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Trent-1000

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Beochien
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Beochien le Lun 4 Juil 2016 - 15:15

Le Trent 1000-Ten ...

D’après FG, ça rame un peu ....;mais ça vient pour le B787, pas un mot du 7000 Question

https://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-787-engines-still-struggling-to-meet-pr-426468/

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Lun 4 Juil 2016 - 15:47

Oui beo
Pas un mot du T7000 effectivement...

Je mets les extraits

The Trent 1000-TEN development has been delayed by a year, however. Flight testing on R-R’s Boeing 747 testbed began in May, nearly six months late. Engine certification by the European Aviation Safety Agency is expected by late June or early July. Final certification on the 787-9 is now scheduled in 2017, or roughly a year behind schedule.

So far, the most critical elements in the package of new technologies developed for the Trent 1000-TEN are not driving the schedule delays. Last year, R-R discovered that a new, cost-saving material used to make the banded stators in the compressor was not ready for operational service, so the company redesigned the component with a conventional metal, Moore says.

“That was a cost reduction opportunity and on the basis of the test results it didn’t work out as we thought it would,” he says. “We took time to fix that. Certification is an important milestone but what you want is a robust product and something the customer can use as an everyday, reliable machine.”

Moreover, fatigue testing on the Trent 1000-TEN revealed cracking in the fan case about one-third of the way through the 3,000h-cycle, Moore says. In that case, a pedestal attaching a solenoid to the fan case cracked under the pressure. After tearing down the engine, R-R discovered that the out-of-balance testing conditions had exceeded the design parameters, so the components were being shaken harder than the engine was expected to experience in service. R-R’s engineers have slightly lowered the pedestal to prevent cracking and the redesigned component should re-enter testing by July, Moore says.

1 an dans la vue pour un dérivé
Certification en juillet donc ? ça devrait suffir
Par contre mise en service juillet 2017 ?

Jeannot
Whisky Quebec

Re: Trent-1000

Message par Jeannot le Lun 11 Juil 2016 - 18:48

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Beochien
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Re: Trent-1000

Message par Beochien le Lun 11 Juil 2016 - 18:59

Merci Jeannot !

Dans les mêmes news, RR se paye la majorité chez ITP (Espagne) un partenaire dans beaucoup de programmes.
Un accord avec pas mal de conditions si  ...
Si j'ai bien compris ...

http://www.rolls-royce.com/media/press-releases/yr-2016/11-07-2016-rr-holdings-plc-acquisition-of-outstanding-stake-in-itp-from-sener.aspx
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Beochien
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Re: Trent-1000

Message par Beochien le Lun 29 Aoû 2016 - 13:21

Incidents T1000 chez ANA !
QQ précisions chez AvWeek, ça manquait !

17 moteurs sur 100, ont eu des aubes remplacées, les inspections continuent.
3 Incidents depuis le début de l'année, IFSD probable ...
Ce sont les traitements des aubes de l'IPT qui seraient en cause !
La solution (Autre que le remplacement pièce pour pièce) ne serait pas si loin ... (Fin 2016, pour le développement du moins)
Bon, pour les avions affectés, c'est peut être beaucoup moins clair, de fortes interruptions de service pendant un bon mois, sont programmées, peut être juste pour les inspections ... hum !

http://aviationweek.com/commercial-aviation/ana-makes-progress-boeing-787-engine-fix

Rolls-Royce is also “developing a new type of turbine blade, which will be completed by the end of 2016,” the airline says.


The airline identified the cause as erosion and cracking of turbine blades. Industry sources believe the issue is with the coating of the intermediate pressure turbine blades.
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Poncho (Admin)
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Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Lun 29 Aoû 2016 - 23:06

Merci Beo


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c.foussa
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Re: Trent-1000

Message par c.foussa le Mar 30 Aoû 2016 - 15:55

Beochien a écrit:Incidents T1000 chez ANA !
QQ précisions chez AvWeek, ça manquait !

17 moteurs sur 100, ont eu des aubes remplacées, les inspections continuent.
3 Incidents depuis le début de l'année, IFSD probable ...
Ce sont les traitements des aubes de l'IPT qui seraient en cause !
La solution (Autre que le remplacement pièce pour pièce) ne serait pas si loin ... (Fin 2016, pour le développement du moins)
Bon, pour les avions affectés, c'est peut être beaucoup moins clair, de fortes interruptions de service pendant un bon mois, sont programmées, peut être juste pour les inspections ... hum !

http://aviationweek.com/commercial-aviation/ana-makes-progress-boeing-787-engine-fix

Rolls-Royce is also “developing a new type of turbine blade, which will be completed by the end of 2016,” the airline says.


The airline identified the cause as erosion and cracking of turbine blades. Industry sources believe the issue is with the coating of the intermediate pressure turbine blades.



http://avia.superforum.fr/t738p75-incident-moteur

ANA vient de publier un document explicatif: le diagnostic est confirmé suite à à la dernière panne survenue au décollage il y a une dizaine de jours: fissures par oxydation sur des ailettes de la turbine IPT (1 seul étage sur cette IPT). Selon eux, le phénomène d'oxydation est plus favorable sur les vols long courriers cause concentration atmosphérique de composants chimiques et fortes température turbine.

Sur Long courrier, ils déterminent un programme de cycles et heures de vol pour suivi moteur. Sur moyen courrier, ils remplacent les moteurs plus tôt que prévu par RR. De nouvelles ailettes avec revêtement amélioré vont arriver.
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Beochien
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Re: Trent-1000

Message par Beochien le Mer 31 Aoû 2016 - 22:45

Bon, suite pour la corrosion, par "Sulfidation" des aubes IPT des T1000 !

Un peu plus chez AirInsight, qui ne se laisse pas copier ce soir !

http://airinsight.com/2016/08/31/rolls-royce-trent-1000-corrosion-issues/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Airinsight+%28AirInsight%29

3 Ans chez ANA pour sortir du bois... des aubes moins usées, des neuves, d'autres aux nouvelles normes, etc (Tranquillement, pas trop de dangers imminents), hum ...

Question quand même ...
Ça m'étonnerait que les autres usagers de T1000 restent exempts ...
A suivre, mais beaucoup d'autres peuvent y passer dans le temps  Twisted Evil !

Et quid des A330 NEO ??

https://inspectioneering.com/tag/sulfidation

https://en.wikipedia.org/wiki/Sulfidation
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Poncho (Admin)
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Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Mer 31 Aoû 2016 - 23:05

C'est le boxon à gérer mais ça n'a pas l'air critique
En tout ça, la cinétique de la dégradation semble maîtrisée


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Paul
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Re: Trent-1000

Message par Paul le Jeu 1 Sep 2016 - 0:12

Les clients veulent que leurs avions volent, si la réparation peut être faite sans trop nuire au planning, ça devrait bien passer.
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Vector
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Re: Trent-1000

Message par Vector le Jeu 1 Sep 2016 - 1:21

sulphidation = corrosion sulfurante

Selon les techniques de l'ingénieur :
De nombreux procédés industriels produisent des environnements gazeux complexes consistant en des mélanges d’espèces soufrées (H2S , SO2 , COS) et oxydantes (O2 , H2O , CO2 ). Le soufre apparaît comme un des éléments contaminants corrosifs les plus répandus dans les environnements industriels à haute température. Il est généralement présent dans les fiouls. Les attaques de corrosion sulfurante sont souvent assez localisées et peuvent conduire à des percements de tubes ou de parois. De tels problèmes sont rencontrés dans la calcination de minéraux, les procédés pétrochimiques, le raffinage pétrolier, la gazéification du charbon, les incinérateurs de déchets ou la combustion de charbon en lit fluidisé.
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Beochien
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Re: Trent-1000

Message par Beochien le Mar 20 Déc 2016 - 20:09

Bien, chacun ses peines... RR dans ce cas.

Des craks dans les joints de l'arbre au niveau de l'IPC (Intermediate compresseur)
En gros du vieillissement prématuré ...

Bon, c'est arrivé cet été chez ANA, à suivre, la litanie des inspections demandées par l'AESA ...

Chez FG, D. Kaminski.

https://www.flightglobal.com/news/articles/easa-to-order-seal-checks-on-trent-1000s-432582/

The problem which sparked the low-speed abort, which occurred at around 60-65kt, has been traced to failure and release of rotor seals on the intermediate-pressure compressor.
Rolls-Royce subsequently confirmed that other similar seals had been discovered to have cracking at the seal head.
The engine manufacturer published a service bulletin containing inspection instructions for the affected powerplants, says the European Aviation Safety Agency.
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Poncho (Admin)
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Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Ven 27 Jan 2017 - 9:29



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Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Lun 21 Aoû 2017 - 17:45

Bonjour,

Certification du T1000-TEN (version -3 sur le TCDS https://www.easa.europa.eu/system/files/dfu/TCDS%20E%20036%20issue%2008.pdf)

Je note sur le poids

PACK0 5936 kg
PACK1 6033 kg
PACK2 5947 kg
PACK3 (TEN) 6114 kg !

Pas léger le TEN (à moins qu'il n'y ait plus d’accessoires dans le poids "certifié")

Variantes M à R (3) spécifiques avec une belle progression de la poussée
+800 lb en poussée continue (brute)
+ 2916 lb en pousse 5 min (grosse différence là..) > presque 82 000 lbs de poussée

Pas d'indication du "flat rating"

On notera que l'anti givre de nacelle (qui reste pneumatique) prélève plus que d'air que sur les Pack2


La HP tourne 0.5 % plus plus vite du décollage (66 tr/min de plus Wink )


Pour la référence en poussée nette

                        TEN / XWB84
MAx 5 min   81028 / 84200
Continuous  72691/ 71400

La poussée continue du XWB 84 est plus faible que le TEN (qui va donc se balader sur l'A330NEO)


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Re: Trent-1000

Message par Philidor le Mar 22 Aoû 2017 - 10:27

Il sera intéressant d'avoir plus de détails sur les (petites) différences entre le T 1000-TEN et le T 7000, qui officiellement est un nouveau moteur.
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Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Mar 22 Aoû 2017 - 10:34

La prise d'air comprimé... vu que l'a330 n'est pas "All électric"

Même pas sûr que l'accrochage sous l'aile ne soit pas identique

Rolls-Royce (Hall 4 Stand B18) is incorporating a new electronic engine control unit, accessory-drive train/gearbox, air-start capability and related external changes, and is adapting the design to work with the new engine bleed-air system (EBAS). It will also have a new Aircelle nacelle.

http://www.ainonline.com/aviation-news/aerospace/2016-07-09/rolls-royce-pretty-active-trent-7000


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Re: Trent-1000

Message par Philidor le Mar 22 Aoû 2017 - 14:31

Poncho (Admin) a écrit:La prise d'air comprimé... vu que l'a330 n'est pas "All électric"

Même pas sûr que l'accrochage sous l'aile ne soit pas identique

Rolls-Royce (Hall 4 Stand B18) is incorporating a new electronic engine control unit, accessory-drive train/gearbox, air-start capability and related external changes, and is adapting the design to work with the new engine bleed-air system (EBAS). It will also have a new Aircelle nacelle.

http://www.ainonline.com/aviation-news/aerospace/2016-07-09/rolls-royce-pretty-active-trent-7000
J'avais lu qu'il y aurait incorporation de technologies léguées par le Trent XWB, mais c'est semble-t-il bien limité.
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Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Mar 22 Aoû 2017 - 14:46

C'est ce qui permet sur le TEN à la fois 2% de gain de conso et une poussée nettement supérieure.
Ce surcroit de poussée ne sera pas nécessairement utile au T7000, sauf à transformer l'A330-800 en dragster


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Re: Trent-1000

Message par Paul le Mar 22 Aoû 2017 - 14:53

Poncho (Admin) a écrit:C'est ce qui permet sur le TEN à la fois 2% de gain de conso et une poussée nettement supérieure.
Ce surcroit de poussée ne sera pas nécessairement utile au T7000, sauf à transformer l'A330-800 en dragster

ou augmenter (encore) le MTOW.
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Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Mar 22 Aoû 2017 - 15:09

Oui... sachant qu'à poussée égale et TOW identique les extensions d'ailes permettent déjà des gains sensibles je pense


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Beochien
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Re: Trent-1000

Message par Beochien le Jeu 31 Aoû 2017 - 22:14

Un point de vue sur le Trent 1000 Chez MRO-Network !
Pas vraiment précis ...
Mais aurait pû mieux faire qq part !
Le Ten aurait tout réglé, le T7000, ben on l'espère ...


http://www.mro-network.com/maintenance-repair-overhaul/learning-lessons-trent-1000?NL=AW-022&Issue=AW-022_20170830_AW-022_922&sfvc4enews=42&cl=article_1&utm_rid=CPEN1000000976469&utm_campaign=11489&utm_medium=email&elq2=821a97be4bf244ebb3a4f9085e557e59
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Poncho (Admin)
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Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Ven 1 Sep 2017 - 9:05

Intéressant de présenter le Trent 1000 TEN comme le successeur du Trent 1000 !


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