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Des avions parqués

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Des avions parqués

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2009 - 22:17

En 2008, 1167 avions commerciaux ont été parqués, le total des appareils "stockés", stored, serait proche des 2300 sur une flotte mondiale estimée à 20 293 avions.
Sur ATW online :

The airline industry parked 1,167 aircraft last year "making 2008 the worst year for cutbacks since 2001," according to Ascend.

The total number of stored jets is approaching 2,300, representing more than 11% of the global air
transport fleet of 20,293, and the number should rise significantly this year as "at least 400 more aircraft are scheduled to be cut during 2009," Ascend's Chris Seymour said.

The current downturn is approaching in severity the situation at the end of 2001 when 13% of the world
jet transport fleet was in storage. At that time the fleet comprised 15,950 aircraft, "so a similar share in 2009 could mean a total of some 3,000 idle airliners," the UK consultancy noted.

North American airlines have a big head start in grounding aircraft, having announced fleet reductions
totaling almost 800 since mid-2008. The decision to ground these aircraft is cited by analysts as the main reason US carriers are in better shape to weather the downturn than their counterparts in Europe,
where 450 aircraft are being parked, according to Ascend, and the Asia/Pacific region, where at least 230 are to be grounded.

byPerry Flint
http://www.atwonline.com/news/story.html?storyID=15721

Sur speed news, Airbus, Boieng et Douglas sont à vendre en nombre.
Valeur résiduelle, demande et besoin !

sevrien
Whisky Quebec

Re: Des avions parqués

Message par sevrien le Jeu 26 Fév 2009 - 23:25

Merci, Paddy !
Cela nous donne une idée de l'ampleur du problème !

elmer
Whisky Quebec

Re: Des avions parqués

Message par elmer le Ven 27 Fév 2009 - 9:10

Attention, il faut quand même nuancer et savoir à quoi correspondent ces chiffres.

Entre les A340-500 de Kingfisher stockés à Toulouse et des vieux DC-10 ou 737-200, ce n'est pas la même chose.

Dans quel cas un avion fait-il partie de la "flotte mondiale" ? Un avion stocké dans le désert depuis 10 ans mais pas encore ferraillé est-il concerné ?

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Re: Des avions parqués

Message par Invité le Lun 6 Avr 2009 - 15:51

Bonjour, oui il y a certainement une grande disparité de "valeurs" suivant les modèles d'avions , leur age, leur historique d'entretien, leur motorisation.

Un article assez généraliste sur le site de BFM Radio :
------------------------

Flambée du prix du pétrole, restructuration, diminution des créneaux...
Selon IATA, le trafic aérien de passagers a accusé une baisse de 6 % en janvier 2009. Certains avions sont donc cloués au sol et les compagnies aériennes ne savent pas trop quoi en faire.

"On va en général mettre ces appareils au parking sur des aéroports où il y a de la place. Les tarifs
sont plus acceptables et certains aéroports offrent des capacités de maintenance pour que ces appareils restent en bon état. C'est fatalement une opportunité pour ces aéroports",constate Jacques Sabourin, délégué général de l'Union des aéroports français.

Des avions chouchoutés pour pérenniser des emplois au sol

Une opportunité qu'a su saisir par exemple l'aéroport "Marcel Dassault" de Châteauroux-Déols (Indre) qui propose une offre de services clé en main : entretien, réparation, stockage de l'appareil sont assurés par deux entreprises dans un gigantesque hall industriel de 16 000m². Une vingtaine
d'avions stationnent en permanence sur ses 40 hectares de parking aéronautique.

Une activité qui maintient les emplois sur place et qui représente près de 10 % du chiffre d'affaires de l'aéroport : "Le fait d'avoir cette complémentarité de services offerts aux compagnies a créé un dynamisme qui retombe sur chacune des entreprises présentes et qui bénéficie au territoire notamment sur le plan des emplois",confirme le directeur Mark Bottemine.

Des parkings aux allures de cimetières

Aujourd'hui, près de 11 % de la flotte mondiale est ainsi stockée. Stockée ou parfois même abandonnée, comme ces appareils parqués dans les déserts de l'Ouest des États-unis. Des parkings qui ont souvent des airs de véritables cimetières.

"Les avions qui sont mis au sol, soit disant provisoirement à écouter les compagnies américaines, sont
en réalité dans la grande majorité des cas des avions anciens, gros consommateurs de carburants, qui sont déclassés parfois prématurément ou parfois tout simplement parce que c'était prévu", souligne Pierre Sparaco, membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace.

"Il y a actuellement entre 2300 et 2500 avions qui sont ainsi parqués, mais il n'y en a que quelques centaines parmi eux qui sont susceptibles de revoler un jour", poursuit-il. Les compagnies aériennes ont eu parfois les yeux plus gros que le ventre en passant des commandes à tour de bras...

http://www.radiobfm.com/edito/home/27623/des-aires-de-repos-pour-les-avions-cloues-au-sol/



Ici, c'est le désert de Mojave.

alain57
Whisky Quebec

Re: Des avions parqués

Message par alain57 le Lun 6 Avr 2009 - 21:22

eh oui Nils, bientôt il faudra augmenté la taille des parkings dans les déserts......
les fabricants de canettes de bière ou de cola ne manquerons pas de matière première.... biere

Where airplanes go to die .....désolé en anglais....

http://news.yahoo.com/s/ap/20090404/ap_on_bi_ge/airlines_parked_planes

http://seattletimes.nwsource.com/html/travel/2008968722_aircraftboneyard02.html

VICTORVILLE, Calif. — With the economy in a tailspin, aircraft "boneyards" across the country are filling up with Boeing 747s and other jetliners no longer needed to ferry passengers. Call it airline limbo.
Carriers are grounding airplanes at a rate not seen since the Sept. 11 attacks, and industry experts say 2009 figures to set a record for planes sitting on the ground.
That has meant job security for Richard Robertson, an aircraft mechanic at the Southern California Logistics Airport in Victorville, formerly George Air Force Base, now one of the nation's busiest boneyards.
Robertson has perfected the art of "pickling" airplanes, aviation jargon for disassembling parts and draining fluids so aircrafts can be stored for a long time.
"It's unfortunate, but when the economy is bad we're doing good," Robertson said as he pulled a cockpit instrument off a 727 last week so it could be stored for later use.

The jet, its windows covered in aluminum foil and engines removed, will be towed to a sprawling lot that resembles a used-car dealership. It is filled with rows of planes that months earlier had crisscrossed the Pacific Ocean or hopped across the Midwest.
High fuel costs last summer drove many airlines to ground older, gas-guzzling planes. Since then, a recession-induced travel slump has led carriers to take even more planes out of the sky.
Passenger traffic for the nation's largest carriers dropped an average 11 percent in February compared with a year earlier, with United Airlines plunging 17 percent. That was the carriers' 18th consecutive monthly decline.
Several big airlines that already had pared their schedules said last week that they would slash even more flights because demand was falling further.
The latest rush of airliners to Victorville began in October. Before long, there were 100 aircraft on the tarmac, then 150, and by last week the roster had swelled to nearly 200, making the outpost more crowded at times than Los Angeles International Airport.
About 80 miles northeast of Los Angeles, Victorville is home to one of three major commercial boneyards in the U.S. The others are in Arizona and New Mexico, where grounded planes are also piling up.
Mothballed military aircraft such as fighters, bombers and cargo planes end up at Davis-Monthan Air Force Base in Arizona.

We're seeing consistent growth and anticipate growth for another six months," said Steve Coffaro, vice president of marketing for Evergreen Maintenance Center in Marana, Ariz. He counted 198 planes in his lot last week, twice as many as several months ago.
The Victorville airport is not bursting at the seams but is getting closer to its maximum capacity of 300 aircraft, said Jeff A. Lynn, general manager for Southern California Aviation, which provides "transitional parking" for grounded planes.
Based on recent airline inquiries about available space, an additional 50 planes or more could arrive by summer, Lynn said, adding that "we could run out of room" if more 747 jumbo jets arrive; they take up two spaces.
Airlines like to park their planes in the desert because the dry weather prevents corrosion and helps preserve aircraft longer.
Each airline has its preferred way of storing aircraft, which could include draining the fluids, covering the windows and moving it slightly by tow truck every 14 days to even out the tires.
Planes that are not expected to return to service are stripped of parts or "chomped" into pieces to be recycled as scrap.
"Boneyards are purgatory for airliners," said aviation consultant Michael Boyd, who estimates that only about 10 to 20 percent of the planes will leave.
"They sit there for a while before they're turned into beer cans."
Or until they're sold. Older aircraft no longer wanted by the U.S. carriers often find their way to Africa or Latin America. Buyers are expected to see some of the lowest prices for used airplanes in decades.
Last year, nearly 1,200 planes worldwide were grounded, making it the worst year for fleet cutbacks since 2001, according to London-based aviation consulting company Ascend Worldwide.
An additional 675 aircraft could be parked this year. If that happens, a record percentage will be sitting on the ground rather than flying.
"Fleet reduction is the most efficient way to reduce capacity," said Jean Medina, spokeswoman for United Airlines, which began phasing out gas-guzzling 737s last fall.
Many planes are for sale, but if the airline doesn't find buyers, the aircraft are sent to the boneyard to wait out the lull or dismantled for parts, Medina said. "We've been working to sell these where we can."
Leasing companies are also grounding planes because fewer airlines are renewing their leases. In some cases, the companies park the planes rather than slash lease rates, said Richard Aboulafia, aviation analyst for Teal Group.
The boneyards are expected to remain busy this year.
Lynn's company has been growing steadily since airlines began grounding planes. Its payroll increased 30 percent since last fall. The company has 150 employees and needs more aircraft mechanics.
But Lynn said the company has been cautious in its hiring to avoid the "boom-and-bust" cycle that has characterized the business for decades.
"We're trying to be careful about ramping up too fast," he said.

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Re: Des avions parqués

Message par Invité le Mar 28 Avr 2009 - 13:15

Gros porteurs parqués considérés comme toujours « en état » selon les « SpeedNews » de Penton, données à titre indicatif, à fin février 2009.

A mettre en parallèle avec les appareils à louer et à vendre sur la même source.

Cette source, bien qu’assez fiable, ne peut être exhaustive.
Elle donne cependant une indication sur la tendance générale, qui mérite d’être suivie bien probablement à la hausse ?

Enfin, chez Penton, il existe une section « Aircraft Value » avec connexion vers ceux qui proposent des avions ( sale or lease)

Première partie : Widebody Jets


AIRBUS :

A 300.....................31

B2/4........................4

-600......................27

A310.....................16

200........................8

300........................8

A330.....................0 !

A 340.....................2

BOEING

747....................111

SP........................3

100.....................11

200.....................59

300.....................15

400.....................23

767....................69

200....................41

300....................28

777.....................1

DOUGLAS :

DC10................45

10......................6

15......................1

30....................32

40......................6

MD11...............11

Pax....................2

Freight...............9

LOCKHEED :

L1011.............36

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Des avions parqués

Message par Poncho (Admin) le Mar 28 Avr 2009 - 13:26

Merci Nils

Le ! derrière le 0 après A330 est très instructif.
Merci de nous faire partager ces éléments !

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Re: Des avions parqués

Message par Invité le Jeu 30 Avr 2009 - 12:00

Des 777 "stockés" , vu ( je ne retrouve plus où ) par...Jeannot ? Smile

Au moins deux Boeing 777 F parqués pour une durée indéterminée par China Southern.

Source : Aviation Today dans un article intitulé
" Freighter Aircraft value under severe pressure "

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Re: Des avions parqués

Message par Invité le Sam 2 Mai 2009 - 0:43

Deuxième parie, parqués considérés comme encore en état

Narrowbody jets à février 2009

Airbus :..........................17

A 320.............................13
A 321..............................4

Boeing :.........................503

717................................15

727...............................120

737-200.........................139
737-300..........................96
737-400..........................21
737-500..........................43

737-700..........................19
737-800..........................19

757-200..........................27
757-300...........................4

Douglas, MD...................318

DC 9-10/20.....................20

DC 9-30/40/50...............109

MD 80...........................186

MD 90.............................3

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Re: Des avions parqués

Message par Invité le Dim 17 Mai 2009 - 17:26

Les DC 8 71/73 à moyeurs CFM 56-2 d'UPS "cloués" au sol pour raison éco, sur Aérocontact

" UPS avait annoncé le 23 avril, lors de la présentation de ses résultats pour le premier
trimestre, qu’elle avait l’intention de placer ses DC-8 en retraite anticipée.
Les quadriréacteurs étaient en effet devenus inutiles avec la baisse des volumes cargo entraînée par la crise et la centralisation croissante des opérations aériennes autour des hubs.
Ce retrait a par ailleurs été accéléré par la fin des négociations avec DHL.

UPS Airlines opérait encore quarante-quatre DC-8-71/73 (versions allongées, équipées de CFM56), qu’elle avait initialement prévu de retirer d’ici 2013. Le premier était entré en service en 1988.

Leur retrait permettra à la compagnie de rajeunir sa flotte et de limiter l’impact de la dépréciation comptable de ses machines estimée à plus de 150 millions de dollars pour cette année.
http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-les-super-seventies-d-ups-ne-voleront-plus~08105.html
So long !
http://www.flightglobal.com/airspace/photos/aeroenginesjetcutaways/images/5595/cfm56-2-cutaway.jpg

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Des avions parqués

Message par Poncho (Admin) le Lun 18 Mai 2009 - 10:43

Merci Sukubl2

Par contre, mes rudiments de compta remonter à mes années agricoles
Une dépréciation des DC8 supposerait qu'ils sont amortis sur une durée supérieure à celle comprise entre maintenant et leur achat soit 21 ans pour les premiers ?
C'est déjà bcp... cela dit 150 / 44 = 3.5 m$ par appareil...
Retrait signifie t'il vente ?
S'il n'y a pas vente, la charge de l'amortissement peut-elle êtes sortie du bilan comptable d'UPS ?


Bonne journée


_________________
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Re: Des avions parqués

Message par Poncho (Admin) le Lun 18 Mai 2009 - 10:48

Nils a écrit:Deuxième parie, parqués considérés comme encore en état

Narrowbody jets à février 2009

Airbus :..........................17

A 320.............................13
A 321..............................4

Boeing :.........................503

717................................15

727...............................120

737-200.........................139
737-300..........................96
737-400..........................21
737-500..........................43

737-700..........................19
737-800..........................19

757-200..........................27
757-300...........................4

Douglas, MD...................318

DC 9-10/20.....................20

DC 9-30/40/50...............109

MD 80...........................186

MD 90.............................3


Merci Nils
On note bien l’apparition d’avions modernes.
Si les A320 peuvent déjà commencer à être vieux, les A321 et 787-700 ou -800 sont eux récents.
Il y a de quoi commencer à monter une jolie compagnie avec du matériel moderne Wink

Bonne journée


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Re: Des avions parqués

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