ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


AVIONS RADAR / AWACS

Partagez

Jeannot
Whisky Quebec

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Jeannot le Jeu 19 Fév 2015 - 18:51

Question. Peut-on envisger d'autres marchés pour cet appareil ?

Beochien
Whisky Charlie

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Beochien le Jeu 19 Fév 2015 - 19:22

C'est très particulier, pour l'Inde, Airbus vendrait le camion pré-quipé "Radome", pas l'équipement !
Il faudrait à Airbus, un équipement AESA de l' EU au moins, (Thales, BAE,  Selex ) les équipements US, ont encore beaucoup de restrictions à l'export !

En plus, la mode n'est plus trop aux antennes tournantes , mais plutôt aux radars AESA, beaucoup plus intelligents et polyvalents !

http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_737_AEW%26C

The Boeing 737 AEW&C is a twin-engine airborne early warning and control aircraft. It is lighter than the 707-based Boeing E-3 Sentry, and mounts a fixed, active electronically scanned array radar antenna instead of a rotating one. It was designed for the Royal Australian Air Force (RAAF) under "Project Wedgetail" and designated E-7A Wedgetail. The 737 AEW&C has also been selected by the Turkish Air Force (under "Project Peace Eagle", Turkish: Barış Kartalı) and the Republic of Korea Air Force ("Project Peace Eye", Korean: "피스 아이"), and has been proposed to Italy and the United Arab Emirates.

Beochien
Whisky Charlie

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Beochien le Jeu 19 Fév 2015 - 21:08

Bon, il semble, aprés vérif, que la solution Israélienne, est un radar tournant AESA !
C'est bien encombrant, mais ça a l'air d'être top !

Donc, c'est le support qui serait changé, pour plus d'endurance, l' IL 76 étant assez limité !

http://www.airforce-technology.com/features/featurenorth-korea-missile-launch-warning-detection/

http://en.wikipedia.org/wiki/EL/W-2090
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Paul le Jeu 19 Fév 2015 - 21:13

Beochien a écrit:En plus, la mode n'est plus trop aux antennes tournantes , mais plutôt aux radars AESA, beaucoup plus intelligents et polyvalents !

La mode est également aux plateformes plus petites (style 737 et gros bizjet)
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Poncho (Admin) le Jeu 19 Fév 2015 - 23:12

Beochien c'est ce que j'ai compris on monte le matos des Il76 qui ne présentent à priori pas les qualités requises notamment en termes de certification civile...


_________________
@avia.poncho
avatar
patrick1956
Whisky Quebec

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par patrick1956 le Lun 30 Mar 2015 - 20:59

avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Beochien le Lun 13 Fév 2017 - 16:21

Tiens 6 AWACS, sur base Airbus, un jour pour l'Inde ...
Un serpent de mer qui se réveille ...
Cette foi on parle de A330-(200,)** pour le support , radars Indo-Israéliens à priori !

Bien, d'autres articles ne précisent pas l'avion, mais vu les budgets annoncés, ce n'est pas du CASA ...

Et les ravitailleurs qui vont peut être revenir, on ne sait sous quelle forme ... vers une base A330-800 un jour, qui sait pirat

** On verra quel modèle, A332 CEO, NEO, ou celui qui suit, si ça traîne encore très longtemps Wink

http://www.thehindubusinessline.com/news/india-may-buy-6-airbus-aircraft-for-awacs/article9537622.ece

http://defenceaviationpost.com/india-make-6-awacs-airbus-platform/
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Poncho (Admin) le Lun 13 Fév 2017 - 22:07

Oui ça s'en va et ça revient...


_________________
@avia.poncho
avatar
Jeannot
Whisky Quebec

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Jeannot le Lun 13 Fév 2017 - 22:14

ils peuvent peut être prendre des cellules de deuxième main.
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Beochien le Lun 13 Fév 2017 - 22:51

Comme dit Poncho, on l'avait vu passer en 2016 peut être ... il y a encore du temps devant ... pour changer x fois d'avis !
Ils ont aussi parlé de C-295 radar, l'un, l'autre, ou les 2  ...

Par contre si ça suit son cours, avec un budget de 3 milliards de $, ils peuvent s'offrir du bon et du neuf, et même du NEO, ils en prennent pour 20-30 ans ...
Noté, une portée de 300 Km, les vieux AWACS portent à 400 Km, eux, mais bon, ils ne vont pas publier la portée et la finesse du radar au JO non plus ....
avatar
Zebulon84

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Zebulon84 le Mar 14 Fév 2017 - 9:28

La portée dépend de l'altitude, car la terre est ronde, et les avions militaires peuvent voler relativement près du sol.

Hors relief, à 12 000 mètres d'altitude, on peut apercevoir le sol jusqu'à 390 km (360 km à 10 000 mètres). Et monter plus haut avec un gros radar sur le dos n'est sans doute pas facile quel que soit l'avion.
Donc un radar d'une portée supérieure à 400 km n'a pas vraiment de sens.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Poncho (Admin) le Mar 14 Fév 2017 - 9:36

400 km pour les avions qui sont au niveau du sol
La portée est moins limitée en altitude j'imagine
Sinon on aurait déjà vu des missiles AA avec cette portée non ?


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Beochien le Mar 14 Fév 2017 - 16:06

Le PB des radars embarqués, ce sont leurs propres limitations, en puissance, balayage etc, pour l'émission, et, leur sensibilité en réception ...
Après c'est la discrimination et l’interprétation, le tout avec des puissances, un poids et des volumes limités ...

Détecter des véhicules au sol, ce n'est pas la même chose qu'un avion commercial à 35 000 pieds Wink
Comme le dit Zebulon 400 Km, c'est une limite géométrique pour voir un avion prés du sol quand on est à 10-11 000 mètres... mais ça peut aller plus loin pour voir des bombardiers en altitude, depuis un AWAC, par exemple !
Ca travaille très fort en ce moment pour diminuer les Aériens et imposer les radars AESA Gallium Nitride, 4 à 5 fois plus puissants pour la même densité (Ca peut augmenter la portée de 50%)

Pour l'instant il semble que la partie se dirige vers ces solution pour l'Inde, lesquelles seront disséminées WW dans qq années !
Thales et Selex sont dessus, l'EU possède sa fonderie GaN, le Russes y sont aussi, Israel est dessus, et les radars GaN US sont déjà en service !
Pour l'instant Israel est sur le coup avec l'Inde pour développer de l'AESA, et SAAB offre les GaN avec le Gripen.

http://defenceupdate.in/saab-offers-cutting-edge-gan-aesa-radar-technology-india-selects-gripen/


Why all this investment? Raytheon missile defense director Jim Bedingfield told reporters today that replacing traditional Gallium Arsenide (GaS or GaAs) with the more energy-efficient Gallium Nitride (GaN) can increase an existing radar’s range by 50 percent, improve its ability to discriminate between different kinds of targets, or increase the volume it can search five-fold. Or you can improve all three to a lesser extent — range, discrimination, and search volume — according to the customer’s needs. Or you can build an all-new radar that has the same performance but which is much smaller and uses much less electricity.

http://breakingdefense.com/2016/09/plan-on-gan-radars-move-en-masse-to-gallium-nitride/
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Beochien le Mar 14 Fév 2017 - 16:15


Contenu sponsorisé

Re: AVIONS RADAR / AWACS

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 26 Avr 2017 - 21:44