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Honda Jet

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massemini
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Re: Honda Jet

Message par massemini le Lun 6 Mar 2017 - 10:20

Si au moins un autre constructeur de VLJ s' y mets, peut-être...

Beochien
Whisky Charlie

Re: Honda Jet

Message par Beochien le Lun 6 Mar 2017 - 11:06

Une architecture aussi rare Rolling Eyes
Ce n'est pas prés d'être copié ... Razz

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/10/HondaJet_006.jpg

 
Noté surtout l'agrafage latéral des nacelles qui doit protéger un peu la cabine du bruit et des éclats éventuels .. et qui doit utiliser les mêmes dispositions de moteur que ceux fixés en queue !
Ce n'est pas près d'être copié !

Mais, un bon point, Les trains (MLG) sur le même axe que les moteurs ça doit libérer qq contraintes à l'atterrissage !

Beochien
Whisky Charlie

Re: Honda Jet

Message par Beochien le Lun 6 Mar 2017 - 11:23

massemini a écrit:Si au moins un autre constructeur de VLJ s' y mets, peut-être...

Pour l'instant, ils jouent dans la cour des Citations, (Un poil plus grand, et plus ancien)
Et des Embraer Phenom 100 ...

Et à part les Hydravions, bien obligés  ... et un vieux Fokker des années 70, faut reconnaître que la solution "Overwing" n'a pas trop essaimé ... et l'argument de l'ingestion de FOD, bon, ça n'a pas trop rempli le carnet de cdes pour l'instant silent

Le Phénom 100 est aussi à la baisse, comme quoi les touts petits "Jets" à 2000 Km d'autonomie (Mais quand même 5 M $) ce n'est pas un vrai boom dans les ventes réelles Suspect !
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massemini
Whisky Quebec

Re: Honda Jet

Message par massemini le Lun 6 Mar 2017 - 17:10

Ce qui est le plus étonnant, c' est la courbure qui a été donnée au bord de fuite des mâts moteurs, pour envoyer de l' air dans le sillage turbulent de la partie basse AR du fuselage (pour diminuer la traînée de culot je suppose et je ne vois pas une autre raison).
C' est un peu comme si l' avion volait  avec les volets de courbure (plus petits en surfaces certes), sortis en permanence, en position décollage.
L' écoulement sur la partie extérieure (côté bout d' aile), est loin d' être laminaire.
Un dans l' autre, est-ce que ce choix apporte un petit plus ou pas du tout sur le bilan de traînée?

Il n' y a que Honda qui le sait...
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Paul
Whisky Quebec

Re: Honda Jet

Message par Paul le Lun 6 Mar 2017 - 18:19

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Beochien
Whisky Charlie

Re: Honda Jet

Message par Beochien le Lun 6 Mar 2017 - 18:43

Un grand merci Paul !
Bien complexe, mais à la fin pas trop pénalisant pour les vitesses de l'avion  ...
Et une très claire explication du pourquoi de la hauteur du pylône, et du retrait du moteur !

Et merci pour Massemini, de sortir un peu du bashing ordinaire d'Airbus ... continuez cheers
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massemini
Whisky Quebec

Re: Honda Jet

Message par massemini le Lun 6 Mar 2017 - 19:02

Décidément, vous y tenez à prendre mes propos pour du bashing, comme si s' efforcer de cerner quelques différences au moyen de quelques chiffres n' était que polémique...
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Beochien
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Re: Honda Jet

Message par Beochien le Lun 6 Mar 2017 - 19:23

Ben oui Massemini, quand c'est toujours "One sided" on se fatigue !
C'est pour cela que je suis sensible à vos commentaires quand ils ne le sont pas ...

A part ça ...

Noter que la solution plutôt originale du Honda Jet, est la seule alternative aux propulsions AR, qui impliquent qq renforts !
Les architectures, avec les moteurs sous les ailes étant plutôt coûteuses côté trains ... et avec des escaliers de descente plus compliqués !

Les perfs sont assez proches vs le Phénom ..... bien que le HJ soit un peu plus rapide ...

Mais on n'a aucune idée de l'efficacité relative des motorisations, GE/Honda HF 120, vs des P&W 617 pas trop récents, 12-15 ans de conception, ou de certification, disons **, donc, ça reste à documenter ...

**Moteur PW610, monté depuis plus de 10 ans, sur un avion (L'Eclipse) dont la carrière a été plutôt hasardeuse ...


Dernière édition par Beochien le Lun 6 Mar 2017 - 21:06, édité 1 fois
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massemini
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Re: Honda Jet

Message par massemini le Lun 6 Mar 2017 - 19:45

S' il se trouve que les bonnes références pour se faire une opinion (masse, surface, quantité de carburant, conso, etc..) font pencher la balance un peu plus d' un côté que de l' autre, je n' y suis pour rien.
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massemini
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Re: Honda Jet

Message par massemini le Lun 6 Mar 2017 - 19:56


Deux articles techniques, axés sur la question du flutter pour l' un et sur le positionnement de la nacelle pour l' autre.
Ils n' apportent rien au sujet de ce dont je parle, le pourquoi de la forte cambrure des bords de fuite des pylones.
Il aurait fallu les résultats d' essais en soufflerie d' une même maquette équipée de pylones biconvexes, puis de pylones à forte cambrure; mesurer la valeur de la traînée en dehors de tout autre considération pour savoir s' il y a ne serait ce qu' un petit plus.
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Paul
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Re: Honda Jet

Message par Paul le Sam 25 Mar 2017 - 17:12

Forbes voit le HA-420 dans sa soupe. Honda aurait investir 1,5-2 milliard pour développer appareil. Il vantent ses performances qui serait meilleures que la compétition.

In addition to having a taller and roomier cabin than its competitors, Arvai said the HondaJet offers higher performance for its higher price: a speed of 420 knots, a higher operating altitude – up to 43,000 feet – and is 17% more fuel efficient than its competition.

The investment in the HondaJet is estimated between $1.5 and $2 billion.

What makes the $4.5 million aircraft...

https://www.forbes.com/sites/kathryncreedy/2015/12/14/hondajet-the-one-to-beat-changes-the-business-aviation-aircraft-market/

Tableau de comparaison avec le Phenom 100EV et le M2:
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Beochien
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Re: Honda Jet

Message par Beochien le Sam 25 Mar 2017 - 20:02

Mouais, des perfs assez semblables de petits plus ou qq moins ... 
Long, côté piste ... le Honda, et la largeur de cabine, 3 mètres, hum ??
Evidemment, les derniers moteurs du marché, c'est bien, et ça va (Un peu) plus vite !

Le Citation n'est pas si dépassé finalement, et  surtout il présente une bonne autonomie !
Forbes, dans sa soupe comme tu dis Paul, il reste la fiabilité aussi, et je ne parie pas sur le Phénom ...
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Poncho (Admin)
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Re: Honda Jet

Message par Poncho (Admin) le Lun 27 Mar 2017 - 10:02

Les perfos au décollage / atterrisage sont en revanche nettement moins bonnes

C'est une coquille?


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Paul
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Re: Honda Jet

Message par Paul le Lun 27 Mar 2017 - 13:16

Peut-être, pourtant c'est lui qui les moteurs les plus puissant.
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Re: Honda Jet

Message par Poncho (Admin) le Lun 27 Mar 2017 - 14:12

Je ne suis pas pilote, mais avec les moteurs plus écartés que les concurrents, ça peut imposer des vitesses minimale de contrôle plus élevées (surtout avec moteurs plus puissants)


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Re: Honda Jet

Message par Paul le Mer 5 Avr 2017 - 1:56

le fuselage 2 pièces

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Re: Honda Jet

Message par Poncho (Admin) le Mer 5 Avr 2017 - 9:27

Sûr que c'est un joli exercice techno !


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