ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


RR Trent XWB

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Beochien
Whisky Charlie

Re: RR Trent XWB

Message par Beochien le Lun 1 Oct 2012 - 12:39

[quote="Beochien"]Merci Poncho !

On voit les moyens mis en oeuvre par RR pour ne pas retomber dans les travers des T900 - T1000 !
Les charges des roulements par exemple et les 4 étages de tenue du coeur, les voiles de maintien déplacés ect ...
Héhé Twisted Evil on était dans le mille, il y a 1an et qq, ça va moins vibrer et moins se déformer maintenant Embarassed , au prix de qq kg !

Des outillages pour fabriquer plus de 300 TXWB par an, holé!
Ils doivent confondre A380 et A340 pour le test bed (A moins que RR ne prépare un A340 ?? hum ??)
Pas de nouvelles d'un éventuel fan plastoc, dommage, mais ça viendra** ...

** J'ajoute:

Ca se commente, le Fan plastoc, fait chez GKN, malheureusement ce serait pour le B777X, si RR l'obtient, et rien n'est moins sûr pour le A351 .... nope pour l'instant
! Neutral

Bon, on attend tous, le bird ingestion, les 60 heures à fond et en continu, et la certification ... pour fin 2012, ça urge, le roll out avec des moteurs en bois ?? ! Basketball

Ben, on attend des réponses ...

Faut il minimiser les ennuis de joints "Flottants" de compresseurs, découverts peut être seulement sur le A380, Flying Bed, et/ou aussi des joints type "Brosse" publicisés lors des essais de prototypes destinés au RB283, en Allemagne, fruit des crédits d'étude EU !
On est un peu dans le domaine des "Unknown unknown" et RR ne commente rien, silence radio !

Alors de "Petits réglages" pour ces foutus joints, où une remise en cause plus sérieuses des étanchéités des compresseurs !
Ca peut faire pas mal de différences, côté perf's et délais de certification !


JPRS

Beochien
Whisky Charlie

Re: RR Trent XWB

Message par Beochien le Jeu 18 Oct 2012 - 23:11

Tiens,
Volvo se fait prêter 12 millions d'€ par l'EU, 40% d'un développement !
C'est pour re-désigner en titane un carter inférieur de compresseur IP, pour le TXWB !
QQ dizaines de millions pour gagner qq dizaines de Kg, on en est là , dans la chasse au poids !
Et c'est pour dans qq années probablement !
Le A380 en bénéficiera peut être aussi, qui sait ... ! Basketball

-------------- Une Com EU ------------
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-11-212_fr.htm?locale=FR

Aides d’État: la Commission donne son feu vert au versement d'une avance remboursable de 12 millions € à Volvo Aero Corporation pour le développement d'une nouvelle pièce de moteur d'avion

La Commission européenne a autorisé, en application des règles de l'UE sur les aides d'État, le versement par la Suède d'une avance remboursable de 120 millions de couronnes suédoises (environ 12 millions €) à Volvo
Aero Corporation pour la mise au point du carter du compresseur intermédiaire destiné au moteur Trent XWB.
Ce moteur, actuellement développé par Rolls‑Royce, équipera la nouvelle famille des Airbus A350 XWB.
La Commission a constaté que l'aide remplissait les exigences fixées par l'encadrement communautaire des aides d'État à la recherche, au développement et à l’innovation, ses effets positifs compensant les
éventuelles distorsions de concurrence qu'elle pourrait entraîner.

«La mise au point de cette nouvelle pièce de moteur d'avion réduirait le poids du moteur et améliorerait la consommation en carburant de l'avion, ce qui atténuera l'impact sur l'environnement, sans fausser la
concurrence étant donné que Volvo Aero détient une part très limitée du marché des pièces de moteur d'avion», a déclaré M. Joaquín Almunia, vice-président de la Commission chargé de la concurrence.

La décision d'accorder à Volvo Aero Corporation une avance remboursable d'un montant équivalent à 12 millions € a été notifiée à la Commission européenne pour obtenir son aval et le projet a été apprécié à la
lumière de l'encadrement des aides d'État à la recherche, au développement et à l'innovation (voir IP/06/1600 et MEMO/06/441).
L'entreprise Volvo Aero est partenaire de partage des risques et des recettes au sein du programme de développement du moteur Trent XWB; elle est chargée de mettre au point le carter du compresseur intermédiaire du moteur Trent XWB de Rolls‑Royce qui équipera la famille des Airbus A350 XWB. L'avance remboursable permet de partager les risques liés au développement de ce carter en alliage de
titane
et couvre 40 % des coûts de recherche industrielle et d'activités de développement expérimental admissibles au bénéfice d'une aide.

JPRS

Beochien
Whisky Charlie

Re: RR Trent XWB

Message par Beochien le Ven 19 Oct 2012 - 7:08

Bonjour !

Au hazard des pêches google !

Et en attendant les coms RR, qui vont bien finir par sortir qq chose cette année, sous peine de voir le roll out du A350 avec des moteurs en bois ...
Ils peaufinent, encore chez RR ??
Où c'est plus compliqué ??

Bien, SS White Tech, sont trés fiers de leurs transmissions souples pour les actuators des reverses du TXWB de l' A350 (4 par moteur ) !
Bon, à priori c'est plutôt une part de la nacelle !

http://www.sswt.com/

Et leur com !

http://www.prlog.org/12003282-airbus-a350-will-feature-ss-white-flexible-shafts-on-the-new-generation-aircraft-engines-tras.html

Beochien
Whisky Charlie

Re: RR Trent XWB

Message par Beochien le Lun 3 Déc 2012 - 1:03

Une com de BlogGifa sur le Trent XWB 97 du A351 !

Le moteur est figé, c'est bien !

D'intéressants détails techniques, chez RR, assez rare pour être souligné !
Noté des incorporations d'études et développements récents de l'EU, côté compresseurs !
Le système d'air cooling sophistiqué, plus de bleed air côté turbine en croisière !
Et une refonte sérieuse de la turbine !
Bon, ça va dans le bon sens !
Noter quand même que la compatibilité des pièces d'usure avec les autres TXWB... hum ..;
Rien contre, il faut bien faire le boulot à 97 000 lbs, mais ce sera difficile d'en faire un argument commercial Suspect

Et ça donnera qq bénéfices vers le bas de gamme , les A359 et 8, un jour ça redescendra !

A lire !

--------- Le lien et l'Article de www.blogjfa.blogspot.es ---------------

http://bloga350.blogspot.fr/2012/12/a350-1000-engine-design-progressing.html

A350-1000 engine design progressing

Final design freeze for the 97,000-lb.-thrust version of the engine for the A350-1000 was accomplished this month when Rolls completed “the Stage 1 exit” for the design. The key design decisions underpinned the company's commitment made last year to boost thrust without a costly increase in the fan diameter. Instead, this will now be achieved by scaling up the core and increasing the flow by spinning the fan 5% faster. The base of the blades will also be redesigned with an inflected annulus to help boost the flow capacity around the spinner.

“We will get more power out of the core by making it bigger and improve the turbine's capabilities to run the engine hotter,” says Young, who describes the growth strategy as a combination of technology insertion and increasing overall size. “A lot of the focus is around the hot end of engine and the blade material. We have changed the design style and improved the cooling effectiveness to get a good time on wing,” he adds.

Changes for the XWB-97 include the use of next-generation CMS-X4 single crystal materials and anti-oxidation coatings in the high-pressure turbine which will also be shroudless for the first time on a Trent engine. The turbine disc will also be forged from a dual microstructure disc that will provide greater stress capability toward the center of the hub while at the same time exhibiting better creep resistance toward the tips.

Other improvements will include a more sophisticated adaptive bleed system, which is designed to turn off cooling air bleed during cruise when not required. “It is the next step in evolution from the system on the 84K engine,” Young notes. The intermediate pressure (IP) compressor features a “rising line” or inner annulus line that increases in radius, thereby increasing the tip speed of the aft stages. The high-pressure compressor is derived from the European New Aero Engine Core Concept program, and is connected to the IP by a swan-neck duct.
This performed “significantly” better than expected in earlier tests, adding confidence that it will meet the thrust target of the XWB-97 with no impact on SFC.

JPRS


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: RR Trent XWB

Message par Poncho (Admin) le Lun 3 Déc 2012 - 22:58

Sinon

Jon Ostrower
‏@jonostrower





Rolls-Royce did the Trent XWB blade-out test over
the weekend. "Early indications have been positive," says RBC analyst
note.


A priori le dernier essai pour le TXWB... mais à priori encore un bon trimestre de paperasse non avant la certif ? ce qui m'empêche pas les livraisons


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@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: RR Trent XWB

Message par Poncho (Admin) le Jeu 7 Fév 2013 - 22:20

Et hop le certificat de type
http://www.easa.europa.eu/certification/type-certificates/docs/engines/EASA-TCDS-E.111_Rolls--Royce_plc_Trent_XWB_Series_engines-01-07022013.pdf

Sans ETOPS, sans mention des des température au delà desquelles on n'a plus la poussée nominale

4 variantes de 74, 79 (2 variantes ? une pour le -800 et une pour le -900 ?) et 84 klbs (c'est un moteur qui a +90 klbs dans le ventre

Un poids.. (sans reverse) maxi : 7277 kg pour une gamme 74-90 000 lbs
Le T900 fait 6246 kg pour une gamme 70 -84000 lbs (flat rated ISA+15)
Le Ge90-76-94 fait 7892 kg pour une gamme 81-97 lbs (flat rated ISA+15)

Effectivement si le poids du certificat de type est bien le poids final c'est un sacré poids lourd vs le T900


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@avia.poncho

Beochien
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Re: RR Trent XWB

Message par Beochien le Ven 8 Fév 2013 - 8:00

Mouais, pas léger le Bébé , sans la nacelle ni les réverses !

Espérons qu' il sera au moins rigide et costaud , et économique en fuel, comme attendu !
En plus, le 84 000 lbs il ne les tient que 5 ' Après, ce sont les refs du 79 000 lbs qui prévalent !

Pour l'évolution vers les 90 000 lbs et plus, il faudra suivre les changements apportés, en espérant qu'ils n'aggravent pas le devis de poids trop sévèrement !

Les T° me paraissent assez conservatrices ! Tu as une comparaison avec le GEnx Poncho ??

Bon, l'impression qu'il reste encore qq évolutions à attendre, le dossier est du 1 Octobre 2012 !

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: RR Trent XWB

Message par Poncho (Admin) le Ven 8 Fév 2013 - 8:47

Les temps du xwb sont mesurees en entred de turbine bp. C'est ca qu'elles sont faibles.


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@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: RR Trent XWB

Message par Beochien le Ven 8 Fév 2013 - 9:03

Merci Poncho !
Compris !

QQ lignes de Bloomberg ...

Noté que le TXWB, sera on spec's pour l' EIS, Bien, et peut être un bon weight ripoux à suivre, parmis les refinements ?? alien


http://www.bloomberg.com/news/2013-02-07/airbus-a350-engine-build-ramps-up-as-rolls-wins-safety-approval.html
Rolls already has dispatched two TrentXWBs to Airbus to
support the first flight of the A350 mid-year. Those engines
were built on a pre-production assembly line Rolls is using for
the first time as it validates build processes to assure it can
quickly ramp-up output to keep pace with Airbus, Young said. The
full production will come on line next year, he said.

TrentXWB Engine


The TrentXWB is the largest and most powerful commercial
aircraft engine Rolls has built. It’s diameter is equivalent to
the fuselage size of an A320 airliner, said Tim Boddy, head of
marketing for the engine.

Rolls-Royce built 11 test engines for the demonstration
phase which have accumulated more than 3,100 hours. That
includes around 180 hours of flight testing that began in
February on an A380 powered by one TrentXWB and three Trent
900s, Rolls’s offering on the superjumbo.

Among the last ground tests to be completed was
demonstrating that the engine can contain one of the 22 massive
fan-blades in the unlikely scenario one separates. The test, in
which a small explosive is used to detach the blade while the
engine is running beyond its specified output level, was
completed in late November, Young said.

“It is the world’s most efficient large engine,” Young
said. The design has been continually refined and Rolls “is
expecting the engine will hit our targets at entry-into-
service
,” Young said. The next year will also focus heavily on
assuring reliability before commercial use, he said.

Development activities will continue, particularly as Rolls
works on an even more powerful version, the 97,000 pound thrust
powerplant for use on the Airbus A350-1000, the largest version
of the Airbus product. A preliminary design review of that
TrentXWB was completed in January.

Rolls is now working on the detailed design of the turbine
and building components to begin trials in mid-2014, Young said.



JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: RR Trent XWB

Message par Poncho (Admin) le Ven 8 Fév 2013 - 9:39

Merci pour le rappel du planning du XWB-97 !


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Beochien
Whisky Charlie

Re: RR Trent XWB

Message par Beochien le Ven 8 Fév 2013 - 9:53

Admin a écrit:Et hop le certificat de type
http://www.easa.europa.eu/certification/type-certificates/docs/engines/EASA-TCDS-E.111_Rolls--Royce_plc_Trent_XWB_Series_engines-01-07022013.pdf


Un poids.. (sans reverse) maxi : 7277 kg pour une gamme 74-90 000 lbs
Le T900 fait 6246 kg pour une gamme 70 -84000 lbs (flat rated ISA+15)
Le Ge90-76-94 fait 7892 kg pour une gamme 81-97 lbs (flat rated ISA+15)

Effectivement si le poids du certificat de type est bien le poids final c'est un sacré poids lourd vs le T900

He oui ...
Un peu la douche froide, pour mes espoirs de re-motorisation du A380 .. What a Face
Avec de plus grosses nacelles, le TXWB sur l' A380, ça peut faire 5 tonnes de plus pour l'avion, sans parler d'éventuels renforts des pylônes et de l'aile !

Reste plus qu'à attendre la cure d'amaigrissement Basketball

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: RR Trent XWB

Message par Poncho (Admin) le Ven 8 Fév 2013 - 10:30

Le TXWB est bien trop puissant pour l'A380...
Ce qu'il faut pour l'A380 c'est un moteur de 140-150 lbs pour le passer en twin à 400-420 t Wink et 5000 Nm avec 600 PAX


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Beochien
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Re: RR Trent XWB

Message par Beochien le Ven 8 Fév 2013 - 11:42

Pour le Big Bi ... faudra trouver un volontaire pour ce type de moteur ... et en plus, P&W est aux abonnés absents !

Pour le TXWB, pour un A380 au MTOW en hausse et avec les Australiens qui en étaient déjà à 72 000 avec le T900 ....
On peut facilement imaginer qu'un TXWB à 75 000 lbs n'était plus loin du compte !
Bien, avec plus d'une tonne de mieux par moteur ... c'est déjà bien moins intéressant !

Bon, il rester une amélioration du T900 à espérer, vu qu'il a l'air d'être plus costaud dans l'édition C, je crois !
Voire ce que RR pourra un jour lui injecter du T1000 où du TXWB ...
Faut pas désespérer, mais ça sera 50% max des nouveaux acquis, comme d'hab !

Beochien
Whisky Charlie

Re: RR Trent XWB

Message par Beochien le Mar 12 Fév 2013 - 19:27

Intéressant et à lire !

L'évolution, assez compliquée des TXWB pour aller chercher les 97 000 lbs !
Selon AvWeek; par Guy Norris !

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_02_12_2013_p01-01-547721.xml

J'édite, pour en garder la trace , c'est intéressant de suivre l'impressionnante gymnastique à laquelle se livre RR pour rester dans la boite !
Coûteux, mais certainement efficace, pour ne pas grimper en conso !
80% de pièces communes, et on peu penser qu'une part pourra re-descendre un jour !

Bien, on a vu aussi que les très hautes compressions, ne sont pas gratuites, côté poids !

------------- Extrait de AvWeek, Guy Norris ------------

R-R in January completed the preliminary design review (PDR) for the
97,000-lb.-thrust-rated Trent XWB-97. “This is a key milestone for us,
as it takes us into detailed design and the making of individual
components of engines, the pouring of castings and the creating of
forgings. It also enables us to get ready to begin machining,” says
Young. Although the XWB-97 is sized for considerably greater thrust,
Young says a success from the PDR will be confirmation that 80% of the
line-replaceable units will be common
for the various engine variants.
The only exceptions will be fuel pumps and fuel metering units, which
have to be larger for the 97,000-lb.-thrust version.
Development
of the XWB-97 follows the 2011 decision by R-R and Airbus to revise the
A350-1000 thrust requirement from 93,000 lb. to the present 97,000 lb.
To maximize commonality with the baseline XWB and avoid changing the
outer mold line
with an expensive increase in fan diameter, R-R sought
to meet the higher power need by scaling up the core and boosting the
flow. The fan will spin 5% faster, and the annulus at the base of the
fan blades has been redesigned with an inflection to boost the flow
capacity around the spinner.
“We will get more power out of the
core by making it bigger and improve the turbine’s capabilities to run
the engine hotter
,” says Young, adding that the focus is on putting new
technology into the turbine. Changes for the XWB-97 include the use of
next-generation CMS-X4 single-crystal materials and anti-oxidation
coatings in the high-pressure turbine, which will be shroudless for the
first time on a Trent engine.
The turbine disc also will be forged
from a dual microstructure disc that will provide greater stress
capability toward the center of the hub, while exhibiting better creep
resistance toward the tips. Other improvements include a more
sophisticated adaptive bleed system, which is designed to turn cooling
air bleed off during cruise when not required.
The intermediate (IP)
compressor features a “rising line
” or inner annulus line that increases
in radius, thereby boosting the tip speed of the aft stages. The
high-pressure compressor is derived from the European New Aero Engine
Core Concept program and is connected to the IP by a swan-neck duct.
We
will be testing one of the 84,000-lb.-thrust (XWB-84) development
engines and putting a selection of ‘97K’ new turbine technology into the
engine, so we can run it as close as possible to XWB conditions,”
says
Young. The prototype XWB-97 engine is expected to start first runs about
the middle of the year, he adds.


JPRS

Beochien
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Re: RR Trent XWB

Message par Beochien le Mer 13 Fév 2013 - 14:36

Une question pour Poncho !
A ton avis, les 7277 kg annoncés, pour le TXWB, sont ils conformes à ce qu'Airbus attendait ??
Ou c'est une partie de l'embonpoint du A350 ??

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: RR Trent XWB

Message par Poncho (Admin) le Mer 13 Fév 2013 - 15:12

Oh punaise je n'en sais rien !
Mais oui la bestiole semble lourde
Par contre ce qui est important en fait ce n'est pas le poids du moteur seul, mais le poids du moteur + nacelle + reverse + pylone ... le moteur peut être un peu lourd lui même, mais les éléments périphériques peuvent être plus légers si la conception est bien intégrée (je pense surtout aux reverses)


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Re: RR Trent XWB

Message par Beochien le Mer 13 Fév 2013 - 15:47

Manque le fan plastoc pour gagner qq centaines de kg !
Peut être pour le TXWB de 97 000 lbs si GKN s'en sort enfin !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: RR Trent XWB

Message par Poncho (Admin) le Mer 13 Fév 2013 - 16:22

Peux être
Et les deux étages de turbine sur l'arbre Ip ne doivent pas être neutre
Et puis ce n'est peut être pas le poids final
Et puis j'insiste, le T-XWB est trop puissant pour l'A380... le gamme de poussée de l'A380 c'est 70-77 klbs jusqu'à 590 t ... ( 84 klbs pour 625 t et les A380-900 ?). Là on a 75-84 kbls certifiés et un moteur qui devait donner 93 klbfs avec l'A350-1000 298 t...
On se compare plus au Ge90-94, PW4090, Trent800


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Re: RR Trent XWB

Message par Poncho (Admin) le Jeu 14 Fév 2013 - 9:59

Sinon
http://www.flightglobal.com/news/articles/rolls-royce-to-test-split-loading-of-xwb-engine-382219/

Comme sur le GP7200 on sépare le coeur du fan pour le transport ...
2 T XWB déjà à toulouse
2 T XWB presque finis
3 T XWB sur la ligne d'assemblage
4 t XWB en kit à ce stade

Et http://www.flightglobal.com/news/articles/rolls-royce-prepares-prototype-a350-1000-engine-382213/

Qui confirme bien qu'on va avoir un XWB84-97 au banc dès cette année... et que le XWB84 STD a poussé plus de 100 000 klbs

La phrase que je en comprend pas bien est celle là :
Young points out that the XWB-84 engine has already been run at thrusts
"well in excess" of 100,000lb, and that the growth is "more about
restoring margins than airflow"


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Re: RR Trent XWB

Message par Beochien le Jeu 14 Fév 2013 - 10:16

Ben, l'aero interne est satisfaisante ... donc le moteur respire bien !
Par contre il a des marges d'EGT trop faibles, donc il ne durera pas longtemps entre révisions lourdes !
Solution ... un peu de techno du 97 K à redescendre ! Twisted Evil

En gros, et à demi mots, RR se bat avec la tenue en T° de la turbine, HP certainement, IP peut être !
Ils ont 18 mois devant eux pour arranger ça !

Alors ... un 93-97K
Ou un 84-93 K
Sais même pas quand ils auront vraiment besoin du 93K chez Airbus

JPRS

Poncho (Admin)
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Re: RR Trent XWB

Message par Poncho (Admin) le Jeu 30 Mai 2013 - 15:11

Je relisais la prose sur le XWB97 disponible, et j'avais quand même l'impression qu'il pouvait y avoir pas mal de techno du XWB97 qui pourraient redescendre vers le XWB84 assez vite
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_02_18_2013_p34-548404.xml&p=2


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Re: RR Trent XWB

Message par Beochien le Jeu 30 Mai 2013 - 15:31

C'est aussi mon idée ! Wink Ils essayent déjà dans un TXWB 84 !
Bon, ils disent que c'est pour le 97, mais dans 2 ans ... Razz

“We will be testing one of the 84,000-lb.-thrust (XWB-84) development
engines and putting a selection of '97K' new turbine technology into the
engine so we can run it as close as possible to XWB conditions,” says
Young. The prototype XWB-97 engine is expected to start first runs
around the middle of the year, he adds.


Sans parler des fan's que met au point GKN, pas mal de Kg à gagner, ils finiront bien par marcher un jour !
Par ce que côté poids, avec son overall pressure, ils ont sacrément grimpé sur le TXWB 84, pour la contenir ! What a Face

J'ajoute que la nouvelle paire Volvo GKN, devrait afficher ses ambitions techno, et bien avancer avec RR , non ?? alien

Beochien
Whisky Charlie

Re: RR Trent XWB

Message par Beochien le Mar 27 Aoû 2013 - 10:56

Bonjour !

Une jolie maturité s'annonce pour l' EIS du Trent XWB d'aprés blog A350 !!

http://bloga350.blogspot.fr/2013/08/rolls-royce-trent-xwb-achieved-10000.html


RR nous à même épargné les séries de "Boum" qui s'étaient succédé à la mise en route du T1000
QQ rumeurs, autour de 0,5 % de mieux que les spec's maintenant, et certainement 1  point de plus pour l'EIS , c'est bon signe, manque plus qu'une cure d'amaigrissement Twisted Evil

Beochien
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Re: RR Trent XWB

Message par Beochien le Mer 28 Aoû 2013 - 8:07

Erreur !

Poncho (Admin)
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Re: RR Trent XWB

Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Sep 2013 - 16:32

Avancement du XWB-97 comme prévu


http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_09_26_2013_p01-01-620502.xml&p=1

Étape critical desing review passée -> étape suivante la construction




The engine is scheduled to be flight-tested on the Airbus A380 flying testbed at the end of 2015, and will power the A350-1000 for its maiden flight in 2016. Entry-into-service is targeted for mid-2017.


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Beochien
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Re: RR Trent XWB

Message par Beochien le Ven 22 Nov 2013 - 12:29

Toujours chez AINonline, décidément bien présents à Dubaï et bien documentés par RR !

Un long article, plein de précisions pour l'avancement des essais du TXWB !
Pour l'instant, tout va pour le mieux, tout le monde il est content !

Young said the Trent XWB-84 is behaving “brilliantly,” demonstrating good operability and reliability with “immensely positive feedback. This reflects our aim to ensure as mature an engine as possible, [which is why] we flew it a year ahead of first flight.”

Prêts, RR, pour une EIS 3rd Quarter 2014 ... Airbus aussi ?? Wink 

-------------------
De AINonline,
by  Ian Goold

http://www.ainonline.com/aviation-news/dubai-air-show/2013-11-17/rolls-prepares-trent-xwb-production-run

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: RR Trent XWB

Message par Poncho (Admin) le Ven 22 Nov 2013 - 12:59

Oui en général AINonline sort toujours à la bourre sur l'info mais avec le plus de détail...



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Paul
Whisky Quebec

Re: RR Trent XWB

Message par Paul le Lun 10 Fév 2014 - 3:23


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Re: RR Trent XWB

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