ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Du traitement des Passagers !!!

Partagez
avatar
Invité
Invité

Du traitement des Passagers !!!

Message par Invité le Jeu 23 Avr 2009 - 20:19

Un de mes amis a du récemment aller à Douala pour affaire. Comme il a pris sa décision au dernier moment il a pris sa réservation sur Internet et a payer l'aller et retour plus de 1600 €uros en classe bestiau. Au passage via la RAM mais avec un changement il aurait payé moins de la moitié. Bref comme il était pressé il prend la réservation et se présente le jour dit à CDG.

On lui que le vol est surbooké mais vraiment surbooké et que même en liste d’attente il a très peu de chances de partir. Il insiste, indique qu’il est membre « Silver » de Flying Blue et on finit par enregistrer sa valise et par lui donner un sésame pour la porte mais en liste d’attente.


Ce qui était prévu arriva… il n’est pas parti. C’est très gênant car il avait des rendez-vous le lendemain et une correspondance. On lui dit qu’il sera prioritaire sur le vol du lendemain. Il demande alors que la compagnie lui rende sa valise et là… on lui dit qu’on ne sait pas où elle est. Il n’est pas très content car en dehors de ses affaires personnelles il avait le chargeur de son ordinateur, le chargeur de son portable, des dossiers clients. Bref c’est la catastrophe.

Le lendemain, il prépare une deuxième valise et part en éco pour Douala. A l’arrivée il trouve sa valise qui tournait sur le carrousel depuis la vieille.

Bon les choses sont rentrées dans l’ordre mais :
1. sa valise a voyagé sans lui ce qui est je crois contraire aux règles de sécurité
2. sa valise n’a pas été collectée à l’arrivée par la compagnie de manière a empêcher qu’elle soit volée ou endommagée. Bravo le traitement du passager.

Peut faire mieux même beaucoup mieux.

sevrien
Whisky Quebec

Re: Du traitement des Passagers !!!

Message par sevrien le Ven 24 Avr 2009 - 1:40

Salut, Jeannot !

S'agit-il d'AF/KLM ? Vraiment ? Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Re: Du traitement des Passagers !!!

Message par Invité le Ven 24 Avr 2009 - 1:50

Hélas je ne peux dire le contraire ! bom
avatar
Rasta'
Modérateur

Re: Du traitement des Passagers !!!

Message par Rasta' le Ven 24 Avr 2009 - 9:01

C'est toujours rageant ces situations, surtout si on paye plein pot!

Dans un registre plus "marrant"

Je me suis une fois trouvé en position 6 d'une liste d'attente pour un Focker 50 d'Aerocaribe pour un vol Flores (Guatemala)-Cancun. Je ne sais pas si cette compagnie existe encore. Résultat, traversée de la "selva" et du Belize (pays de rastas et de reggae) en minibus chartérisé avec les autres PAX restés à terre... finalement quelques expériences intéressantes.

En Inde, à Jaïpur je me suis une fois retrouvé en liste d'attente sur un vol Indian Airlines pour Udaipur. Ils nous ont fait attendre jusqu'au bout en nous disant "you have good chance". A la fin, le commandant a donné son accord 5 minutes avant le décollage (ils gardaient toujours des places pour des VIP) et un préposé s'est mis à tranquillement calligraphier nos billets (vous voyez les gouttes de sueur perler sur mon front...). Heureusement que j'avais des billets de dollars en poche car si j'avais sorti une carte de crédit, j'y serais encore. Cela nous a valu un bon sprint sur le tarmac.

FOCFE

Re: Du traitement des Passagers !!!

Message par FOCFE le Mar 26 Mai 2009 - 0:53

bonjour à tous,
mes impressions sur mon dernier déplacement, si tant est qu'elles puissent avoir une quelconque valeur.
Dimanche j'ai fait le voyage bordeaux, nouméa avec notre chère AF KLM.
Bordeaux, Paris en A321 plein comme un oeuf.
Paris, Incheon en B777 300ER (pas le choix avec AF) avec les pires craintes quant au confort 10 de front et une toute légère préoccupation au regard des GE 115 .
Craintes non vérifiées car l'avion était rempli de vide, du coup nous avons eu droit aux sièges couchettes (le grand luxe quoi !) et les moteurs ont tenus sur tout le trajet (9 h 30 avec très fort vent arrière).
Incheon, Nouméa A330 200 Aircalin (moteurs inconnus, peut être CF 6 à cause de la silouhette) vol (9 h 00) sans histoire avec service souriant mais à minima et classe super grand luxe avec une densité passagers encore plus faible que dans le tronçon précédent.
C'était la première fois que je voyageais avec autant d'espace en éco.
Oserais je affirmer que la crise à ses avantages ? non car c'est un crève coeur de constater qu'un vol se fait à perte tant financière qu'environnementale. En tout état de cause cette expérience ne peut que confirmer les réductions de voilures évoquées ici et là.
De Nouméa bonne journée à tous.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Du traitement des Passagers !!!

Message par Poncho (Admin) le Mar 26 Mai 2009 - 8:38

Bonsoir (ça doit être le soir) FOCFE

Et pour le retour ? Nouméa - Saint Denis - Paris avec Air Austral ? Wink

Bonne journée


_________________
@avia.poncho
avatar
Invité
Invité

Re: Du traitement des Passagers !!!

Message par Invité le Mar 26 Mai 2009 - 16:45

Bonjour !

Aircalin exploite deux A 330-202 à moteurs GE CF6 80 E1

MSN 507 et 510.

Bienvenue aux " zozos " ! Very Happy

avatar
Invité
Invité

Re: Du traitement des Passagers !!!

Message par Invité le Mar 26 Mai 2009 - 18:05

Ou " Z'Oreilles " avec beaucoup de joie de vivre ! Very Happy
avatar
jullienaline
Whisky Charlie

Re: Du traitement des Passagers !!!

Message par jullienaline le Lun 18 Jan 2010 - 0:23

Bonsoir à tous,

Je relance ce sujet avec la perspective de ce qui attend le passager en 2010. Pour résumer, plus de prestations payantes et donc moins de gratuites. Le billet ne donnerait droit qu'au voyage. Même la carte d'embarquement pourrait devenir payante !

Aérien : les 10 changements majeurs qui pourraient bien bouleverser 2010

Engagée en 2009, la mutation de l'aérien pourrait bien se confirmer en 2010. Objectif avoué des compagnies : facturer des services complémentaires encore offerts aujourd’hui. Petit tour d’horizon des mesures qui pourraient rapidement bousculer le quotidien des voyageurs d’affaires.

Une refonte complète des Miles
Déjà dans l'air au mois de juin dernier, la refonte de la politique d’attribution et d’utilisation des miles se fera certainement en 2010. L'objectif étant de diminuer sensiblement le volume de miles en circulation et de rendre plus difficile l'obtention de billets gratuits. La plupart des grandes compagnies européennes ont déjà «chiffré» des hypothèses de travail qui devraient concrètement rendre plus difficile la consommation des miles..

Des repas payants sur les courts courriers
Loin d'être nouvelle, l'idée déjà très concrète dans les compagnies Low Cost, pourrait bien arriver dans les compagnies régulières. Air France, British Airways, ou la Lufthansa pourraient très vite succomber aux sirènes du repas payant pour les vols de moins d'une heure trente

… Mais les également sur les long-courriers
Les compagnies américaines n'excluent pas de faire payer les repas des passagers en classe économique. Pour l'instant, elles constatent le succès de la vente d'alcool associée au repas. De là à l'étendre aux autres boissons, il n'y aurait qu'un pas à franchir. Mais, la révolution attendue serait au niveau des repas qui pourraient être facturés en classe économique au prix forfaitaire de 10 $ à payer lors de la réservation.

Des suppléments selon sa place dans la classe achetée
Si faire payer l'issue de secours est désormais une technique acquise, certaines compagnies veulent aller plus loin et réfléchissent à l'idée de facturer un coût supplémentaire en fonction de la place du voyageur dans la classe qu'il a achetée. Les places les plus proches de la sortie, les couloirs ou les hublots, feraient l’objet d'un coût supplémentaire qui ne saurait excéder 10 € par vol

Monétiser l'embarquement
Testée avec succès par Easy jet, la commercialisation de la priorité à l'embarquement séduirait bien des compagnies européennes principalement spécialisées dans les moyens courriers. Là aussi, les compagnies américaines seraient bien avancées dans la réflexion qui conduirait à créer trois files d'embarquement différentes.

Facturer l'émission de la carte d'embarquement aux comptoirs
En proposant des solutions d'embarquement que l'on peut désormais imprimer de chez soi, les compagnies aériennes aimeraient limiter le nombre de comptoirs ouverts à l'embarquement dans les aéroports. Et pour inciter le voyageur à utiliser les services proposés sur Internet, les compagnies envisagent de facturer trois euros l'émission de la carte d'embarquement à l'aéroport.

Faire payer les bagages à main hors normes
Si aujourd'hui la tolérance des bagages à main reste assez souple, quelques compagnies pensent que l'acceptation des bagages à main « hors normes » pourrait faire l'objet d'une facturation complémentaire d'environ huit dollars. La compagnie irlandaise Ryanair pourrait bien l’appliquer dès le premier semestre de 2010.

Étendre les ventes à bord
Jusque-là réservée aux vols internationaux, la vente à bord dans les avions moyen-courriers pourrait rapidement être développée en collaboration avec des sites Internet spécialisés. L'Américain Amazon aurait déjà réfléchi à une structure commerciale spécialement développée pour les voyageurs en avion. Elle pourrait être mise en place dès l’arrivée d'Internet à bord des appareils.

Des oreillers, des couvertures et des kits « dodo »
Dur, dur pour les voyageurs en classe économique qui pourraient bien découvrir ce que faisait autrefois avec talent la SNCF sur ses trains de nuit : la location de son oreiller et de sa couverture. Petit plus de l’avion : la présence d’un kit « sommeil » gratuit dans le package ainsi loué. Deux compagnies américaines pourraient bien tester la formule dès le mois de mai prochain… Mais exclsuivement sur les vols de plus de quatre heures.

Des casques payants sur les moyens et longs courriers européens
Déjà en vigueur en classe économique aux États-Unis, la vente de mini casques audio pour suivre un programme télévisuel commun pourrait séduire les compagnies européennes. Commercialisés au prix de cinq euros, ces écouteurs réutilisables à titre personnel, pourraient servir à chacun des voyages. À condition bien sûre de ne pas les oublier !


http://www.deplacementspros.com/Aerien-les-10-changements-majeurs-qui-pourraient-bien-bouleverser-2010_a3919.html

Amicalement


_________________
Jullienaline

Contenu sponsorisé

Re: Du traitement des Passagers !!!

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 19:05