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Boeing 737MAX

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 737MAX

Message par Poncho (Admin) le Mar 28 Mar 2017 - 11:25


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 737MAX

Message par Poncho (Admin) le Mar 28 Mar 2017 - 11:38

Et à MTOW avec le moteur le plus puissant, le 737-8MAX c'est vs l'A320NEO PW (qui est le plus bruyant)

+1.9dB lateral, +0.6dB flyover et +2dB Approach
(c'est +3dB que l'A320-251N)

Pour comparaison, un A321-271N à MTOW c'est +0.3dB lateral, +2.6dB flyover, +0.3dB approach

Zebulon84

Re: Boeing 737MAX

Message par Zebulon84 le Ven 14 Avr 2017 - 0:23

Premier vol réussi pour le 737-MAX9 : 2 h 45 de vol, 800 miles parcourus (mais je ne sais pas si ce sont des miles terrestres ou marins), avec une altitude max de 23 500 pieds et une vitesse max de 328 nœuds.

http://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/boeings-737-max-9-ready-for-first-flight-thursday/
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/premier-vol-d-essai-reussi-pour-le-boeing-737-max-9a_112205
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Re: Boeing 737MAX

Message par Poncho (Admin) le Ven 14 Avr 2017 - 9:44

Merci Zébulon

En attendant le -10 pour 2020


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Philidor
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Re: Boeing 737MAX

Message par Philidor le Dim 16 Avr 2017 - 0:55

Poncho (Admin) a écrit:En attendant le -10 pour 2020
Sans doute ... Si toutefois les clients sont convaincus.
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Poncho (Admin)
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Re: Boeing 737MAX

Message par Poncho (Admin) le Dim 16 Avr 2017 - 11:33

Ça dépend du prix.... Je pense perso que ça sera mieux qu'un max9


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Paul
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Re: Boeing 737MAX

Message par Paul le Mer 26 Avr 2017 - 17:23

Tout est sous contrôle



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Re: Boeing 737MAX

Message par Poncho (Admin) le Mer 26 Avr 2017 - 17:42

Merci Paul

Q3 2017 c'est juillet donc 2 mois d'avance
Bravo CFM !


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Re: Boeing 737MAX

Message par Poncho (Admin) le Mer 10 Mai 2017 - 22:37

Bonsoir
Petit bug sur le LEap

https://www.flightglobal.com/news/articles/boeing-halts-737-max-flights-to-investigate-engine-f-437074/

D'après ce que je lis sur twitter c'est sur le LPC, 1 des deux fournisseurs. Nombre de moteurs concernés inconnus.
Cause de l'écart de qualité non connu
Moteur devant repartir en usine !

Une partie Snecma
The LPT for the Leap-1B is designed by CFM joint venture partner Snecma and features titanium-aluminide blades, although the same material is not found in the discs that were affected by the quality issue, which was discovered during inspections in the manufacturing process.

mais on ne sait rien à ce stade

Pas d'AD
Suspension des vols d'essai


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Philidor
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Re: Boeing 737MAX

Message par Philidor le Jeu 11 Mai 2017 - 1:14

Poncho (Admin) a écrit:Pas d'AD
Evidemment, l'appareil n'a encore été livré à aucune compagnie Very Happy . Les avions d'essai suspendus de vol constituent toute la flotte !

Le LEAP 1-A ne serait pas affecté (j'imagine que le LEAP 1-C non plus, mais je n'en sais rien).
http://www.reuters.com/article/us-boeing-737max-engine-airbus-idUSKBN1862T2?il=0
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Re: Boeing 737MAX

Message par Poncho (Admin) le Jeu 11 Mai 2017 - 9:35

Il n'est pas livré, mais il est certifié...


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Re: Boeing 737MAX

Message par Poncho (Admin) le Ven 12 Mai 2017 - 10:16

Bonjour
Aviationweek a piloté le MAX8
C'est ici
http://aviationweek.com/commercial-aviation/pilot-report-flying-737-8-boeing-s-new-narrowbody-breadwinner

Je note :
- l'apport du FBW sur les spoilers qui permet d'introduire de nouvelles stratégies de redondances et des aides à l'attero
- le surpoids du max 6500 lb (+2.9t) alors que le NEO lui reste à +1.8t environ


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Re: Boeing 737MAX

Message par Beochien le Ven 12 Mai 2017 - 11:59

Les ennuis du Leap , assez clair avec Bruno Trévidic, sur les Echos , et en français ...
Une malfaçon de forgeage (Un sous traitant)  sur un Disck, de LPC, détectée en atelier, mais une trentaine de moteurs sont en inspection , just in case !
Double fournisseur pour cette pièce, donc, juste un ennui passager ... le plus important : ce n'est pas un PB de conception ...
Donc, pas de bain de sang à attendre ....  pirat

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0212066826600-safran-en-premiere-ligne-pour-regler-le-probleme-de-moteur-du-boeing-737-max-2086086.php

« Ce n'est pas un problème de conception, ni de design, mais un problème de fabrication, provenant d'un fournisseur - un forgeron - bien identifié, souligne Olivier Andriès. Toutes les pièces du Leap étant produites en double-source [par deux fournisseurs différents Ndlr], nous allons demander au second fournisseur d'augmenter sa production, afin de poursuivre la montée en cadence sans baisse de rythme »
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0212066826600-safran-en-premiere-ligne-pour-regler-le-probleme-de-moteur-du-boeing-737-max-2086086.php#zRfOXWGE7OoSTlPb.99
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Re: Boeing 737MAX

Message par Poncho (Admin) le Ven 12 Mai 2017 - 12:31

Non pour la FAA à ce stade c'est tous les moteurs à l'inspection ...


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Re: Boeing 737MAX

Message par Beochien le Ven 12 Mai 2017 - 12:37

Bon, la FAA, ce sont eux qui décident ... si c'est plus circonscrit, Safran remettra preuves et documentation assez vite à la FAA, pour, si possible, limiter l'impact.
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Re: Boeing 737MAX

Message par Poncho (Admin) le Ven 12 Mai 2017 - 14:40

Comme tu dis

Sinon


Boeing has made significant changes in the flight spoiler system – the Max has a new fly-by-wire spoiler system. An added benefit with the new design is also a reduction in weight. Spoilers improve in-flight roll performance and extend symmetrically as speed brakes on the ground to destroy lift and increase braking efficiency. The 737 flight spoilers rise on the wing with up aileron and remain faired on the wing with down aileron, and are initiated when the control wheel is displaced more than approximately 10°.
Another feature in the fly-by-wire spoiler system is the landing attitude modifier (LAM), which performs two functions. The first occurs when the flaps are in the 30 or 40 position. To maintain an acceptable nose landing gear contact margin, LAM creates a higher angle of attack by symmetrically deploying flight spoilers on approach to reduce lift. The amount of spoiler deflection depends on the approach speed and begins at approximately 10kt above Vref. With flaps at 15 to 30 and the thrust levers near idle, the system symmetrically deploys flight spoilers, to generate additional drag.

Plus de détail sur les spoilers by wire... _ça marche comme le direct lift du Tristar, et donc réduction de la portance en vol, ce qui doit permette de gagner du temps aussi sur l'obtention du freinage max... (et donc de réduire les distances d'attero)


https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-flight-testing-the-737-max-8-437170/?sfid=701w0000000uP3H&cmpid=SOC|Twitter|Flightglobal|sf78316992&CMPID=sf78316992


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Re: Boeing 737MAX

Message par Poncho (Admin) le Ven 12 Mai 2017 - 16:22

Au passage dans l'article d'aviationweek on apprend que :

- le rotor bow (déformation du rotor) est aussi un pb sur le LEAP1B (temporisation et moulin à avent si nécessaire...); comme c'est bizarre
- la poussée au ralenti est forte (faut utiliser les freins)


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Re: Boeing 737MAX

Message par Poncho (Admin) le Ven 12 Mai 2017 - 22:51

Les vols ont repris...
Des avions de série


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Re: Boeing 737MAX

Message par Beochien le Sam 13 Mai 2017 - 0:07

Poncho (Admin) a écrit:Au passage dans l'article d'aviationweek on apprend que :

- le rotor bow (déformation du rotor) est aussi un pb sur le LEAP1B (temporisation et moulin à avent si nécessaire...); comme c'est bizarre
- la poussée au ralenti est forte (faut utiliser les freins)

On connaît le mode de suspension au pylône des moteurs du MAX ??
Core ou Nacelle ??
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Re: Boeing 737MAX

Message par Beochien le Sam 13 Mai 2017 - 16:58

Bon, la suspension des vols n'aura pas trop duré pour les B737 Max d'essais, une paire de jours, et Safran semble avoir été capable de faire le tri, et de convaincre la FAA !

https://fr.finance.yahoo.com/actualites/boeing-reprend-vols-dessai-b737-210757749.html

La suspension des vols d'essai du B737 MAX, la version remotorisée du B737, aura été de courte durée. Deux jours après l'avoir enclenchée en raison d'un problème observé sur les disques de turbine des moteurs LEAP 1B de CFM International, la coentreprise de General Electric et de Safran, Boeing a annoncé ce vendredi la reprise partielle des vols d'essai, ajoutant avoir reçu le feu vert des autorités de régulation du secteur aérien.
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Paul
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Re: Boeing 737MAX

Message par Paul le Mar 16 Mai 2017 - 21:39

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Re: Boeing 737MAX

Message par Poncho (Admin) le Mar 16 Mai 2017 - 23:06

Merci

Une petite journée de retard sur toute l'avance prise...

Sur les remotorisations sur sont clairement les motoristes qui donnent le tempo...


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Re: Boeing 737MAX

Message par Beochien le Mar 16 Mai 2017 - 23:15

Bien, 16 mois aprés le A320NEO de LHA ... effectivement, merci CFM ...
Le Leap était lancé 2 ans avant, ça aide, même si le modèles un un peu différent !
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Re: Boeing 737MAX

Message par Poncho (Admin) le Mer 17 Mai 2017 - 9:41

Oui ça aide, au moins pour le rodage des technos


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Re: Boeing 737MAX

Message par Poncho (Admin) le Sam 3 Juin 2017 - 0:11



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Re: Boeing 737MAX

Message par Philidor le Dim 4 Juin 2017 - 10:28

Je note l'absence d'explication pour ce report. Est-ce le problème moteur discuté ci-dessus (Norwegian a-t-il perdu à la loterie de la chaîne logistique ?), ou une autre raison ?
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Re: Boeing 737MAX

Message par Beochien le Dim 4 Juin 2017 - 12:01

Pas grand chose non plus chez FG, ils parlent de juste qq semaines ... peut être la ré-organisation, suite aux PB moteurs, il faut changer des "Disk" suspects dans les moteurs (Et produire de nouveaux Disk's)

Norwegian se lance allégrement sur l'Atlantique, avec ces premiers Max8 dés cet été, est ce bien sérieux ?? (Se rappeler la prudence de LH avec les premiers A320NEO.)

Des B737-800 vont faire le boulot sur l'Atlantique en attendant, restreints à 150 Pax.

https://www.flightglobal.com/news/articles/first-norwegian-737-max-delivery-delayed-to-end-june-437848/
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Re: Boeing 737MAX

Message par Poncho (Admin) le Mar 6 Juin 2017 - 11:20

Donc un moins dans la vue ?
Il faut l'ETOPS pour passer par dessus l'atlantique... est-ce que ça peut jouer ?


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