ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Air Austral ! UU ! REU

Partagez

elmer
Whisky Quebec

Air Austral ! UU ! REU

Message par elmer le Mar 31 Mar 2009 - 9:20

Photo du premier 777-300ER d'Air Austral (loué chez ILFC) peint aux nouvelles couleurs :

http://paineairport.com/kpae1869.htm

Les nouvelles couleurs étaient déjà visibles sur les deux derniers ATR-72 livrés à la compagnie :

http://www.pictaero.com/fr/pictures/picture,19654

aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par aeroduO5 le Dim 18 Juil 2010 - 14:59

Je n'ai pas d'article mais il y a des tensions autour d'Air Austral à La Réunion. Ca remonte aux élections régionales du printemps. La nouvelle majorité semble vouloir mettre de l'ordre dans une gestion qui est contestée avec beaucoup d'intérêts en jeu.

Ca ne semble pas freiner la compagnie qui a de nombreux projets: Bordeaux et Nantes vont s'ajouter à CDG, Marseille, Lyon et Toulouse pour la desserte métropolitaine.

De plus le renouvellement (et agrandissement) de la flotte se poursuit.
la flotte:
-3 ATR 72-500 monoclasses de 64 sièges pour le réseau régional.
- 1 737-300 et 1 -500 pour le réseau moyen-courrier. Ils vont être remplacés par 2 737-800 en configuration variable (162:18/144 ou 171 tout éco) livrés en 12/2010.
-long-courrier:
-- 2 777-300ER en 442 sièges (18/40/384) +1 en commande. De mémoire ils sont loués jusqu'en 2014.
-- 3 777-200ER en 364 sièges (14/34/316) qui vont a priori sortir de flotte.
-- 2 777-200LR en commande en 344 sièges (18/40/286).
-- 2 A 380-800 en commande pour 2014 en 840 sièges pour une filiale low-cost.
Sur les 777 il y a 3 classes: biz en 2-3-2, éco-premium en 2-4-2 et éco en 3-4-3.
Les A 380 ont été annoncés en monoclasse mais il y a des interrogations. La compagnie est en effet appréciée pour son confort en classes supèrieures par rapport à AF et elle se demande comment conserver cet avantage.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par Poncho (Admin) le Dim 18 Juil 2010 - 23:16

Bonsoir Aeordu05

Etonnant pour les 777-200ER... à priori ils viennent de les moderniser à l'intérieur tout les 3 (ils sont motorisés en PW).
Etonnant donc qu'ils sortent déjà.

Les ATR vont aussi sur Maurice (j'y ai gouté Wink )
Les 777 sont effectivement à 10 de front en classe éco.

Ah... j'ai le fin mot de l'histoire...
Les 777-200LR sont pour Paris Mayotte (qui vient de changer de statut) les -200ER n'ayant à priori pas les jambes pour le direct Paris.


http://en.wikipedia.org/wiki/Air_Austral

Par contre les -200ER rénovés peuvent très bien faire l'affaire pour la province vers la réunion...

http://www.tourmag.com/Air-Austral-renfort-de-la-flotte-et-ouverture-Bordeaux-et-Nantes-en-fevrier-2011_a38960.html


Pour info les vols actuels de et vers Saint Denis depuis la province sont souvent avec escale...

Lyon-Marseille-Saint-Denis
Saint Denis-Toulouse-Lyon

Donc Bordeaux et Nantes : une seule et même ligne Wink


_________________
@avia.poncho

aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par aeroduO5 le Lun 19 Juil 2010 - 10:45

Bonjour

Merci pour l'explication sur les 777-200 LR donc pour Mayotte en quotidien alors? Ca me paraît beaucoup. Ceci dit le fait que Mayotte devienne un département va accrroître le trafic.

Les 2 777-300ER servent à la ligne CDG-St Denis et le 3ème fera Sydney et Nouméa avec escale à La Réunion (qui est pour le moment réalisée en 777-200 ER).

Ca laisse donc 3 777-200 ER pour la province il va y avoir des fréquences s'ils gardent les 3. Je sais que c'est 3 fois par semaine pour Marseille en ce moment. Quid des autres villes?

Ca donnerait donc 8 777 pour Air Austral ce qui est une belle flotte.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par Poncho (Admin) le Lun 19 Juil 2010 - 12:17

Ouaip

Je me disais que je n'avais pas vu passé cette commande de -200LR par Air Austral

Elle pourrait être soit une commande du 11 mai soit du 25 mai...


http://active.boeing.com/commercial/orders/index.cfm?content=displaystandardreport.cfm&pageid=m25063&RequestTimeout=20000

Qu'en pense Elmer ?


_________________
@avia.poncho

aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par aeroduO5 le Lun 19 Juil 2010 - 19:05

J'avais aussi entendu parler d'une reprise d'une commande d'Air India mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Si Elmer pouvait nous aider.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par Poncho (Admin) le Lun 19 Juil 2010 - 21:57

Il y en a 2 de 2 exemplaires...

A voir surtout quand Air Austra l'annoncera réellement.


_________________
@avia.poncho

elmer
Whisky Quebec

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par elmer le Mer 21 Juil 2010 - 11:31

aeroduO5 a écrit:J'avais aussi entendu parler d'une reprise d'une commande d'Air India mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Si Elmer pouvait nous aider.

Hello,

Je n'avais pas suivi ce sujet.

Tous les 777-200LR d'Air India ont été livrés, il ne reste plus que 3 777-300ER en commande après la livraison de VT-ALU le 12 juillet.

aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par aeroduO5 le Mer 21 Juil 2010 - 12:38

Voilà l'annonce de la commande des 2 777-200LR pour Mayotte. Elle était déjà au carnet.

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-farnborough-air-austral-commande-2-boeing-777-200lr~10486.html

La piste est donnée pour 1929m. Ca fait court, il va falloir pousser. Ca promet de beaux décollages avec la mise en poussée sur les freins !
Les A 330-200 de Corsairfly s'y posent aussi mais il doit y avoir des restrictions de poids.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par Poncho (Admin) le Mer 21 Juil 2010 - 14:54

Salut Aerodu05 !

Le fin mot de l'histoire il est là

Paris Dzaoudzi = 7500 km = 4050 Nm
Paris Saint Denis = 9400 km = 5080 Nm

Le pb n'est donc pas la distance franchissable, la capacité de décollage sur piste courte... avec une charge non ridicule depuis Dzaoudzi

http://www.boeing.com/commercial/airports/777.htm


A charge utile max poids au décollage pour la mission depuis Dzaoudzi

777-200ER - CU = 58 t TOW = 580 000 lbs (263 t) TO = 2500 m (ISA+15) -> IMPOSSIBLE
777-200LR - CU = 64 t TOW = 625 000 lbs (283 t) TO = 1905 m (ISA +15 et GE115)
777-300ER - CU = 69 t TOW = 700 000 lbs (318 t) TO = 2750 m (ISA +15) -> IMPOSSIBLE

L'atter en 1500-1800 m avec le 777-200LR

Où l'on se rend compte que le 200LR peut avoir certaines cartes à jouer même sur des étapes long courrier (mais pas ultra long courrier), avec des pistes de départ contraignantes en longueur, température et altitude.

Bien vu !


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par Beochien le Mer 21 Juil 2010 - 15:12

Bien intéressant ce cas !
RR out sur le sujet ??
Faut la pêche max du GE 115 pour s'en sortir , même s'il fait chaud !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par Poncho (Admin) le Mer 21 Juil 2010 - 15:19

Je n'ai pas pris le temps de faire l'exercice pour un A330 avec les nouveaux Trent...
Si quelqu'un veut le faire

Le principe est simple : plus un avion est utilisé loin de son MTOW plus il peut décoller court...
Le 777-200ER est trop taqué
Le 777-300ER aussi
Le 777-200LR est à l'aise...
D'une certaine façon, à MTOW tous les avions ont des perfos assez équivalentes...

C'est aussi ce paramètre qui peut aider le KC45 face au KC767


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par Poncho (Admin) le Jeu 22 Juil 2010 - 9:46

Juste par curiosité j'ai regardé les A330...
Sur une piste comme ça c'est décollage au mieux à 190 t (ISA+15), A pleine charge marchande (53 t pour l'A332 au max) ça laisse moins de 20 t pour le fioul

Même un A345 (au hasard ceux de Thai en occaz) ça décolle au max à 260t (ISA+15), soit avec la charge marchande max et 30t de fioul..

Au passage, les tables de boeing sont nettemment plus détaillées que celles d'Airbus.


_________________
@avia.poncho

aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par aeroduO5 le Jeu 22 Juil 2010 - 20:51

Oui Poncho c'est pareil pour les distances franchissables.
Airbus gagnerait à communiquer plus sur ses bons produits.

En gros pour UU il n'y a qu'un avion qui peut faire le job. Il y aura quand même des freins à changer assez souvent pour ne pas se retrouver dans l'océan . Faut prévoir le stock à Mayotte

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par Poncho (Admin) le Jeu 22 Juil 2010 - 22:23

Ma conclusion c'est que le LR a un petit marché de niche étonnant...
Qui d'autre opère des 777-200ER depuis des aéroport haut/chaud/courts ?


_________________
@avia.poncho

aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par aeroduO5 le Ven 23 Juil 2010 - 10:02

Pourt le 200 LR il y a Qatar et Emirates qui doivent être contentes avec des décollages chauds et de longues distances vers les US et l'Amérique du sud. Après il y a peut-être PIA qui a besoin de ces possibilités.
Pour les autres opérateurs (Air Canada, Air India, Delta) il ne doit pas y avoir trop de pb.

Donc ça intéresse surtout les compagnies du golfe.

jullienaline
Whisky Charlie

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par jullienaline le Jeu 23 Sep 2010 - 23:25

Bonsoir à tous,

Une interview de Gérard Ethève, président du directoire et directeur général d’Air Austral.
Quatre choses à noter :

  • Un accord avec Lufthansa pour faciliter le voyage des passagers en provenance de La Réunion.
  • Les prix des billets devraient baisser de 25 % grâce à l'A380.
  • Airbus a dû revoir ses planchers car ils n’étaient pas conçus pour supporter le poids de 826 personnes. cyclops Cela signifierait qu'Airbus n'avait pas prévu d'utiliser l'A380 en configuration haute densité (pour ne pas dire sardine !). Cela m'étonne. Quelqu'un est au courant ?
  • Un développement tout azimut : Australie et Nouvelle-Calédonie récemment, Antilles et Chine dans le collimateur.
http://www.clicanoo.re/11-actualites/13-economie/258355-air-austral-veut-utiliser-la.html

Amicalement


_________________
Jullienaline

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par Poncho (Admin) le Ven 24 Sep 2010 - 10:50

Pushing the limits ?
Donc on devrait voir arriver des textes réglementaires...
Peut-être aussi que ça devait être le plancher de l'A380F pour les A380Pax Hdensité... et compte tenu du décalage de celui-ci... il a fallu en faire le développement...

La charge utile structurale de l'A380Pax est comprise entre 95 et 102 t selon les versions... selon le manuel d'octobre 2009... ça doit donc passer ?
Pb de densité à la marge peut être ?

Livraison prévue 2014 ?
A suivre...


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par Beochien le Ven 24 Sep 2010 - 11:25

Ou un Weight Ripoux obligé de passer la marche AR dans certains cas ??

jullienaline
Whisky Charlie

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par jullienaline le Mer 24 Nov 2010 - 16:01

Bonjour à tous,

Une interview de Gérard Ethève devant la presse mauricienne.

http://www.lexpress.mu/story/18303-gerard-etheve-air-austral---nous-sommes-les-pionniers-pour-les-combines-maurice-reunion.html

Amicalement


_________________
Jullienaline

aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par aeroduO5 le Lun 27 Déc 2010 - 17:48

Bonjour à tous

Air Austral a maintenant reçu ses deux 737-800.
http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-austral-recoit-son-premier-boeing-737ng~11213.html

Le premier est arrivé à La Réunion le 19 est le second le 24. Ils sont équipés de winglets et remplaceront les 2 vieux 737 (1 -300 et 1 -500).
Je mets l'article d'un journal réunionais avec une très belle photo de la passation symbolique entre les avions.
http://www.clicanoo.re/11-actualites/15-societe/268076-air-austral-s-offre-deux-boeing.html

Air Austral attend encore son troisième 777-300ER en janvier et deux 777-200LR pour l'été.
Ainsi la flotte aura été entièrement renouvelée en moins de 2 ans.

Elle comptera à terme 3 777-300ER, 2 777-200LR, 2 737-800 et 3 ATR 72. En attendant les 2 A380 pour 2014.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par Poncho (Admin) le Lun 27 Déc 2010 - 18:21

Merci Aerodu05

Jolie petite flotte... qui aura un extrême puis l'autre... de 70 à 850 places


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par Poncho (Admin) le Jeu 15 Déc 2011 - 9:25

Bonjour à tous

Qq news d'air austral :

http://www.air-austral.com/a-propos-dair-austral/actualites.html

Arrêt des dessertes des Nouméa / Sydney et Bangkok

Recentrage sur l'axe métropole ocean indien

Ouverture d'une ligne Paris Seychelles Réunion

Voilà

A voir les répercutions sur la flotte


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par Poncho (Admin) le Jeu 15 Déc 2011 - 9:37

Des détails en français ici

http://www.air-journal.fr/2011-12-14-air-austral-arrete-l%E2%80%99asie-et-l%E2%80%99oceanie-se-renforce-sur-la-france-540995.html


Face à ses difficultés financières et à l’augmentation du prix du carburant, Air Austral a décidé de réorganiser son réseau. A partir de fin mars, elle ne desservira plus Bangkok, Nouméa et Sydney, mais renforcera ses lignes entre la Réunion et la métropole.

La semaine dernière, Gérard Ethève, le patron d’Air Austral, avait déjà révélé qu’un plan d’économie était nécessaire, suite à la publication des résultats du deuxième trimestre 2011 (un déficit record de 23,9 millions d’euros entre le 1er avril et le 30 septembre). Aujourd’hui, il annonce la couleur officiellement avec la suspension de trois lignes.

A compter du 20 mars, Air Austral n’atterrira donc plus à Nouméa et Sydney (deux vols hebdomadaires). Puis le 26 mars, c’est la liaison pour Bangkok, déjà réduite à deux vols par semaine, qui sera supprimée.

En contrepartie, Air Austral va déployer dès le 27 mars ses appareils, ainsi laissés libres, à destination de la métropole. La ligne Saint-Denis – Paris passera à neufs vols hebdomadaires (dont deux via les Seychelles), celle pour Marseille à quatre vols hebdomadaires et celle pour Lyon à trois. Toulouse, Nantes et Bordeaux bénéficieront, pour leur part, de deux vols par semaine.

A noter que cette annonce a été faite au lendemain de la validation d’un apport de 20 millions d’euros effectué par la Sematra, actionnaire principal d’Air Austral, au travers d’une augmentation de capital.

C'est un peu la galère pour Air Austral il semble


_________________
@avia.poncho

aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par aeroduO5 le Dim 18 Déc 2011 - 19:26

Ben au niveau de la flotte il devrait rester à terme 3 boeing 777-300ER et 2 777-200LR. Ca suffira amplement pour leur réseau long-courrier.

Ca implique donc la vente du dernier 777-200ER qui reste en flotte et qui est la propriété d'Air Austral (les 2 autres étaient loués et ont été rendus).

Sinon pour le court/moyen courrier il reste 2 737-800 et 3 ATR 72-500.



Je comprends l'arrêt de ces lignes vu le peu de potentiel qu'il y avait.

Par contre je pense qu'il faudrait qu'Air Austral lance plus de lignes vers le sud de l'Afrique.

Vu la position de la Réunion, ils pourraient prendre un peu de trafic en connexions d'Europe et d'Asie.

Air Mauritus y arrive malgré la présence des compagnies du Golfe.

Et Air Austral aurait un avantage grâce à sa desserte du sud de la France, les voyageurs gagneraient du temps en ne repassant pas par Paris ou un hub plus au nord pour ensuite redescendre.

Contenu sponsorisé

Re: Air Austral ! UU ! REU

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:47

    Sujets similaires

    -

    La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 11:47