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Bombardier Q400

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Mer 16 Juil 2014 - 9:21

Merci Paul

Vu le carnet de commande et les qualités intrinsèques du Q400, l'avenir est positif
Quelle taille de porte ?
C'est avec l'ATR l'avion des pionniers et du service public

A noter que le Q400 combi à 68 PAX a finalement une capacité assez proche d'un ATR non combi


Pour Jeannot, la soute à bagage de l'ATR est devant et on rentre par l'arrière. Celle du Q400 est derrière... c'est prévu comme ça dès l'origine pour les 2
Le MRJ a aussi un soute à bagage derrière
Si c'est prévu depuis le départ, pas de pb à mon sens

Jeannot
Whisky Quebec

Re: Bombardier Q400

Message par Jeannot le Mer 16 Juil 2014 - 9:29

Poncho

J'avais déjà pris des ATRs, du moins en France (Air Littoral) mais je ne me souvenais pas de cette espace énorme entre le cockpit et la cabine passager. J'avais en mémoire que l'on chargeait les bagages dans une petite soute arrière. Le poids des ans sans doute !

Poncho (Admin)
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Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Mer 16 Juil 2014 - 9:54

Il y a peut être un soute à l'arrière, mais l'essentiel est à l'avant
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Paul
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Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Mer 16 Juil 2014 - 11:25

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Paul
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Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Mer 16 Juil 2014 - 11:27

Admin a écrit:Il y a peut être un soute à l'arrière, mais l'essentiel est à l'avant

seulement pour les combi, sinon c'est soute arrière seulement.
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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Mer 16 Juil 2014 - 11:34

Paul je parlais pour l'ATr Very Happy
La porte cargo est donc la porte "standard", merci


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Paul
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Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Mer 16 Juil 2014 - 17:52

le Q400 aura bientôt la capacité de voler 12 heures grace à des réservoirs auxilaires en option qui permettrnt d'ajouter 10000 lb de carburant. Ce sera surtout pour les missions spéciales.

Marshall Aerospace and Defence Group and Bombardier Aerospace are developing an External Auxiliary Fuel System solution for the Bombardier *Q400* turboprop aircraft.

The solution, which will be available as an official Bombardier option, will provide up to an additional 10,000lb of fuel in two external pannier tanks allowing the aircraft to fulfil a whole range of missions requiring additional range and endurance, allowing this turboprop platform to be able to sustain operations of up to 12 hours*.

http://marshalladg.com/auxiliary-fuel-tanks-bombardier-q400/
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Beochien
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Re: Bombardier Q400

Message par Beochien le Mer 16 Juil 2014 - 19:09

J'ai vu passer que les GB n'ont plus d'avions de surveillance maritime depuis la réforme des Nimrod !
Marshall se prépare donc à offrir des Q400 avec Bombardier, et aussi l'option de C-130 GB modifiés, chez eux aussi, ils sont spécialistes !
Casa se prépare aussi ...
Les GB semblent trouver les Jet type "Poseidon" trop chers et trop gourmands à moyenne altitude !
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Paul
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Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Jeu 28 Aoû 2014 - 0:17

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Poncho (Admin)
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Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Jeu 28 Aoû 2014 - 14:38

Merci Paul
Drôle de livree quand même.
A voir si le q400 reprend du poil de la bête


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Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Jeu 4 Sep 2014 - 15:15



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Jeannot
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Re: Bombardier Q400

Message par Jeannot le Dim 9 Nov 2014 - 16:33

Petits soucis pour un Q400 à l’atterrissage à Edmonton

http://www.avherald.com/h?article=47cee08a&opt=0

Pour finir cela aurait pu être plus gtave

Jazz DH8D at Edmonton on Nov 6th 2014, right main gear collapse on landing, runway excursion, propeller blade(s) impacted fuselage...
At 20:38L (03:28Z) the aircraft came to a stop off the right hand side of the runway with the right hand gear collapsed resting on its nose gear, left main gear and the right hand wing tip, the right hand propeller contacted ground with all blades separating, at least one impacting the fuselage. Three passengers received minor injuries, the aircraft sustained substantial damage.
...
the propeller blades did not penetrate the cabin, however, due to the blade impact to the side of the fuselage the entire inside wall separated and hit passengers.
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Beochien
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Re: Bombardier Q400

Message par Beochien le Dim 9 Nov 2014 - 19:12

Tout le monde n'est pas égal, côté position de son siège ... dans la trajectoire des pales ou pas ! What a Face 
Il semble que le tronçon à risque soit une pièce renforcée, bon ça à bien tenu pour l'essentiel !

Par contre ces trains d'atterro (MLG) si hauts (Aile haute, train dans le "Casing" moteur )!
Ils ne pardonnent pas grand chose !
C'est évident qu'il y a beaucoup de challenges pour ce choix d'architecture du train, efforts, torsions, etc...
Et, sur ce coup , pour "juste" un pneu éclaté au décollage ... Embarassed c'est plutôt cher payé !
Et ça fait bien longtemps qu'on en parle pour diverses raisons des MLG de Q400 !

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Paul
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Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Jeu 19 Mar 2015 - 3:10

Island Air est un des rares transporteur à opérer le Q400 et l'ATR 72. Une bonne occasion de comparer les cabines:

https://www.islandair.com/aircraft

Q400


ATR 72
atgr
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Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Lun 23 Mar 2015 - 16:07

Sinon

http://marshalladg.com/auxiliary-fuel-tanks-bombardier-q400/

2 réservoirs "panier" pour 4.5 t de fioul en plus et une endurance de 12h
Ca doit être essentiellement pour la variante "patrouille maritime" ?

Le Q400 c'est un peu la belle endormie chez BBd
Là on dirait que le princesse charmant (chef marketing) a embrassé un Q400 sur le museau


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Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Mer 30 Sep 2015 - 18:40

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Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Jeu 1 Oct 2015 - 9:47

Ca va être de loin leur plus gros avion : https://en.wikipedia.org/wiki/Ryukyu_Air_Commuter
Sympa de voir le combi utile (dans les iles notamment)


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Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Mer 17 Fév 2016 - 9:17

Pimp my Q400

Sans trop de surprise, annoncé par un exec de BBD : extension à 90 places

Moins attendu (ou moins annoncé) mais intéressant tout le monde
- augmentation de charge utile (2000 lb)
- augmentations des pas de révision A 600-> 800 h, C 6000/8000

Pour 2018.
Pas d'indication sur le caractère retrofittable de ces amélioration (et notamment est ce que les de révision augmentés sont accessibles aux avions existants avec ou sans modif)

http://commercialaircraft.bombardier.com/fr/media/nouvelles/details.bca-20160217-bombardier-introduces-the-worlds-only-90-seat-turbo.bombardiercom.html?

90 places ça commence à être une belle capacité

A noter que les exec de BBD ont indiqués que l'avion pouvait aussi être "facilement" allongé et que le puissance était déjà là (sans blague !)


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Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Mer 17 Fév 2016 - 9:21

Les brochures n'ont pas été mises à jour
Mais de mémoire 90 places c'est à 28" (qui devient un grand classique et qui doit être gérable pour 1h de vol)


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Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Mer 17 Fév 2016 - 14:14

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... Smile
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Re: Bombardier Q400

Message par Beochien le Mer 17 Fév 2016 - 14:18

Il y a des sièges, épais comme du papier cigarette qui font gagner 2 pouces, et sans IFE dans le dossier ...
Comme dit Poncho, pour une heure de vol ...
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Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Mer 17 Fév 2016 - 15:22

Oui oui ça doit le faire, les sièges sont un poil plus large que ceux de 737 en plus non ?


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Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Jeu 18 Fév 2016 - 2:39

Sur cette image, on peut voir que la cloison arrière a été reculée sur la version 90 places, à moins que ce soit un oubli:



La nouvelle specs sheet:

http://commercialaircraft.bombardier.com/content/dam/Websites/bca/literature/q400/QSeries_FactSheet_022016.pdf
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Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Jeu 18 Fév 2016 - 9:09

Merci merci

A priori juste suppression de la cloison de séparation entre la porte arrière et la cabine. Après tu gagne 21" avec le passage de 29 à 28, il te manque 7" que tu dois gagner comme ça (et puis si c'est 27.8" au lieu de 28" personne ne le vois).
La question d'une speedpack pour les bagages va se poser Wink

Donc au final 90 vs 78 = +15% de capacité vs l'ATR72


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Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Jeu 18 Fév 2016 - 9:33

Et le MZFW prend bien + 2000 lb


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Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Mer 30 Mar 2016 - 13:58

Présentation (en photo) du Q400 combi de Ryukyu Air:

http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.ryukyu-air-commuter-unveils-bombardier-q400-cargo-combi-aircraft.bombardiercom.html?

50 pax (pitch de 32'') + 2540 kg de cargo dans la soute de 32 m3








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Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Mer 30 Mar 2016 - 15:33

Merci Paul


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Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Sam 11 Mar 2017 - 17:36

Dans le Air & Cosmos du 10 mars:

Air & Cosmos a écrit:Bien que le programme CSeries reste toujours un très lourd enjeu commercial et financier pour Bombardier, le constructeur canadien n’en travaille pas moins sur une version à 90/94 places de son turbopropulseur Q400. Le projet n’est pas fondamentalement nouveau mais les stratèges de Bombardier estiment désormais vital d’avancer face à la position à présent dominante d’ATR sur le marché mondial des turbopropulseurs. Une position dominante qui se transformera en situation de monopole d’ici cinq à six ans, si le constructeur canadien ne réagit pas.


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