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MD11 : vie et trépas

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

MD11 : vie et trépas

Message par Poncho (Admin) le Dim 5 Avr 2009 - 22:49

Bonsoir,

Ca fait un petit moment que je veux me lancer dans cette série... de posts sur le MD11 pour plusieurs raisons :

1) déficit de performance au lancement rétabli durant la vie du programme -> parallèle avec le 787
2) vie commerciale choatique avec yo yo dans le carnet de commande -> parralèle avec le 787 toutes proportions gardées...
3) à priori les MD (ou Dc) tri-moteurs ont toujours eu une réputation un peu sulfureuse... et le récent crash de fedex laisse apparaître sur les forums des avis très tranchés et diversifiés sur ces avions...
4) le KC11 fait cruellement défaut à l'USAF
5) j'aime bien ce concept de triréacteur et je trouve l'avion beau ... mais là c'est subjectif

Ma source principale au delà des sources boeing est "MacDonell Douglas MD-11 A long Beaxh Swansong, Arthur A C Steffen, AeroFax..." que je me suis procuré à l'excellente librairie mécanique à lyon...

en avant Wink

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: MD11 : vie et trépas

Message par Poncho (Admin) le Lun 6 Avr 2009 - 23:23

Première partie

Les performances initiales

Quelques petits rappels

1er vol : 10 janvier 1990.
Concurrence A340 et B777 lancé en octobre 1990
Client de Lancement : Finnair (4)
Quelques clients importants
SIA (5 15 options à motorisation PW)
Air Europe (6 12 à motorisation RR)

Motorisation proposées

GE CF6-80C2
PW4460
RR Trent665 (RIP)
Gamme de poussée 55-65 000 lbf

Masse maximale au décollage à l’origine
273.4 T standard
280.5 T optionnel
286 T final MD-11ER

Capacité carburant
146200 l
157500 l MD11_ER (réservoir supplémentaire : 11355 l

Performances estimées avant les essais en vol

Performances "vendues"

- 12950 km avec 298 pax (27.68 T de CU)...
- 8700 km avec 55.5 T de CU (Flight Int’l : 29 mai – 4 juin 1991)

Performances espérées par Singapour Airlines (SIA)... Singapour-Paris soit
- 12352 km avec 28.6 t les vents contraires (150-170 km/h), les conditions hot à Singapour et 4% de marge complémentaire « maison » pour prendre en compte les phénomènes de rétention que SIA constatait à l’époque sur ses PW4051 des A310…(flight Int’l 14-20 août 1991).

Performances déduites des premiers essais en vol

Motorisation PW
- 12050 km avec 298 pax (27.68 T de CU)
- 12950 km avec 236 pax (22 T de CU)
(flight Int’l 4-10 septembre 1991)

Motorisation GE
Pas de données précises

Quelques performances dans la vie réelle des compagnies…

Motorisation PW
- Hong Kong – Los Angeles (13840 km) : 77 passagers (OEW 133.6 T et 8.172 T de réserve de fioul)

Motorisation GE
- Honolulu – Bangkok (12750 km[/size][size=12], 10.9 t de réserve, vents 90%) : 165 pax
- Los Angeles – Seoul (12280 km) : 245 pax

Origine des performances défaillantes

Moteurs

1) PW4460   6.7% 7.4% au dessus de la SFC garantie ! (flight Int’l : 4-10 septembre 1991)
2) GE CF6-80C2D1F  4.5 à 5.3% au dessus de la SFC garantie...(flight Int’l : 4-10 septembre 1991)
3) RR Trent 665 : on ne saura jamais…

Les performances du PW, pourtant moteur « neuf » par comparaison au CF6 sont très au-delà des performances garanties...
Celles du GE presque 40% moins mauvaises… même si elles restent mauvaises…

Cellule

1) surpoids :
- 6000 lbs, pas de trace de la source
- 2000 lbs pour les appareils de développement (flight Int’l 8-14 août 1990) et en dessous de la spécification (laquelle) pour les autres.
J’avoue n’avoir pas beaucoup de données sur ce point.

2) trainée trop importante (grosse marge de manœuvre là-dessus… comme on le verra dans les PIP… performance improvements package….).

A suivre...
Et éventuellement à compléter...

Bonne soirée


Dernière édition par Admin le Ven 20 Mar 2015 - 14:39, édité 1 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: MD11 : vie et trépas

Message par Poncho (Admin) le Lun 22 Fév 2010 - 14:04

En attendant la suite

Je sais je suis très très long

Une nouvelle dans la catégorie Trépas

http://www.flightglobal.com/blogs/flight-international/2010/02/final-finnair-md-11-flight.html

Dernier vol PAx régulier chez Finair
Seule KLM conserve 10 MD11 en service régulier

Bonne journée


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@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: MD11 : vie et trépas

Message par Poncho (Admin) le Mer 15 Sep 2010 - 9:58

Le déficit de performance initial et le programme de récupération

Les Performance Improvement Package (PIP)

Je ne connais pas la distance franchissable brute sans le Performance Improvement Package (PIP) ... mais le PIP eu 4 phases de 1991 à 1995... sachant que la première livraison a eu lieu en décembre 1990 à Finnair...

On peut juste dire qu'avec PIP Phase 1 ça faisait -5% par rapport à la distance franchissable officielle; et -7% par rapport à celle mentionnée dans Flight...

PIP Phase 1 (1991) : réduction de trainée de 0.7% (addition of outboard wing trailing edge splitters...)
PIP Phase 2 : pack 1 (jan 1992) : -1.5% en trainée + 100 Nm distance franchissable
PIP Phase 2 : pack 2 (nov 1992) : +7000 lb sur la MTOW (passage de 618 000 à 625 000 lb) +250 Nm ou +7000 lb de Charge utile
PIP Phase 2 : pack 3 (?) : amélioration des performances au décollage (et augmentation MTOW ? : MTOW finale : 630 500 lb)

Références



http://www.flightglobal.com/articles/1995/06/07/25829/more-md-11-improvements-revealed.html
http://www.flightglobal.com/articles/1997/10/29/28464/airbus-supplement-a330-a340.html
http://www.flightglobal.com/articles/1999/07/21/54165/boeing-tackles-winglet-erosion-in-md-11-modification.html
http://www.flightglobal.com/articles/1996/02/14/20886/mdc-reveals-its-long-term-plan-for-md-11-plan.html
http://www.flightglobal.com/articles/1999/09/01/55568/commercial-aircraft-directory-part-2.html
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/3905742/
http://www.pprune.org/questions/46955-md11.html
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/3741647/
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1993/1993%20-%201644.html


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@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: MD11 : vie et trépas

Message par Beochien le Mer 15 Sep 2010 - 10:36

Bonjour !

Le MTOW qui augmente, c'est la solution à moitié satisfaisante pour ... compenser, et atteindre le range F de la charge, mais la conso suit, elle !
Voir les A350, qui sont en plein dedans, eux, à commencer par le 358 ! Et juste après le A400M, encore un pire exemple !
Et le 787 qui commencera à voir le bout du tunnel avec le 789 !
Après c'est au secours le motoriste, à voir s'il y arrive, à gagner sur la SFC, et/ou combien il le fera payer, et/ou s'il va tout casser !

JPRS


Dernière édition par Beochien le Mer 15 Sep 2010 - 10:46, édité 1 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: MD11 : vie et trépas

Message par Poncho (Admin) le Mer 15 Sep 2010 - 10:42

Ouaip...

Le MD-11 est finalement réputé pour avoir atteint ses objectifs d'emport avec le PIP Phase 2 pack 3
Je ne sais pas en terme de conso


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@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: MD11 : vie et trépas

Message par Poncho (Admin) le Jeu 6 Nov 2014 - 9:47

C'est la fin

http://aviationweek.com/blog/md-11-memories

C'est aussi une histoire d'un gros loupé sur les objectifs de conso moteur...


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Jeannot
Whisky Quebec

Re: MD11 : vie et trépas

Message par Jeannot le Jeu 6 Nov 2014 - 9:53

Je crois quand même que sur le 777 Boeing aurait repris le design de la carlingue des MDs. Non ? C'est un vague souvenir que j'ai dans la tête.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: MD11 : vie et trépas

Message par Poncho (Admin) le Jeu 6 Nov 2014 - 9:57

Je ne crois pas, le fuselage du 777 est 18 cm plus large


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Jeannot
Whisky Quebec

Re: MD11 : vie et trépas

Message par Jeannot le Jeu 6 Nov 2014 - 10:29

Je vais donc faire une RAZ mémoire sur ce domaine. Very Happy

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Re: MD11 : vie et trépas

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