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Incidents / Accidents graves

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Beochien
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien le Lun 9 Oct 2017 - 19:19

Merci paul

Ce  serait l'engin de chargement (ET/Ou le container) qui aurait pris feu, d'après A.net !
Des erreurs qui auraient pu coûter 200 millions aux assureurs ...
Quittes, pour un peu de noir de suie, les joints de porte peut être, et de la peinture ??
Les Pax allaient embarquer ... les pleins devaient être faits  Embarassed

https://thepointsguy.com/2017/10/aa-hkg-fire-caught-on-tape/
http://travelupdate.boardingarea.com/american-airlines-boeing-777-300er-involved-fire-hong-kong-airport/

Plus clair, là !
https://www.usatoday.com/story/travel/flights/todayinthesky/2017/10/09/cargo-fire-creates-dramatic-scene-hong-kong-airport/745727001/

Despite the dramatic images, however, the fire was contained to the cargo equipment and a pallet that was to be loaded on to the aircraft, according to American spokeswoman Martha Thomas. The fire did not extend to the plane.
The incident came as a cargo loader caught fire, with the flames then spreading to a container on the loader. The operator of the loader suffered injuries that were not life threatening, according to Thomas. The cargo in the pallet was not hazardous.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien le Mar 10 Oct 2017 - 14:59

Vu sur A.net ...
Et sans trop de garanties ...
Le soufflé serait un peu Kramé ... Côté intérieur de la porte de soute ...  Embarassed
AA dirait  Question ... pas de batteries Li-Ion, sauf si elles sont dans du matériel fini (I phone et autres caméras) une grande différence ...  Evil or Very Mad
Mais bon, vu la rapidité du phénomène, on peut fortement penser à un fuel externe, celui de l'engin de levage peut être.
Note : dans les minutes de l'intervention, les pompiers n'ont aucune idée de ce que contient la palette de freight.
On parle aussi des emballages (feuilles) plastoc qui enrobent la palette, le carton, le contenu etc ... normes ininflammables, probablement pas ?

http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1375801&sid=3f07bde22e81041f8aeadf2ff3f2c114&start=50


c.foussa
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par c.foussa le Mer 11 Oct 2017 - 15:45

Probablement un feu au niveau du "loader", et un blessé grave par brûlure au visage.

Ce qui rappellerait cet incident (B 767 RAM à Montréal, fuite essence au niveau d'un collier)

Texte et photos :  http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2013/a13q0186/a13q0186.asp





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c.foussa
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par c.foussa le Mer 11 Oct 2017 - 17:50

Feu du "loader" et pas de la palette:


http://www.avgeekery.com/breaking-fire-extinguished-near-cargo-hold-of-american-777-300er/
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patrick1956
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par patrick1956 le Sam 14 Oct 2017 - 12:48

bonjour 
un crash d un avion militaire transportant du materiel francais 
https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/crash/un-avion-s-abime-en-mer-peu-apres-son-decollage-d-abidjan-5312987
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Beochien
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien le Sam 14 Oct 2017 - 14:11

Merci Patrick.

Un An 26 apparemment, un Charter pour les op's de Barkane, atterro manqué sous l'orage à Abidjan, les 4 français à bord (et 2 moldaves) sont blessés.  4 morts Moldaves.

Une vidéo du  sauvetage, assez improvisé et chaotique.

http://www.bfmtv.com/international/cote-d-ivoire-un-avion-s-ecrase-au-large-d-abidjan-plusieurs-morts-1277873.html
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Beochien
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien le Sam 14 Oct 2017 - 15:39

Un peu contradictoire chez AV Herald. ... départ ou arrivée à priori ?? mauvais temps de toute façon ...
http://avherald.com/h?article=4afac6ce




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c.foussa
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par c.foussa le Sam 14 Oct 2017 - 15:53

La piste 21 avec son ILS est ultra majoritaire pour les atterrissages.  La piste fait 3000 m de long ce qui n'est pas limitatif pour un An 26.

Il est possible que les grains aient été au nord de la piste, et de plus le vent du nord est était assez établi. 7 km de visi et peu de cunimb à 2000 ft. C'était de jour.

La piste 03 n'a pas d' ILS: seulement une approche VOR et RNAV donc sans plan de descente matérialisé.

Cela ressemble à un undershoot.
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Beochien
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien le Sam 14 Oct 2017 - 15:58

Oui Foussa, j'ai vu passer "Orageux" dans la presse !
Des grains bien possibles ... "Poor Wheather" une visibilité certainement réduite.

Peut être une question, comment ça marche aux instruments à Abidjan, et une question subsidiaire, cet AN 26 était il suffisamment équipé  Question
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Vector
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par Vector le Sam 14 Oct 2017 - 16:19

Sur une piste ILS, il n'y a pas vraiment de choix en IFR, mais ils ont peut-être été victimes de windshear ou d'un downdraft en courte finale. Approche non stabilisée ?
Récemment, dans Montréal, les arbres d'un parc ont été écrasés par ce genre de phénomène extrêmement localisé sous un cuminb, une sorte de tornade inverse.
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audac
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par audac le Dim 15 Oct 2017 - 8:36

Vector a écrit:Sur une piste ILS, il n'y a pas vraiment de choix en IFR, mais ils ont peut-être été victimes de windshear ou d'un downdraft en courte finale. Approche non stabilisée ?
Récemment, dans Montréal, les arbres d'un parc ont été écrasés par ce genre de phénomène extrêmement localisé sous un cuminb, une sorte de tornade inverse.

Des pluies diluviennes sont le lot presque quotidien sous ces latitudes. Ces pluies sont violentes mais de courte durée. Les opérateurs familiers
se mettent en attente en vol le temps que ça passe avant d'entamer leur approche.
Dans ce cas comme souvent lorsqu'il s'agit d'opérateurs issues du monde des "pays de l'est" le "rideau de pluie" est une limite qui révèle que les
membres d'équipage opèrent en situation psychologique proche voire au delà de leur point de rupture.
Situation de départ qui est un empilement de "systèmes D" dès le pays d'origine, plus une situation de contrats a charnières ( dans ce cas avion
appartenant à une société canadienne opéré par une compagnie moldave affrété par une compagnie tiers qui l'a placé sur un contrat d'affrètement
pour le compte de l'armée….)
Il faut additionner à cet empilement labyrinthique un violent contraste culturel et des conditions de vie probablement en dessous d'un seuil de vie
durable.
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Beochien
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien le Dim 11 Fév 2018 - 14:29

Un AN148 au tapis après avoir décollé de Demodedovo (Moscou)
71 Pax et équipage, à priori aucune chance de survivants.
Saratov Airlines, un transporteur régional Russe.
Descente rapide à partir de 3500 pieds ...avion en flammes selon des témoins.

Pas de cause annoncée, pour la perte de contrôle, on en saura plus avec l'analyse des enregistreurs, ou peut être sur la liaison avec l'ATC.

https://news.sky.com/story/plane-carrying-71-people-disappears-from-radar-after-take-off-from-moscow-11246077
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Poncho (Admin)
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par Poncho (Admin) le Dim 11 Fév 2018 - 14:47

Il etait à plus de 6000 pieds, ce n'est plus le décollage c'est le montée...

C'est triste


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Beochien
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien le Dim 11 Fév 2018 - 15:02

C'est pour cela que je dis après le décollage, et non au décollage ...  Wink
Bon, pas de quoi rire non plus ...

Il y a ça sur A.net ...
Et aussi la rumeur d'une possible collision avec un hélico ??
Un autre parle de givrage, mais un icing, ça ne met pas le feu ...

http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1386299&p=20164593#p20164593

 https://twitter.com/flightradar24/status/962681193429860352

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Beochien
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien le Dim 11 Fév 2018 - 15:08

Et le AvHerald 
Eux aussi reportent la presse Russe, qui parle de restes d'Hélico ... Question

https://www.offshorecompanycorp.com/faq/how-it-works?currency=USD&gclid=EAIaIQobChMI-df1mISe2QIVhMZRCh1gXQBHEAEYASAAEgJaovD_BwE

Dans les Commentaires :

Reports of midair collision with helicopter aren't really reliable. Only two news sites wrote this, both citing unnamed sources.


D'après les photos, l'avion n'est pas arrivé complet au sol il s'est désintégré en l'air ...... Pas un seul grand morceau reconnaissable pour l'instant ...
Alors, c'est quoi cette grosse explosion ... Collision, attentat, explosion moteur ??
Bon, c'est le "Sun", mais ... Reuters aussi.
Et si c'est un attentat, ce n'est pas une petite bombe d'à peine 1 kg, comme à Sharm el Sheikh, c'est beaucoup plus ... What a Face

https://www.reuters.com/article/us-russia-airplane-crash/russian-passenger-plane-crashes-near-moscow-71-feared-dead-idUSKBN1FV0LB?il=0

https://www.thescottishsun.co.uk/news/2216281/russian-plane-with-71-on-board-disappears-off-radar-after-taking-off-from-moscow-airport/


'BODIES EVERYWHERE' 
Russian plane crash near Moscow kills all 71 on board as witnesses describe ‘huge mushroom cloud explosion’

The Saratov Airlines jet is understood to have "broken apart in the sky", scattering wreckage and dead bodies over the Russian countryside.
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Zebulon84

Re: Incidents / Accidents graves

Message par Zebulon84 le Dim 18 Fév 2018 - 9:34

Un ATR 72 de Iran Aseman Airlines Avion s'est écrasé au sud de l'Iran. 66 personnes à bord (60+6). Très peu de détail pour le moment :

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/02/18/iran-un-avion-de-ligne-s-ecrase-avec-plus-de-cinquante-passagers-a-bord_5258737_3218.html
http://avherald.com/h?article=4b511c15&opt=0

edit : au sud de l'Iran, et non au nord.


Dernière édition par Zebulon84 le Dim 18 Fév 2018 - 19:00, édité 1 fois
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patrick1956
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par patrick1956 le Dim 18 Fév 2018 - 10:20

Bonjours a tous
A flute un ATR
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patrick1956
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par patrick1956 le Dim 18 Fév 2018 - 10:21

Cette compagnies est considéré comme sérieuse.
Il ont une flotte avec des avions qui sont pas trop age il me semble
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Beochien
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien le Dim 18 Fév 2018 - 12:31

Un avion de 24 ans .
Mais la question n'est pas vraiment là pour ce cas !

Aucun survivant, pour les premières annonces.
Zone montagneuse, mauvais temps, à travers des sommets de plus de 4000 m.

Vu ailleurs, le bilan tragique n'est pas certain, l'épave n'est pas encore localisée, mais bon la montagne à pleine vitesse... ça laisse peu de chances.
Une zone difficile d’accès. Pas de routes, et les hélicos cloués au sol par le brouillard ...

En Fr.

https://fr.news.yahoo.com/60-morts-crash-dun-avion-iran-090423119.html?hl=1&noRedirect=1

La dernière com à cette heure (14h) En Anglais.

http://www.abc.net.au/news/2018-02-18/report-plane-carrying-66-people-crashes-in-southern-iran/9459710

Due to foggy conditions, rescue helicopters could not reach the crash site in the Zagros Mountains, state TV reported.
Mr Tabatabai said the plane crashed into Mount Dena, which is about 4,400 metres tall.

Vu sur A.net
L'avion est sorti il y a qq mois de 7 ans de stockage, cannibalisé peut être ?? 
Probablement par fautes de pièces de rechange, qui ont du arriver en 2017 ...
Mais bon, la faille technique n'est pas la première option ...
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Poncho (Admin)
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par Poncho (Admin) le Dim 18 Fév 2018 - 16:32

Mauvaise nouvelle

Pas simple l'Iran, l'altitude, la chaleur, la neige... et les sanctions


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Vector
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par Vector le Dim 18 Fév 2018 - 18:43

Le crash est probablement un CFIT, collision avec le relief, auquel cas l'avion n'y est pour rien.
Attendons des nouvelles.
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Poncho (Admin)
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par Poncho (Admin) le Dim 18 Fév 2018 - 22:01

Sauf si panne moteur... préalable,
Quel est le plafond d'un ATR en monomoteur ? (un ATR aussi vieux ?)


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Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien le Dim 18 Fév 2018 - 22:03

Peut être une com , le signalant, non ??
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Vector
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par Vector le Dim 18 Fév 2018 - 22:13

Poncho (Admin) a écrit:Sauf si panne moteur... préalable,
Quel est le plafond d'un ATR en monomoteur ? (un ATR aussi vieux ?)

Normalement 10 000 ft ou 8 500 ft s'il s'agit d'un -200, mais tu ne vas pas te balader au-dessus des plus hautes montagnes si tu perds un moteur. Brochure ATR
De plus, il n'est pas fait mention d'un MAYDAY dans les articles cités.
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audac
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par audac le Lun 19 Fév 2018 - 10:52

Vector a écrit:
Poncho (Admin) a écrit:Sauf si panne moteur... préalable,
Quel est le plafond d'un ATR en monomoteur ? (un ATR aussi vieux ?)

Normalement 10 000 ft ou 8 500 ft s'il s'agit d'un -200, mais tu ne vas pas te balader au-dessus des plus hautes montagnes si tu perds un moteur. Brochure ATR
De plus, il n'est pas fait mention d'un MAYDAY dans les articles cités.
C'est une bonne question.
Pour franchir une montagne il faut tenir compte de la DHR ( Down Hill Rule )
En fonction de la courbe de descente après la perte d'un moteur, il peut être nécessaire de définir un point de non retour avant de franchir l'obstacle.
Sur l'axe Nice-Genêve par exemple, on longe "la crête" et il faut savoir à l'avance si on "basculera" vers l'Est ou l'Ouest en fonction de la géographie des lieux après la perte d'un moteur.
Pour faciliter les choses la panne peut se produire de nuit. Sur ce genre de trajet il faut être vigilant en "situation awarness".
Un relief influe sur l'aérologie en fonction du vent. Courants ascendants "au vent", descendants "sous le vent". Le taux de descente peut être fortement influencé en fonction de la configuration vent sur relief.
Un autre problème peut intervenir sur les choix de trajectoires en montée vers le relief, c'est si il faut traverser des zones givrantes, auquel cas il faudra antigivrer. En plus d'un piquage d'air chaud sur le compresseur,
ce qui diminue la puissance disponible, il faut orienter un tremplin a l'intérieur de l'entrée d'air pour éjecter vers l'extérieure de façon dynamique des particules de glace, et la, la perte de puissance est conséquente.
Antigivrer en montée dans une zone givrante implique de rester plus longtemps dans la zone givrante. L'ennuie, c'est que lorsque l'on monte vers un relief, l'option de rester sous la zone givrante n'est pas disponible.
Si on additionne antigivrage plus montée sous le vent du relief en turbopropulseurs, atteindre l'altitude de sécurité avant de franchir le relief ne sera pas toujours garanti.
Donc sur un Nice-Turin, les trajectoires publiées prévoient un éloignement initiale vers l'Est avant de tourner vers le Nord pour ne pas rester "sous les vents dominants" des Alpes.
Ces histoires de trajectoires en turbopropulseurs de nuit par dessus les montagnes concernent plutôt les vols postaux ou de fret en feeder. Donc pas trop connus du grand public.
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Poncho (Admin)
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par Poncho (Admin) le Lun 19 Fév 2018 - 12:35

Merci Audac et Vector


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Beochien
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien le Jeu 22 Fév 2018 - 20:19

L'épave de l'ATR Aseman, à 4000 mètres ...


Les premières victimes redescendues "A dos d'homme" 

https://fr.yahoo.com/news/accident-d-apos-avion-iran-101419849.html
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Beochien
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Re: Incidents / Accidents graves

Message par Beochien le Lun 12 Mar 2018 - 10:44

Un Ecureuil AS350, tombe dans l'East River, 5 morts dont 3 décédés à l'hôpital, un rescapé, le pilote.

L'imression qu'ils sont allé au fond et y sont resté bien trop longtemps, les sauveteurs parlent de ceintures (Ou harnais) trop serrés bien difficiles à libérer  Question

Panne moteur signalée. L'Ecureuil est un mono-moteur.

Un photo shooting nocturne pour des touristes.

https://www.click2houston.com/news/national/5-dead-pilot-sole-survivor-of-helicopter-crash-in-nycs-east-river

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