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ATR 42 et 72

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aeroduO5
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Re: ATR 42 et 72

Message par aeroduO5 le Mer 18 Fév 2015 - 21:51

Cette option d'une porte à l'avant existait déjà.
Elle a même déjà été fabriquée sur la première génération d'ATR, il s'agissait des -211, les 212 étant ceux avec la porte cargo classique.
Cependant cela n'a jamais eu le succès escompté.
Peut-être pour des questions de poids?

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Re: ATR 42 et 72

Message par Poncho (Admin) le Mer 18 Fév 2015 - 23:29

As tu la dimension de la porte opposée pour charger le compartiment bagage avant droit ?

Pas de pb de poids je pense, cette porte n'est d'ailleurs pas une issue de secours quand elle est installée
Par contre forte réduction du volume de bagage
Et perso l'embarquement par l'arrière ça ne m'a pas choqué

aeroduO5
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Re: ATR 42 et 72

Message par aeroduO5 le Sam 21 Fév 2015 - 14:39

Non je n'ai pas les dimensions, il faudrait chercher ATR 72-211.

Et effectivement entrer par l'arrière ne choque pas grand monde.
Même AA dans le temps jugeait que ça ne posait aucun problème.
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Re: ATR 42 et 72

Message par Poncho (Admin) le Lun 23 Fév 2015 - 11:08

J'ai ma réponse

92*175 cm pour les deux portes avant
+100kg sur le poids à vide

C'est en fait la version "standard" d'origine !


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Re: ATR 42 et 72

Message par Poncho (Admin) le Ven 13 Mar 2015 - 9:41

Plus de détail
Dans la version standard d'origine, la porte avant était aussi une issue de secours. Ce qu'elle n'est plus actuellement vu l'existence d'une issue Type III de chaque côté

Des photos

De la porte Avant originale (LOPA + détails)






De la porte avant actuelle "optionelle"



Conclusion si ATR ne vend pas d'ATR72 avec porte avant c'est que ça n'intéresse pas les clients



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Paul
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Re: ATR 42 et 72

Message par Paul le Ven 13 Mar 2015 - 11:46

ça n'intéresse personne parce qu'elle est petite, à peine plus grande qu'une porte de service.
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Re: ATR 42 et 72

Message par Poncho (Admin) le Ven 13 Mar 2015 - 13:01

C'est juste l'inverse et pas que d'un peu !

Porte arrière
The type I entry door is located at the rear LH side of the aeroplane. The entry door
is an outward opening type door with a net opening of 64 centimetres (25,19 inches)
wide and 1,73 metre (68,11 inches) high.

Porte avant optionnelle :
This type I entry door is an outward opening door with a net opening of 92
centimetres (36,22 inches) wide and 1,81 metre (71,25 inches) high.


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Re: ATR 42 et 72

Message par Paul le Ven 13 Mar 2015 - 14:53

le croquis indique 1.75 m
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Re: ATR 42 et 72

Message par Poncho (Admin) le Ven 13 Mar 2015 - 15:32

Ce ne sont plus les même portes... le schéma date des ATR initiaux, les photos sont récentes ATR72-500/600. Pas les mêmes portes donc.


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Re: ATR 42 et 72

Message par Poncho (Admin) le Ven 13 Mar 2015 - 23:45

Sinon pour poursuivre:
http://leehamnews.com/2015/03/03/ceo-interview-atr-chiefs-says-no-90-seater-without-airbus-support/

Très bonne interview du CEO d'ATR

Les points saillants

1) Augmentation de la certif vers 78 Places
With Airbus saying “no,” ATR continues to look for ways to improve the ATR 72. It’s certified for 74 passengers and ATR is seeking certification for 78 using slim-line seats, a path taken by Bombardier for the Q400, now certified for 86 seats with the slim-line option.

L'ATR42 lui est certifié pour 60 PAX...

2) remotorisation avec discussion avec Pratt et un autre motoriste. Mais là c'est la boite de pandore les ingénieurs étant prompt à tout vouloir changer.
“We are talking with Pratt and another engine manufacturer to see how it could be done. Our aircraft is not burning much fuel to begin with. We’re looking at the engines and propellers, the entire propulsion system. But if you do that you may have to change the wing. You want to change the bleed. I’m trying to calm down engineers, everyone wants to get excited.”

Etonnament on ne parle de pas winglets, alors que sur le C295 (qui partage une partie de son ingéniérie avec ATR d'une certain manière) en a !


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Re: ATR 42 et 72

Message par Poncho (Admin) le Mar 16 Juin 2015 - 12:23

Lancement de la version 78PAX de l'ATR72-600
Pas de 28" (pas pire que dans les mono-couloir)

Place pour un seul Trolley inséré entre les toilettes et le compartiment bagage arrière :



Il parait qu'il y a aussi une version Combi (7premiers rangs transformable en cargo), mais pas de détail



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Re: ATR 42 et 72

Message par patrick1956 le Jeu 9 Juil 2015 - 14:37

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Re: ATR 42 et 72

Message par patrick1956 le Jeu 9 Juil 2015 - 14:39

La conférence mondiale sur l'écologie les constructeurs européens ce mettre au vert
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Re: ATR 42 et 72

Message par Poncho (Admin) le Jeu 9 Juil 2015 - 14:49

Merci Patrick

Pour ATR j'ai ça sur le même sujet

http://www.atr-aircraft.com/newsroom/pressrelease/the-green-atr-flying-demonstrator-takes-off-1340-en.html



Ce qui est testé et donc un panneau en composites nouvelle génération


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Re: ATR 42 et 72

Message par Paul le Jeu 15 Oct 2015 - 14:28

L'ATR 72-600 combi certifié par l'EASA: 44 pax + 19m3/3000kg de cargo.

http://www.atraircraft.com/newsroom/pressrelease/atr-passenger-cargo-combi-model-receives-easa-certification-1361-en.html



Petite comparaison avec le Q400 combi:

50 pax + 33m3/3700kg de cargo

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Re: ATR 42 et 72

Message par Poncho (Admin) le Mar 8 Déc 2015 - 12:02

L'ATR72-600 78 places est certifié

http://www.atraircraft.com/newsroom/pressrelease/atr-receives-easa-certification-for-high-density-cabin-layout-1371-en.html

Les bagages suivront..... par bateau :d

Ah et au fait, pas de galley :d... ah si un trolley


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Re: ATR 42 et 72

Message par Poncho (Admin) le Ven 13 Mai 2016 - 14:14

http://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2016-05-11/atr-ramps-us-marketing-effort

ATR fait sa pub aux états-unis, marché sur lequel elle a peu de présence.



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Re: ATR 42 et 72

Message par Paul le Ven 23 Sep 2016 - 15:07

EIS chez CEBU Pacific de l'ATR 72 de 78 sièges.

http://www.atr.fr/newsroom/pressrelease/first-atr-72-600-high-capacity-delivered-to-cebu-pacific-1401-fr.html

L'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) a certifié en décembre 2015 la configuration à 78 sièges de l'ATR 72. En se basant sur la plate-forme de cabine existante, ATR a ajouté un rang de quatre sièges en optimisant l’espace entre les rangs et en remplaçant le galley standard par un galley repliable situé à l'arrière de l'appareil. Les compagnies aériennes peuvent ainsi privilégier la capacité d'emport de fret ou choisir une combinaison fret/galley. L'option 78 sièges peut également être installée sur les appareils existants.
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Re: ATR 42 et 72

Message par Beochien le Jeu 20 Oct 2016 - 22:02

Ça vibre sur les ATR72 ... Et ça fait râler les Suédois !

Peu de cas, et dans des situations "Soft" pour l'instant, moteur droit seulement !
Vibrations très fortes dans qq cas (4) et bizarrement dans des config assez cool, 250 Knts, au ralenti (Idle) et en approche ... le grand mystère des résonances , hum ?
Fq à 39 Hz, l'avion est testé en "aérolastic" seulement jusqu'à 30 Hz, à suivre Question

Bien, dans le temps on ne pouvait plus lire les instruments quand un moteur détonnait ...

Sur AvWeek !

http://aviationweek.com/commercial-aviation/atr-72-severe-vibrations-unsettle-swedes


  • All occurred on the right engine.
  • All occurred during descent at a speed close to 250 kt.
  • All occurred when the power levers were reduced to flight idle.

On the Braathens ATR 72, the pilots were descending through 7,000 ft. at 250 kt. airspeed on the approach when they felt “small vibrations.” The amplitude of the vibrations quickly became “so severe” that the cabin crew had “difficulty moving” and the pilots had trouble “reading the instruments in the cockpit.” The vibrations stopped after the crew feathered and shut down the right engine. None of the 51 passengers and four crew members were injured.
-----------------

The SHK notes that in its frequency analysis of the Braathens ATR cockpit voice recorder, a 39 hertz sound “from a source that could not be identified” occurred at the same time as the severe vibrations. As part of the aircraft certification, ATR evaluated aeroelastic properties up to 30 hertz.
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Re: ATR 42 et 72

Message par Poncho (Admin) le Lun 23 Jan 2017 - 12:47

Un ATR 42 special performance pour les coins compliqués et encaissés
Histoire de défricher un nouveau marché

C'est offert aux clients (donc c'est du sérieux)

https://www.flightglobal.com/news/articles/atr-42-in-line-for-performance-improvement-package-433391/

Je note :
- Les freins carbone du -72
- Une gouverne de direction assistée pour booster les performances sur 1 moteur

Des choses simples en fait

This will include adoption of lighter, more powerful carbon brakes, which are already employed on the larger ATR 72-600.


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Re: ATR 42 et 72

Message par Beochien le Dim 19 Mar 2017 - 18:39

Iran Air semble en délicatesse avec P&W Canada, pour les contrats de fourniture de PW127 des ATR commandés ...

La raison est peu précise ...

http://www.ch-aviation.com/portal/news/54294-iran-air-atr-order-in-quandary-over-canadian-engine-order
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Re: ATR 42 et 72

Message par Poncho (Admin) le Dim 19 Mar 2017 - 22:15

Les sanctions ?

Au secours SAFRAN


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Re: ATR 42 et 72

Message par Beochien le Dim 19 Mar 2017 - 22:36

Pour un avion 90% EU un jour ! Holé ! 
Profumo de Leonardo va faire une attaque avant de commencer son boulot ...
Attendre Safran pour un moteur de 3000 CV  juste en projet ... hum ... Embarassed
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Re: ATR 42 et 72

Message par Paul le Mar 4 Avr 2017 - 14:29

ATR s'associe au fabricant de sièges italien Geven. Des nouveaux sièges plus large (18 in) et plus haut (+2 in) qui permettent d'abaisser le poids de l'avion de 170 kg, ce qui permet d'ajouter 2 sièges sans augmenter le poids de l'appareil.

http://www.atr.fr/newsroom/pressrelease/atr-signs-contract-with-geven-for-new-passenger-seats-1433-fr.html

https://runwaygirlnetwork.com/2017/04/04/rgn-live-at-aix-day-2/

...to significantly increase seat width from under 17” to 18” with its next generation cabin. The new cabin achieves the expanded seat width by narrowing armrests, aisle width, and slimming down the sidewall. The ATR 72-600 will have a capacity of 72 seats at 29” pitch, and up to 78 seats at 28”.

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Re: ATR 42 et 72

Message par Poncho (Admin) le Mer 21 Juin 2017 - 14:14

Bonjour,

Pas vraiment de nouveau avec l'ATR42-600S pour pistes des moins de 800 m
Toujours en cours de réflexion

http://www.atraircraft.com/newsroom/pressrelease/atr-sees-strong-market-potential-for-atr-42-600-with-enhanced-stol-capabilities-1452-en.html


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Re: ATR 42 et 72

Message par Poncho (Admin) le Mer 12 Juil 2017 - 10:51

Bonjour
Pack Avionique Standard 3 certifié

http://www.atraircraft.com/newsroom/pressrelease/atr-obtains-easa-certification-for-the-new-standard-3-avionics-for-the-atr-600-series-1456-fr.html

Toulouse, le 11 juillet 2017 – L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a certifié les dernières innovations des systèmes avioniques de l’ATR 42-600 et de l’ATR 72-600, mises au point conjointement par ATR et Thales. La version « Standard 3 » de la suite avionique des ATR -600 permet de mieux appréhender l’environnement opérationnel et entend optimiser les capacités d’approche, tout en offrant aux pilotes une interface plus conviviale. Elle inclut également  des outils conçus pour optimiser les activités d’exploitation des compagnies aériennes. Le Standard 3 intègre notamment la fonction RNP-AR 0.3/0.3, un système de vision synthétique, des protections haute et basse vitesse supplémentaires, ainsi que des procédures et bases de données personnalisables. Cette version sera installée sur les nouveaux ATR -600 dès la fin 2017.
 
La fonctionnalité RNP-AR 0.3/0.3 (Required Navigation Performance with Authorisation Required) est proposée en option. L’introduction d’un système de navigation inertielle (IRS), fourni par Thales, permettra d’emprunter des couloirs aériens de 0,3 milles nautiques de demi-largeur. Les compagnies aériennes seront ainsi en mesure d’évoluer plus facilement en conditions difficiles, notamment dans les zones montagneuses ou dans les environnements marqués par un trafic dense. La version précédente, Standard 2, offrait des capacités similaires en approche, mais seulement d’un mille nautique pour les départs et les remises de gaz. Le développement du RNP-AR 0.3/0.3 a été cofinancé avec Air New Zealand, qui avait demandé à ATR de développer cette fonctionnalité.
 
Un système de vision synthétique (SVS) sera proposé dans la suite avionique Standard 3, une première dans le monde du transport aérien commercial. Ce système permettra aux pilotes de mieux appréhender l’environnement dans lequel ils opèrent.
 
La nouvelle suite avionique intègre également des protections supplémentaires à haute et basse vitesse : lorsque l’avion excède les limites de vitesse, l’équipage est alerté et son guidage est adapté automatiquement. Elle proposera par ailleurs des fonctionnalités personnalisables, notamment des bases de données de plans de vol ou des procédures, afin de pouvoir adapter les opérations quotidiennes aux attentes des compagnies.
 
Le Standard 3 pourra être installé sur les ATR -600 déjà en service grâce à une simple mise à niveau logicielle de la suite avionique. À ce jour, près de 400 ATR -600 sont opérés dans le monde entier.
 
La nouvelle suite avionique est le fruit d’une étroite coopération entre ATR et Thales et a nécessité deux années de développement. ATR, et Thales en qualité d'intégrateur de systèmes de rang 1, ont conçu un système avionique clé en main adapté aux ATR -600.
 


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