ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Trent-1000

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Lun 23 Juil 2012 - 10:34

Il doit y avoir un truc comme ça avec les histoires de package A ou B..
Cela dit ça c'est passé pendant les essais d'endurance, j'espère qu'ils passent tous les "packages" aux essais d'endurance

D'après Ostrower :
Five 787s include: JA802A, JA806A, JA807A, JA808A and JA810A qui sont les LN24, 40, 41, 42, 48 (ZA103,117,104,105,507)

Donc ça concerne quasi surement aussi les Pack B (ou exclusivement les pack B)

Beochien
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Beochien le Lun 23 Juil 2012 - 11:31

Oui ... une variation dans la qualité des traitements ... peut être un lot identifié, ce serait pour celà qu'ils ne les inspectent pas tous ... l'idée quand même que Hamilton, comma Avio ... vont un peu trop loin dans les allégement ...
Toujours des affaires de transmissions et de réducteurs qui leur retombent sur le nez ... ça devient un classique !
J'espère que le GTF ne jouera pas danx cette cour !

Des starter (Electrique) / generators, en plus donc des efforts dans les 2 sens ! 500 KW installés sur chaque moteur ...c'est lourd, mais c'est Boeing qui le veut ...

http://www.prnewswire.com/news-releases/hamilton-sundstrand-starts-boeing-787-engines-62005222.html

pascal83
Whisky Quebec

Re: Trent-1000

Message par pascal83 le Lun 23 Juil 2012 - 11:55


Beochien
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Beochien le Lun 23 Juil 2012 - 12:23

Pascal ... lire au dessus SVP ... pour avoir une chance d'y comprendre qq chose !
Par ce que si on compte sur Air-Journal pour des traductions comme ça ... Razz
Bon, y at 'il un pilote ou un journaleux à la barre, ou même un correcteur sensé Question
Ils auraient mieux fait de rester couchés ce matin ! Sleep

Vive les "Vitesses Corrodées" A quand la marche AR ou la 6ème ?? Embarassed
C'est presque le cas d'ailleurs pour les attaques des pignons, avec les Démarreurs / Générateurs ! alien

------------- Extrait de Air Journal , merci Google translator ?? ----------

Le défaut a été détecté par Boeing lors d’un essai d’endurance au sol des Trent 1000. Il s’agit de corrosion
sur l’une des vitesses
, due à un problème de traitement de la surface
au moment de la conception. Le communiqué d’ANA explique que « certains
des réacteurs de ses appareils ont des vitesses produites selon le même
procédé
, qui pourrait possiblement entrainer une corrosion ».


Dernière édition par Beochien le Lun 23 Juil 2012 - 12:59, édité 1 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Lun 23 Juil 2012 - 12:27

Merci Pascal

C'est vrai que les vitesses corrodées, c'est la merde
Double débrayage ?


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@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Beochien le Lun 23 Juil 2012 - 13:11

Dans tous les cas , d'aprés la vue "Japonaise" !

On peut noter un sacré cascade de pignonnerie, arbres et renvois d'angle ... vraiment pas des plus simples !
Effectivement ça semble pris sur le MPC et ca tourne vite ... hé hé ! Et 700 CV là dedans ! What a Face
Et c'est le démarreur aussi Twisted Evil !

On peut même comprendre que Airbus y ait réfléchi à 2 fois avant d'incorporer ce type de Alternateur / Démarreur sur les A350, et avec un seul fournisseur !

De Crickey !


Beochien
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Beochien le Lun 23 Juil 2012 - 15:48

Bon ...
Le sang ne coulera pas jusqu'à la rivière ! What a Face
Une poignée Off, chez ANA, et pas besoin d'inspecter toute la flotte ...!
La prod en cours, ça, on ne sait pas trop ...mais l'alerte à été donnée par RR , donc ils doivent savoir où chercher !
Les N°'s sont à vérifier, mais je n'ai pas l'impression que c'est sur les T1000-A !

-------- Un peu plus précis chez FlightGlobal ----------------

http://www.flightglobal.com/news/articles/ana-787s-affected-by-defect-in-trent-1000-gearbox-374614/

The five affected aircraft, registration JA802A, JA806A, JA807A,
JA808A, and JA810A
, have that component. Both engines on two of the
aircraft are affected, while the other three have one affected engine
each.

The remaining six 787s in ANA's fleet are not affected. Two of the
five affected aircraft were repaired and put back into service on 22
July, says ANA.

The remaining three aircraft however will take "another few weeks to
fix" as parts have to be flown in, but the carrier is working with Rolls
Royce to speed up the process, says the spokesman.

"Working with Boeing, we will replace the part in question and return
our fleet to an operating state as quickly as possible," he adds.

The airline had to cancel two domestic services on 21 July due to the
grounding, but is now operating all flights as usual using other
aircraft.

Japan Airlines, which has four 787s in its fleet which runs on the
General Electric's GEnx-1B engine. says its aircraft are unaffected.

"We do not have to ground our Dreamliners for engine inspections," says its spokeswoman.
JPRS

Beochien
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Beochien le Lun 23 Juil 2012 - 23:06

D'aprés Reuters ...
Il y aurait (Pour l'instant)17 moteurs affectés par le batch suspect, dont 8 chez ANA, les autre probablement sur les Parkings de Boeing !
Le pignon suspect aurait une durée de vie réduite ... !
Bon, il n'y a plus qu'à les changer ! (Les gear Box à mon avis ) Hamilton Sundstrand devraient se cogner les MAJ chez eux !
Vu le "Tampon" de Boeing B787, encore sur les parking, ça ne devrait pas être trop traumatique !

------------- De Reuters, le lien ---------------

http://www.reuters.com/article/2012/07/23/uk-rolls-royce-idUSLNE86M01M20120723?feedType=RSS&feedName=businessTravel

JPRS

Beochien
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Beochien le Mar 24 Juil 2012 - 13:44

Bonjour !

Trois lignes à noter au passage ... de AviationWeek !
Noté au passage que RR courre de tous les côtés pour trouver des Gearbox à monter pour éviter de voir ses (Bons jusqu'à today) % de disponibilité s'effonfrer pour un certain temps sur les B787 de son client de lancement ... mais le lot de Gearbox dispo semble épuisé ...
PS il doit en rester qq unes sur les Air India immobilisés au parking où sur la ligne d'assemblage de Derby ,mais ne le répêtez pas Suspect !
Faut quand même reconnaître que ces Japonais ils en font beaucoup, pour un peu de limaille dans les Gearbox ... Pfff tout arrêter pour ça !

Hum, en plus RR est en retard côté livraisons de ses T1000B !
Ce n'est pas demain que ANA descendra de l'aile ses qq T1000A
Des PB de ramp up de la fabrication ... ça on ne savait pas !

------------
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_07_24_2012_p01-01-479326.xml

R-R adds that the overall slowdown in the rate of 787 deliveries to ANA
“is a separate issue” to the gearbox problem. The delivery rate issue is
more concerned with the company’s slower-than-anticipated production
ramp-up of Trent 1000 Package B standard engines, which replaced the
earlier Package A version on the initial delivery aircraft, he adds.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Beochien le Ven 27 Juil 2012 - 10:04

Bonjour !

Peut être un début d'explications, concernant les over-précautions prises par ANA, et concernant les Gearbox du T1000B !
La couronne d'engrenage supérieure (Upper crown) est en contact direct
avec le second arbre moteur et ses roulements ... donc à ce niveau,
éviter toute migration de copeaux où de limaille portés par les flux
d'huile, à cet endroit, c'est quasi impossible à contrôler !
Donc, si le pépin se situe dans la zone de prise de puissance, il faut évidemment être prudent !

Le fantôme de QF32 n'est pas encore au placard !

Une image de Ferpe du T900, assez proche cousin du T1000 (Merci!)



De A.net Quote TDS Canuck rep : 58 !

http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5521033/

Quoting PW100 (Reply 57):
Looking at this again, I now realize you were refering to the upper
horizontal crown gear, which indeed is sitting on a main shaft and
inside a main bearing cavity, quite close to said main bearing.

Yes, that's what I was thinking. I don't know enough about oil system
design to know how good that particular installation is at shielding the
main bearings but they just looked to be in pretty close proximity.

-----------
JPRS

Beochien
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Beochien le Ven 10 Aoû 2012 - 21:45

Va pour un changement de pignons ??
Sur la gearbox du T1000 !
Bien, une solution approuvée par l'EASA , qui évite les ruptures prolongées de stock ...

------- De Flight Global, le lien et l'article (Peu explicite) ------------

http://www.flightglobal.com/news/articles/rework-developed-for-flawed-trent-1000-gearboxes-375395/

Rework developed for flawed Trent 1000 gearboxes


By: David Kaminski-Morrow London

Engineers have developed a rework procedure which resolves the
problem of Rolls-Royce Trent 1000 gearboxes affected by a recent
corrosion issue.
The European Aviation Safety Agency had
previously required replacement of the transfer gearboxes after
corrosion was blamed for failure of the crown wheel gear.
But it
says that this directive has since been superseded following development
of a rework procedure which "corrects the unsafe condition".
EASA has issued a new directive stating that a reworked external gearbox assembly is "eligible for installation".
Japanese
carrier All Nippon Airways temporarily grounded some of its
Trent-powered Boeing 787s as a result of the problem, which affected a
specific batch of gearboxes following a change in the manufacturing
process.

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Jeu 18 Avr 2013 - 17:38

Petite AD

http://ad.easa.europa.eu/blob/easa_ad_2013_0096.pdf/AD_2013-0096_1

http://www.bloomberg.com/news/2013-04-18/rolls-royce-dreamliner-engines-need-additional-checks-for-flaw.html



Rolls-Royce Dreamliner Engines Need Additional Checks for Flaw
by Robert Wall -
Apr 18, 2013 3:12 PM GMT+0200

Rolls-Royce Holdings Plc (RR/)’s Trent
1000 engines powering Boeing Co. (BA) 787 Dreamliners will
temporarily require additional inspections to probe a component
flaw in the powerplant, European safety regulators said.

The European regulator is concerned about degradation of
seals on the Trent 1000’s intermediate pressure turbine section,
and the engines will have to be removed in certain
circumstances, the Cologne, Germany-based European Aviation
Safety Agency said today in an airworthiness directive that
takes effect May 2.

“This condition, if not detected and corrected, could lead
to an in-flight shut-down resulting in reduced control of the
airplane,” EASA said.

Rolls-Royce is one of two engine suppliers on Boeing’s
twin-engines 787, which has been grounded by U.S. regulators
since Jan. 16 owing to malfunctions with the electrical system.
Boeing is in talks with the Federal Aviation Administration to
restore the airliner to regular service.

“We have, as a matter of good practice, recommended that
Trent 1000 operators make a routine engine inspection at a time
convenient to their operations to check for the presence of a
small component piece to ensure optimum engine performance is
maintained,” Rolls-Royce spokesman Richard Hedges said. “All
the checks currently required by this recommendation have now
been completed.”

New engines can be used on up to 450 flights before being
checked and thereafter would need to be examined at least every
200 flights, EASA said. A long-term fix to remove the need for
repeat inspections should be in place in several months, it
said

Pas l'impression qu'à ce stade il y ait une pièce de remplacement opérationnelle permettant de s'affranchir des inspections.


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Beochien
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Beochien le Lun 22 Avr 2013 - 22:37

Bonsoir !

Tout ce qui tourne autour de la turbine IP, et de ces foutus joints de la boite à roulements, rappelle quand même de fâcheux souvenirs du T900, très proche du T1000, il serait intéressant de savoir si c'est l'ensemble des T1000 qui seront inspectés, où des versions spécifiques, A,B,C !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Mer 11 Sep 2013 - 14:18

Le Trent1000 Package C à 74000 lbs de poussée est certifié par l'EASa

http://www.flightglobal.com/news/articles/easa-approves-trent-1000-for-787-9-390415/



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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Jeu 12 Sep 2013 - 15:57

Ben dites moi,

Le T1000-2 (pack C donc) à grossi

http://www.easa.europa.eu/certification/type-certificates/docs/engines/EASA-TCDS-E.036_Rolls--Royce_plc._Trent_1000_Series_engines-04-10092013.pdf

+160 kg par moteur depuis la certif initiale ! (page 7)

On voit apparaître les trent K2 et J2 à 78 000 lbs. Aucune mention de la plage de poussée max (température). Le moteur tourne aussi plus vite... et n'est pas encore approuvé ETOPS !

Question dérive poids; le Genx semble s'en sortir mieux http://www.easa.europa.eu/certification/type-certificates/docs/engines/EASA-TCDS-E.102_%28IM%29_General_Electric_Company,_GEnx_Series_engines-05-24062013.pdf


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Ven 15 Nov 2013 - 17:52

Des nouvelles du T1000-TEN

http://www.ainonline.com/aviation-news/dubai-air-show/2013-11-15/rolls-royce-ten-engine-787-stretch-variants-progresses?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Je note : un moteur finalement très différent


The T1000-TEN represents a further development of the current engine (which is dedicated to the 787) with a higher bypass ratio and a “fundamentally different bill of materials,” said Jones. “The compression ratio is up a shade on [that of] the Pack C, but with a different core compressor–[it’s] not just a throttle push that would drive new pressure ratios.”
Des choses aussi sur le pack C

Bonne lecture


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Beochien
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Beochien le Ven 15 Nov 2013 - 18:00

Ça devrait intéresser Airbus sur de nombreux aspects ... surtout s'il reste sous les 6 Tonnes !
Patience donc ... Basketball 
Ils y viendront à ce nouveau package renforcé et modernisé, et qui devient bien intéressant tout en n'étant pas trop éloigné des T900 !cheers

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Ven 11 Avr 2014 - 17:28

https://www.easa.europa.eu/certification/type-certificates/docs/engines/EASA-TCDS-E.036_Rolls--Royce_plc._Trent_1000_Series_engines-05-27042014.pdf

Et hop les Trent1000 -2
Avec un poids de nouveau à la baisse (retour au poids d'origine 5936 -> 6033 version SB72-G319 et maintenant 5947 kg)

Version J, K et L uniquement en version J2 / K2 / L2
Ca doit être le moteur du 787-9 je pense. Version J et K à 78 000 lbs au décollage (vitesse de rotation au décollage sur la partie HP légèrement augmentée pour tous les -2.
On ne connait pas le "flat rating"

Etops 330


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@avia.poncho

pascal83
Whisky Quebec

Re: Trent-1000

Message par pascal83 le Ven 11 Avr 2014 - 17:47

Salut le trent XWB97 en cours d'assemblage bon signe pour l'A350-1000 97000 de poussée



http://eandt.theiet.org/news/2014/apr/rr-trent.cfm

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Mer 4 Juin 2014 - 0:08



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@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Beochien le Mer 4 Juin 2014 - 0:48

Un grand merci Poncho !

Eh bien, le voilà le petit, pour le futur A330 NEO, et il sera en l'air (En essais) dans moins d'un un an, pour le B787 !
Et pas de boum dans l'atelier à la naissance, on n'arrête pas le progrès  Wink  clown  !

Jeannot
Whisky Quebec

Re: Trent-1000

Message par Jeannot le Jeu 17 Juil 2014 - 16:29

De Guy Norris sur Aviationweek sur le T1000 Ten (mais aussi le GE9X)

http://aviationweek.com/commercial-aviation/engine-performance-pivotal-777x-787-10

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Jeu 7 Mai 2015 - 0:03

http://easa.europa.eu/system/files/dfu/TCDS%20E.036_%20issue%2006_20150506_1.0.pdf

Certification des Trent 1000-AE, Trent 1000-CE et AE2 CE2
Sinon je ne me rappellais plus que les T1000 dash2 (package C) avaient maigri le poids est passé de 6033 kg à 5947 kg

Pas complétement compris à quoi ça correspond



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@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Lun 18 Mai 2015 - 13:25

C'est parti pour la communication sur le trent 1000 ten

http://aviationweek.com/commercial-aviation/trent-1000-ten-results-exceed-pre-test-predictions

7 moteurs dont trois déjà tournants (dont 1 au banc d'altitude de Tullahoma Tennessee)
Le 7 ème volera sur banc 747-200 en 2nde partie d'année

Certification fin d'année
Essai sur 787-8 ZA004 en 2016
Et mise en ligne en 2016 aussi

C'est le moteur du 787-10 également

rien de précis sur la quantification des "gains" vs les prédictions


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Paul
Whisky Quebec

Re: Trent-1000

Message par Paul le Mer 23 Mar 2016 - 5:28

Rolls Royce repousse la mise en service du Trent 1000-Ten de plus d'un an à mi-2017 pour des raisons inexpliquées excepté ceci:

“Our customers are aware and understand this change,” R-R says in a statement. “This allows us to ensure we have an engine with even better maturity, robustness and durability.”

Peut-être quelques petits soucis de fiabilité.

https://www.flightglobal.com/news/articles/rolls-royce-delays-787-engine-upgrade-to-2017-423434/

ANA, qui a annoncé il y a quelques semaines son intention de faire Tokyo-Mexico non-stop en 787-8 plus tard cette année, a déjà fait savoir son mécontentement puisqu'ils ont besoin de cette mise à jour pour faire ce vol.


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Mer 23 Mar 2016 - 7:55

Merci Paul...
Hum quid du t-7000 alors?
Problème technique pour le T1000-ten ou pb de priorisation?


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Apollo11

Re: Trent-1000

Message par Apollo11 le Mer 23 Mar 2016 - 8:54

Au total, le 787 qui devait entrer en service pour les JO de Pékin (2008) sera aux specs... en 2017. CQFD

Jeannot
Whisky Quebec

Re: Trent-1000

Message par Jeannot le Mer 23 Mar 2016 - 9:01

Parfois il vaut mieux savoir attendre et vérifier et revérifier au lieu de se trouver face à certains fiascos

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Re: Trent-1000

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