ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

RR Trent XWB

Partagez

Beochien
Whisky Charlie

Re: RR Trent XWB

Message par Beochien le Ven 22 Nov 2013 - 12:29

Toujours chez AINonline, décidément bien présents à Dubaï et bien documentés par RR !

Un long article, plein de précisions pour l'avancement des essais du TXWB !
Pour l'instant, tout va pour le mieux, tout le monde il est content !

Young said the Trent XWB-84 is behaving “brilliantly,” demonstrating good operability and reliability with “immensely positive feedback. This reflects our aim to ensure as mature an engine as possible, [which is why] we flew it a year ahead of first flight.”

Prêts, RR, pour une EIS 3rd Quarter 2014 ... Airbus aussi ?? Wink 

-------------------
De AINonline,
by  Ian Goold

http://www.ainonline.com/aviation-news/dubai-air-show/2013-11-17/rolls-prepares-trent-xwb-production-run

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Ven 22 Nov 2013 - 12:59

Oui en général AINonline sort toujours à la bourre sur l'info mais avec le plus de détail...

Paul
Whisky Quebec

Message par Paul le Lun 10 Fév 2014 - 3:23

pascal83
Whisky Quebec

Message par pascal83 le Lun 10 Fév 2014 - 8:15

Bon signe pour la livraison du premier A350 de qatar. Paul il n 'y aura pas de retard.

Paul
Whisky Quebec

Message par Paul le Lun 10 Fév 2014 - 12:56

C'est pour l'A350-1000 qui est déjà en retard

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Lun 10 Fév 2014 - 13:00

Paul, l'A350-1000 a été redéfini... est-ce un retards sens strict ? (je pinaille)
Il semble (et ce matin je fais des recherches sur le cargo )... que ça va vraiment être un avions intéressant

:Cyp:

Paul
Whisky Quebec

Message par Paul le Lun 10 Fév 2014 - 13:06

Admin a écrit:Paul, l'A350-1000 a été redéfini... est-ce un retards sens strict ? (je pinaille)

2 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Lun 10 Fév 2014 - 13:09

Tu veux dire A350 Mk1, A350-1000XWB 298 t et -1000 308 t ?

Pas sûr que le -1000 Mk1 ait vraiment été vendu
Mais c'est vrai que l'A350 c'est une drôle de SAGA (mais du point de vue des MTOW c'est vraiment peanuts vs le 787 ....)

pascal83
Whisky Quebec

Message par pascal83 le Lun 10 Fév 2014 - 13:15

Paul dance depuis une année et il espere qu'airbus sera en retard comme le moustique 787.[img]http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png[/img]

Paul
Whisky Quebec

Message par Paul le Lun 10 Fév 2014 - 13:20

Je n'espère rien, j'essaie seulement de remettre les choses en perspective pour ne pas que les outsiders croient que c'est un forum pour enfants de 12 ans.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Lun 10 Fév 2014 - 13:33

Ouille

1) Paul ne danse pas
2) Pascal a perdu l'usage des smiley si j'ai bien compris...
3) Tout va bien se passer

Jeannot
Whisky Quebec

Message par Jeannot le Mar 8 Avr 2014 - 13:28

http://www.rolls-royce.com/news/press_releases/2014/080414_first_higher_thrust_trent_xwb.jsp

RR Lance l'assemblage du XWB-97 prévue pour le 350-1000. Petit à petit...

Rolls-Royce has started assembly of the first higher-thrust version of the Trent XWB, the world’s most efficient aero engine flying today, which will exclusively power the Airbus A350-1000 aircraft.
The Trent XWB-97, a 97,000lb-thrust version of the engine, will run for the first time later this year, with first flight scheduled for the end of 2016 and entry into service in 2017.
The increased thrust is achieved through a combination of new high-temperature turbine technology, a larger and scaled up engine core and a higher-flow fan enabled by advanced aerodynamics. This has allowed Airbus to increase the A350-1000 payload range and maximum take-off weight.
Meanwhile, manufacture is continuing on the first production 84,000lb-thrust Trent XWB engines that will power the first A350 XWB into commercial service with Qatar Airways in 2014.
Chris Young, Rolls-Royce, Trent XWB Programme Director, said: "Starting build of the 97,000lb-thrust variant of the Trent XWB is a significant milestone in an important year for the engine. We are very pleased with the progress of the engine programme and look forward to celebrating the first run of the Trent XWB-97 and the entry into service of the 84,000lb-thrust engine this year."
The Trent XWB, specifically designed for the A350 XWB, is the largest-selling Trent engine ever, with more than 1,600 already sold.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Mar 8 Avr 2014 - 13:38

Merci Jeannot

Bon juste une étape sans aucun autre rappel / info

Argh

Jeannot
Whisky Quebec

Message par Jeannot le Sam 12 Avr 2014 - 1:45

Désolé mais je pensais que c'était une étape importante pour ce programme comme d'autres siyes l'ont signalé depuis.

Jeannot
Whisky Quebec

Message par Jeannot le Sam 12 Avr 2014 - 1:48

Une petite photo qui montre bien la taille des chevaux...

Jeannot
Whisky Quebec

Message par Jeannot le Sam 12 Avr 2014 - 1:50

et une autre dans la même veine.

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Sam 12 Avr 2014 - 11:40

A choisir, Jeannot, je préfère l'image de ces superbes Blisk (D'extraction de puissance ??) à ce foutu ventilateur, qui sera aminci  pour le 97K, mais toujours avec 22 aubes ??
L'image c'est le 84K à priori ?
Ils devraient accélérer, chez RR la mutation vers le plastoc, / avec edge Titane, et Nacelle allégée, sans attendre l' "Advance" ,
Bon, ils ne doivent pas être prêts encore, entre GKN et RR menfin ... ça doit faire 3-4 ans que c'est annoncé, ce développement  Basketball 

Va pour l'image chez E&T !

http://eandt.theiet.org/news/2014/apr/rr-trent.cfm

Jeannot
Whisky Quebec

Message par Jeannot le Sam 12 Avr 2014 - 12:43

Deux petites réflexions :

La même photo illustrait le communique de RR dont j'avais donné le lien il ya quelques posts.
Les deux photos que j'ai postées n'avaient pour but d'illustrer la taille des moteurs, taille que l'on a peu tendance à oublier quand on voit une photo du 350.

Par ailleurs je vous trouve un peu dur vis à vis d'un moteur, qui, aux dernières nouvelles, fournit déjà des résultats meilleurs que ceux escomptés; Bien sur cela ne veut pas dire qu'il ne va pas évoluer et donc être encore meilleur...

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Sam 12 Avr 2014 - 13:03

Rien contre les photos  ... Jeannot !

Sauf que le FAN Métal (Et les poids induits) sont un sujet qui me gratte depuis longtemps pour ce TXWB !
Pas de doute qu'il sera probablement un bon moteur, solide cette foi, et déjà aux specs (De conso) à L'EIS !
Par contre il paraît appartenir à une architecture orpheline dés la naissance !

Rupture avec les séries T900-1000, ce n'est pas forcément un mal ...
Et maintenant l' Advance d'une autre architecture va recevoir toutes les attentions et les progrès de RR !

Pour moi, cela peut conduire pour le TXWB, à recevoir moins de retombées techno, et pas faciles à transférer vers ce moteur, ni par le bas (T1000) sur lequel RR est obligé de travailler, pour enfin atteindre les specs et contenir GE qui progresse aussi ...
Cela joint à des re-descentes de techno de l' Advance, qui seront moins certaines, vu les différences d'architecture !

J'espère quand même que RR nous prouvera le contraire en équipant le TXWB de fan plastoc, et de nacelles allégées au plus vite .... et que la grande série de TXWB qui se prépare, les incitera à poursuivre leur effort sur ces modèles de TXWB, même en étant (Ou restant) exclusifs...

A suivre ...  jocolor

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Sam 12 Avr 2014 - 15:29

jeannot. oui l etape est importante.
j etais juste decu du contenu du communique.

xwb est un moteur qui semble ok des le premier coup.
t1000 semble etre ok maintenany aussi et plus leger que le genx a fan plastoc

un derive t1000 a fan plastoc sera parfait pour l a330 sans attendre l advance...

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Sam 12 Avr 2014 - 16:34

Oui Poncho, les T1000 séries (Et les 900) vont bien mieux et semblent maintenant plus solides après qq sérieuses réformes !
Ils auront quand même mis qq années à sortir du tunnel et arriver aux spec's ... tout en devenant fiables , un peu comme les GE 90-115 !

Tout à ait d'accord pour qu'un T1000 serve de base pour remotoriser, à temps les A330 (Je pense 2018 an max)
Et j'ai vérifié ce matin, que le GEnx2b (PIP2) semblait enfin aux spec's sur les B748 depuis fin 2013, reste juste la question du givrage à régler  Embarassed  ... Le GEnx2b, lui il pourrait sortir Neotisé en l'état pour 2017 sur un A330 de 230-235 Tonnes, comme vous en parlez sur A.net, et avec presque la même autonomie !
Donc ce serait 13-15% d'écos de SFC** pour ces moteurs qui ont 5-6 ans ... c'est  loin d'être négligeable, et ça maintiendrait une bonne activité sur la FAL A330 !

** Juste ce qu'il aurait fallu pour maintenir en vie les A340 (A leur époque du moins ! Suspect )

Jeannot
Whisky Quebec

Message par Jeannot le Dim 13 Avr 2014 - 2:04

Tous les motoristes, RR compris (donc avec le TXWB) font évoluer leurs moteurs avec l'intégration des nouvelles technologies.

Par ailleurs, je ne suis pas certain qu'il soit de l'intéret de GE et de son principal client Boeing de remettre dans la course un concurrent du 787. Je pense même le contraire. Alors sur le 330Neo je pense que la piste GE, si piste il y a, n'est pas la bonne.

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Dim 13 Avr 2014 - 3:21

Eh oui Jeannot, on est bien loin de l'évolution prudente et continue ... et ça crée qq hoquets, et les nouvelles séries pour les moteurs, c'est maintenant 10 ans ... Et les re-motorisations , ça va être bientôt pareil !

Bon, GE peut être tenté de rentrer sur les A330, pour conserver la parité .. et essayer de nouveau de migrer vers le A350 !
Effectivement côté Airbus (Et pareil pour moi ...) on peut se demander si perfs, et surtout évolution des moteurs GE, seront garantis a  un "Fair" niveau dans le temps ! Mais bon, les T500 RR eux aussi sont bien resté un peu figés...sans parler des bien lentes évolutions des T900 (Fallait bien le consolider avant, le petit ...)!

Mais ça pourrait bien dépanner un GEnx2B, côté délais pour les premières années et dés 2017, je pense surtout au régional !

C'est pour cela, que même si GE accepte de passer le GEnx2 à Airbus (Qui acceptent , Airbus, de le certifier sur l'avion ), il est hors de question (A mon avis !) de travailler sur une base exclusive !
J'espère qu'ils ne sont pas suicidaires chez Airbus ! Seppuku

Jeannot
Whisky Quebec

Message par Jeannot le Lun 14 Avr 2014 - 7:44

L'exclusivité ! On la retrouve plutôt chez Boeing. Non ? 777X, 737Max sont les derniers maillons de cette chaine.

Les évolutions dans tous les domaines se font toujours par étape. On fait des recherches, isole une évolution, la teste et ensuite on peut l'appliquer. Donc il y a obligatoirement des sauts. Je pense que l'histoire récente des motoristes a montré cependant qu'ils avaient parfaitement faire évoluer leurs moteurs sauf quand ils ont les pieds dans le bêton à cause d'accord stupide.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Lun 14 Avr 2014 - 14:19

Le 787 a beaucoup beaucoup grossi depuis les esquisse préliminaire... j'ai des traces de 787-9 à 227t de MTOW. Donc les moteurs pour cette machines sont poussés à fond et toutes les marges de poussée ont été bouffées avant même la mise en service

Ce n'est pas le cas sur 747-8, A350, Cseries et même A380.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Mar 15 Avr 2014 - 10:19

Et hop une belle page chez RR pour le XWB

http://www.rolls-royce.com/Images/trent-xwb-infographic.html

Et toujours cette surprise d'un taux de dilution de 9.3 finalement dans les mêmes eaux que les TRent1000 à plus forte poussée

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Jeu 15 Mai 2014 - 12:15

a priori le premier T XWB de série vient de sortir de l'usine

https://t.co/UEnb4O8IZo

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Jeu 15 Mai 2014 - 12:35

Admin a écrit:Et hop une belle page chez RR pour le XWB

http://www.rolls-royce.com/Images/trent-xwb-infographic.html

Et toujours cette surprise d'un taux de dilution de 9.3 finalement dans les mêmes eaux que les TRent1000 à plus forte poussée

Hé oui, il reste un potentiel de 1 à 2 % à exploiter si un jour on peut passer à un Tx de 12, sous l'aile du A350 !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:48

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 22:48