ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Incidents / Accidents graves

Partagez

Zebulon84

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Zebulon84 le Dim 25 Déc 2016 - 10:50

Un Tu-154 de l'armée russe s'écrase en mer noire peu après son décollage.
92 personnes à bord dont 9 journalistes et plus de 60 membres des « cœurs de l'armée rouge » (ensemble Alexandrov).

Vladimir Poutine a ordonné la formation d’une commission d’enquête dirigée par le premier ministre Dmitri Medvedev.

http://www.lemonde.fr/international/article/2016/12/25/un-avion-militaire-russe-disparait-des-radars_5053775_3210.html

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Laurent Simon le Dim 30 Avr 2017 - 20:58

Un A340 qui a du mal à décoller de Bogota (2500m, 13°, piste mouillée, vent faible pas de face, masse à vide plus lourde que quand il était neuf, etc.)
et qui a failli s'écraser en bout de piste
apparemment il y aurait une liste de causes qui pourraient expliquer,
et ce n'est pas la première fois:

http://www.lepoint.fr/societe/air-france-face-a-des-decollages-laborieux-en-airbus-340-a-bogota-26-04-2017-2122838_23.php

Philidor
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Philidor le Lun 1 Mai 2017 - 10:33

C'est étonnant ! L'avion est censé pouvoir décoller même en perdant l'un de ses moteurs, donc avoir une bonne marge dans tous les autres cas. 

Or, AF connaît bien Bogota et a l'expérience de l'exploitation de l'A340. Y aurait-il eu une erreur sur la masse de l'appareil ? Quelles autres hypothèses pouvons-nous faire ?
avatar
eolien
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents graves

Message par eolien le Lun 1 Mai 2017 - 11:31

Les syndicats de pilotes suivent l'analyse de cet incident dont la génèse devrait être relativement facile à établir.

Dans l'attente, attention à ce que rapportent les médias, habitués à dire n'importe quelles sottises ... pourvu que cela fasse de l'audience ...


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien le Lun 1 Mai 2017 - 21:36

Bon, il n'y a pas eu de victimes, ni de casse donc l'enquète sera limitée et probablement assez discrète ..;

Noté quand même, un vent faible mais pas dans le bon sens, alors une brève rafale ?
Le A340-300 à 270 tonnes est réputé pour être nettement sous motorisé !
Et à Bogota, même avec qq tonnes en moins ... 

Voir surtout comment le fret est compté s'il y en à, erreurs, petites com's, petits cadeaux aux copains, ça peut vite fait faire 2-3 tonnes de plus !
Même chose pour les bagages ... ce n'est pas toujours sérieux à Eldorado !

Reste à voir ou en étaient les moteurs, EGT etc, et la marge qu'ils avaient, des moteurs d'origine peut être ?? confused  L'avion a 16 ans ... et AF va les retirer ...
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Poncho (Admin) le Mar 2 Mai 2017 - 10:00

eolien a écrit:Les syndicats de pilotes suivent l'analyse de cet incident dont la génèse devrait être relativement facile à établir.

Dans l'attente, attention à ce que rapportent les médias, habitués à dire n'importe quelles sottises ... pourvu que cela fasse de l'audience ...

Alors on attend
Vu que de toute manière il fera l'objet d'un rapport public BEA

(nota : les décollages à poussée max sont devenus rares... vive le FLEX !)


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien le Mar 2 Mai 2017 - 11:04

J'ai cru lire que ce sont les Colombiens qui publieront le rapport (Ca se passe chez eux), bien qu'il semble qu'ils l'aient confié au BEA ...
Pour moi, il manquera toujours un devis de poids fiable .... et vérifié à l'arrivée , qui sait ce qui peut s'évaporer sur un parking pirat

A part cela j'ai noté qq remarques sur A.net et AvHerald ...
Comme quoi LH et AF avaient récemment (Et à la suite des mêmes PB, décollage trop long) pris qq mesures de diminution de poids ... LH ne prend pas de fret (Ils auraient un freighter sur cette ligne ?)

LH semblerait posséder une version un peu plus puissante de CFM56-5, ça va de C2 à C4, et 31 à 34 000 lbs, mais ça doit varier et dépendre des années d'EIS, et d"éventuelles MAJ ou PIP ?
Alors juste imaginer en plus une dégradation de qq % avec l'age !

Noter que depuis l'incident, AF refuel parfois à PaP ou à Lisboa ... donc ils ont dû limiter l'emport de fuel.

Et ... aucun opérateur de A345-6, n'a rencontré de difficultés, comme quoi, ces avions avaient au moins qq mérites du côté de Bogota et Quito !


Dernière édition par Beochien le Mar 2 Mai 2017 - 12:36, édité 1 fois
avatar
audac
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents graves

Message par audac le Mar 2 Mai 2017 - 12:05

Poncho (Admin) a écrit:
eolien a écrit:Les syndicats de pilotes suivent l'analyse de cet incident dont la génèse devrait être relativement facile à établir.

Dans l'attente, attention à ce que rapportent les médias, habitués à dire n'importe quelles sottises ... pourvu que cela fasse de l'audience ...

Alors on attend
Vu que de toute manière il fera l'objet d'un rapport public BEA

(nota : les décollages à poussée max sont devenus rares... vive le FLEX !)
Si l'altitude de Bogota est à 8355 ft, je serais surpris qu'une procédure FLEX soit envisagée.
avatar
eolien
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents graves

Message par eolien le Mer 3 Mai 2017 - 11:02

Beochien a écrit:Bon, il n'y a pas eu de victimes, ni de casse donc l'enquète sera limitée et probablement assez discrète ..;
Sous le regard attentif des syndicats de pilotes, les causes seront identifiées et traitées.

Voir surtout comment le fret est compté s'il y en à, erreurs, petites com's, petits cadeaux aux copains, ça peut vite fait faire 2-3 tonnes de plus !
Même chose pour les bagages ... ce n'est pas toujours sérieux à Eldorado !

Non, pas possible : il y a un chef d'escale Air France qui supervise tous les services et personne ne s'amuserait à ce petit jeu.

pour moi, il manquera toujours un devis de poids fiable .... et vérifié à l'arrivée , qui sait ce qui peut s'évaporer sur un parking pirat

Une fois signé par le CDB, signature manuelle ou digitale, le devis de Masse et de Centrage est inviolable.
Les devis de Masse et de Centrage sont dirigés et compilés dans plusieurs services. L'équipage en garde un exemplaire

Il y a bien évidemment quelque chose d'anormal dans cette affaire Qu'il y ait erreur ou faute, ou tout simplement défaillance technique, ce sera identifié : ça l'est déjà probablement.


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
avatar
eolien
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents graves

Message par eolien le Mer 3 Mai 2017 - 12:06

Dernières infos d'un collègue encore en activité, par copier-coller :

Suite à l'incident de Bogota, la première décision a été de réduire fictivement
la TORA de 200 m, avec la conséquence de l'abattement de charge.

Cette mesure conservatoire restaure les marges avec N moteurs.
De nouveaux calculs ont montré que les marges N-1 n'étaient pas restaurées.
Donc on est passé maintenant à une réduction fictive de TORA de 380m,
avec un abattement de charge encore plus conséquent...


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Poncho (Admin) le Mer 3 Mai 2017 - 12:24

C'est donc bien un problème de performance moteur?

merci Eolien


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien le Mer 3 Mai 2017 - 12:42

Oui, merci !
Le fait que les CFM56 restent trés longtemps sous l'aile, 30 000 heures et plus, ne les empêche pas de vieillir !
Et pas sûr qu'AF ait envie d'en monter des neufs, pour des avions qui seront bientôt retirés de service ... 
AF attend son premier A359 dans qq mois, si tout se passe bien, ce ne sera pas un mal, pour Bogota.
Dans le temps, les A340 refuelaient à CCS ... mais bon, maintenant ce n'est plus viable ...

Pour Eolien : Le chef d'escale à Bogota, est il un Français d'AF, et, était il présent (Vacances etc ...)
avatar
eolien
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents graves

Message par eolien le Mer 3 Mai 2017 - 13:29

Beochien a écrit:Pour Eolien : Le chef d'escale à Bogota, est il un Français d'AF, et, était il présent (Vacances etc ...)
Je n'en sais rien (le B777 n'allait pas à Bogota ...) mais dans tous les cas on ne remplace pas un chef d'escale par le premier venu. Toujours par quelqu'un de très compétant car un chef d'escale est un chef d'orchestre qui gère d'innombrables activités : ça ne s'improvise pas et les responsabilités sont considérables.

En fait, ce TORA raccourci revient à considérer une piste plus courte pour les calculs ...
A vue de nez cela me parait peu, 380 m ... l'éternel problème des documents des constructeurs (avions neufs, conditions optimales) et la réalité, même si pondérée de l'expérience (suivi des performances réelles des avions dues au vieillissement ...)


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
avatar
eolien
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents graves

Message par eolien le Ven 5 Mai 2017 - 8:40

Les pilotes dans la boucle sécurité des vols :

Rappel : l'analyse des vols a constaté que ces 5 dernières années presque 1/3 des vols ne respectaient pas les pentes règlementaires après décollage, dont 12 décollage "longs" (traduire anormalement longs !), dont un en mars et un en avril de cette année.

Ce 14 avril, la décision a été prise de réduire la longueur de piste de 200 m.

Une intervention des pilotes et une révision des calculs ont entrainé deux décisions :
• Longueur de piste minorée de 380 m (on fait comme si la piste ne mesurait que ...)
• Escale sur les vols retour, option demandée par les pilotes.

à suivre ...


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Poncho (Admin) le Ven 19 Mai 2017 - 14:01

Bonjour

On n'avait pas ouvert de fil pour ce crash assez peu contrôlé
A320 Air Canada AC624 Toronto Halifax

Posé trop court
Le rapport final

Pas de monitoring altitude en phase finale par les pilotes chez AC ! Est-ce courant?

A noté qu' AC a porté plainte contre Airbus (à lire... c'est un peu étonnant, ça ressemble à une diversion ?)

https://www.flightglobal.com/news/articles/cockpit-procedures-contributed-to-2015-air-canada-cr-437371/?sfid=701w0000000uP3H&cmpid=SOC|Twitter|Flightglobal|sf80060747&CMPID=sf80060747


Nearly two months ago, Air Canada filed a lawsuit against Airbus, claiming that failures by the manufacturer contributed to the 2015 crash.
Airbus "failed to clearly identify the shortcomings of the aircraft, in particular, the absence of a system to detect or correct a deviation from the planned and selected flight path angle", Air Canada said in court papers filed with the Supreme Court of Nova Scotia on 28 March.
Airbus "failed to adequately advise that in certain conditions the aircraft's flight path angle could be affected by external forces," documents say. "The defendant failed to incorporate a warning system to alert pilots to a deviation from the planned and selected flight path angle."


_________________
@avia.poncho
avatar
eolien
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents graves

Message par eolien le Sam 20 Mai 2017 - 1:08

Bonsoir,

D'après ce document il est démontré une fois de plus que c'est un cumul de 'pas de bol' qui a entrainé l'accident. (plusieurs déviations non commandées de trajectoire ... et toujours en-dessous, balisage lumineux au minimum d'intensité, pas de réaction des controleurs à la demande d'augmentation de l'intensité lumineuse ...)

Le schéma de la trajectoire expose bien le cas.
Les pilotes ont sélecté une descente en mode FPA (Flight Path Angle) qui, activé à une distance donnée entraine un aboutissement de la trajectoire environ 300 m après l'entrée de piste.

Si des pertubations entrainent l'avion sous ce plan, dès qu'il le peut l'avion se remet sur une trajectoire d'un angle de descente équivalent ce qui revient à dire sur une trajectoire parallèle ... dont le point d'aboutissement est en amont du point initial.
Une autre déviation entraine un nouveau report en amont.

Ce qui est piégeant, c'est que l'instrument utilisé , le FD, est exactement le même que l'ILS : les mêmes barres de tendances que le pilote doit suivre. la règle : "Lorsque le FD est utilisé ses ordres doivent être suivis !"

Le seul garde-fou est alors une vérification de l'altitude au passage de distances données.
Faut-il que ce soit publié, et en courte finale la précision est faible, les pilotes sont préoccupés par l'acquisition visuelle de repères extérieurs (balisage ...)

Il apparait donc qu'un système d'alerte de la déviation est possible, faut-il l'installer.


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Poncho (Admin) le Lun 22 Mai 2017 - 13:30

Merci Eolien
Et avec les approches de précision récente

Sûr que le balisage au mini c'est pas sympa
Et que l'absence de recalage lors de descente doit être représentatif des capacités de correction des années 80 et non pas celle des années 2010


_________________
@avia.poncho
avatar
eolien
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents graves

Message par eolien le Mar 23 Mai 2017 - 0:11

Ceci étant l'histoire ne dira jamais ce qu'il se serait passé avec un balisage soudain en haute intensité : effet d'éblouissement garanti ...
C'est utile pour repérer une piste, mais dans l'axe, de nuit, pour évaluer une pente, en finale ... prudence, la rétine n'aime pas trop et est lente à récupérer ...


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Poncho (Admin) le Mar 23 Mai 2017 - 8:47

Que peut apporter le jus (double) dans ce cas?


_________________
@avia.poncho
avatar
Vector
Whisky Quebec

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Vector le Mar 23 Mai 2017 - 14:51

eolien a écrit:Ceci étant l'histoire ne dira jamais ce qu'il se serait passé avec un balisage soudain en haute intensité : effet d'éblouissement garanti ...
C'est utile pour repérer une piste, mais dans l'axe, de nuit, pour évaluer une pente, en finale ... prudence, la rétine n'aime pas trop et est lente à récupérer ...

Selon l'OACI, l'intensité du balisage devrait être adaptée automatiquement à la luminosité ambiante, mais sans variations brusques, justement pour éviter l'éblouissement. C'est d'ailleurs un problème d'actualité avec le remplacement des feux à incandescence par des LED car la glace ne fond plus et diffuse la lumière des feux directionnels (PAPI)

Contenu sponsorisé

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 28 Mai 2017 - 22:30