ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Astronautique : actualités / news

Partagez

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Laurent Simon le Lun 15 Juin 2015 - 14:17

  OneWeb: Airbus sélectionné pour 900 satellites

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/06/15/97002-20150615FILWWW00146-oneweb-airbus-selectionne-pour-900-satellites.php

L'européen Airbus Defence and Space (groupe Airbus) a annoncé ce matin au salon du Bourget avoir été sélectionné pour la production de 900 satellites de petite taille au profit de OneWeb, pour une constellation satellitaire destinée à l'internet, une première à cette échelle qui va nécessiter la construction d'une ligne d'assemblage dédiée.

Les satellites, de moins de 150 kg, seront lancés en orbite début 2018 afin de proposer des liaisons internet sur la planète à un prix abordable, indiquent OneWeb et Airbus DS dans un communiqué.

... La fabrication des 10 premiers satellites se fera à Toulouse, et le reste sur une ligne d'assemblage dédiée aux Etats-Unis, souligne Airbus DS.

Paul
Whisky Quebec

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Paul le Lun 15 Juin 2015 - 14:30

Virgin Group et Richard Branson sont impliqués dans ce projet.

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Laurent Simon le Lun 15 Juin 2015 - 19:34

Des précisions sur ce contrat, ses objectifs, etc.

Satellites : la fabuleuse commande de OneWeb à Airbus


http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/satellites-la-fabuleuse-commande-de-oneweb-a-airbus-484278.html

Extraits :

"Ce partenariat ouvre un nouveau chapitre de l'histoire spatiale, a estimé le directeur général de Space Systems, François Auque, cité dans le communiqué. Être sélectionné par One Web pour produire plusieurs petits satellites par jour a été une source d'inspiration pour le développement de modes de conceptions innovants et de processus de productions d'applications spatiales de haute performance, à très grande échelle et à des  coûts extrêmement compétitifs". La filiale spatiale d'Airbus Group n'a pas souhaité indiquer le montant du contrat. Pour autant, le PDG de Oneweb, Greg Wyler avait indiqué qu'il ne voulait pas payer plus de 400.000 dollars par satellite, soit dix à vingt fois moins que les prix habituellement pratiqués.

La production initiale est prévue au lancement début 2018 vers une orbite basse "pour offrir un accès internet bon marché à l'ensemble des habitants de la planète", a précisé Airbus DS dans le communiqué. Arianespace est en autre en piste pour lancer cette constellation. La conception et la fabrication des dix premiers satellites sera réalisée à Toulouse tandis que la production de série sera mise en place dans une usine installée aux États-Unis. Airbus DS devra fabriquer ces satellites en série en un temps record, soit de l'ordre d'un an. Des standards de production qui se rapprochent un peu de ceux d'Airbus pour les avions.

"En combinant innovation, techniques de production à grande échelle de son A350 et expérience des systèmes spatiaux ultra-fiables et performants, « l'équipe Airbus » va nous permettre de développer le système OneWeb en un temps record pour fournir des liaisons internet fiables à nos clients », a d'ailleurs assuré Brian Holz.

Laurent Simon
Whisky Quebec

Eutelsat commande à Airbus un satellite révolutionnaire : Quantumn reprogrammable, pour changer de zones ou de fréquences

Message par Laurent Simon le Mer 8 Juil 2015 - 23:06

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021195725960-eutelsat-commande-a-airbus-un-satellite-revolutionnaire-1135683.php


Ce satellite, dont le lancement est prévu fin 2018, pourra être reprogrammé à distance et à l’infini pour changer de zones ou de fréquences.


Une première mondiale en même temps qu’une révolution dans les étoiles !

C’est ce que promet Eutelsat avec le satellite Quantum, que l’opérateur européen va commander ce jeudi auprès d’Airbus en même temps qu’il signera un partenariat public-privé avec l’Agence spatiale européenne, l’ESA.



«  Jusqu’ici un satellite faisait office de miroir. Maintenant, il sera doté d’un cerveau surpuissant pour servir n’importe qui, n’importe où, n’importe quand », s’enthousiasme le PDG d’Eutelsat, Michel de Rosen.

De quoi s’agit-il ? Aujourd’hui, les satellites sont conçus pour couvrir une zone géographique déterminée et servir avec une fréquence également déterminée, du fait notamment des réglementations internationales. Impossible d’en sortir durant toute sa vie en orbite. Avec Quantum, changement de décor puisque ce satellite, dont le lancement est prévu fin 2018, pourra être reprogrammé à distance et à l’infini pour changer de zones ou de fréquences. « On va passer d’un fonctionnement mécanique à un fonctionnement de type logiciel. Du sur-mesure au prêt à porter », poursuit Michel de Rosen.

Ce sont les ruptures technologiques en matière d’antenne et d’amplification du signal qui ont ouvert la voie à Quantum, explique Jacques Dutronc, directeur du déploiement et de l’innovation d’Eutelsat, qui met en avant un gros avantage pour l’industrie : intégrer des composants génériques et abaisser les délais et donc les coûts de production.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Poncho (Admin) le Jeu 9 Juil 2015 - 9:08

Merci


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Poncho (Admin) le Jeu 16 Juil 2015 - 9:50



_________________
@avia.poncho

Laurent Simon
Whisky Quebec

4e réunion du CoSpace. Contrat ADS-TAS CNES-DGA pour futurs satellites d'observation civils et militaires

Message par Laurent Simon le Ven 18 Sep 2015 - 17:02

 Coup d’accélérateur pour l’équipe de France du spatial

http://www.usinenouvelle.com/article/coup-d-accelerateur-pour-l-equipe-de-france-du-spatial.N349510

Extraits :
"A l’issue de la quatrième réunion du Comité de concertation Etat-Industrie sur l’espace (CoSpace), vendredi 11 septembre, un contrat de plus de 10 millions d’euros a été signé avec Airbus Defense and Space et Thales Alenia Space.

... signature d’un contrat financé par le CNES avec Airbus Defence and Space (Airbus Group) et Thales Alenia Space (groupe Thales).

D’une durée d’un an, et d’un montant compris entre 10 et 20 millions d’euros, il vise à étudier la faisabilité du développement de futurs satellites d'observation de la Terre, civils et militaires, de haute résolution.
Dans le détail, les industriels devront définir l’architecture optimale de ces satellites.


...
Egalement sur la rampe de lancement, un appel à projets doté d’une enveloppe de 40 millions d’euros devrait bientôt voir le jour pour favoriser le développement des technologies nécessaires aux constellations de satellites en orbite basse, type OneWeb.

Les centaines de satellites nécessaires à ces constellations obligent à revoir de fond en comble les procédés de production des engins spatiaux, qui relèvent encore d’un véritable artisanat.

Quant aux projets de mise en place de "boosters"  (sorte d’incubateurs de startp dédiées aux technologies spatiales qui devraient voir le jour en 2016) et celui du déploiement  de l’Internet à Très Haut Débit (THD), ils restent plus que jamais d’actualité.

Avec ces réunions régulières du CoSpace, les acteurs publics et privés veulent montrer qu’ils peuvent aller vite, à l’image des projets américains impulsés à un rythme inédit dans la filière spatiale. Mais aussi de l'accélérateur de start-up aéronautiques et spatiales Starburst Accelerator, dans le XVème arrondissement de Paris

Laurent Simon
Whisky Quebec

Ariane 5, seul lanceur n'ayant pas été à ce jour cloué au sol en 2015 par un échec

Message par Laurent Simon le Ven 18 Sep 2015 - 17:15

  Satellites: Arianespace poursuit sa course en tête

http://information.tv5monde.com/en-continu/satellites-arianespace-poursuit-sa-course-en-tete-53779

Stéphane Israël :


  • "L'année s'est très, très bien engagée pour Arianespace : 8 satellites pour Ariane 5, 21 Soyouz dans le cadre du contrat OneWeb et 3 contrats représentants 3 lancements pour Vega"
  • "Commercialement, c'est une année record ! Le record étant fait par la prise de commande de OneWeb (29 lancements dont 21 fermes, NDLR). Mais c'est aussi une très bonne année pour Ariane 5. Je m'attends à d'autres prises de commandes pour Ariane 5 d'ici la fin de l'année"
  • "Tous les clignotants sont au vert pour réaliser 12 lancements, ce qui serait un record avec la gamme de lanceur", assure Stéphane Israël. "C'est ce que j'appelle une +grosse année+ pour employer un terme footballistique". Arianespace avait déjà battu son propre record en 2014 avec 11 lancements.
  • Et si l'environnement concurrentiel reste "très fort", les difficultés rencontrées par l'américain SpaceX avec l'échec d'un lancement fin juin "ne font que renforcer l'argument différenciant d'Ariane 5 qui est sa fiabilité avec 67 lancements réussis. Il faut toujours rester modeste et prudent (…)
  • Ariane 5 est à ce jour le seul lanceur qui n'ait pas été cloué au sol en 2015 par un échec
  • Autre élément de satisfaction, le rééquilibrage du carnet de commandes d'Arianespace entre petits et gros satellites


"Ce qui m'importe, c'est que quelle que soit l'évolution du paysage, Arianespace conserve à peu près 50% de parts de marché et continue de faire la course en tête".

"Le deuxième paramètre, c'est évidemment la pression de la concurrence. C'est pour cela

  • que nous faisons Ariane 6
  • que nous avons dû adapter nos prix sur les petits satellites
  • que nous devons faire des économies avant même l'arrivée d'Ariane 6" en 2020, ajoute-t-il      en se félicitant de l'évolution à la hausse du dollar au cours des derniers mois.

Laurent Simon
Whisky Quebec

Les météorites et la terre, pas la même composition, alors que ...

Message par Laurent Simon le Mer 23 Sep 2015 - 20:24

Espace. Des experts réconcilient la Terre et ses météorites d'origine

Un article signalant une étude parvenant à trouver le 'hic'
entre la composition des météorites et celle de la terre,
alors que la terre est supposée avoir été construite par des météorites...

http://www.ouest-france.fr/espace-des-experts-reconcilient-la-terre-et-ses-meteorites-dorigine-3709836

"Les scientifiques du CNRS et de l'Université de Clermont-Ferrand ont compris pourquoi la composition de la Terre diffère de celle des météorites ayant participé à sa formation

Des chercheurs pensent avoir résolu une vieille énigme entourant les origines de la Terre qui s'est formée il y a environ 4,5 milliards d'années. Ces scientifiques du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (France) pensent avoir compris pourquoi la composition chimique de la planète bleue diffère de celle de météorites ayant participé à sa formation, alors que l'on aurait pu s'attendre à ce qu'elles soient très semblables.

Appartenant à une famille relativement courante de météorites et considérées comme le matériau primordial de notre planète, les météorites étudiées par ces chercheurs, les chondrites à enstatite, contiennent la bonne proportion d'enstatite et de fer pour former le manteau et le noyau terrestre.

Cela en fait donc de bonnes candidates pour prétendre avoir participé à la formation de la Terre. Le « hic », c'est qu'elles contiennent significativement trop de silicium et trop d'éléments volatils (sodium ou potassium) par rapport à notre planète.

« Nous avons trouvé le moyen de résoudre ce paradoxe et nous proposons un scénario complet de la formation de la Terre à partir d'un échantillon de chondrites à enstatite, ce qui n'avait jamais été fait auparavant (lire en encadré) », déclare Denis Andrault, du laboratoire Magmas et volcans de l'Université Blaise Pascal."

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Laurent Simon le Ven 13 Nov 2015 - 19:39

En complément à l'autre post sur le fil Galileo, un article plus 'scientifique' :

La relativité générale testée avec des satellites Galileo mal lancés


http://www.numerama.com/sciences/130252-la-relativite-generale-deinstein-testee-avec-des-satellites-galileo-mal-lances.html


avec une interview, dont voici le début :

"Entretien avec Pacôme Delva, scientifique au laboratoire Syrte de l’Observatoire de Paris

En quoi la nouvelle expérimentation de l’ESA est utile à la science par rapport à celle menée par Gravity Probe A en 1976 qui a déjà confirmé les prédictions d’Einstein ?


Une théorie physique comme la relativité générale (RG) ne peut être confirmée que jusqu’à un certain point (une certaine précision), en la confrontant à l’expérience. Or, beaucoup de théories alternatives à la relativité générale prévoient une violation du principe d’équivalence d’Einstein, un des piliers de sa théorie.
C’est pourquoi nous nous efforçons de tester la relativité générale, c’est-à-dire de la confronter à l’expérience avec la plus grande précision possible.

Les satellites Galileo vont permettre d’améliorer la précision de l’expérience GP-A, d’un facteur environ 4, on l’espère. En 2017, une expérience dédiée nommée ACES/PHARAO va encore améliorer cette précision du test de redshift gravitationnel. Les détails de cette expérience ont été dévoilés dans l’article de CQG qui vient de paraître.

La relativité générale doit être confrontée à l’expérience

Comment allez-vous mesurer la « dilatation » du temps à bord des satellites ?


En comparant le temps donné par les horloges atomiques situées à bord des satellites Galileo et des horloges atomiques situés sur Terre (notamment celles du Syrte), grâce à une analyse fine du signal envoyé par ces satellites aux récepteurs Galileo terrestres, qui sont branchés, entre autres, à nos horloges."

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Laurent Simon le Mer 18 Nov 2015 - 20:42

Airbus: signature avec l'ESA pour le programme NEOSAT

http://votreargent.lexpress.fr/bourse-de-paris/airbus-signature-avec-l-esa-pour-le-programme-neosat_1736757.html

Airbus Defence and Space annonce la signature avec l'ESA de la phase C/D du programme NEOSAT.

' Ce contrat marque le coup d'envoi de la nouvelle génération de plateformes européennes de satellites de télécommunications géostationnaires ' indique le groupe.

' Cette nouvelle plateforme apportera des innovations majeures : une capacité accrue, grâce à une configuration innovante, des systèmes de contrôle de la puissance et de contrôle thermique plus efficaces, et des charges utiles hautes performances '.

Laurent Simon
Whisky Quebec

Satellite JUICE vers Jupiter, ESA. Contrat pour Airbus Defence and Space

Message par Laurent Simon le Mer 9 Déc 2015 - 21:43

Airbus: contrat de 350 ME pour le satellite JUICE

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/airbus-contrat-de-350-me-pour-le-satellite-juice-4896494

Airbus Defence and Space annonce la signature d'un contrat de 350 millions d'euros pour construire le satellite JUICE (JUpiter ICy moons Explorer).

Prévue au lancement en 2022, JUICE est la première grande mission du programme Cosmic Vision de l'ESA. Le satellite permettra de réaliser la première mission européenne à destination de Jupiter.

La mission sera principalement consacrée à l'étude du système de Jupiter en tant qu'archétype des géantes gazeuses et à la découverte d'endroits habitables au sein de ses lunes principales.

Pour réaliser sa mission scientifique, le satellite emportera dix instruments couvrant un large éventail de techniques de mesures (instruments optiques, radar, électromagnétiques, submillimétriques, laser d'altimétrie, de radio-science, capteurs plasma et de particules)

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Laurent Simon le Jeu 10 Déc 2015 - 19:36

Curiosity : les scientifiques de Toulouse sont comblés depuis 3 ans

https://www.lesnewseco.fr/2015/12/10/science-high-tech/curiosity-scientifiques-de-toulouse-combles-3-ans-7037.html


Curiosity est sur Mars depuis 2012 et il est toujours fonctionnel alors que la mission n’aurait pas dû excéder quelques mois. C’est depuis Toulouse que des chercheurs du CNES pilotent le rover et notamment deux instruments importants.

Lorsqu’ils prennent leur poste, les chercheurs de Toulouse voyagent jusqu’à Mars pour accompagner le rover dans ses péripéties. Ils n’interviennent pas tous les jours, car leur mission se déroule une semaine sur deux et ce rythme est le même depuis trois ans.

Ces années ont été atypiques et avec les instruments SAM et ChemCam, ils ont eu l’occasion d’effectuer quelques découvertes majeures. Ainsi, ils ont mis la main sur l’ancien lit d’une rivière, mais ils ont également pu glaner des données qui confirment l’habitabilité passée de la planète rouge.

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Laurent Simon le Jeu 10 Déc 2015 - 19:51

Espace : O3b commande 8 nouveaux satellites à Thales Alenia Space

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021549480329-espace-o3b-commande-8-nouveaux-satellites-a-thales-alenia-space-1183498.php


L’opérateur de satellite estime la demande suffisamment porteuse pour porter sa constellation de 12 à 20 satellites, moyennant un investissement de près de 500 millions de dollars.

Début de l'article, qui est très intéressant (tout l'article) :


L’opérateur de satellites de télécommunications O3b vient de commander à Thales Alenia Space (groupe Thales) huit satellites supplémentaires pour sa constellation « Other 3 Billions » (O3b), destinée à apporter un service Internet haut débit sur des territoires mal desservis.

La société fondée par l’entrepreneur américain Greg Wyler et en grande partie pilotée par l’opérateur luxembourgeois SES a annoncé avoir levé une nouvelle tranche de 460 millions de dollars de financements pour porter sa constellation de 12 à 20 satellites.

Une bonne nouvelle pour le constructeur franco-italien de satellites Thales Alenia Space, qui a déjà fourni les 12 premiers satellites de cette constellation d’un nouveau genre : à la différence des satellites classiques de télécommunication, O3b a délaissé l’orbite géostationnaire à 36.000 km de la Terre pour tester de satellites en orbite moyenne à quelque 8.000 km d’altitude.

Thales fournira les 8 prochains satellites à l’horizon 2018. Lancés le long de l’équateur, ils offrent ainsi un temps de latence inférieur par rapport à un satellite en orbite géostationnaire, ce qui permet selon O3b d’apporter dans des zones reculées ou en mer un service Internet quasi aussi réactif que la fibre optique

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Laurent Simon le Jeu 10 Déc 2015 - 20:59

Thales Alenia Space : une imprimante 3D pour la Station Spatiale Internationale


Lancé avec succès depuis Cap Canaveral à destination de la Station Spatiale Internationale, le 5ème vaisseau Cygnus, emporte dans sa cargaison la première imprimante européenne en 3D utilisable dans l'espace. Elle devrait permettre de réaliser des pièces de rechange et des outils dans l'ISS. 

Le cinquième des 11 vaisseaux Cygnus à destination de la Station Spatiale Internationale (ISS) a été lancé avec succès depuis la base de lancement de la NASA, située à Cap Canaveral, à bord d’un lanceur Atlas 5.

Le vaisseau Cygnus est composé de deux parties, le module de service et le module cargo pressurisé (PCM), développé par le constructeur cannois de satellites Thales Alenia Space pour le compte d’Orbital ATK (NYSE : OA).

Ce PCM va voler pour la première fois dans sa configuration "améliorée" avec une capacité d’emport portée à 3.508 kg, incluant des vivres et des fournitures pour l’équipage, des pièces de rechange et des expériences scientifiques.

La nouvelle configuration propose un certain nombre de mises à jour par rapport à celle utilisée dans les précédentes missions, en particulier une solution plus légère et plus efficace pour stocker et maintenir le cargo à l’intérieur du module.

... Ce 5ème vaisseau Cygnus a d'autre part la particularité d’emporter une expérience insolite au sein de sa cargaison : il s’agit de la première imprimante européenne en 3D utilisable dans l’espace qui conduira potentiellement à la réalisation de pièces de rechange et d’outils pour la Station Spatiale Internationale.

"Portable on Board 3D printer" est réalisée sous la maîtrise d’oeuvre d’Altran Italia, en coopération avec Thales Alenia Space et l’Institut Italien de Technologies (Italian Institute of Technlogy).



eolien
Whisky Quebec

Re: Astronautique : actualités / news

Message par eolien le Lun 4 Jan 2016 - 23:07



_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Laurent Simon le Mar 5 Jan 2016 - 16:00

Le CNES et Airbus Safran Launchers préparent une riposte à SpaceX et sa fusée réutilisable

avec des études sur un moteur réutilisable,
au méthane (voire kérosène)

http://www.usinenouvelle.com/article/le-cnes-et-airbus-safran-launchers-preparent-une-riposte-a-spacex-et-sa-fusee-reutilisable.N371705

Paul
Whisky Quebec

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Paul le Lun 18 Jan 2016 - 19:01

L'agence spatiale russe prévoit construire un prototype de moteur à énerge atomique d'ici 10 ans. Certaines composantes sont même déjà en cours de développement.

http://www.ruaviation.com/news/2016/1/18/4690/?h

On Monday, Rosatom revealed that some aspects of the engine's construction are already underway.

"Two important stages of the project have recently been carried out," said Ivanov.

"Testing of the reactor's casing has been successfully completed. This testing subjected the casing to excessive pressure and took 3D measurements of the metal, welding and conical intersection."

In addition, "A unique fuel element has been constructed which allows the engine to work in high temperatures, in large temperature gradients, and high doses of radiation," said Ivanov.

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Laurent Simon le Lun 15 Fév 2016 - 20:23

Un article sur les défis à relever pour le télescope James Webb,
futur remplaçant de Hubble,
à lancer fin 2018 par Ariane 5 
(6,5 t, mais surtout des manoeuvres délicates de dépliement -unfolding-)

Massive Ariane 5 To Launch Giant NextGen Telescope In Dynamic Deployment To L2

http://www.universetoday.com/127104/ariane5-launch-nextgen-l2/

Paul
Whisky Quebec

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Paul le Sam 12 Mar 2016 - 19:20

Une nouvelle pas si nouvelle mais bon:

Reaction Engine s'associe avec BAE pour développer le SABRE (pour Synergetic Air-Breathing Rocket Engine), un moteur qui peut fonctionner autant en atmosphère en vol hypersonique (mach 5) qu'en dehors pour les vols spaciaux (à Mach 25).

http://www.reactionengines.co.uk/news_02nov2015_rel_bae_3141.html


SKYLON SABRE Heatex from Reaction Engines Ltd on Vimeo.




SABRE Cycle 2 from Reaction Engines Ltd on Vimeo.



Un reportage de la BBC
http://www.bbc.com/news/science-environment-17874276

domino

Re: Astronautique : actualités / news

Message par domino le Sam 12 Mar 2016 - 19:42

eolien a écrit:L'espace poubelle ...
Il n'y a qu'à concevoir et construire des "bennes à ordures"  spatiales ...
Quelle entreprise est en lice ?

Beochien
Whisky Charlie

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Beochien le Sam 12 Mar 2016 - 19:53

Tout à fait d'accord Domino ... ça devrait être fait depuis longtemps !
Le PB est qui paye pour nettoyer ... ce qu'il a répandu  Rolling Eyes
Et à quel niveau de taille (Ou poids) la "Collecte" est réaliste ... satellites en des-hérance, oui, fragments de boulons explosifs même pas repérables au radar ... Question


Et avec les essais d'interception Chinois qui dispersent des dizaines de millier de débris sans aucune précaution !

Sans parler de la cohorte des "Apprentis" de l'espace qui s'en foutent complètement ...

Les "Grands" deviennent plus prudents, maintenant ...

Un débris d'1 gramme pris à contresens, juste une écaille de peinture ou plutôt de vernis epoxy (16 Km/sec) peut en terminer avec un spationaute exposé (Ou un hublot) plus sûrement qu'une balle de revolver !
En travers c'est moins méchant, mais ça reste extrèmement dangereux ...


Dernière édition par Beochien le Sam 12 Mar 2016 - 20:11, édité 1 fois

c.foussa
Whisky Quebec

Re: Astronautique : actualités / news

Message par c.foussa le Sam 12 Mar 2016 - 20:08

domino a écrit:
eolien a écrit:L'espace poubelle ...
Il n'y a qu'à concevoir et construire des "bennes à ordures"  spatiales ...
Quelle entreprise est en lice ?


Tant qu'il n'y aura pas du fric à gagner après d'énormes investissements, cela restera du vide...Qui financera ce genre de "Marie salope" de l'espace (nom usuel en marine) ?

Revenez sur terre avec qui paye pour dépolluer nos montagnes après le passage de grimpeurs et randonneurs irresponsables ?, si tant est que ce soit fait.

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Laurent Simon le Mer 16 Mar 2016 - 18:56


Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Laurent Simon le Dim 27 Mar 2016 - 10:53

Excellent article de synthses, donnant de nombreuses précisions

"Il faut à SES trois lanceurs sur le marché" (Karim Michel Sabbagh, PDG de SES)

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/il-faut-a-ses-trois-lanceurs-sur-le-marche-karim-michel-sabbagh-pdg-de-ses-559195.html

eolien
Whisky Quebec

Re: Astronautique : actualités / news

Message par eolien le Sam 2 Avr 2016 - 9:58

Un petit besoin ?... Loin des couche-culottes des premier cosmonautes ...

Visite guidée des recoins et du petit coin ...


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

domino

Re: Astronautique : actualités / news

Message par domino le Sam 2 Avr 2016 - 11:11

Bravo à Sunni WILLIAMS, l'astronaute américaine, notre acrobatique guide à l'intérieur de l'ISS.
La visite de la salle du "trône" était  particulièrement sublime (les relents olfactifs nous ont été épargnés) ...

Paul
Whisky Quebec

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Paul le Sam 16 Avr 2016 - 2:33

Le module gonflable BEAM de l'ISS sera installé en direct à 23h10 ET avec le Canadarm2:

à voir ici:
http://www.ustream.tv/channel/live-iss-stream

Contenu sponsorisé

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:04


    La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 21:04