'AFP.
Deux enquêtes ont été ouvertes, l'une confiée au parquet de Belley (Ain), l'autre au Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), qui devra notamment vérifier si l'appareil était équipée d'une boîte noire.
L'accident a mobilisé au total une cinquantaine de pompiers de l'Ain, de l'Isère et de la Savoie, appuyés par autant de gendarmes.
Azur Helicoptere, qui assure des vols aussi à Nice, à Cannes où se trouve son siège, et à Paris, possède une dizaine d'appareils.

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Re: Incidents / Accidents graves

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