ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Astronautique : actualités / news


Laurent Simon
Whisky Quebec

Astronautique : actualités /  news - Page 9 Empty Re: Astronautique : actualités / news

Message par Laurent Simon le Jeu 3 Jan 2019 - 19:47

La Chine décidément à l'honneur ces semaines ci

https://www.atlasinfo.fr/La-Chine-premier-pays-a-se-poser-sur-la-face-cachee-de-la-Lune_a96820.html

... Un des défis majeurs consiste à parvenir à communiquer avec le robot lunaire: la face cachée étant toujours orientée dans le sens opposé à la Terre, il n'y a pas de "ligne de mire" directe pour transmettre les signaux, sauf à installer un relais.

La Chine a donc lancé en mai dernier un satellite baptisé Queqiao ("Le Pont de la pie"), positionné en orbite lunaire de façon à relayer les ordres et les données échangées entre la Terre et le module.

L'engin doit notamment mener des études sur les basses fréquences radio, les ressources en minéraux et la culture des tomates et d'autres plantes. En 2020, Pékin prévoit le lancement de "Chang'e-5" pour recueillir des échantillons et les ramener sur Terre, dans la continuité de son programme spatial, piloté par l'armée.

https://www.courrierinternational.com/article/la-chine-en-tete-de-la-conquete-spatiale-apres-son-exploit-sur-la-lune

... Cet alunissage du module Chang’e 4 sera suivi d’une série de missions qui soulignent l’ambition chinoise de se joindre à la course à l’espace – voire d’en prendre la tête.
La Chine avait déjà fait alunir une astromobile en 2013 et avait ainsi rejoint les États-Unis et l’Union soviétique dans le club des nations ayant posé un module “en douceur”, mais Chang’e 4, du nom de la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise, est le premier engin à se poser sur la face de la Lune qui reste invisible de la Terre.

Laurent Simon
Whisky Quebec

Astronautique : actualités /  news - Page 9 Empty Re: Astronautique : actualités / news

Message par Laurent Simon le Jeu 17 Jan 2019 - 9:38

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/change-4-change-4-chine-fait-pousser-premieres-plantes-lune-74662

Laurent Simon
Whisky Quebec

Astronautique : actualités /  news - Page 9 Empty Airbus choisi par l'agence de recherche militaire américaine DARPA pour les satelliites Blackjack

Message par Laurent Simon le Sam 19 Jan 2019 - 12:17

http://www.aircosmosinternational.com/airbus-wins-darpa-contract-for-satellite-bus-119437

...
Airbus Defence and Space is a partner with OneWeb in the OneWeb Satellites joint venture, which plans to mass-produce hundreds of small satellites at reduced cost in a new manufacturing facility in Florida. An initial batch of satellites has been produced at the Airbus facility in Toulouse. Production in Florida is due to get under way this year.

Airbus is one of a number of companies to have received Blackjack-related contracts to date. Others include Colorado-based Blue Canyon and Canadian firm Telesat.

https://www.abcbourse.com/marches/airbus-signe-un-contrat-avec-l-agence-us-darpa_459255_AIRp.aspx

Airbus Defense and Space a signé un contrat avec l'agence de recherche militaire américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) pour le développement d'une plateforme de satellite pour la constellation du programme Blackjack.

L'Agence souhaite acquérir des bus de satellites commerciaux pour les équiper de capteurs et charges utiles militaires.

Le bus fournit pour chaque satellite l'energie, le contrôle d'attitude, la propulsion et la transmission des télémesures, et permet l'intégration de charges utiles, notamment des emplacements de montage spécifiques pour des capteurs militaires.

' Airbus a déjà co-investi plusieurs centaines de millions de dollars dans la technologie de production en grande série et la gestion de la chaine logistique et d'approvisionnement pour construire de grandes constellations de petits satellites ', a déclaré Tim Deaver, Directeur des Programmes spatiaux américains au sein d'Airbus Defense and Space, Inc.


En français :
http://www.opex360.com/2019/01/19/airbus-a-ete-choisi-pour-fournir-des-plateformes-de-satellites-au-programme-blackjack-lance-par-la-darpa/

Le fait qu’Airbus Defence & Space soit le partenaire de OneWeb, a été déterminant pour le choix de la DARPA, dans la mesure où cette entreprise a l’ambition de constituer un réseau Internet mondial par satellites, avec la mise sur orbite basse [1.200 km d’altitude] plusieurs centaines d’engins identiques (et produits en série) de moins de 150 kg et d’un coût inférieur à 1 million de dollars. Le premier doit être lancé le 19 février prochain.
« Une chaîne d’assemblage à cadence élevée et un système de conception à coût objectif (CCO) permettent à OneWeb Satellites de proposer des solutions de constellations à faibles coûts au gouvernement américain et aux autres clients. Ces constellations de satellites peu onéreux offrent des architectures désagrégées à grande échelle améliorant la résilience dans des zones de mission très différentes », explique Airbus.

L’agence du Pentagone a donc repris ce principe pour son programme « Blackjack », l’idée étant de former des réseaux maillés et résilients pour des applications militaires allant à la surveillance aux télécommunications tactiques.

Le groupe européen « a déjà co-investi plusieurs centaines de millions de dollars dans la technologie de production en grande série et la gestion de la chaine logistique et d’approvisionnement pour construire de grandes constellations de petits satellites », souligné Tim Deaver, son directeur des programmes spatiaux au sein de sa fililae américaine. « Airbus s’est engagé à augmenter ses capacités industrielles aux États-Unis, de sorte que nos clients gouvernementaux puissent profiter de ce levier commercial pour développer des constellations en orbite basse, en complément des grands systèmes existants », a-t-il ajouté.

« Grâce à ce contrat, le site Airbus Defense and Space, Inc. de Herndon, en Virginie, et son partenaire stratégique, OneWeb Satellites, implanté sur le complexe d’Exploration Park en Floride, deviennent des prestataires de services de premier plan pour le programme Blackjack », a encore fait valoir le groupe
Laurent Simon
Laurent Simon
Whisky Quebec

Astronautique : actualités /  news - Page 9 Empty Re: Astronautique : actualités / news

Message par Laurent Simon le Jeu 14 Fév 2019 - 23:19

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-nasa-dit-revoir-rover-opportunity-mars-depuis-15-ans-12450/

Il semble que le rover Opportunity, qui a bravé de nombreux obstacles durant ses 15 années d'exploration et a dépassé toutes les attentes des ingénieurs et des scientifiques, se soit endormi pour toujours dans la vallée de la Persévérance où il était immobilisé depuis la tempête globale de l'été dernier. Durant toutes ces années, l'intrépide et infatigable Oppy n'a eu de cesse de nous émerveiller, de nous étonner tout en nous dévoilant le passé géologique de Mars.
Laurent Simon
Laurent Simon
Whisky Quebec

Astronautique : actualités /  news - Page 9 Empty Re: Astronautique : actualités / news

Message par Laurent Simon le Lun 18 Fév 2019 - 8:48

Mars... et les iles sur terre résultant d'irruptions récentes

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/nasa-nasa-visite-ile-nee-il-y-4-ans-petit-bout-mars-69542

... En tout cas, ces mers et ces océans auraient engendré une érosion similaire sur les cônes volcaniques martiens.  ....
Laurent Simon
Laurent Simon
Whisky Quebec

Astronautique : actualités /  news - Page 9 Empty Re: Astronautique : actualités / news

Message par Laurent Simon le Ven 22 Fév 2019 - 17:20

https://siecledigital.fr/2019/02/21/russie-tourisme-spatial/

Le tourisme de l'espace serait-il en train de devenir le renouveau de la conquête spatial ou simplement un moyen de financer de futures expéditions de recherche ?

La Russie, géant de l’Est, ne compte pas se laisser faire dans la course folle à la conquête de l’espace. On croirait revivre l’époque de la fin des années 60 avec la volonté des deux blocs d’attirer en premier sur la Lune. Cette fois-ci, nouvelle époque, nouveaux objectifs : faire voler des touristes dans l’espace.

Cela fait déjà plusieurs mois que SpaceX projette d’emmener un touriste connu sous le nom de Yasaku Maezawa. Aujourd’hui la Russie annonce de son côté que deux touristes rejoindront l’ISS grâce à un vaisseau Soyouz dès 2021.

La Russie a déjà permis à des touristes de voyager dans l’espace. Depuis 2001, sept personnes ont pu voyager dans l’espace à bord d’un vaisseau Soyouz. Le tout premier touriste spatial s’appelait Denis Tito, et Charles Simoni a même eu la chance de visiter l’ISS deux fois. Aujourd’hui, la Russie compte accélérer la cadence : l’agence spatiale du pays, Roscosmos, a signé un accord avec Space Adventures pour transporter deux « participants aux vols spatiaux », comprenez « touristes ». Ces derniers auront la chance d’aller se promener dans la Station Spatiale Internationale en 2021
Laurent Simon
Laurent Simon
Whisky Quebec

Astronautique : actualités /  news - Page 9 Empty Re: Astronautique : actualités / news

Message par Laurent Simon le Dim 14 Avr 2019 - 15:49

https://www.20minutes.fr/societe/2495263-20190414-toulouse-karos-appli-veut-faire-sauter-bouchons-zone-aeroportuaire

Toulouse: Karos, l'appli qui veut faire sauter les bouchons de la zone aéroportuaire

MOBILITE Lancée en septembre 2018, cette appli de covoiturage cartonne auprès des salariés de la zone aéroportuaire qui veulent faire baisser les embouteillages



Astronautique : actualités /  news - Page 9 310x190_peripherique-toulousain-victime-tous-jours-nombreux-embouteillages



  • Karos a été sélectionnée par Toulouse Métropole dans le cadre du projet européen Commute afin de trouver des solutions pour désengorger la circulation de la zone aéroportuaire.
  • Karos propose du covoiturage, en complément des transports en commun, entre les salariés de ce territoire.
  • En six mois, près de 8.000 personnes se sont inscrites sur l’appli.

...

Contenu sponsorisé

Astronautique : actualités /  news - Page 9 Empty Re: Astronautique : actualités / news

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 20 Avr 2019 - 8:19