ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Astronautique : actualités / news

Partagez

Invité
Invité

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Invité le Lun 29 Juin 2009 - 13:20

Merci Altus ! Des images très nettes par l'absence d'atmosphère.

En consultant le tableau, et avec la fin programmée des navette US, ce sont les fusées russes qui alimenteront la station....mais cela fut déjà relevé. Par Trim2, je crois, que je salue au passage.

jullienaline
Whisky Charlie

Faillite de Sea Launch

Message par jullienaline le Jeu 2 Juil 2009 - 14:19

Bonjour à tous,

Sea Launch rencontre des problèmes, la société s'est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites (cela date du 23 juin) :

June 23 (Reuters) - Satellite-launch services provider Sea Launch Co and 5 affiliates filed for Chapter 11 bankruptcy protection, citing liquidity concerns and recurring losses from operations.
In a filing on Monday with the U.S. Bankruptcy Court for the District of Delaware, Sea Launch listed assets of up to $500 million and liabilities of more than $1 billion.
The Long Beach, California-based company said in the filing it intends to explore the sale of one or more of its divisions.
Sea Launch, which offers commercial space launch capabilities from the Baikonur Space Center in Kazakhstan, is owned by among others Boeing Co, Russia's RSC Energia and Norway's Aker ASA.
The case In re Sea Launch Co LLC et al, U.S. Bankruptcy Court, District of Delaware. No. 09-12153. (Reporting by Ajay Kamalakaran in Bangalore; Editing by Saeed Azhar)

http://www.reuters.com/article/rbssIndustryMaterialsUtilitiesNews/idUSBNG17593820090623

------------------------------------

Et un article intéressant pour les conséquences sur le marché :

Ariane 5 et Proton: seuls sur le marché ?

Sea Launch vient de se mettre sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, laissant seuls sur le marché Arianespace et International Launch Services pour lancer les satcom les plus lourds. Une situation qui pourrait faire l'affaire de la Longue March chinoise.

Sea Launch va poursuivre son activité et lancer les satellites de son carnet de commandes. La mise sous la protection du Chapitre 11 lui permet en effet de continuer à fonctionner, tout en lui laissant le temps de chercher un accord avec ses créanciers.


Lancement à partir de Sea Launch


Porte d'entrée pour la Longue March ?

Cette situation pourrait permettre à la Longue March chinoise de faire une percée sur le marché des lancements commerciaux. Mais rien n'est moins sur, car ce lanceur est barré par les règles Itar de l'administration américaine qui restreignent l'exportation et la vente de matériels et de composants sensibles (comprendre défense et hautes technologies) construits aux Etats-Unis vers les pays figurant sur la liste de pays proscrits de Washington, dont fait partie la Chine. Autrement dit, la Chine ne peut lancer que des satellites dits Itar-free comme le satellite W2M.

Une situation qui pourrait évoluer car l'administration Obama parle d'assouplir ces règles. A suivre donc.

Les lanceurs américains

On pourrait penser que cette situation favoriserait la commercialisation des lanceurs lourds américains Atlas-5 et Delta-4, exploités par United Launch Alliance mais, ce n'est pas le cas. Ces deux lanceurs sont avant tout dédiés à des vols institutionnels du gouvernement des Etats-Unis. Autrement dit, United Launch Alliance ne garanti pas de date de lancement, ce qui est un réel frein à leur percée sur le marché des lancements commerciaux. Le lanceur japonais H2A est également dans ce cas.

La question de la masse des satellites

La sortie du marché de Sea Launch va renforcer la position dominante d'Arianespace sur le marché des lancements commerciaux et consolider la place du Proton russe exploité par International Launch Services.

Cette situation apporte un nouvel éclairage sur la question de la masse des satellites qui avait agité les spécialistes francophones du secteur. Elle n'augmente pas aussi vite que ce que l'on prédisait.

A ceux qui craignaient l'incapacité d'Ariane 5 à lancer les 'satellites du futurs' en raison d'une masse élevée, le marché apporte un démenti très fort de sorte qu'Ariane 5 ECA et Ariane 5 ME (Midlife Evolution / Évolution à mi-vie) sont et seront parfaitement dimensionnées.

Avec la sortie du marché de Sea Launch, les opérateurs de satcom ont aujourd'hui le choix entre Arianespace et Proton. Ce qu'il faut comprendre, c'est que ces opérateurs ne construisent jamais un satellite pour un seul lanceur. Bien qu'Arianespace soit capable de lancer 10 tonnes en orbite de transfert géostationnaire, la masse des satellites se trouve limité par les capacités d'emports du Proton russe de 6 à 7 tonnes. La demande devrait donc s'aligner sur l'offre qui sera de 6 à un peu plus de 6 tonnes. Mais, la plupart des satcom resteront autour des 6 tonnes. TerreStar-1, le satcom de 6,9 tonnes que doit lancer Arianespace le 1er juillet restant une exception.

Arianespace en 2009

Lors de sa conférence de presse tenue au Salon du Bourget, Jean-Yves Le Gall, Président Directeur Général d'Arianespace a précisé que les gros opérateurs de satellites étaient peu affectés par les crises économiques et financières qui frappent la planète. Les satellites à remplacer sont nombreux. Ces crises sont néanmoins un frein pour les nouveaux entrants sur le marché qui peinent à trouver le financement nécessaire à leur développement.

L'objectif pour 2009 est d'effectuer 7 lancements d'Ariane 5 (déjà 2 réussis). Le prochain est prévu aujourd’hui avec le lancement de TerreStar-1, le plus gros satellite de télécommunications jamais construit

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6773

Amicalement

Jullienaline

jullienaline
Whisky Charlie

Re: Astronautique : actualités / news

Message par jullienaline le Dim 6 Sep 2009 - 19:28

Chandrayaan-1, la sonde lunaire indienne, ne répond plus

La mission devait durer 2 ans, elle n'a duré que moins d'un an puisque la sonde a été lançée en octobre 2008.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/chandrayaan-1-la-sonde-lunaire-indienne-ne-repond-plus_20325/

Amicalement

87_Arnac

Re: Astronautique : actualités / news

Message par 87_Arnac le Ven 11 Sep 2009 - 11:07

Bonjour

Je suis un peu seul sur ce fil!
Interesse t'il du monde ?

Quelques "news"

Quelques doutes sur le carnet de lancement réel du SpaceX Falcon

Ce client suposé (http://www.ssc.se/?id=7611) s'étant rabattu sur le lanceur dnepr (http://en.wikipedia.org/wiki/Dnepr-1)


Pour SpaceX (http://www.spacex.com/launch_manifest.php)

Salutations

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Poncho (Admin) le Ven 2 Oct 2009 - 14:11

Bonjour

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-cinquieme-succes-de-l-annee-pour-ariane-5~08893.html


13
Merci!
Cinquième succès de l'année pour Ariane 5

publié le 02/10/2009 à 09:59, Reuters



CAYENNE, 2 octobre (Reuters) - Ariane 5 a mis jeudi soir sur orbite deux satellites de télécommunications pour l'Espagne et l'Allemagne, après un décollage réussi à 18h59 locales (21h59 FGMT) de la base de Kourou, en Guyane française.

Vingt-sept minutes après son décollage, le lanceur européen, dans sa version ECA, la plus puissante de la gamme, a mis sur orbite de transfert géostationnaire le satellite espagnol Amazonas-2 et, six minutes plus tard, le satellite COMSATBw-1 du ministère allemand de la Défense.

La fusée s'est élevée dans un ciel clément pour cette cinquième mission de l'année, la 191e mission d'Ariane depuis le vol inaugural du 24 décembre 1979 et le 47e vol du lanceur lourd Ariane 5.

D'un poids de 5,4 tonnes, le satellite Amazonas-2 fournira pendant au moins quinze ans des services de télécommunications pour le Brésil et l'Amérique du Sud et du Nord pour l'opérateur espagnol Hispasat, a précisé Arianespace.

Amazonas-2 a été construit par l'industriel européen Astrium, filiale d'EADS, le constructeur d'Ariane 5.

Plus petit - 2,4 tonnes - le satellite COMSATBw-1 doit assurer des télécommunications sécurisées pour le ministère allemand de la Défense sur une zone qui s'étend du continent américain à l'Extrême-Orient, a précisé Arianespace.

Ses applications concernent la transmission de voix, données, fax, applications vidéo et multimédia.

Il s'agit du premier de deux satellites destinés à fournir des communications sécurisées aux troupes allemandes en opération à travers le globe, selon Milsat Services, la société chargée de la maîtrise d'oeuvre du système.

Ce satellite d'une durée de vie minimale de 15 ans a été construit par les industriels européens Astrium et Thalès Alenia Space. (Laurent Marot, édité par Grégory Blachier)






Tout est dit

Bonne journée


_________________
@avia.poncho

87_Arnac

Re: Astronautique : actualités / news

Message par 87_Arnac le Sam 3 Oct 2009 - 22:20

Bonsoir tout le monde!

Quelques nouvelles du pays des ours et de spoutnik !


Angara's Second URM-1 Test Firing Completed at Rocket & Space Industry Research & Testing Center
01.10.2009

On 1 October another test firing of the Universal Rocket Module (URM)-1 for Russia's Angara family of launch vehicles - currently under development - took place at the Rocket & Space Industry Research & Testing Center near Moscow.



The URM-1 test article was fired at a specially built test stand, the largest in Europe, to verify the engine performance at its maximum power level.



The test, which lasted 203.4 seconds, was the second in a series of firing tests planned for the URM-1.



The first test was successfully conducted at this site on 30 July 2009. The next step in the development program will involve testing at maximum operating pressure a pneumatic and hydraulic system that supplies fuel to the engine.



The Khrunichev Space Center is the prime contractor for the Angara Space Rocket Complex and is responsible for its design, development and testing. The Angara family consists of small, medium and heavy lift boosters.



The development of the Angara family of boosters is a task of national importance. Angara's performance characteristics are expected to compete successfully with the world's best launcher systems.



La relève pour les russes !
Second test réussi à pleine puissance.

Pour les russophiles :

http://www.khrunichev.ru/main.php?id=1&nid=442

Mes hommages du soir

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Poncho (Admin) le Jeu 8 Oct 2009 - 9:57

Bonjour 87_Arnac,

Bonjour à tous


http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/Spacex100709.xml&headline=SpaceX Readies For Final Static Fire Tests&channel=space


SpaceX Readies For Final Static Fire Tests

Oct 7, 2009



By Guy Norris


Space Exploration Technologies (SpaceX) is preparing to conduct static fire testing of the first and second stages of the Falcon 9 launch vehicle, following the completion of acceptance testing of the stages themselves.

The milestone, completed at the company's McGregor, Texas, test site, moves SpaceX a step closer to launching the Falcon 9 demonstrator at Cape Canaveral, Fla. This has always been ambitiously targeted for sometime before the end of the year, though with the expected delivery of the stages to the Cape in November the company now appears to be hinting at a potential slip into January or February 2010.

In a statement, SpaceX says the demonstration flight "is expected to occur one to three months after Falcon 9 arrival at Cape Canaveral next month. The final launch date will depend on range scheduling, weather conditions and time required to make adjustments for any vehicle-to-ground equipment interactions."

At the recent Space 2009 conference in Pasadena, Calif., SpaceX also announced the Dragon qualification spacecraft would ride atop the Falcon 9 on the first demonstration flight, which will provide "valuable aerodynamic and performance information," the company adds.

Static testing will involve firing nine Merlin engines powering the Falcon 9 first stage with 125,000-pounds sea level thrust per engine for a total thrust on liftoff of just more than 1.1 million pounds, as well as a single Merlin engine powering the upper stage. The recently completed acceptance work on the stages included structural load and proof pressure tests, and concluded last week with completion of acceptance testing for the second stage.




Les choses avancent
Test des 1 er et 2nd étage à poste fixe
Premier vol prévu dans 3 à 4 mois avec une charge utile de test constitué par le Dragon.

Bonne journée


_________________
@avia.poncho

jullienaline
Whisky Charlie

Re: Astronautique : actualités / news

Message par jullienaline le Lun 19 Oct 2009 - 15:35

Bonjour à tous,

La 600ème fusée Atlas, une Atlas V, vient d'être lancée de Vandenberg. Elle a satellisé le satellite météo militaire : DMSP F18.
La série est impressionnante :

1er vol en 1957 par une Atlas A depuis Cap Canaveral.
315 lancements depuis Cap Canaveral et 285 depuis Vandenberg

United Launch Alliance 600th Atlas Mission Successfully Launches DMSP F18

Adding to the Atlas rocket program's accomplished five decade legacy, a United Launch Alliance Atlas V successfully launched the U.S. Air Force's Defense Meteorological Satellite Program F18 (DMSP F18) mission from Space Launch Complex-3 here at 9:12 a.m. PDT, today. The DMSP F18 spacecraft was built for the Air Force by Lockheed Martin Space Systems Company in Sunnyvale, Calif.

This mission marked the 600th launch of an Atlas vehicle, carrying on a proud tradition that began with the first Atlas A rocket launched from Cape Canaveral Air Force Station, Fla., in 1957. For the Atlas V, today's success was the 18th for the program, with a 100 percent mission success rate. The inaugural launch for the latest Atlas V configuration occurred from CCAFS on Aug. 21, 2002.

"This is a proud moment in the 52 year history of the Atlas program and for United Launch Alliance," said Mark Wilkins, ULA vice president, Atlas Product Line. "First, I want to thank our Air Force customer for trusting ULA to launch this important mission. I'd also like to recognize all the men and women who have served on the Atlas team since 1957. Their determination, dedication and attention to detail have made this significant milestone possible. Combining our Atlas and Delta launch vehicle program's more than 100 years of experience gives ULA the most experienced space launch team in the world."

During the program's history, 315 launches have taken place from CCAFS with 285 missions, including today's launch, launching from Vandenberg. While the Atlas program has launched numerous important missions, it may be most famous for launching Mercury astronauts John Glenn, Scott Carpenter, Wally Schirra and Gordon Cooper during the early days of human space flight. Atlas has also launched several Moon and planetary missions including the recent Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) and Lunar Crater Observation and Sensing Satellite (LCROSS) mission on June 18.

This mission, designated AV-017, was launched aboard an Atlas V 401 configuration using the Common Core Booster powered by the RD-180 engine. The 17 previous Atlas V launches included three missions each for the Air Force, NASA, and NRO along with eight for commercial customers.

ULA's next launch, currently scheduled for Nov. 14, is the Atlas V IntelSat-14 mission from Space Launch Complex-41 at CCAFS.
http://www.defpro.com/news/details/10633/

Amicalement


Dernière édition par jullienaline le Jeu 22 Oct 2009 - 23:01, édité 1 fois


_________________
Jullienaline

aubla
Whisky Quebec

Re: Astronautique : actualités / news

Message par aubla le Jeu 22 Oct 2009 - 18:35

Moins de satellites pour le système de navigation européen Galileo (le futur concurrent du GPS).

La commission européenne réduit de 28 à 22 sa demande de proposition de satellites aux deux compétiteurs pré-sélectionnés (OHB System et EADS Astrium).
Les réponses sont attendues pour le 13 Novembre,la décision devant intervenir en fin d'année.
Les mises en orbite sont prévues pour 2012.
Avec les 2 satellites de validation déjà en orbite (GIOVE A et B), les 4 qui doivent être lancés en 2010, on arrive à une constellation de 28 satellites (24 satellites opérationnels est le minimum indispensable pour assurer le service).
Cette réduction de 6 unités permettraient de balancer l'augmentation du coût du programme.

http://www.flightglobal.com/articles/2009/10/22/333860/commission-cuts-galileo-satellites-by-six.html

jullienaline
Whisky Charlie

Re: Astronautique : actualités / news

Message par jullienaline le Ven 30 Oct 2009 - 10:48

Bonjour à tous,

La propulsion nucléaire de retour dans l'espace ? Les russes y pensent plus que sérieusement.

Espace: la Russie développe un vaisseau à propulsion nucléaire (Roskosmos)

L'Agence spatiale russe Roskosmos a préparé un projet d'innovation de vaisseau habité muni d'un propulseur nucléaire de bord de "classe mégawattique", a annoncé mercredi son directeur, Anatoli Perminov, devant la Commission pour la modernisation économique.
Une fois réalisé, ce projet permettra au matériel spatial russe d'accéder à "une nouvelle étape nouvelle de son développement", "le projet tend à réaliser des programmes d'envergure dans l'étude et la domestication de l'Espace", a expliqué le directeur de Roskosmos.
"Or tout cela n'est pas possible sans la création d'installations nucléaires de classe mégawattique", a-t-il ajouté.
L'avant-projet sera prêt d'ici 2012, selon M.Perminov.
http://fr.rian.ru/science/20091028/123729338.html

Amicalement


_________________
Jullienaline

jullienaline
Whisky Charlie

Re: Astronautique : actualités / news

Message par jullienaline le Mar 17 Nov 2009 - 0:26

Bonsoir à tous,

Un appel du pied aux américains ? la future capsule russe nommée Rous pourra voler vers la Lune.

La future navette russe pourra voler vers la Lune (constructeur)



Rous, le nouvelle navette spatiale habitée mise au point par la Russie, sera en mesure de réaliser des missions lunaires, a annoncé mercredi Igor Khamits, chef du centre de projets scientifiques et techniques du constructeur RKK Energuia, au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.
"Pour le moment, on entend doter le vaisseau d'un moteur à usage unique pour les manoeuvres en orbite, le reste sera réutilisable jusqu'à dix fois", a indiqué M.Khamits.
"Rien n'empêche d'effectuer une mission lunaire. Mais il faudra y adapter le vaisseau orbital. Il faut installer les détecteurs nécessaires pour un vol vers la Lune, améliorer la protection thermique pour qu'il puisse atteindre la deuxième vitesse cosmique. Mais en principe, on peut affirmer que ce sera le même vaisseau", a déclaré le responsable.
La nouvelle navette spatiale capable d'emporter six astronautes est destinée à effectuer des vols habités à l'instar du vaisseau Soyouz. Utilisant de nouvelles technologies, elle sera faite de nouveaux matériaux et dotée de nouveaux ordinateurs.
"Nous étudierons l'expérience acquise lors d'exploitation des vaisseaux Soyouz. Je considère que les occupants du nouveau vaisseau auront des fonctions totalement différentes. Deux personnes piloteront la navette, les quatre autres seront passagers. Seules deux personnes se prépareront effectivement au vol et connaîtront à fond le vaisseau", a ajouté M.Khamits.
http://fr.rian.ru/science/20091111/185486032.html


Amicalement


_________________
Jullienaline

TRIM2

Re: Astronautique : actualités / news

Message par TRIM2 le Mar 17 Nov 2009 - 9:48

Bonjour à tous.

Je suis ( verbe suivre..) le forum.

J'aurais ( conditionnel..) beaucoup de choses à dire.
Aviation, aéronautique.. et autres.
Merci à ceux qui se souviennent de moi...

TRIM2

Merc

art_way
Whisky Charlie

Re: Astronautique : actualités / news

Message par art_way le Mar 17 Nov 2009 - 9:57

Bonjour TRIM2.

Merci pour votre message et vous êtes toujours le bienvenu chez nous.

Bonne journée.


_________________
art_way

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Poncho (Admin) le Mar 17 Nov 2009 - 12:52

Bonjour Trim2

Merci de nous suivre !
En attendant de vous lire !
Avec plaisir !

Je suis personnellement assez en attente d'éléments sur l'astronautique, il y a toujours ce rapport Augustine qui doit sortir un jour n'est ce pas ?


Et je le rappelle, tout le monde est bienvenu ici !

Bonne journée à tous !


_________________
@avia.poncho

TRIM2

Re: Astronautique : actualités / news

Message par TRIM2 le Mar 17 Nov 2009 - 13:49

Ce rapport Augustine, commandé par la Maison Blanche, et tout à efait défavorable au projet officiel Constellation.

Ares 1-X, dont j'ai suivi le décollage en direct sur NASA.TV, n'est jamais qu'un booster à poudre de la navette, rallongé d(un demi-segment, avec une charge maquette simulant en poids et forme le futur 2em étage.

L'important, ce ont les analyses télémétriques du comportement du sommet, la ou seront les astronautes.

Attente = 2 mois.

Alternative, le projet officieux Jupiter, qui a aussi ses points faibles.

En attendant, c'est toujours Soyouz-Progress qui approvisionne et remonte toutes les 3 semaines l'ISS.

Dans quelques mois, il n'y aura que Soyouz pour emmener et rammener les occupants.

A suivre

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Poncho (Admin) le Mar 17 Nov 2009 - 14:01

Merci Trim2

Je m'étais laissé dire qu'ARES 1-x n'était qu'un SRB de shuttle avec un 1/2 segment de plus non fonctionnel...

Reste à attendre effectivement !


_________________
@avia.poncho

jullienaline
Whisky Charlie

Re: Astronautique : actualités / news

Message par jullienaline le Mar 22 Déc 2009 - 14:43

Bonjour à tous,

La Russie dit s'intéresser à la propulsion nucléaire et relancera ses recherches sur le sujet en 2010.

Moscou se penche sur les moteurs nucléaires pour les engins spatiaux (Roskosmos)

La Russie reprendra en 2010 des recherches en vue de créer des propulseurs nucléaires pour les engins spatiaux, a annoncé dimanche aux journalistes le président de l'Agence spatiale russe (Roskosmos) Anatoli Perminov.

"Les installations énergétiques nucléaires pour les vaisseaux spatiaux constituent un domaine prometteur de la recherche scientifique. Ils sont indispensables pour effectuer des vols vers Mars et d'autres planètes. Dès 2010, la Russie reprendra des recherches dans ce domaine", a-t-il affirmé.

L'idée d'installer des propulseurs nucléaires à bord d'engins spatiaux ne date pas d'hier: leur mise au point a été préconisée dans les années 1960 par les académiciens soviétiques Mstislav Keldych, Igor Kourtchatov et Sergueï Korolev.

Les recherches dans ce domaine ont été menées tant en Russie qu'aux Etats-Unis à des fins militaires. De nombreux satellites de reconnaissance dotés de propulseurs nucléaires de faible puissance ont évolué sur les orbites circumterrestres, épiant les sous-marins porteurs de missiles nucléaires. Et bien que les satellites de ce genre aient été plus tard interdits par des conventions internationales, ces textes pourraient être révisés afin d'ouvrir la voie à une expédition internationale vers Mars.
http://fr.rian.ru/science/20091220/185704021.html

PS : c'est une confirmation de la nouvelle datant du 30 octobre.

Amicalement


_________________
Jullienaline

jullienaline
Whisky Charlie

Re: Astronautique : actualités / news

Message par jullienaline le Mar 23 Mar 2010 - 23:09

Bonsoir à tous,

Le SpaceShipTwo a effectué son premier sous son porteur, le WhiteKnight 2.

VSS Enterprise's first 'captive carry' flight!



Virgin Galactic announced today that VSS Enterprise has completed her inaugural captive carry flight from Mojave Air and Spaceport.
This very first captive carry was a huge success and both the mothership and spaceship looked absolutely stunning against the blue back drop of the Mojave skies.
Commenting on the historic flight, Burt Rutan said: “This is a momentous day for the Scaled and Virgin Teams. The captive carry flight signifies the start of what we believe will be extremely exciting and successful spaceship flight test program.”
Sir Richard Branson, Founder of Virgin Galactic added: “Seeing the finished spaceship in December was a major day for us but watching VSS Enterprise fly for the first time really brings home what beautiful, ground-breaking vehicles Burt and his team have developed for us. It comes as no surprise that the flight went so well; the Scaled team is uniquely qualified to bring this important and incredible dream to reality. Today was another major step along that road and a testament to US engineering and innovation.”
The VSS Enterprise test flight programme will continue though 2010 and 2011, progressing from captive carry to independent glide and then powered flight, prior to the start of commercial operations.
http://www.virgingalactic.com/news/item/vss-enterprises-first-flight/

Amicalement


_________________
Jullienaline

jullienaline
Whisky Charlie

Re: Astronautique : actualités / news

Message par jullienaline le Mar 23 Mar 2010 - 23:12

La video :



Amicalement


_________________
Jullienaline

jullienaline
Whisky Charlie

Re: Astronautique : actualités / news

Message par jullienaline le Dim 28 Mar 2010 - 12:24

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles précisions sur le futur vaisseau spatial russe. Il aura un design très classique.

Nouveau vaisseau spatial russe: un mix entre Soyouz et Apollo (Energuia)

Le futur vaisseau spatial russe conçu par la société de construction spatiale RKK Energuia n'aura pas d'ailes et ressemblera à la fois au Soyouz russe et à l'Apollo américain, a déclaré jeudi à Moscou Vitali Lopota, président de RKK Energuia, à la radio Voix de Russie.
"La fiabilité et la sécurité avant tout. Le vaisseau n'aura pas l'air d'une soucoupe volante, ce sera plutôt un cône. Il ressemblera à la fois à notre vaisseau Soyouz et à l'Apollo américain utilisé au début de l'époque spatiale", a indiqué M.Lopota dans une interview.
"La forme du nouveau vaisseau dépend de l'environnement. Nous voudrions créer un engin doté d'ailes. Mais quand le vaisseau pénètre dans l'atmosphère à la première vitesse spatiale de 7,8 kilomètres par seconde, qui est dix fois supérieure à la vitesse d'une balle d'arme à feu, il s'échauffe à 2.500 degrés. Aucun engin ni organisme volant n'est aussi résistant. Nous sommes donc obligés de réfléchir aux moyens de passer ce stade en gardant les meilleures qualités aérodynamiques et de renoncer aux ailes", a noté M.Lopota.
Selon le constructeur en chef d'Energuia Nikolaï Brioukhanov, le projet du vaisseau de nouvelle génération destiné à remplacer les Soyouz après 2015 devrait être prêt à la mi-2010. Les essais du vaisseau sans pilote débuteront en 2015 et les premiers vols d'essais pilotés en 2018. Le nouvel engin spatial sera lancé depuis le cosmodrome russe de Vostotchny, dans la région de l'Amour.
A la différence des Soyouz actuels, le futur vaisseau n'utilisera pas les parachutes pendant l'atterrissage. Le freinage sera effectué par les moteurs à combustible solide qui seront allumés à un kilomètre d'altitude, a précisé le constructeur en chef dans une interview mise en ligne sur le site d'Energuia.
L'emploi des moteurs pendant l'atterrissage vertical permettra de réutiliser le vaisseau jusqu'à dix fois. Cette technique peut aussi être utilisée par les capsules d'atterrissage lunaire et martiennes, selon M.Brioukhanov.
Le futur vaisseau sera composé d'une capsule de retour et d'un bloc de propulseurs. La capsule équipée du système de navigation par satellite GLONASS sera capable de transporter six cosmonautes et une charge utile de 500 kg. Le bloc des propulseurs sera doté d'un poste de contrôle automatique permettant d'immerger cet élément du vaisseau dans l'océan en épargnant les terres habitées.
http://fr.rian.ru/science/20100325/186323465.html

Amicalement


_________________
Jullienaline

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Poncho (Admin) le Jeu 15 Avr 2010 - 22:53

Bonsoir Trim2
Bonsoir à tous

En attendant de vous relire est en espèrant que les choses rentrent dans l'ordre de votre côté, Barack Obama vient de livrer sa vision de l'espace américaine

In french en attendant les articles

http://actu.voila.fr/actualites/monde/2010/04/15/obama-veut-envoyer-des-astronautes-autour-de-mars-vers-2035_530857.html

Le président américain Barack Obama projette d'envoyer des astronautes en orbite autour de la planète Mars vers 2035, pour qu'ils s'y posent à terme, et a formulé le voeu jeudi que cet événement aurait lieu de son vivant.

"Au début de la prochaine décennie, des vols d'essai testeront les dispositifs nécessaires pour une exploration au-delà de l'orbite (terrestre) basse, et vers 2025 nous espérons que des nouveaux vaisseaux spatiaux pourront nous permettre d'envoyer des missions habitées au-delà de la Lune, dans l'espace intersidéral", a déclaré M. Obama en dévoilant sa stratégie de poursuite du programme spatial américain au Centre spatial Kennedy (Floride, sud-est).

"Nous commencerons en envoyant des astronautes sur un astéroïde pour la première fois dans l'histoire. Vers le milieu des années 2030, je pense que nous pourrons envoyer des hommes en orbite autour de Mars et les faire revenir sains et saufs sur Terre", a expliqué le président.


_________________
@avia.poncho

jullienaline
Whisky Charlie

Re: Astronautique : actualités / news

Message par jullienaline le Jeu 27 Mai 2010 - 18:04

Bonjour à tous,

C'est le début de la fin pour le Shuttle, Atlantis a effectué la dernière de ses 34 missions.
Plus que deux pour le Shuttle...
Cela vaut bien quelques photos :



http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html

http://www.nasa.gov/home/hqnews/2010/may/HQ_10-124_Atlantis_Landing.html

Amicalement


_________________
Jullienaline

Beochien
Whisky Charlie

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Beochien le Ven 4 Juin 2010 - 15:11

Bonjour !

Le James Webb telescope !
Pour en savoir plus dans les IR, jusqu'à 250 millions d'années aprés le Big Bang ! Lancé par Ariane, vers un point de Lagrange (L2) dans juste 4 ans peut être !

Ca avance, c'est techno et difficile ! Une très bonne vulgarisation de Aweek ! 3 pages intéressantes !

---------------- Aviation Week, Extrait ----------------------

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_generic.jsp?channel=awst&id=news/awst/2010/05/31/AW_05_31_2010_p59-229905.xml&headline=Webb%20Telescope%20To%20View%20Early%20Universe



By Michael Mecham
El Segundo, Calif.

Managers of the James Webb Space Telescope are relying on innovation in a dozen key materials and assemblies—and the magic of red-shifted light—to bring scientists closer to the Big Bang than they have ever been.

Assurances that their mission plan for the giant infrared telescope will meet the program’s science objectives is allowing the construction of flight hardware in parallel with the drive toward a critical design review next year.

Its 6.5-meter (21-ft.) -dia. primary mirror will distinguish the JWST as the world’s largest orbiting observatory in any wavelength when it begins operations. It also will be the largest infrared (IR) telescope in existence. Launch is penciled in for June 2014, but pressure for more assurance-testing may delay that.

If the launch schedule holds, the telescope’s operations should overlap the final days of NASA’s most famous observatory, the Hubble Space Telescope. “The prospect of Hubble and Webb operating at the same time is very exciting,” says the JWST’s deputy senior project scientist, Jon Gardner, chief of the Goddard Space Flight Center’s Observational Cosmology Laboratory. “Their capabilities are in many ways complementary.”

So are their science teams. More than 7,000 astronomers who have been involved with Hubble over its two decades of service are expected to use Webb, says Gardner. Hubble observes in visible, ultraviolet and near-IR wavelengths (0.1 to 2.5 microns); Webb does so in near- and mid-IR (0.6 to 28 microns). Webb’s resolving power of 0.1 arc-sec. will allow it to see an object the size of a soccer ball 340 mi. away, performance similar to that of Hubble’s 2.4-meter mirror. The difference is that Webb’s IR range will allow it to see objects 10-100 times more faint than Hubble can, opening the door to the Universe’s earliest days.

The Hubble was given an important boost last year when its Widefield Camera 3’s (WFC 3) near-IR instrument was enhanced in its last space shuttle servicing visit. As a result, it has breached the 1-billion-year threshold near the Big Bang that began the Universe 13.7 billion years ago. It is now seeing objects 600-800 million years after that event. The Webb’s greater resolving power in infrared, and that wavelength’s ability to see past dust that obscures light from the Universe’s earliest days, should give astronomers images of events just 250 million years after the Universe was born.

JPRS

Beochien
Whisky Charlie

Re: actualités / news

Message par Beochien le Jeu 14 Oct 2010 - 13:16

Bonjour !

Routan, virgin Galactic, et Sir Richard Branson!

C'est bien beau leurs projets..;
Et en plus si les clients font la queue ..;
Mais je voudrais bien avoir une idée de l'évolution réglementaire, des certifications, du point de vue de la FAA par exemple ! Suspect quels critères appliquer, ce seront des vols commerciaux qq part non ?? Question
De plus, ils veulent aller voler dans les Antilles Néerlandaises, ou au Mexique, j'ai du voir passer cela ... just in case de ne pas être autorisés aux USA ?? What a Face No
Et avec qq milliardaires, comme PAX dans chaque vol, il serait intéressant d'avoir le point de vue des assureurs aussi !

----------------- La fin de l'article de FlightGlobal ------------

http://www.flightglobal.com/articles/2010/10/14/348435/virgin-galactic-passes-key-milestone-with-first-spaceshiptwo-free.html

By late 2011, the Space ShipTwo is widely expected to begin its flights into space, a first for a spacecraft designed for commercial purposes. More than 300 depositors committed to take a $200,000, 2.5h-ride into space await the conclusion of the flight-test process.Rutan has revealed a vision for offering suborbital space trips for thousands of people using a fleet of hundreds of SpaceShipTwos and at least dozens of motherships, all operating from a Virgin Galactic spaceport being christened in New Mexico on 22 October.
“Now our challenge going forward,” says Whitehorn, “will be to complete our experimental programme, obtain our Federal Aviation Administration licence and safely bring the system into service at Spaceport America, New Mexico.”

JPRS

jullienaline
Whisky Charlie

Re: Astronautique : actualités / news

Message par jullienaline le Lun 18 Oct 2010 - 13:32

Bonjour à tous,

Pour illustrer le post de Beochien (que je viens de replacer dans Actualités / News de Astronautique) quelques photos :




http://www.virgingalactic.com/multimedia/album/vss-enterprise-completes-first-manned-glide-flight-1/

Amicalement


_________________
Jullienaline

Beochien
Whisky Charlie

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Beochien le Lun 18 Oct 2010 - 13:42

Merci Julienaline !

C'est censé être rassurant tout ça ??
Rien contre la techno, assez efficace, à la vista , menfin des pax payants (même s'ils veulent leur dose d'émotions, et ils les auront !) dans ce cercueil volant, je veux bien, mais combien de vols avant la 1° cata ... c'est juste la question que je me pose !

aubla
Whisky Quebec

Re: Astronautique : actualités / news

Message par aubla le Mar 26 Oct 2010 - 9:45

Bonjour à tous

Beau contrat pour Thales Alenia Space :
81 satellites pour IRIDIUM.
Le spécialiste américain de téléphonie mobile par satellites destinée à l'industrie, aux agences gouvernementales, aux armées ou encore aux services publics, a réuni les 2,2 milliards de dollars, soit 1,7 milliard d'euros, nécessaires pour financer sa nouvelle constellation composée de 72 satellites, baptisée Iridium Next ainsi que les 9 satellites de remplacement au sol.
Premières livraisons et lancements prévus pour 2015.
Pour lancer ses satellites, Iridium a attribué une première tranche à Space-X et sa fusée Falcon 9 pour 492 millions de dollars (sur un total de 800 millions). Les tirs auront lieu depuis la base militaire de Vanderberg en Californie. De leur côté Arianespace et Starsem, sa filiale à parité avec l'agence spatiale russe, sont en lice pour gagner la seconde tranche avec la fusée Soyouz.

L'article du FIGARO :
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/10/25/04015-20101025ARTFIG00713-iridium-confie-81-satellites-a-thales-alenia-space.php

Bonne journée
Cordialement

aubla
Whisky Quebec

Re: Astronautique : actualités / news

Message par aubla le Sam 30 Oct 2010 - 12:06

Bonjour à tous.

Jeudi soir, on se félicitait du 39ième succès d'affilée pour ARIANE.
Deux satellites venaient d'être placés sur leur orbite de transfert géostationnaire à 240 km d'altitude.
Mais suite à une fuite de carburants, un des deux satellites n'a pu rejoindre son orbite définitive et a été perdu (100 à 150 millions d'€ de perte estimée).
Le satellite en question a été construit par Thales Alenia Space pour le compte d'Eutelsat.
Les nouvelles se suivent mais ne se ressemblent pas pour Thales Alenia (cf post ci-dessus).

http://www.lefigaro.fr/sciences/2010/10/29/01008-20101029ARTFIG00598-un-satellite-de-television-lance-par-ariane-5-est-perdu.php

Bonne journée
Cordialement

Contenu sponsorisé

Re: Astronautique : actualités / news

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:01


    La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 7:01