ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Bombardier Q400

Partagez

Paul
Whisky Quebec

Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Jeu 31 Oct 2013 - 22:51

Je vais développer un peu le sujet:

- Bombardier aurait un client de lancement pour cette version
- Lancement prévu début 2014
- Il serait intéressant que Bombardier en profite pour annoncer quelques améliorations sur les performances.

Paul
Whisky Quebec

Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Ven 1 Nov 2013 - 2:17

Voici la configuration la plus dense que j'ai trouvé sur Seatguru

Westjet avec 78 sièges et un pitch de 30-31"  

http://www.seatguru.com/airlines/Westjet/Westjet_Bombardier_Q400.php



J'ai de la difficulté à croire comment ajouté 6-8 sièges... à moins d'allonger légèrement le fuselage d'environ 1,5 mètre qui permettrait d'ajouter 2 rangées sans trop pénaliser les performances.

aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Bombardier Q400

Message par aeroduO5 le Lun 4 Nov 2013 - 15:03

SATA a déjà des Q400 en 80 places.

Cette configuration est donnée pour un pitch de 29" sur le site de Bombardier:
http://q400nextgen.com/fr/#/q400/souplesse/interieurmodulaireadaptable/interieuradaptable/

Il doit être possible de rajouter 4 sièges en enlevant le compartiment à bagages à l'avant.
Et on peut encore gagner en 2 sièges en enlevant le galley arrière.

Ca semble serré et je ne sais pas s'il y a suffisamment de place à l'arrière pour les bagages de 84 ou 86 pax. L'absence de galley doit aussi poser problème pour des vols longs, pour des vols courts c'est moins grave.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Lun 4 Nov 2013 - 15:31

Challenge intéressant donc...
Pour le pas on peu descendre à 28 maintenant (si le plancher peut prendre cette charge ... et je crois qu'airbus et même à moins que ça)
En passant de 29 à 27.5/28 tu gagne assez vite un rang ... Very Happy

Mais ça va être chaud c'est sûr


_________________
@avia.poncho
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Mar 19 Nov 2013 - 10:52



_________________
@avia.poncho
avatar
aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Bombardier Q400

Message par aeroduO5 le Mar 19 Nov 2013 - 11:17

Une low cost donc.
Avec cette version (très) haute densité, le coût au siège doit devenir très intéressant.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Mar 19 Nov 2013 - 11:20

De quoi attendre un Q400X ? donc

86 places, oui ça ouvre des perspectives pour du low cost pour 300-500 Nm


_________________
@avia.poncho
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Mar 19 Nov 2013 - 11:33

Voilà plus de détail

The new high capacity version of the Q400 will seat 86 passengers in a single-class configuration with a 29in seat pitch. The additional seating is made possible through the removal of a forward baggage cabin and the conversion of the forward cargo door into a passenger door. Another version with 84 seats at a 29in pitch with a larger baggage area will also be offered.
http://www.flightglobal.com/news/articles/dubai-thailands-nok-launches-high-capacity-q400-393273/

Bascule d'ATR vers BBD pour nook air d'ailleurs, à voir la réaction d'ATR à cette offre qu'il ne peut contrer.

Donc la porte pax avant est supprimée et elle remplacée par la porte "fret" avant compte tenu de la disparition de la soute

Wise !


_________________
@avia.poncho
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Mar 19 Nov 2013 - 11:47

Tiens un LOPA "détaillée" pour voir ce qui saute



On rajoute une rangée par compression de 30/31 à 29 in on rajoute deux sièges à droite à la place de la porte PAX = 86 PAX. On a 1 WC devant et un galley dans la soute à bagage arrière

Pour 84 PAx on sort la galley de la soute à bagage arrière je pense (mais elle est plus petite)


_________________
@avia.poncho
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Sam 25 Jan 2014 - 1:27

Ça semble quasi-officielle, ne manque que la confirmation de Bombardier: le Q400 sera assemblé en Russie dès 2015 en partenariat avec Rostec. La construction de l'usine à Ulyanovsk débutera en août. Bombardier sera responsable du contrôle de la qualité et de la certification. Le prix de liste du Q400 russe sera de 26 M$ (900 M roubles) comparé à 32 millions pour la version canadienne.

http://www.ruaviation.com/news/2014/1/24/2141/
avatar
aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Bombardier Q400

Message par aeroduO5 le Sam 25 Jan 2014 - 13:30

Au passage voilà la configuration officielle sur le site de BBD.
http://q400nextgen.com/fr/#/q400/souplesse/interieurmodulaireadaptable/q400extracapacite/

On a toujours un WC, par contre plus beaucoup de galleys, à moins d'empiéter sur la soute à bagae arrière.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Dim 26 Jan 2014 - 22:22

C'est donc le concurrent à l'ATR90 non?

Cet aménagement HD doit pouvoir être décliné en 2 classes pour le marché US des RJ pour tirer partie des fameuses scop closes...
Reste à mettre un gondole pour les bagages comme sur les constellations Very Happy


_________________
@avia.poncho
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Dim 26 Jan 2014 - 23:26

Admin a écrit:C'est donc le concurrent à l'ATR90 non?

À la limite, BBD pourrait l'allonger de 3 ou 4 cadres avec le nouveau moteur en développement de P&WC.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Dim 26 Jan 2014 - 23:28

Ca passe en rotation ?


_________________
@avia.poncho
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Dim 26 Jan 2014 - 23:36

Admin a écrit:Ca passe en rotation ?

...et allonger les trains  Very Happy 
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Bombardier Q400

Message par Beochien le Dim 26 Jan 2014 - 23:47

Les trains sont déjà bien longs, et causent parfois des soucis ....
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Lun 27 Jan 2014 - 0:36

Sans modifier le train, il y a peut-être la possibilité de seulement abaisser le point de fixation pour augmenter la hauteur.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Lun 27 Jan 2014 - 9:53

C'est déjà différent d'ajouter 2 ou 3 cadres Very Happy


_________________
@avia.poncho
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Sam 22 Mar 2014 - 12:24

Le deal avec les russes pour la FAL locale sera probablement retardé. Devinez pourquoi ? C'était prévisible.

http://www.reuters.com/article/2014/03/21/us-bombardier-rostec-idUSBREA2K1ZQ20140321
avatar
Philidor
Whisky Quebec

Re: Bombardier Q400

Message par Philidor le Sam 22 Mar 2014 - 23:37

Paul a écrit:Le deal avec les russes pour la FAL locale sera probablement retardé. Devinez pourquoi ? C'était prévisible.

http://www.reuters.com/article/2014/03/21/us-bombardier-rostec-idUSBREA2K1ZQ20140321
Même sans l'affaire de Crimée, j'aurais parié sur un retard, voire un abandon, de ce projet.
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Sam 22 Mar 2014 - 23:41

c'était pratiquement dans la poche, ne manquait que la signature du contrat. Je connais certaines personnes qui se sont fait offrir des contrats pour la Russie.
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Ven 2 Mai 2014 - 19:16

Bombardier négocie une autre entente similaire à celle avec Rostec en Russie mais cette fois pour assembler des Q400 en Chine pour le marché local.

http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201405/02/01-4762966-bombardier-la-chine-pourrait-assembler-le-q400.php
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Mar 13 Mai 2014 - 16:02

Il semblerait qu'on reparle du Q400 combi si on écoute twitter (50 PAx + cargo donc)


_________________
@avia.poncho
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Mer 16 Juil 2014 - 2:29

avatar
Jeannot
Whisky Quebec

Re: Bombardier Q400

Message par Jeannot le Mer 16 Juil 2014 - 7:37

Intéressant.

Je me souviens avoir pris l'année dernière entre deux iles indonésiennes un ATR qui avait une soute comme cela mais entre le cockpit et la cabine des passagers. Je sais que cela m'avait intrigué.

Dans tous les cas (devant, derrière) cela ne doit pas être si simple à équilibrer. Non ?
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Mer 16 Juil 2014 - 9:21

Merci Paul

Vu le carnet de commande et les qualités intrinsèques du Q400, l'avenir est positif
Quelle taille de porte ?
C'est avec l'ATR l'avion des pionniers et du service public

A noter que le Q400 combi à 68 PAX a finalement une capacité assez proche d'un ATR non combi


Pour Jeannot, la soute à bagage de l'ATR est devant et on rentre par l'arrière. Celle du Q400 est derrière... c'est prévu comme ça dès l'origine pour les 2
Le MRJ a aussi un soute à bagage derrière
Si c'est prévu depuis le départ, pas de pb à mon sens


_________________
@avia.poncho
avatar
Jeannot
Whisky Quebec

Re: Bombardier Q400

Message par Jeannot le Mer 16 Juil 2014 - 9:29

Poncho

J'avais déjà pris des ATRs, du moins en France (Air Littoral) mais je ne me souvenais pas de cette espace énorme entre le cockpit et la cabine passager. J'avais en mémoire que l'on chargeait les bagages dans une petite soute arrière. Le poids des ans sans doute !
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Mer 16 Juil 2014 - 9:54

Il y a peut être un soute à l'arrière, mais l'essentiel est à l'avant


_________________
@avia.poncho

Contenu sponsorisé

Re: Bombardier Q400

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 24 Sep 2017 - 17:54