ACTUALITE Aéronautique

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Trent-1000

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Beochien
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Beochien le Lun 4 Juil 2016 - 15:15

Le Trent 1000-Ten ...

D’après FG, ça rame un peu ....;mais ça vient pour le B787, pas un mot du 7000 Question

https://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-787-engines-still-struggling-to-meet-pr-426468/

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Lun 4 Juil 2016 - 15:47

Oui beo
Pas un mot du T7000 effectivement...

Je mets les extraits

The Trent 1000-TEN development has been delayed by a year, however. Flight testing on R-R’s Boeing 747 testbed began in May, nearly six months late. Engine certification by the European Aviation Safety Agency is expected by late June or early July. Final certification on the 787-9 is now scheduled in 2017, or roughly a year behind schedule.

So far, the most critical elements in the package of new technologies developed for the Trent 1000-TEN are not driving the schedule delays. Last year, R-R discovered that a new, cost-saving material used to make the banded stators in the compressor was not ready for operational service, so the company redesigned the component with a conventional metal, Moore says.

“That was a cost reduction opportunity and on the basis of the test results it didn’t work out as we thought it would,” he says. “We took time to fix that. Certification is an important milestone but what you want is a robust product and something the customer can use as an everyday, reliable machine.”

Moreover, fatigue testing on the Trent 1000-TEN revealed cracking in the fan case about one-third of the way through the 3,000h-cycle, Moore says. In that case, a pedestal attaching a solenoid to the fan case cracked under the pressure. After tearing down the engine, R-R discovered that the out-of-balance testing conditions had exceeded the design parameters, so the components were being shaken harder than the engine was expected to experience in service. R-R’s engineers have slightly lowered the pedestal to prevent cracking and the redesigned component should re-enter testing by July, Moore says.

1 an dans la vue pour un dérivé
Certification en juillet donc ? ça devrait suffir
Par contre mise en service juillet 2017 ?

Jeannot
Whisky Quebec

Re: Trent-1000

Message par Jeannot le Lun 11 Juil 2016 - 18:48


Beochien
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Beochien le Lun 11 Juil 2016 - 18:59

Merci Jeannot !

Dans les mêmes news, RR se paye la majorité chez ITP (Espagne) un partenaire dans beaucoup de programmes.
Un accord avec pas mal de conditions si  ...
Si j'ai bien compris ...

http://www.rolls-royce.com/media/press-releases/yr-2016/11-07-2016-rr-holdings-plc-acquisition-of-outstanding-stake-in-itp-from-sener.aspx

Beochien
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Beochien le Lun 29 Aoû 2016 - 13:21

Incidents T1000 chez ANA !
QQ précisions chez AvWeek, ça manquait !

17 moteurs sur 100, ont eu des aubes remplacées, les inspections continuent.
3 Incidents depuis le début de l'année, IFSD probable ...
Ce sont les traitements des aubes de l'IPT qui seraient en cause !
La solution (Autre que le remplacement pièce pour pièce) ne serait pas si loin ... (Fin 2016, pour le développement du moins)
Bon, pour les avions affectés, c'est peut être beaucoup moins clair, de fortes interruptions de service pendant un bon mois, sont programmées, peut être juste pour les inspections ... hum !

http://aviationweek.com/commercial-aviation/ana-makes-progress-boeing-787-engine-fix

Rolls-Royce is also “developing a new type of turbine blade, which will be completed by the end of 2016,” the airline says.


The airline identified the cause as erosion and cracking of turbine blades. Industry sources believe the issue is with the coating of the intermediate pressure turbine blades.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Lun 29 Aoû 2016 - 23:06

Merci Beo


_________________
@avia.poncho

c.foussa
Whisky Quebec

Re: Trent-1000

Message par c.foussa le Mar 30 Aoû 2016 - 15:55

Beochien a écrit:Incidents T1000 chez ANA !
QQ précisions chez AvWeek, ça manquait !

17 moteurs sur 100, ont eu des aubes remplacées, les inspections continuent.
3 Incidents depuis le début de l'année, IFSD probable ...
Ce sont les traitements des aubes de l'IPT qui seraient en cause !
La solution (Autre que le remplacement pièce pour pièce) ne serait pas si loin ... (Fin 2016, pour le développement du moins)
Bon, pour les avions affectés, c'est peut être beaucoup moins clair, de fortes interruptions de service pendant un bon mois, sont programmées, peut être juste pour les inspections ... hum !

http://aviationweek.com/commercial-aviation/ana-makes-progress-boeing-787-engine-fix

Rolls-Royce is also “developing a new type of turbine blade, which will be completed by the end of 2016,” the airline says.


The airline identified the cause as erosion and cracking of turbine blades. Industry sources believe the issue is with the coating of the intermediate pressure turbine blades.



http://avia.superforum.fr/t738p75-incident-moteur

ANA vient de publier un document explicatif: le diagnostic est confirmé suite à à la dernière panne survenue au décollage il y a une dizaine de jours: fissures par oxydation sur des ailettes de la turbine IPT (1 seul étage sur cette IPT). Selon eux, le phénomène d'oxydation est plus favorable sur les vols long courriers cause concentration atmosphérique de composants chimiques et fortes température turbine.

Sur Long courrier, ils déterminent un programme de cycles et heures de vol pour suivi moteur. Sur moyen courrier, ils remplacent les moteurs plus tôt que prévu par RR. De nouvelles ailettes avec revêtement amélioré vont arriver.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Beochien le Mer 31 Aoû 2016 - 22:45

Bon, suite pour la corrosion, par "Sulfidation" des aubes IPT des T1000 !

Un peu plus chez AirInsight, qui ne se laisse pas copier ce soir !

http://airinsight.com/2016/08/31/rolls-royce-trent-1000-corrosion-issues/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Airinsight+%28AirInsight%29

3 Ans chez ANA pour sortir du bois... des aubes moins usées, des neuves, d'autres aux nouvelles normes, etc (Tranquillement, pas trop de dangers imminents), hum ...

Question quand même ...
Ça m'étonnerait que les autres usagers de T1000 restent exempts ...
A suivre, mais beaucoup d'autres peuvent y passer dans le temps  Twisted Evil !

Et quid des A330 NEO ??

https://inspectioneering.com/tag/sulfidation

https://en.wikipedia.org/wiki/Sulfidation

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Trent-1000

Message par Poncho (Admin) le Mer 31 Aoû 2016 - 23:05

C'est le boxon à gérer mais ça n'a pas l'air critique
En tout ça, la cinétique de la dégradation semble maîtrisée


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Trent-1000

Message par Paul le Jeu 1 Sep 2016 - 0:12

Les clients veulent que leurs avions volent, si la réparation peut être faite sans trop nuire au planning, ça devrait bien passer.

Vector
Whisky Quebec

Re: Trent-1000

Message par Vector le Jeu 1 Sep 2016 - 1:21

sulphidation = corrosion sulfurante

Selon les techniques de l'ingénieur :
De nombreux procédés industriels produisent des environnements gazeux complexes consistant en des mélanges d’espèces soufrées (H2S , SO2 , COS) et oxydantes (O2 , H2O , CO2 ). Le soufre apparaît comme un des éléments contaminants corrosifs les plus répandus dans les environnements industriels à haute température. Il est généralement présent dans les fiouls. Les attaques de corrosion sulfurante sont souvent assez localisées et peuvent conduire à des percements de tubes ou de parois. De tels problèmes sont rencontrés dans la calcination de minéraux, les procédés pétrochimiques, le raffinage pétrolier, la gazéification du charbon, les incinérateurs de déchets ou la combustion de charbon en lit fluidisé.

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Re: Trent-1000

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