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accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire


eolien
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accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire - Page 9 Empty Re: accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire

Message par eolien le Sam 19 Jan 2019 - 19:10

Trouvé sur :  Opex360.com :

En 2011, un Mirage 2000 N victime d'un accident en pénétration Très basse hauteur et grande vitesse, dans la Creuse :

Le dernier accident grave d’un Mirage 2000 N remonte au 1er mars 2011. Ce jour-là, l’avion n°309 immatriculé 116-AO s’était écrasé lors d’un vol à très basse altitude (TBA) dans la Creuse. Son équipage y avait laissé la vie.

Pour rappel, les Mirage 2000 N, mis en oeuvre par les Forces aériennes stratégiques (FAS), doivent être retirés du service actif l’an prochain pour être remplacés par des Rafale B. Leur engagement au Sahel est donc l’un de leurs derniers déploiements extérieurs.

Puis 22 juin 2018, Air & Cosmos titre :

L'Adieu au Mirage 2000N

l'article dans son entier :

L'armée de l'Air et les Forces Aériennes Stratégiques ont organisé une cérémonie sur la base aérienne d'Istres pour célébrer la fin de carrière du Mirage 2000N.

Voilà c'est fini. Ou presque, pour le Mirage 2000N. La version "nucléaire" du Mirage 2000 effectuera durant l'été ses derniers vols. Il reste une douzaine d'avions au sein de l'escadron 2/4 "Lafayette" qui seront progressivement transférés vers Chateaudun pour y être démantelés. Une partie des pièces de ces appareils comme les demie voilures seront utilisées sur les Mirage 2000 de défense aérienne restant en service.

Pour honorer 30 ans de carrière, les Forces Aériennes Stratégiques (FAS) avaient vu les choses en grand. Des représentants de toute la chasse sont venus célébrer symboliquement la fin de la carrière du Mirage 2000N. Alpha Jet, Rafale, Mirage 2000D et N et C-135 ont participé au meeting aérien suivant à la cérémonie militaire. La Patrouille de France est aussi venue célébrer les 30 ans de carrière du Mirage 2000N.

Le Mirage 2000N est entré en service en 1988. Cette version biplace du chasseur delta de Dassault Aviation avait été conçue pour la dissuasion nucléaire. Pouvant emporter le missile ASMP puis ASMPA le Mirage 2000N disposait d'un système performant de suivi de terrain lui permettant d'effectuer des pénétration basse altitude.  Le Mirage 2000N pouvait aussi emporter de l'armement conventionnel ce qui lui a permis de participer à plusieurs opération extérieures : "Crécerelle" et "Deliberate Force" en ex Yougoslavie en 1994-1995 où un avion fut abattu, "Harmattan" en Libye en 2011, et plus récemment "Chammal" au Levant et "Barkhane" au Sahel. Les derniers Mirage 2000N déployés sont revenus en avril dernier de cette opération.

Quatre escadrons ont opéré le Mirage 2000N. Le 1/4 "Dauphiné", le 3/4 "Limousin", le 2/3 "Champagne" et le 2/4 "Lafayette". L'histoire se poursuivra pour ce dernier à Saint Dizier sur Rafale B.


Le retrait du Mirage 2000N marque en effet le passage au "tout Rafale" des FAS. L'avion multi missions transforme profondément les capacités et les modes opératoires des FAS. La modernisation passera aussi par le remplacement des ravitailleurs en vol C-135 par l'A330 MRTT Phénix dont le premier exemplaire doit être livré cette année.

Retiré trop tard pour l'équipage du Mirage 2000 N qui a percuté la planète il y a une semaine ...

(Remarque très personnelle : j'emploie le terme Très basse hauteur plutôt que l'officiel Très basse altitude. Acronyme TBA.

Pourquoi ?

Parce que la hauteur est par rapport au sol et l'altitude par rapport au niveau de la mer. En l'occurrence, les vols TBA sont par rapport ... au sol.)

Nicolobrica
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Message par Nicolobrica le Dim 20 Jan 2019 - 0:36

eolien a écrit:Retiré trop tard pour l'équipage du Mirage 2000 N qui a percuté la planète il y a une semaine …

Sauf erreur de ma part, c'est un Mirage 2000D qui s'est écrasé, pas un N. Le 2000N a été mis en service en 88, et retiré depuis septembre 2018. Le D qui est la version conventionnelle du N en 91, apte au service jusqu'en 2030.

Les deux versions ont le meme radar et le meme mode de suivi de terrain, et des souris fixes contrairement au 2000C, "bridant" la vitesse max a mach 1.5

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Message par eolien le Dim 20 Jan 2019 - 0:54

L'article parle d'un 2000 N.
Voir le lien.

Mais, puisque le D est un dérivé du N, avec des améliorations, il se pourrait que le Mirage accidenté soit un D.

Pourtant tout tes les sources sur le net parlent d'un N ... sauf une : Le mercredi 9 janvier 2019 vers 11 h, un Mirage 2000D disparaît des radars ; ...
et d'autres peut-être, si l'on cherche ...
N'étant pas expert je ne saurais dire ...
Nicolobrica
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Message par Nicolobrica le Dim 20 Jan 2019 - 10:41

Si les N sont retirés du service depuis septembre 2018, il parait peu probable que ce soit autre chose qu'un D  scratch

Plusieurs sources le cite d'ailleurs, et ce communiqué doit normalement lever le doute:

accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire - Page 9 Le-com10

Concernant le radar Antilope V, je cite:

"
L'Antilope V est un radar embarqué français fabriqué à partir des années 1980 pour l'Armée de l'air fonctionnant sur bande de fréquence J, à l'origine par Électronique Marcel Dassault et Thomson-CSF et actuellement par Thales1. Sa masse est de 230 kg.

Il est initialement prévu pour les Mirage 2000N et 2000D. C'est un radar de suivi de terrain doté d'un mode suivi de terrain qui permet la détection du terrain dans le plan vertical à 12 km et le vol en mode automatique ou manuel à 200 pieds (60m) d'altitude et 600 nœuds (1 110 km/h), cela permet une intrusion dans un système de défense antiaérien en dessous du seuil radar, et de tirer des armes air-sol de précision2. Son mode air-air ne permet pas d'engagement hors de portée visuelle.

La version équipant le Mirage 2000D est modifié par rapport à celui du 2000N. En effet, en plus du couloir de navigation de l'avion, deux autres sont surveillés de part et d'autre : cela permet une désignation de biais et un dégagement possible"
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Message par eolien le Dim 20 Jan 2019 - 10:57

Effectivement, plus aucun doute, c'était un D.
Merci Nicolobrica.

Reste à savoir (pour la culture générale) comment sont insérées les données et de quel type, à la préparation du vol.


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Message par Nicolobrica le Dim 20 Jan 2019 - 11:22

https://books.google.fr/books?id=v1b4DQAAQBAJ&pg=PT96&lpg=PT96&dq=preparation+vol+basse+altitude+2000D&source=bl&ots=szr2yHuQ8b&sig=ACfU3U0Yi7uLPrzEyxW5ntrNjbuRE1JSyw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiP7vGqkPzfAhWszIUKHdG1BGQ4ChDoATABegQIBBAB#v=onepage&q=preparation%20vol%20basse%20altitude%202000D&f=false
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Message par Nicolobrica le Dim 20 Jan 2019 - 11:23

Nicolobrica a écrit:https://books.google.fr/books?id=v1b4DQAAQBAJ&pg=PT96&lpg=PT96&dq=preparation+vol+basse+altitude+2000D&source=bl&ots=szr2yHuQ8b&sig=ACfU3U0Yi7uLPrzEyxW5ntrNjbuRE1JSyw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiP7vGqkPzfAhWszIUKHdG1BGQ4ChDoATABegQIBBAB#v=onepage&q=preparation%20vol%20basse%20altitude%202000D&f=false

Des choses intéressantes sur le SDT en 2000D

(Il faut remonter un peu )
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Message par Papyrus le Dim 20 Jan 2019 - 15:42

eolien a écrit:
Pourtant tout tes les sources sur le net parlent d'un N ... sauf une :
L'article du bien Public (DIJON), écrit d'après le communiqué du Procureur de Metz, indiquait aussi un 2000D.
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Message par eolien le Dim 20 Jan 2019 - 18:29

Merci Nicolobrica pour ce bouquin.
J'ai lu quelques missions au hasard : passionnant.

Pour ce qui est du TBA, je n'ai rien vu concernant la préparation avant le vol qui oriente vers le crash de Mignovillard.
Quoiqu'il en soit, une fois partis il ne reste plus qu'à faire confiance à l'Avion ...


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Message par eolien le Mar 12 Fév 2019 - 11:33

Voici la réponse par copier-coller d'un ancien pilote de Mirage 2000 N (ou D) :

"
Concernant le suivi de terrain du Mirage 2000D si il n’y pas eu de gros changement depuis mon départ ,je ne pense pas, on peut dire qu’il est extrêmement sécurisé et n’a jamais fait défaut dans sa conception et son exécution.
Avant  les missions Très Basse Altitude en R 45, en zone réservée ou non , on préparait la navigation sur un système dédié à cet effet et on chargeait une mémoire pour avoir en plus un fichier numérisé d’une zone que l’on définissait suivant les besoins .
Le 2000D pouvant faire du suivi de terrain uniquement avec le radar de bord ou sur radar + fichier numérisé.
Le terrain numérisé permettait de lever le doute entre le terrain réel et des échos parasites comme des pluies denses ou du brouillage.


En suivi de terrain nous étions la plupart du temps en automatique système validé pour 200 pieds/ 600kts mais nous pouvions pour entraînement le prendre à la main soit en suivant la trace sol ou bien le fichier numérisé.
À mon époque la très basse altitude était notre entraînement et mission principale.
De jour, de nuit , en IMC, seul ou en patrouille. 
Maintenant les conflits récents ont changé le concept d’emploi.
Les missions sont la plupart du temps exécutées en MA ou HA.

L’accident de ce début d’année n’est toujours pas expliqué, et je ne prononcerai pas sur ce qui a pu arrivé mais malheureusement ce type d’accident a déjà eu lieu.

Pour les questions plus techniques en configuration basse altitude avec les bidons de 2000 l, l’avion peut encaisser plus de 6 g et n’a aucune raison de décrocher .
Le recalage de l’avion est automatique sous GPS et si besoin surveille par les centrales ou par des recalages manuels .

J’espère avoir répondu un peu aux questions que vous pouvez vous poser mais malheureusement un accident est souvent l’addition de plusieurs facteurs, humains, techniques, environnementaux , systémiques."

Merci à ce pilote !


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Message par Poncho (Admin) le Mar 12 Fév 2019 - 13:21

Oui merci

(et n'est pas de manches dans ce pays quand même, le 2000N ou D c'est de belles capacités quand même)


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Message par eolien le Mar 12 Fév 2019 - 13:56

Oui, super avion.
Tout est bien prévu pour ces missions de pénétration à très basse hauteur ... Alors : Quelle est la cause de cet accident ? scratch


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Message par Beochien le Mar 12 Fév 2019 - 14:17

Vol à 200 pieds, et une vitesse d'environ 1000 pieds / seconde (60m / à + de 300 m/s) ... 
Pratiquement zéro marge d'erreur compatible avec un réflexe humain pour parer qq chose ... 
Alors une accumulation d'erreurs ou de causes, pourquoi pas, mais une seule cause peut suffire.
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Message par vonrichthoffen le Ven 20 Sep 2019 - 21:32

Crash d'un F 16 belge en France. Il a fallu décrocher un des deux membres de l'équipage qui était resté suspendu par son parachute à une ligne haute-tension.


https://www.rtbf.be/info/monde/detail_un-avion-de-chasse-f16-belge-s-est-ecrase-en-france-ce-matin?id=10319288
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Message par Beochien Hier à 11:18

Un C-130 Chilien, en mission vers l’Antarctique, (Punta Arenas - King George Island) porté manquant cette nuit.
Les recherches en mer, sont en cours.
Plus de com radio.
Plutôt du beau temps, pour l'endroit ...
38 personnes à bord.
Avion déclaré "Perdu" après qq heures (7) par l'armée Chilienne.

https://edition.cnn.com/2019/12/10/americas/chile-air-force-plane-missing-intl-hnk/index.html

https://www.bbc.com/news/world-latin-america-50723907

https://www.fmdos.cl/noticias/fuerza-aerea-declara-como-siniestrada-aeronave-desaparecida/

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