ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Airbus A350XWB (partie 1)

Partagez

elmer
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par elmer le Jeu 15 Jan 2009 - 9:12

sevrien a écrit:Bonjour, chers tous !
Bonjour Elmer ! On dirait qu'on a besoin de l'oeil d'aigle d'Elmer Sherlock HOLMES ! Wink

Vers le début du mois de décembre, 2008, .....
sevrien a écrit: Avec la prise en compte des 25 x A350-XWB-1000 (Etihad) et toutes choses égales par ailleurs, ce tableau (de commandes fermes reçues d'Airbus A350-XWB) deviendrait :

A350-XWB-800 : 182 cdes.
A350-XWB-900 : 226 cdes.
A350-XWB-1000 : 75 cdes.
------------------------------
Total cdes. fermes : 483 cdes.
------------------------------------
Sous réserve des observations et éventuelles recfifications d'Elmer Sherlock HOLMES, bien entendu !
Bonsoir,
elmer a écrit:Pas de rectification, je confirme

Maintenant, Th. ENDERS nous parle de seulrment 478 cdes. fermes. Il a sans doute raison.

Je ne donne pas dans la contestation idiote (à la façon d'un certain participant sur un autre Forum, que nous connaissons tous) des dires Th. ENDERS.

Mes questions sont les suivantes.
-- Quelles pourraient être les 'commandes d'ajustage' qui représentent la dimunition de 5 unités ?
-- Qui est / sont le(s) client(s) ?
-- Sur quelle(s) variant(s) porterait la différence ?

Merci d'avance !
Sevrien

Salut Sevrien,

Je pense avoir la réponse à cette question. En fait, je me suis trompé. L'A350-800, toutes versions confondues, avait bien 182 commandes à fin novembre. Mais l'A350-XWB-800 n'en avait que 177. La différence ? Les 5 commandes de Kingfisher pour l'ancienne version, pas encore converties. Le seront-elles un jour ou tout simplement annulées ?

sevrien
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par sevrien le Jeu 15 Jan 2009 - 9:33

Merci, Elmer, pour cette prompte réponse !

Avis personnel, mais basé sur les faits (Kingfisher à converti, augmenté et "upgraded" sa commandeà) : on dirait que, effectivement, ces "cdes." vont rester annulées.

Beochien
Whisky Charlie

Partenaires et partenaires

Message par Beochien le Jeu 15 Jan 2009 - 10:50

art_way a écrit:Bonjour à tous,

Entendu ce matin sur BFM, Monsieur Fabrice Bregier.

Je résume :

- Choix des partenaires 1 an avant par rapport à l'A380.
- 52 sous-traitants agrées soit 3 fois moins que pour l'A330
- Même logiciel et même machine outils dans toutes les usines.
- Plus de 50 % de l'appareil sera construit chez les partenaires qui prendra en charge environ 20% sur les 10 Mds d'investissement.

Désolé, je n'ai pas entendu la fin de l'interview.


Merci Art_Way !

Il serait intéressant de savoir si les Ventes de qq pans de Airbus,
A transformé Filton et d' autres usines en nouveaux "Partenaires" selon l'expression de FBrégier !

Car un partenaire comme GKN à Filton, me paraît nettement moins "Risqué" qu'un partenaire en Turquie où en Inde ... Ou en AFS !

Donc si dans ce 50/50, les spin Off d'Airbus, sont inclus, je trouve le % plutôt rassurant !
Beaucoup de développements en "Terrain Connu" c'est ce qui compte le plus !

Juste mon avis !

Béochien!

Au passage, mes alarmes Google du Matin,
Concernant le A350
http://www.radiobfm.com/edito/info/18528/eads-airbus-lance-la-chaine-dassemblage-final-de-la350-xw/
Pour le nouveau Bâtiment !
Intéressant de noter que l'A350 sera "Fini" sur la chaîne A330/340 !

Et mieux Développé "La"
http://www.lejdd.fr/cmc/economie/200903/une-nouvelle-usine-pour-airbus_179281.html

Noter que :

Ce matériau composite, plus léger et résistant que l'aluminium, devrait
permettre d'économiser 25% de carburant (Par rapport a qui et quoi) ??. D'où l'appétit des compagnies
aériennes pour ces nouveaux avions. Boeing a déjà vendu plus de 900
appareils, un record absolu. "Nous avons récolté 478 commandes et 29 clients en deux ans. C'est mieux que le 787", a rétorqué hier le numéro deux d'Airbus, Fabrice Brégier.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par Beochien le Jeu 15 Jan 2009 - 11:05

[quote="sevrien"]Bonjour, chers tous ! On ne cesse de me dire qu'un certain site du passé continue à faire fuire les lecteurs ! Pas étonnant, quand on constate la place qu'ils accordent a un "guignol" (désolé pour l'authentique Guignol !), qui écrit des âneries telles que cette série !

Rappel :Cet auteur a :
... émis la critique suivante : Airbus doit avoir des problèmes avec l'A350-XWB, parce qu'il a du retard dans la définition finale.


-----------------------------------------------------

Juste mon avis ... pour Sévrien!

Je ne suis pas sûr que continuer de transposer (a haute dose) une pollution connue, sur le nouveau forum, soit d'un grand intérêt !

Ceux qui ont fuit, l'on fait précisément pour éviter de se cogner des dizaines de pages de réfutations à une poignée de guignols !

Perso je préférerais que cela soit traité beaucoup plus light, ou dans une colonne à part !

De plus si l'on veut attirer des lecteurs et grimper en "Rating"

Ce n'est pas avec une guerre, à oublier au plus vite ici, et éventuellement incompréhensible, pour les "Nouveaux" lecteurs que l'on va y arriver !

Poursuivre la "Camorra" peut trés bien être fait sur le site en question ... en direct ou à travers un autre pseudo !

Moi, je n'ai pas besoin de celà pour vivre !

Bon courage !

Juste mon avis !

Béochien


Dernière édition par Beochien le Jeu 15 Jan 2009 - 11:08, édité 1 fois (Raison : Détails)

sevrien
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par sevrien le Jeu 15 Jan 2009 - 11:30

Salut, beochien !

Oui ! Cela ne va pas durer ! Message reçu.

Sans chercher à "justifier", je voulais marquer le point et le territoire, parce que nous sommes lus, par une certaine faune, là "où vous savez", ... mais par d'autres aussi, qui voudraient de l'information et des "analyses factuelles" et (je cite) "des réflexions autres que la pensée unique" ! Ce n'est pas moi qui le dis. Je l'apprends.

Aussi, dans des mails reçus, on m'informe que la désinformation commence même à fatiguer certains inconditionnels qui se réveillent !

A voir !


Dernière édition par sevrien le Mer 11 Fév 2009 - 9:55, édité 1 fois

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par Beochien le Jeu 15 Jan 2009 - 11:38

RIP pour Aweb !
Vive Avia !

sevrien
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par sevrien le Jeu 15 Jan 2009 - 13:30

Voici ce que nous attendions !

Lien :
http://www.flightglobal.com/articles/2009/01/15/321112/airbus-prepares-for-a350-production-following-definition.html
DATE:15/01/09. SOURCE:Flight International
Airbus prepares for A350 production following definition freeze
By Max Kingsley-Jones
Airbus is gearing up to begin production of material for the first A350 XWB this year following the completion of the detailed definition freeze at the end of 2008.
Ceci vient reconfirmer le fait que le "définition freeze" / "design freeze" soit fait !
However the configuration of the rear galley remains a key outstanding issue to which it hopes to achieve an early resolution.
Oui ! "Key outstanding issue" ! Il s'agit d'un aménagement-cabine importrant, mais... rien à voir avec les "désign freeze issues" !
The signing off of the XWB's detailed definition freeze, dubbed "maturity gate 5" (MG5) on 17 December .....
Le 17/12/2008 ! Bel et bien dans le 4ème trimestre, 2008, ... comme promis ! Mission accomplie / "job done" pour cette phase !
....marked a culmination of "a succession of reviews" that began in July, says Francois Caudron, vice-president A350 customer and business development. "The process now moves to the product delivery team," he says.
Voici pourquoi Airbus & EADS sont plutôt déterminés et 'positivement / aggressivement optimistes' en ce qui concerne leur capacité à respecter le planning.
Production of parts for the first A350 will begin towards the end of this year with the lay-up of composite material at Airbus's plants in Stade and Nantes, says Caudron. "Final assembly will begin in 2011."
Difficile d'être plus clair !
Speaking at the ground-breaking ceremony for the new twinjet's final assembly plant in Toulouse this week, A350 programme chief Didier Evrard said the baseline A350-900 is now defined "at the aircraft level", with all the principal structures sized and all the systems and the links between the systems "installed" in the design. "We are now going into detailed design at the component level."
Clair !
One of the objectives of MG5 was to freeze the aero-lines, and this has finally enabled Airbus marketeers to use the definitive look of the twinjet. "We know we can communicate on the actual aircraft architecture," says Caudron. This confirms the revised nose design and definitive shape of the wing and winglet.
C'est l'objectif qui fut visé !
Caudron says that the rear galley configuration is one element of the design that should have been finalised as part of MG5, but work is continuing on this. "We have defined the interfaces between the galley and the structure....
C'est pour cela que l'on peut considérer que le "design freeze" est fait !
...and the design freeze is urging us to finalise this....."
Exact ! Mais le problème est qu'il existe encore des divergences de vues entre les desiderata de certains clients.
Two different galley architectures are being "fine-tuned" after some customers had "highlighted some configuration issues with our innovative D-shape design", says Caudron.
Bien sûr, ... là, ... Caudron "minimise" !
"Our target is (to) complete this before the next programme progress review with customers, which will be in the coming months."

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par Beochien le Jeu 15 Jan 2009 - 13:49

Merci Sévrien ...;
Toute les spéculations depuis décembre bien remises à plat
Beaucoup d'âneries entendues pour pas grand chose !

Et en espétant quand même que de tourner en rond dans leur cuisine ne vat pas les mettre en retard de 2 ans de nouveau, Vu que pourun Fadec ils viennent de prendre 3 Ans ces comiques ! Embarassed

Yaka aplé Vosgica !
Ils vont leur arranger cela dans la semaine

Béochien

pascal83
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par pascal83 le Mar 20 Jan 2009 - 8:50

Mitsubishi Heavy (MHI) participe au développement du moteur de l'Airbus A350

TOKYO, 20 jan 2009 (AFP)Le groupe d'industrie lourde diversifié japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé mardi sa participation au développement et à la production du moteur Rolls-Royce TRENT XWB qui doit équiper le futur avion moyen-porteur Airbus A350 XWB.


© 2009 AFP

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par Beochien le Ven 23 Jan 2009 - 10:44

Bonjour !

De nombreuses constructions en cours pour l'A350 , L'Entreprise Fayat, bénéficie de 100 M€ de commandes, pour plus de 100 000 M2 !
A livrer en 2010 !

-------------------------- Extrait de Sud Ouest -----------------------

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/economie/article/482481/mil/4074808.html

L'Airbus A350, un jackpot pour Fayat et ses filiales
À Toulouse, le programme inclut la construction de la chaîne d'assemblage final, conçue par les architectes Cardete et Huet, d'une surface au sol de 50 000 m2. Mais Fayat construira également sur le site de Saint-Éloi une plus petite usine destinée à l'empennage de l'avion. À Saint-Nazaire, le groupe bâtira deux hangars destinés à l'assemblage d'éléments de fuselage. Il édifiera à Stade, près de Hambourg, un bâtiment de 22 000 m2, ainsi qu'un hangar de 50 000 m2 à Illescas, près de Madrid, qui accueillera le montage d'éléments de voilure.

Béochien

cacahuette

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par cacahuette le Ven 23 Jan 2009 - 18:11

http://www.leblogfinance.com/2009/01/russie-le-titan.html

Bonjour,

Du Titane Russe pour Airbus jusqu'en 2020 ? Politique, accord commerciaux...

pascal83
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par pascal83 le Ven 23 Jan 2009 - 19:29

L'année 2009 va etre interressante pour A350 en terme de technique, nous allons connaitre les differentes options choisi pour les ailes, la cellule, les réacteurs et tout les equipement annexe.
attendont....

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par Beochien le Ven 23 Jan 2009 - 20:02

Salut Cacahuette !

Pour le Titane, la Russie est le principal fournisseur mondial, incontournable !

Donc passage obligé, et si le 787 était à l'heure, il y avait risque de pénurie !
La prime politique ou commerciale, ce sont les pièces finies, et Airbus en donne, comme Boeing, d'ailleurs !

pascal83
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par pascal83 le Sam 24 Jan 2009 - 10:26

Salut

Info air et cosmos de cette semaine

Plan d'industrialisation de l'A350

Pointe avant et cockpit (Aerolia)
troncon avant (Premium Aerotec Gmbh)
Longeron arriere de l'aile ; assemblage de la structure desd bord de fuite fixes (GKN)
Bord d'attaque (Spirit uk)
Troncon central (Spirit Us)
Troncon arriere, sans le cone, realisé en Espagne (Premium Aerotec GmbH)

La futur Montée ne cadence des A350

2013 sera de 18
2014 sera de 51
2015 sera de 83
2016 sera de 120
2017 sera de 143

Une secton defuselage de demonstration du futuer A350 a dèjà subi des essais, à Nantes, au cours de l'année 2008.

A+

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par Beochien le Mar 27 Jan 2009 - 10:56

Bonjour !

Spirit met en route la construction d'un autoclave pour le A350
Diamètre 6.7 m x 24.4 .... rien de trop !
Bon, c'est pas du full barrel, mais quand même ...
Autoclave construite sur le site, dans leur nouvelle usine de Kinston !

De composite World
http://www.compositesworld.com/news/spirit-orders-thermal-autoclave.aspx

Béochien

sevrien
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par sevrien le Mar 27 Jan 2009 - 11:04

Beochien a écrit:Bonjour !

Spirit met en route la construction d'un autoclave pour le A350
Diamètre 6.7 m x 24.4 .... rien de trop !
Bon, c'est pas du full barrel, mais quand même ...
Autoclave construite sur le site, dans leur nouvelle usine de Kinston !
Béochien

Mais on en revient du Full Barrel ! C'est une technique qui ne va pas forcément avoir le monopole !

Et comme ont dit TRIM2 et d'autres, il n'y a rien de convaincant à l'horizon en matière de réduction de poids-fuselage via l'approche Full Barel, ... selon l'Etat de l'Art / "State of the Art" d'aujourd'hui, ou prévisible à court terme ! Ou, si vous aimez mieux, "rien de convaincant" sur le plan de la confiance qu'on peut avoir en l'approche Full Barrel !

Ne pas oublier que les déboires sur B787 ont sérieusement entamé la confiance qui avait été placée en cette approche !


Dernière édition par sevrien le Mar 27 Jan 2009 - 12:47, édité 1 fois

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par Beochien le Mar 27 Jan 2009 - 12:25

Bonjour

On ne parle pas de Full Barrel, évidemment sur le A350 !
Ca on le sait depuis qq temps déjà !

Chez Spirit ce seront les panneaux et la section 15 ! Et peut être les couples qui vont avec, d'un diamètre assez important ! !
Comme sur la photo
Et bien grande la section … 19,8 x 6,1m 4 tonnes
Le center Wing Box, qui va dessous, ça doit être Méaulte ??
Juste espérer qu'ils ne prêteront pas l'autoclave pour accélérer la prod du B787 !

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-spirit-aerosystems-devient-partenaire-du-programme-a350~06870.html

La production d’une section du fuselage de l’A350XWB part aux Etats-Unis. Airbus a choisi le 14 mai de confier à Spirit AeroSystems la conception et la production de la section 15 du fuselage du nouvel appareil. Le constructeur européen poursuit ainsi sa stratégie de délocalisation de la production dans des pays de la zone dollar.

La section 15 est celle du cadre du centre du fuselage de l’A350XWB. Entièrement réalisée en matériaux composites, elle mesurera 19,8 mètres de long par 6,1 mètres de large et pèsera plus de quatre tonnes.

Spirit Aerosystems a annoncé qu’il allait ouvrir de nouvelles installations aux Etats-Unis, en Caroline du Nord, pour assumer la charge de travail représentée par les nouveaux programmes d’avions. Il s’agira d’un centre de production de composites pour sections d’aéronefs, chargé de la conception, de la fabrication et de l’assemblage de pièces.

La section 15 de l’A350XWB devrait être en partie conçue dans ces nouvelles installations. Mais une partie de travail sera également réalisée à Wichita, où est basé Spirit AeroSystems, et dans ses nouvelles usines en Malaisie.


Une idée de la composition du A350
http://www.flightglobal.com/articles/2008/07/08/225120/as-airbus-a350-takes-shape-can-it-avoid-the-a380s.html

Béochien

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par Beochien le Mar 27 Jan 2009 - 12:41

Juste au passage !
Les A350 MC (Moyen courrier à MTOW réduit)

Aprés une brève annonce à Farnborough ... Silence radio !

Si qq'un sait qq chose !
Une étoile filante celui là ? Shocked

pascal83
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par pascal83 le Mar 27 Jan 2009 - 12:53

Sevrien peu etre une annonce au bourget avec LHU et AF.
Si je suis la creation d'un A350MC permettrai à airbus de recuperer les clients A310 et A300.

pascal83
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par pascal83 le Mar 27 Jan 2009 - 12:55

pascal83 a écrit:Sevrien peu etre une annonce au bourget avec LHU et AF.
Si je suis la creation d'un A350MC permettrai à airbus de recuperer les clients A310 et A300.

Excuse Béochien Crying or Very sad Wink

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par Beochien le Mar 27 Jan 2009 - 13:14

A mon avis, le A350 MC est au congélo !
Trop de boulot à finir , chez Airbus ... le MC doit être au placard pour qq temps !
Mais l'intention existe probablement , il n'y a pas eu de démenti !
La question est ... pour quand !

Invité
Invité

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par Invité le Lun 9 Fév 2009 - 17:12

Dans notre "Gare de Départ" dans le fil consacré au même animal il y un post du 7 février concernant l'aérodynamisme possible deviné à aprtir des maquettes comme celle ci
http://www.flightglobal.com/airspace/photos/airbusa350/images/26368/airbus-a350-xwb.jpg

Qu'en pensez vous ?

Je crois qu'il y là matière a débattre.

cacahuette

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par cacahuette le Mar 10 Fév 2009 - 20:30

http://fr.biz.yahoo.com/10022009/17/eca-contrat-avec-airbus-sur-le-programme-a350-xwb.html

Bonsoir contrat d'ECA avec Airbus dans le programme A 350 XWB pour le test de structure à forte charge. (Pour les admins si doublon enlevez ce message Wink )

sevrien
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par sevrien le Mer 11 Fév 2009 - 11:00

Bonjour, Jeannot; et chers tous. Et merci, Jeannot.
Jeannot a écrit:Dans notre "Gare de Départ" dans le fil consacré au même animal il y un post du 7 février concernant l'aérodynamisme possible deviné à aprtir des maquettes comme celle ci
http://www.flightglobal.com/airspace/photos/airbusa350/images/26368/airbus-a350-xwb.jpg

Qu'en pensez vous ? Je crois qu'il y là matière a débattre.
Oui, il y a matière à débattre. Mais il est, sans doute, plus profitable d'attendre de recevoir du "feed-back" significatif du terrain, 'filtre' / 'expurgé' ou non par Airbus. J'essair de vulgariser un peu, sans rien spécifier, en donnant une illustration au niveau général.

Je prends le cas de RR. Le motoriste est le plus souvent le premier à voir les possibilités (divergences éventuelles positives ou négatives / 'de précaution') par rapport au "design-freeze" de l'avion.

Le moteur RR Trent XWB est entré, depuis plusieurs mois déjà, fans la phase d'un 'moteur normal à construire' ! RR n'est plus en phase R&D pour la motorisation de l'A350-XWB. Bien sûr, il est dans les eaux des phase 'pré-production', et 'R&T' ('Recherche & Technologie'). Le moteur doit tourner au banc en 2010, me semble-t-il ! Des simulations intéressantes, basées sur les "premiers éléments du feed-back réel" deviendront disponibles pour RR & Airbus.

Ces résultats, tout à fait prélimlinaires, seront examinées, sous tous les angles. Et ces analyses généreront, très rapidement, des réflexions sérieuses sur l'aérodynamique de l'avion, entre autres, et de l'articulation moteur / nacelle / pylone & attachement à l'aile (re-visite du positionnement 'au micron près' sur l'aile et par rapport au fuselage), profilage des pylones....etc. (liste loin d'être exhaustive).

Si (comme c'est le cas) la définition de l'aile pour la version A350-XWB-1000 bénéficie d'un délai supplémentaire de 2 ans, par rapport à celle de l'A350-XWB-900, il y a bien des raisons ! Et l'aérodynamique en fera certainement partie. Il ne s'agira pas de choses bouleversantes ("design-freeze" oblige), masi de peaufinages intéressants. Il est possible que de menus ajustages puissent être effectués avantageusement à l'aile des -800 & -900 ! Mais rien qui puisse mettre à risque l'équilibre fondamental de l'avion et de son "design" !

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par Beochien le Mer 11 Fév 2009 - 11:07

Je me demandes comment se traduit "Tweaking" en français pour l'aéro ?
Ajuster ? Peaufiner c'est pas mal ....
C'est un terme souvent employé pour les mises au point "Fines" de moteurs et de l'Aerodynamique !

sevrien
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par sevrien le Mer 11 Fév 2009 - 11:13

Beochien a écrit:Je me demandes comment se traduit "Tweaking" en français pour l'aéro ?
Ajuster ? Peaufiner c'est pas mal ....
C'est un terme souvent employé pour les mises au point "Fines" de moteurs et de l'Aerodynamique !

Salut, beochien ! A tort ou à raison, j'ai cherché, dans le poste ci-dessus, à utiliser le mot "peaufinages" pour traduire l'esprit du vocable "tweaks " ou "tweakings" ! Il faudrait demander aux "As" de la Formule 1 ! Ils passent leur temps à faire des "tweaks" ! Smile

TRIM2

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par TRIM2 le Mer 11 Fév 2009 - 12:04

En fait, pour moi, c'est 'bidouiller' des petites modifications ( voir F1, comme dit Sevrien), et de voir l'apport, positif, négatif ou nul desdites ' modifications'


Tout n'est pas transposable des résultats soufflerie, des anciennes 'trouvailles' à l'aiframe finale.

TRIM2

Voir 'Nombre de Reynolds' pour ceux qui ne connaissent pas.

alain57
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par alain57 le Mer 11 Fév 2009 - 12:31

je dirais "affiner " trouver le juste milieu, essayer d'améliorer au mieux sans perdre d'un coté ce que l'on gagne de l'autre. ce qu'écrit TRIM2 le résume parfaitement.

Contenu sponsorisé

Re: Airbus A350XWB (partie 1)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:11


    La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 9:11