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ATR 42 et 72

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: ATR 42 et 72

Message par Poncho (Admin) le Mer 12 Juil 2017 - 10:51

Bonjour
Pack Avionique Standard 3 certifié

http://www.atraircraft.com/newsroom/pressrelease/atr-obtains-easa-certification-for-the-new-standard-3-avionics-for-the-atr-600-series-1456-fr.html

Toulouse, le 11 juillet 2017 – L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a certifié les dernières innovations des systèmes avioniques de l’ATR 42-600 et de l’ATR 72-600, mises au point conjointement par ATR et Thales. La version « Standard 3 » de la suite avionique des ATR -600 permet de mieux appréhender l’environnement opérationnel et entend optimiser les capacités d’approche, tout en offrant aux pilotes une interface plus conviviale. Elle inclut également  des outils conçus pour optimiser les activités d’exploitation des compagnies aériennes. Le Standard 3 intègre notamment la fonction RNP-AR 0.3/0.3, un système de vision synthétique, des protections haute et basse vitesse supplémentaires, ainsi que des procédures et bases de données personnalisables. Cette version sera installée sur les nouveaux ATR -600 dès la fin 2017.
 
La fonctionnalité RNP-AR 0.3/0.3 (Required Navigation Performance with Authorisation Required) est proposée en option. L’introduction d’un système de navigation inertielle (IRS), fourni par Thales, permettra d’emprunter des couloirs aériens de 0,3 milles nautiques de demi-largeur. Les compagnies aériennes seront ainsi en mesure d’évoluer plus facilement en conditions difficiles, notamment dans les zones montagneuses ou dans les environnements marqués par un trafic dense. La version précédente, Standard 2, offrait des capacités similaires en approche, mais seulement d’un mille nautique pour les départs et les remises de gaz. Le développement du RNP-AR 0.3/0.3 a été cofinancé avec Air New Zealand, qui avait demandé à ATR de développer cette fonctionnalité.
 
Un système de vision synthétique (SVS) sera proposé dans la suite avionique Standard 3, une première dans le monde du transport aérien commercial. Ce système permettra aux pilotes de mieux appréhender l’environnement dans lequel ils opèrent.
 
La nouvelle suite avionique intègre également des protections supplémentaires à haute et basse vitesse : lorsque l’avion excède les limites de vitesse, l’équipage est alerté et son guidage est adapté automatiquement. Elle proposera par ailleurs des fonctionnalités personnalisables, notamment des bases de données de plans de vol ou des procédures, afin de pouvoir adapter les opérations quotidiennes aux attentes des compagnies.
 
Le Standard 3 pourra être installé sur les ATR -600 déjà en service grâce à une simple mise à niveau logicielle de la suite avionique. À ce jour, près de 400 ATR -600 sont opérés dans le monde entier.
 
La nouvelle suite avionique est le fruit d’une étroite coopération entre ATR et Thales et a nécessité deux années de développement. ATR, et Thales en qualité d'intégrateur de systèmes de rang 1, ont conçu un système avionique clé en main adapté aux ATR -600.
 

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: ATR 42 et 72

Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Oct 2017 - 8:17

Bonjour,

https://www.aerobuzz.fr/breves-transport-aerien/atr-propose-nouveau-systeme-de-controle-vibrations/

C'est un dispositif d'enregistrement en temps réel pendant le vol des vibrations qui permet d'optimiser l'équilibrage sans passer par des essais au sol spécifique

Enjeu : confort, coût de maintenance

Beochien
Whisky Charlie

Re: ATR 42 et 72

Message par Beochien le Ven 17 Nov 2017 - 12:29

En regardant de prés, et à la loupe, dans les bas de la carrosserie de cet ATR72 neuf, pour Indigo (Photo Jujug, merci pour la qualité !)

On peut constater un travail de chaudronnerie, un peu approximatif, ATR peut (Devrait) mieux faire.

Vu sur A.net.

https://www.flickr.com/photos/jujug/23698467658/in/photostream/





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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: ATR 42 et 72

Message par Poncho (Admin) le Ven 17 Nov 2017 - 16:28

Y a du recouvrement sur les joints longitudinaux... donc tu ne peux pas faire autrement ?

Et puis à Mach 0.5 ça doit être moins important qu'à Mach 0.8 et donc pas mastiqué ?


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Beochien
Whisky Charlie

Re: ATR 42 et 72

Message par Beochien le Ven 17 Nov 2017 - 16:38

Je vois surtout du bosselé de chaudronnerie approximative, comme sur un avion de 20 ans retapé X fois, ou de la construction amateur ... (ca se voit mieux en éditant l'image et avec la loupe) 
Zone probablement non pressurisée, donc une tôle très fine, on voit (Un peu) la marque des couples  pirat

Effectivement, hors esthétique Crying or Very sad , ça ne doit pas trop gêner côté perfs  ...

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Re: ATR 42 et 72

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