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Embraer C-390. KC-390

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Embraer C-390. KC-390

Message par Poncho (Admin) le Mer 7 Mar 2018 - 16:10

Bonjour

https://www.flightglobal.com/news/articles/embraer-returns-damaged-kc-390-to-flight-test-progra-446533/?cmpid=SOC|Twitter|Flightglobal|sf183858720|sf183858720&sfid=701w0000000uP3H#sf183858720

Le second KC-390 de retour aux essais

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Embraer C-390. KC-390

Message par Poncho (Admin) le Sam 5 Mai 2018 - 23:51

Belle sortie de piste
(sans casse : 2ème coup de bol)

Communiqué
 
Gavião Peixoto, Brazil, May 5, 2018 – Embraer communicates the occurrence of an incident at Embraer´s Gavião Peixoto facility with the KC-390, prototype 001, which was conducting ground tests that resulted in a runway excursion. The crew deplaned safely and without injury.
The flight operations support team responded immediately and Embraer has already initiated an investigation into the causes of the incident.
The incident was reported to the Brazilian Air Force’s aeronautical accidents investigation and prevention bureau (CENIPA).



Jeannot
Whisky Quebec

Re: Embraer C-390. KC-390

Message par Jeannot le Dim 6 Mai 2018 - 8:27

avec une video

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Nicolobrica
Whisky Quebec

Re: Embraer C-390. KC-390

Message par Nicolobrica le Lun 7 Mai 2018 - 12:07

Un peu tard pour masquer la boulette non?  Twisted Evil

Planquer à la va vite les inscriptions sur la derive, et mettre un gros sac poubelle sur l'avion, est-ce bien sérieux ^^
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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Embraer C-390. KC-390

Message par Poncho (Admin) le Lun 7 Mai 2018 - 13:09

C'est juste pour la certification "stealth..." :d (ou pas)


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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Embraer C-390. KC-390

Message par Laurent Simon le Lun 7 Mai 2018 - 13:58

Oui Poncho, mais l'avion est déjà passé sous les radars ;-)

Cependant, c'est vrai qu'à l'époque des réseaux sociaux, et des vidéos qui font le tour du monde, c'est peut-être utile, quand même.
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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Embraer C-390. KC-390

Message par Poncho (Admin) le Lun 7 Mai 2018 - 16:57

Oui,
Sachant qu'il y a eu un communiqué de presse

Par contre les bâches donnent l'impression que l'avion est disloqué alors qu'il est intact... (même s'il est aller loin loin dans l'herbe)


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Paul
Whisky Quebec

Re: Embraer C-390. KC-390

Message par Paul le Jeu 10 Mai 2018 - 18:59

tout de même bien abîmé

http://www.defesaaereanaval.com.br/pt-znf-imagens-do-incidente-com-o-prototipo-001-do-kc-390/





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Beochien
Whisky Charlie

Re: Embraer C-390. KC-390

Message par Beochien le Jeu 10 Mai 2018 - 20:22

Une piste de presque 5000 m, plus longue que Nîmes. (Correction, le pensais Istres Embarassed ) Plus 3-400 m hors piste.

Un essai de RTO loupé ?
Peut être des essais de V1, V2 minimum, et un stall de plus ?
Trains et fairings effacés, en grand . (Peut être déjà démontés sur place) on en reparle dans 6 mois  minimum Question 
Le PB, c'est l'avion, les méthodes, ou les équipages  Question

J'ajoute,
Une bonne chance de write off (Vu ailleurs) les essais se poursuivant avec, le proto N° 2, et en attendant les premiers avions de la FAL, bien avancée.

Gaviao Peixoto is Embraer's military aircraft production and flight test centre deep in the interior of Sao Paulo state. The airport boasts the longest, publicly accessible runway in the Americas, measuring 4,970m (16,300ft).


Dernière édition par Beochien le Sam 12 Mai 2018 - 13:42, édité 1 fois
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c.foussa
Whisky Quebec

Re: Embraer C-390. KC-390

Message par c.foussa le Sam 12 Mai 2018 - 13:15

Photos du relèvement de l'avion:








Photo de la piste: la vraie piste ne fait qu'environ 2400/2500m; le reste (partie marquée avec des flèches centrales sur toute cette autre partie) n'a pas statut de vraie piste même si on peut rouler dessus mais pas y décoller ou atterrir. L'accident a eu lieu semble t-il lors d'essais de roulages (haute vitesse ?)









On a la même configuration à Istres: vraie piste de 3750 m + prolongement de 1200 m créé pour les essais Airbus. La piste de Nîmes ne fait que 2400 m.

D'ailleurs Istres était un aérodrome de secours pour la navette spatiale US, comme Hao (centre expérimentation pacifique)




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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Embraer C-390. KC-390

Message par Laurent Simon le Sam 12 Mai 2018 - 13:33

Merci c.foussa pour ces précisions, très documentées à nouveau.

Je connaissais la grande longueur à Istres, qui était un aérodrome de secours pour la navette spatiale US, mais je ne connaissais pas cette distinction roulage vs atterrissage / décollage. Finalement, la navette aurait pu se servir, en fin d'atterrissage, de cette bande de roulage ?
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c.foussa
Whisky Quebec

Re: Embraer C-390. KC-390

Message par c.foussa le Sam 12 Mai 2018 - 14:11

Laurent Simon a écrit:Merci c.foussa pour ces précisions, très documentées à nouveau.

Je connaissais la grande longueur à Istres, qui était un aérodrome de secours pour la navette spatiale US, mais je ne connaissais pas cette distinction roulage vs atterrissage / décollage. Finalement, la navette aurait pu se servir, en fin d'atterrissage, de cette bande de roulage ?



Probablement, certaines photos de 2002 montrent déjà cette extension. Cette photo est plus récente:


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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Embraer C-390. KC-390

Message par Laurent Simon le Sam 12 Mai 2018 - 14:25

Merci bien, c'est donc surtout la partie à droite de la photo, plus aussi apparemment un peu tout à gauche (pour représenter 1/4 de la longueur totale)
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c.foussa
Whisky Quebec

Re: Embraer C-390. KC-390

Message par c.foussa le Sam 12 Mai 2018 - 15:56

Laurent Simon a écrit:Merci bien, c'est donc surtout la partie à droite de la photo, plus aussi apparemment un peu tout à gauche (pour représenter 1/4 de la longueur totale)


Voici le plan d' Istres (à jour)

Dans le tableau du bas, tu peux voir plusieurs longueurs correspondant à différentes définitions et pour les 2 sens de piste:

LDA = distance disponible pour l'atterrissage: on voit qu'elle est seulement de 3750 m dans les 2 sens.

ASDA = distance disponible en arrêt décollage: elles comprennent des prolongements occasionnellement roulables en bout de piste.

TORA = longueur de piste disponible pour le décollage

TODA = longueur disponible au décollage, mais une fois en l'air et pour accélérer si cela ne monte pas  bien. Ce sont des zones dégagées d'obstacles. En piste 33, elle est de 4958 m en comptant évidemment la piste.
 


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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Embraer C-390. KC-390

Message par Laurent Simon le Sam 12 Mai 2018 - 19:24

Merci bien ! J'avais oublié la richesse des infos qu'on pouvait obtenir sur les différents aéroports (mon brevet est un peu loin).
Pour ceux qui ne le sauraient pas, la piste "15" c'est celle qui est orientée à 150¨, et la "33" (la même dans l'autre sens) celle qui est à 330°.
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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Embraer C-390. KC-390

Message par Poncho (Admin) le Lun 14 Mai 2018 - 9:13

Donc il est sorti de la piste côté extension ?

Et gros dégâts oui ?

Un coup à la Superjet


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Re: Embraer C-390. KC-390

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