Jeannot a écrit:Donc si j'ai bien compris, deux lancements :
. un avec Orion et sans doute un module de vie,
. un autre avec Altair et l'EDS.
Rendez-vous en orbite basse et départ vers la Lune avec la poussée de l'EDS et largage de l'EDS.
Exactement :
Seule AresI sera homologué ' humains'.
Il enverra donc Orion, + et une motorisation pour manoeuvres ( ISS..)
Comme c'est kui qui reviendra vers la terre,venant d'ISS, il me semble qu'il se suffit à lui même pour la vie.
Ce que je ne perçois pas encore, c'es si il sera socké sur l'SS comme vaisseau d'évacuation ( les Russes ont toujours 2 X Soyouz stockés, pouvant durer 6 mois et évacuer les 6 astro/cosmo/touristes nautes présents dans l'ISS.
Les Soyouz resteront apres Ares I et Orion, mais combien ??
Un autre point et la remontée de l'IS réguliérement.
Fait par Progress ( et quelques ATV).
Or le centre d'équilibre des poussées est sur le module russe, avec son systeme de 'docking' utilise d'ailleurs par l'ATV.
Orion ? Cela doit discuter.
Comùme la discrétion des U.S. de l'adoption du système d'ejection de la capsule ORION si cata au départ.
Elle existe et der sur Ares I.
Biensur Orion est en haut..
Mais les russes l'utilisent depuis des dizaines d'années ( un seul cas d'utilisation et quelques cotes cassées)
mais trois cosmonauts vivants après explosion de la fusée au départ..
Pour ARES V, c'est bien ce que vous avez compris.
Ares V ne sera pas homologué 'humains' jusqu'a LEO. Cela permet d'utiliser des RS-68 H et O2 venant de Delta from Saturn, mais non homologués 'humains' =économie. Ensuite, après largage de l'accéleratur EDS, en route vers la Lune, Orion et Altair.
Comparez sur un de mes posts les dimensions et volumes d'Orion et d'Apollo....
Et d'Altair et du Lem..
TRIM2