ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


AVIONS RADAR / AWACS

Partagez

alain57
Whisky Quebec

AVIONS RADAR / AWACS

Message par alain57 le Lun 20 Avr 2009 - 22:35

CAEW – Conformal Airborne Early Warning Aircraft, Israel

http://www.airforce-technology.com/projects/caew/

un petit avion radar original (voir article avec photos sous le lien)

alain57
Whisky Quebec

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par alain57 le Lun 27 Avr 2009 - 11:06

India to Receive AWACS next months

http://www.defpro.com/news/details/7002/

photo sous ce lien
http://www.defpro.com/news/details/5553/

08:32 GMT, April 27, 2009
NEW DELHI | The Indian Air Force will receive its first Phalcon Airborne Warning and Control System (AWACS) from Israel on May 18. This aircraft will provide India with the ability to track incoming missiles and look deep into neighboring countries without violating air space. The delivery date was set after an Indian defense team went to Israel to check the specially modified Russian IL-76 aircraft.

Two other IL-76 aircraft with AWACS are to be delivered by mid- or late-2010. Meanwhile, India and Israel are reported to be in advanced negotiations for the purchase of three more Phalcon AWACS. Eventually, all six
AWACS are to be linked with the country's first military satellite proposed to be launched by mid-2010.

alain57
Whisky Quebec

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par alain57 le Lun 11 Mai 2009 - 20:43

India schedules AWACS acquisition for next week

http://www.defpro.com/news/details/7342/

14:42 GMT, May 11, 2009 NEW DELHI | India is expected to acquire its first Airborne Warning and Control
System (AWACS) next week, officials said on Monday, crowning its drive to achieve air dominance over rival Pakistan.
The delivery by Israel of the sophisticated Phalcon early warning radar surveillance system, set for May 20,
will also mark another milestone in growing military ties with the Jewish state.
The AWACS "will be deployed straight away," air force spokesman T.K. Singha said.

The AWACS is the first of three units that Israel Aerospace Industries agreed to sell to India as part of a 2004 deal involving India, Israel and Russia. The deal with Israel was worth 1.1 billion dollars.
The AWACS involves the mounting of surveillance equipment on the top of Russian Ilyushin-76 aircraft.

Receipt of the AWACS will also provide a deterrent to any threat from China on India's eastern frontier, defence officials say.
The delivery of the remaining two AWACS is likely to be completed by the end of 2011, other government officials said.
Senior Indian air force officials said the first Phalcon will be deployed in the northern city of Agra, which is also home to India's mainstay Ilyushin military transport aircraft fleet.
The Phalcon AWACS can simultaneously track nearly 250 flying objects within a radius of 800 kilometres (500 miles) and also has a "look-down" capability allowing it to monitor movements on the ground or at sea, officials say.
India will be the second Asian country after China to acquire the AWACS.

alain57
Whisky Quebec

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par alain57 le Ven 22 Mai 2009 - 23:01

IAF to receive AWACS on May 25

http://www.defpro.com/news/details/7610/

13:35 GMT, May 22, 2009
Heralding a new chapter, the first Indian Air Force AWACS (Airborne Warning and
Control System) platform that altogether sets to alter the dimension of the
see-through capability of the IAF beyond conventional visions of ground-based
and tethered electromagnetic sensors, will arrive in India on May 25.

suite de l'article + photo sous le lien....

alain57
Whisky Quebec

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par alain57 le Ven 29 Mai 2009 - 23:27

L’Inde reçoit son premier AWACS..........photo sous le lien...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/05/28/l-inde-recoit-son-premier-awacs.html

http://fr.rian.ru/defense/20090528/121772044.html

C’est en début de semaine que l’aviation Indienne a réceptionné son premier avion AWACS
basé sur une cellule d’IL-76 russe mais équipé électroniquement par la société Israélienne ELTA.
3 ans de retard :
C’est en 2004 que l’aviation Indienne à signer un contrat de 1,1 milliard de dollars avec Israël pour la livraison de 3 avions de
détection lointaine basé sur une cellule russe de type IIyushin IL-76. Le premier avion aurait dû être livré en décembre 2007 déjà et les deux autres avion en mars 2009. Ce retard est dû dans un premier temps aux difficultés rencontrées pour l’adaptation du système Phalcon Airborne Warning and Control System à l’intérieur de la cellule puis au blocage de l’administration Américaine pour la livraison d’un tel système à l’Inde.
Radar volant :
Tout comme ses homologues occidentaux AWACS Sentry et le Mainstay russe dont seul l’avion porteur est le même, l’Inde dispose donc d’un système de surveillance aérien tout temps air air et air surface. A l’origine, Le Phalcon
Airborne Warning and Control System a été vendu au Chili et monté sur une cellule de B707. La nouvelle version disponible pour l’Inde permet de détecter des menaces aériennes et terrestre et de les suivrent en temps réel sur une portée de 400km. Le système permet de suivrent jusqu’à 60 cibles indépendamment de leur altitude ou vitesse. Les quatre moteurs ont subi diverses modifications permettant notamment d’accroître leur fiabilité et puissance.
L’Inde envisage d’acheter 3 autres systèmes de ce type à Israël une fois la livraison des deux autres exemplaires achevée l’année prochaine.


Dernière édition par alain57 le Sam 30 Mai 2009 - 0:54, édité 1 fois

alain57
Whisky Quebec

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par alain57 le Sam 30 Mai 2009 - 0:03

Indian Air Force considering replacment of IL-76 AWACS by 'modern aircraft' in the future

http://www.defpro.com/news/details/7717/

15:31 GMT, May 28, 2009 After inducting its first Airborne Warning and Control System (AWACS), the IAF
is planning to replace the Russian IL-76 aircraft with some other "modern aircraft" as the platform for the system in future.
India is the first country in South Asia to own an AWACS, popularly called 'an eye in the sky'.

"The first three AWACS will be based on the Russian IL-76s but they are older aircraft and they will be replaced with modern aircraft, which have same endurance as the IL-76," an IAF source told the news agency in New Delhi.
Officials, however, said the process to look out for new platforms for AWACS will begin only after the remaining two systems are inducted in the IAF.
The second of the AWACS is expected to be in India by early 2010 and the last one by the end of next year.
The aircraft being looked as a replacement for the IL-76 include Embraer and Gulfstream 550, which can carry
out flying missions of over nine hours at a stretch.
On operations by AWACS, the source said, "all the equipment for the system to work will take another two to three months to arrive. So, it will take three months before they start operational flying."

The aircraft will be deployed in Agra with IAF's 50 Squadron under Allahabad-based Central Air Command but will be assigned tasks directly by the Air Headquarters.

alain57
Whisky Quebec

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par alain57 le Sam 30 Mai 2009 - 0:42


alain57
Whisky Quebec

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par alain57 le Sam 30 Mai 2009 - 0:55


alain57
Whisky Quebec

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par alain57 le Ven 3 Juil 2009 - 15:04

Eye in the skies of Afghanistan

http://www.defpro.com/daily/details/346/
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Poncho (Admin) le Mar 17 Nov 2009 - 22:36

Bonsoir

Un petit lien wiki avec une photo du monde AEW

http://en.wikipedia.org/wiki/AEW


Bonne soirée


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Beochien le Mar 15 Juin 2010 - 12:10

Bonjour !

Allez je ne sais ou le poser celui là !

3 (Beaux) dirigeables d'observation, commandés fermes par l' ARMY US à NG !

Intéressant, 3 semaines d'autonomie ... vont s'ennuyer là haut, il y a peu de place !
Voire quand même, les ops entre montagnes et courants d'air, dans un pays souvent hostile, les atterros d'urgence, pourraient être vraiment désastreux !
20 000 pieds d'altitude max ... bien, mais c'est haut et montagneux l'Afghanistan! ils risquent de recevoir du plomb de type Cal 50 ou 14,5 à certains endroits, et louper une telle cible ...
Initiative assez insolite, d'autant plus que les drones font bien le boulot !

---------------- L'article du Seattle PI -----------------

http://blog.seattlepi.com/aerospace/


Northrop Grumman Long Endurance Multi-Intelligence Vehicle airship for the U.S. Army. (Northrop Grumman) Click photo or here to enlarge.

The U.S. Army has awarded Northrop Grumman a $517 million to build up to three Long Endurance Multi-Intelligence Vehicle hybrid airship systems -- also known as observation blimps.

The airships will be just longer than a football field be able to linger at 20,000 feet over Afghanistan for more than three weeks providing intelligence, surveillance and reconnaissance for soldiers, Northrop Grumman said in a news release. They're set to start flying in 18 months.

"It is critical that our warfighters are equipped with more enabling integrated ISR capability to tackle today's and tomorrow's conflicts," Alan Metzger, Northrop Grumman's program manager, said in the release. "Our offering supports the Army's Joint Military Utility Assessment that this disruptive innovation must meet the Army's objective of a persistent unblinking stare while providing increased operational utility to battlefield commanders."

JPRS
avatar
patrick1956
Whisky Quebec

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par patrick1956 le Mer 5 Fév 2014 - 20:14

avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Poncho (Admin) le Mer 5 Fév 2014 - 22:48

Tout le monde n'a pas d'awacs
Et encore moins de E3 ...


_________________
@avia.poncho
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Poncho (Admin) le Mer 5 Fév 2014 - 22:51

Je mets un extrait de ton article


La BA 702 d’Avord a accueilli le 31 janvier dernier son premier E-3F AWACS rénové, sorti de l’usine d’Air France Industries du Bourget deux jours auparavant. L’avion-radar de l’armée de l’air a subi toute une série de modifications dans de le cadre de sa modernisation à mi-vie (« mid-life updgrade »), avec notamment des améliorations apportées aux systèmes de mission et à la partie calcul. L’avion au rotodome a ainsi été porté au standard Block 40/45, correspondant au dernier standard de l’US Air Force.

« Le chantier couvre la rénovation complète du logiciel de mission, des capacités d’identification, du simulateur de mission ainsi que du système de préparation de mission. On est également passé de dix à quatorze consoles », explique le LCL Olivier Duplessy, officier programme AWACS de l’armée de l’air. Des améliorations nécessaires pour conserver un haut niveau d’efficacité : « Au lieu d’avoir un système de mission qui date des années 70-80 et une capacité de calcul équivalente à un PC d’ancienne génération, on a maintenant un ensemble d’ordinateurs en réseau, avec une puissance de calcul supérieure et un système présentant plus de souplesse et de réactivité ». L’équipage minimal reste de 18 personnels, mais la décision d’armer toutes les consoles peut amener à augmenter l’équipage de l’avion. D’autres modifications ont été apportées, comme l’ajout de sièges supplémentaires - leur nombre passant ainsi de 35 à 38 - l’intégration de nouveaux meubles serveurs ou encore l’ajout d’une zone d’emport de fret - une à l’avant, l’autre à l’arrière.


_________________
@avia.poncho
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Paul le Mer 12 Nov 2014 - 23:45

Une rare photo du KJ-500, nouvel AWACS chinois en essais en vol.

avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Beochien le Jeu 19 Fév 2015 - 14:52

Bon, c'était peu commenté ...

Mais l'Inde qui (Voir plus haut) n'était pas trop contente depuis le début (2009) de ses IL76 transformés en Israel poursuivent leur programme d'acquisition de nouveaux AWACS, des A330 transformés (6) tiennent la corde (Offre  exclusive), pour ce que ça vaut en Inde  !
Noter qu'il pourrait bien y avoir une communauté de structure avec les A330 MRTT, qui devraient être signés prochainement !

Alors, Airbus aux commandes, OK, ils ont l'expérience en Espagne, mais le plus important ... qui fournit le radar et son système d'exploitation un produit Indien peut être, sous la licence qu'ils choisiront , ça expliquerait le radôme aérien, tout le monde sait mettre qq chose dedans ??

2eme question, le radôme tournant est il toujours une techno de pointe, vs des AESA tout autour de l'avion comme le fait Boeing ??

3eme question, un A330 AWAC et ravitailleur, ce serait pratique, avec qq tonnes de moins de fuel quand même (Plus d'option pax, ni de fret, dans ce cas)

http://www.flightglobal.com/news/articles/aero-india-airbus-sole-bidder-for-indian-awacs-project-409208/
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Poncho (Admin) le Jeu 19 Fév 2015 - 15:06

A priori les systèmes sont installés par les indiens ? (recyclage ?)
http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2014-04-10/india-wants-long-endurance-awacs

The RFP stipulates OEM responsibility for design and manufacture of the 10-meter-diameter antenna dome attachment (pylon) structure and installation, provision for installing external and internal elements of mission systems, power source and distribution circuits, structures for mounting the mission system, and installation of customer-furnished equipment, amounting to an additional 20 tons of weight. “Vendors willing to support the buyer in the installation of the mission systems on the aircraft alone will be considered,” said the RFP.

En tout cas c'était passé sous mon radar...


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Beochien le Jeu 19 Fév 2015 - 15:12

Bien vu le radar sera sous Mngt local !

20 tonnes de matos apporté hors structure, holé !
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Poncho (Admin) le Jeu 19 Fév 2015 - 15:19

20 t c'est le radar + les consoles + les générateurs ... et le plus lourd sera en cabine je pense

Ou comment combler les trous dans les commandes d'A330


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Beochien le Jeu 19 Fév 2015 - 15:55

Admin a écrit:20 t c'est le radar + les consoles +  les générateurs ... et le plus lourd sera en cabine je pense

Ou comment combler les trous dans les commandes d'A330

Ben oui, c'est lourd ! Ca n'a pas l'air trop miniaturisé non plus ...
L'aérien, c'était 3T de mémoire sur le EC 135, ça ferait 17 tonnes dans l'avion, holé !
C'est vrai aussi que toutes les technos radar, AESA en particulier, sont loin d'être publiques et de libre accès, surtout pour des pays aux relations politiques parfois ambigües !

On va voir si tous ces A330 sont des CEO, je serais Indien je dirais 242 tonnes et NEO, et peu après 2017 svp, certifiez nous donc tout ça à temps pour 2018, Mrs d'Airbus !
Ils en ont pour 30 ans de ces avions militaires !
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Poncho (Admin) le Jeu 19 Fév 2015 - 16:15

Ca sera du CEO ... en tout cas la date de réponse à l'appel d'offre ne laisse pas la place au doute


_________________
@avia.poncho
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Paul le Jeu 19 Fév 2015 - 18:15

Pas le genre d'avion qui vole 16 heures par jour, inutile d'avoir un neo et le CEO sera moins cher.
avatar
Jeannot
Whisky Quebec

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Jeannot le Jeu 19 Fév 2015 - 18:51

Question. Peut-on envisger d'autres marchés pour cet appareil ?
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Beochien le Jeu 19 Fév 2015 - 19:22

C'est très particulier, pour l'Inde, Airbus vendrait le camion pré-quipé "Radome", pas l'équipement !
Il faudrait à Airbus, un équipement AESA de l' EU au moins, (Thales, BAE,  Selex ) les équipements US, ont encore beaucoup de restrictions à l'export !

En plus, la mode n'est plus trop aux antennes tournantes , mais plutôt aux radars AESA, beaucoup plus intelligents et polyvalents !

http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_737_AEW%26C

The Boeing 737 AEW&C is a twin-engine airborne early warning and control aircraft. It is lighter than the 707-based Boeing E-3 Sentry, and mounts a fixed, active electronically scanned array radar antenna instead of a rotating one. It was designed for the Royal Australian Air Force (RAAF) under "Project Wedgetail" and designated E-7A Wedgetail. The 737 AEW&C has also been selected by the Turkish Air Force (under "Project Peace Eagle", Turkish: Barış Kartalı) and the Republic of Korea Air Force ("Project Peace Eye", Korean: "피스 아이"), and has been proposed to Italy and the United Arab Emirates.
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Beochien le Jeu 19 Fév 2015 - 21:08

Bon, il semble, aprés vérif, que la solution Israélienne, est un radar tournant AESA !
C'est bien encombrant, mais ça a l'air d'être top !

Donc, c'est le support qui serait changé, pour plus d'endurance, l' IL 76 étant assez limité !

http://www.airforce-technology.com/features/featurenorth-korea-missile-launch-warning-detection/

http://en.wikipedia.org/wiki/EL/W-2090

Contenu sponsorisé

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 24 Juil 2017 - 2:36