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ATR 42 et 72


Poncho (Admin)
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ATR 42 et 72 - Page 8 Empty Re: ATR 42 et 72

Message par Poncho (Admin) le Mer 12 Juil 2017 - 10:51

Bonjour
Pack Avionique Standard 3 certifié

http://www.atraircraft.com/newsroom/pressrelease/atr-obtains-easa-certification-for-the-new-standard-3-avionics-for-the-atr-600-series-1456-fr.html

Toulouse, le 11 juillet 2017 – L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a certifié les dernières innovations des systèmes avioniques de l’ATR 42-600 et de l’ATR 72-600, mises au point conjointement par ATR et Thales. La version « Standard 3 » de la suite avionique des ATR -600 permet de mieux appréhender l’environnement opérationnel et entend optimiser les capacités d’approche, tout en offrant aux pilotes une interface plus conviviale. Elle inclut également  des outils conçus pour optimiser les activités d’exploitation des compagnies aériennes. Le Standard 3 intègre notamment la fonction RNP-AR 0.3/0.3, un système de vision synthétique, des protections haute et basse vitesse supplémentaires, ainsi que des procédures et bases de données personnalisables. Cette version sera installée sur les nouveaux ATR -600 dès la fin 2017.
 
La fonctionnalité RNP-AR 0.3/0.3 (Required Navigation Performance with Authorisation Required) est proposée en option. L’introduction d’un système de navigation inertielle (IRS), fourni par Thales, permettra d’emprunter des couloirs aériens de 0,3 milles nautiques de demi-largeur. Les compagnies aériennes seront ainsi en mesure d’évoluer plus facilement en conditions difficiles, notamment dans les zones montagneuses ou dans les environnements marqués par un trafic dense. La version précédente, Standard 2, offrait des capacités similaires en approche, mais seulement d’un mille nautique pour les départs et les remises de gaz. Le développement du RNP-AR 0.3/0.3 a été cofinancé avec Air New Zealand, qui avait demandé à ATR de développer cette fonctionnalité.
 
Un système de vision synthétique (SVS) sera proposé dans la suite avionique Standard 3, une première dans le monde du transport aérien commercial. Ce système permettra aux pilotes de mieux appréhender l’environnement dans lequel ils opèrent.
 
La nouvelle suite avionique intègre également des protections supplémentaires à haute et basse vitesse : lorsque l’avion excède les limites de vitesse, l’équipage est alerté et son guidage est adapté automatiquement. Elle proposera par ailleurs des fonctionnalités personnalisables, notamment des bases de données de plans de vol ou des procédures, afin de pouvoir adapter les opérations quotidiennes aux attentes des compagnies.
 
Le Standard 3 pourra être installé sur les ATR -600 déjà en service grâce à une simple mise à niveau logicielle de la suite avionique. À ce jour, près de 400 ATR -600 sont opérés dans le monde entier.
 
La nouvelle suite avionique est le fruit d’une étroite coopération entre ATR et Thales et a nécessité deux années de développement. ATR, et Thales en qualité d'intégrateur de systèmes de rang 1, ont conçu un système avionique clé en main adapté aux ATR -600.
 

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Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Oct 2017 - 8:17

Bonjour,

https://www.aerobuzz.fr/breves-transport-aerien/atr-propose-nouveau-systeme-de-controle-vibrations/

C'est un dispositif d'enregistrement en temps réel pendant le vol des vibrations qui permet d'optimiser l'équilibrage sans passer par des essais au sol spécifique

Enjeu : confort, coût de maintenance

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Message par Beochien le Ven 17 Nov 2017 - 12:29

En regardant de prés, et à la loupe, dans les bas de la carrosserie de cet ATR72 neuf, pour Indigo (Photo Jujug, merci pour la qualité !)

On peut constater un travail de chaudronnerie, un peu approximatif, ATR peut (Devrait) mieux faire.

Vu sur A.net.

https://www.flickr.com/photos/jujug/23698467658/in/photostream/

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Message par Poncho (Admin) le Ven 17 Nov 2017 - 16:28

Y a du recouvrement sur les joints longitudinaux... donc tu ne peux pas faire autrement ?

Et puis à Mach 0.5 ça doit être moins important qu'à Mach 0.8 et donc pas mastiqué ?


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Message par Beochien le Ven 17 Nov 2017 - 16:38

Je vois surtout du bosselé de chaudronnerie approximative, comme sur un avion de 20 ans retapé X fois, ou de la construction amateur ... (ca se voit mieux en éditant l'image et avec la loupe) 
Zone probablement non pressurisée, donc une tôle très fine, on voit (Un peu) la marque des couples  pirat

Effectivement, hors esthétique Crying or Very sad , ça ne doit pas trop gêner côté perfs  ...
Paul
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Message par Paul le Lun 22 Jan 2018 - 19:53

ATR fait un retour aux USA (en version passagers): Silver Airways a signé un contrat pour louer 16 ATR42 et 4 ATR72. Le loueur est NAC. C'est une nouvelle commande de 15 appareils, les cinq autres provenant d'une commande précédente.

http://www.atr.fr/newsroom/pressrelease/atr-makes-its-comeback-to-the-us-1480-fr.html
Laurent Simon
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ATR 42 et 72 - Page 8 Empty ATR de retour aux Etats Unis, pax (Silver, surtout 42) et cargo (FedEx, 72).

Message par Laurent Simon le Mar 23 Jan 2018 - 10:05

Oui, Paul, je viens de signaler un article en français sur le même thème, sur le fil "ATR actualités".

Mais cela concerne aussi le fret, les 30 + 20 (de mémoire) pour FedEx, pour des -72 600 cargo, client de lancement, livraison de mémoire à partir de 2020.
Paul
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Message par Paul le Mer 6 Juin 2018 - 14:29

Leonardo célèbre aujourd'hui la livraison du 1500e fuselage ATR


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Message par Poncho (Admin) le Mer 6 Juin 2018 - 15:29

Petit à petit on devient moins petit (et chez ATR on doit apprécier l'appréciation du prix du Jet-A)


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Message par Poncho (Admin) le Lun 25 Fév 2019 - 12:34

Bonjour,

Augmentation du pas de maintenance pour les visites A de 500h à 750h

http://www.atraircraft.com/newsroom/pressrelease/atr-extends-type-a-maintenance-visit-intervals-1536-en.html?platform=hootsuite


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Message par Beochien le Lun 25 Fév 2019 - 14:43

ATR, 1200 avions en service ....  Question
Vérifié .... 1500 produits , c'est superbe.
Et rien de vraiment nouveau en gestation.  Embarassed

https://en.wikipedia.org/wiki/ATR_(aircraft_manufacturer)
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Message par Poncho (Admin) le Mer 27 Fév 2019 - 13:51

Quand je lis ça

https://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2019-02-26/air-vanuatu-signs-four-a220s

Je me dis que le marché de l'ATR72 s'est un peu réduit (sans compter l'e175g2)


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Message par Laurent Simon le Dim 24 Mar 2019 - 19:06

Article d'il y a quelques semaines

https://www.aerobuzz.fr/breves-transport-aerien/latr-72-600e-en-reponse-au-crj550/

Sur le même principe de l’aménagement d’une cabine de 70 places en 50 sièges répartis en trois classes, Bombardier et ATR proposent tous les deux une déclinaison d’un de leur modèle. Le canadien a été le premier à dégainer, début février 2019, avec le CRJ550 dérivé du CRJ700.

L’européen vient de riposter avec l’ATR 72-600E décliné de l’ATR 72-600. Il s’agit de soigner le confort des passagers des lignes régionales nord-américaines et d’optimiser le rendement financier de ces mêmes lignes pour les compagnies régionales américaines. Le marché est estimé à 700 avions.

... Le turbopropulseur et le réacteur se retrouvent à nouveau en concurrence frontale sur le même segment de marché.
Aux arguments économiques massues (coûts directs d’exploitation de moitié sur des routes de 250 NM estimés par le constructeur franco-italien), ATR ajoute cette fois-ci une avance technologique indéniable sur le plan de l’avionique intégrée avec en bonus le système Clearvision qui offre de meilleures performances opérationnelles.

Cela suffira-t-il à changer les aprioris des passagers qui continuent à assimiler les turbopropulseurs à hélice à des avions d’une autre époque, alors qu’en termes de confort aussi, la série -600 n’a rien à envier à un biréacteur ?
Beochien
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Message par Beochien le Dim 24 Mar 2019 - 19:25

Les turboprop (surtout les ATR) 
Volent plutôt bas et lentement, ça fait plus de temps (Pas trop important) et plus d'inconfort.
Plus bruyant aussi ...
ATR a raison, en dessous de 250 Nm, (Presque) tout le monde s'en fout ... Aucun avion ne va monter très haut ...

Et, tout à fait perso, je n'aime pas être assis sur la possible trajectoire d'une pale d'hélice qui se détache,1-2 rangées concernées.  What a Face
Philidor
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Message par Philidor le Dim 24 Mar 2019 - 20:07

L'inconfort et le bruit, c'est de moins en moins vrai. Les dernières versions des ATR sont bien améliorées sur ces deux points. quant aux réticences des passagers, c'est surtout vrai aux Etats-Unis.
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Lun 8 Avr 2019 - 14:03

http://www.air-cosmos.com/aix-2019-atr-joue-la-carte-de-l-inclusion-122273

Le constructeur a présenté au salon Aircraft Interiors un prototype pour améliorer l'audition des passagers déficients auditifs.

Quand il est dit que la "cabine connectée" peut améliorer le service au passager, on oublie de dire qu'elle peut aussi énormément leur simplifier la vie. C'est à partir de ce constat que le constructeur ATR a présenté lors de l'édition 2019 du salon Aircraft Interiors de Hambourg, le prototype "Audioback". Grâce à ce système fonctionnant avec une "boucle magnétique", les déficiants auditifs qui peuvent être en difficulté pour entendre les annonces faites en vol à cause du bruit ambiant, trouvent un moyen de retrouver des conditions d'audition optimisées. Les personnes équipés d'appareils auditifs peuvent ainsi, en les mettant en position "T", recevoir directement les informations par le biais d'une connexion wifi et via la boucle magnétique.

Les déficiants auditifs peuvent ainsi très fortement améliorer leur expérience passager et le cas échéant être en meilleure capacité de se conformer à des directives du personnel navigant ou du cockpit.

...
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Message par Beochien le Ven 24 Mai 2019 - 11:24

Tiens, les Australiens demandent à ATR et L'EASA d'éclairer certaines fonctions du "Stabiliser" d'un ATR 72-600 de Virgin, pour un début d'arrachement suite à un "Dual Imput" des pilotes sur le manche.
Etonnant, 13 vols sans le noter, et 10 Mois d'immobilisation derrière, pour cet ATR72.

Ils parlent de "Uncoupling" côté élévators, une nuance que Eolien nous expliquera peut être ?

Chez FG

https://www.flightglobal.com/news/articles/atsb-seeks-improvements-to-design-of-atr-control-sys-458442/

The Australian Transport Safety Bureau (ATSB) has recommended that the European Aviation Safety Agency (EASA) and ATR improve design tolerances for inadvertent dual-control inputs by pilots following its investigation into an accident involving a Virgin Australia ATR 72-600.
As the aircraft, registered VH-FVR, was operating a flight between Canberra and Sydney on 20 February 2014, there was a sudden decrease in tailwind that caused the pilots to unintentionally apply opposing control inputs to their control columns to reduce its speed.
That resulted in the aircraft’s pitch uncoupling mechanism being activated, allowing the aircraft’s elevators to operate independently of each other and generated aerodynamic loads that caused significant damage to the horizontal stabiliser.


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Message par Laurent Simon le Lun 17 Juin 2019 - 14:27

Des photos, avec une légende consistante :

http://www.touleco.fr/En-images-Dans-l-antre-de-la-chaine-d-assemblage-d-ATR-a,26919

et
http://www.touleco.fr/Aeronautique-L-avion-plus-vert-d-ATR-pointe-son-nez-au-Bourget,26933

... un ATR 72-600 afin de présenter ses différentes innovations.
Cet avion « dispose d’un solide avantage sur le plan environnemental puisqu’il produit 40 % de CO2 de moins par trajet que les jets régionaux, permettant une économie de 4 000 tonnes de CO2 par avion et par an », précise Zuyana Hrnkova, chargée du marketing. La raison ? La turbopropulsion. Le moteur à hélices accélère l’air et utilise moins d’énergie à altitude et vitesse moyennes.

Autre performance de cet appareil : sa capacité à s’adapter aux pistes courtes (moins de 1000 mètres), non goudronnées et étroites.

Enfin, le constructeur franco-italien profite de la grand-messe de l’aéronautique pour présenter son système de vision augmentée ClearVision. Avec des lunettes reliées à des capteurs multispectraux placés dans le nez de l’avion, le pilote en approche finale est capable d’atterrir alors que la vue est masquée par le brouillard ou des nuages. ATR compte déjà un premier client : Aurigny, la compagnie aérienne basée à Guernesey.
...
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Message par Laurent Simon le Mar 18 Juin 2019 - 15:31

patrick1956 a écrit:Belle commande pour ATR de la part de NAC
https://www.air-cosmos.com/article/bourget-2019-nac-sengage-sur-100-atr-72-600-10406
35 fermes 72-600, plus jusqu'à 70 autres, un grand coup pour ATR !
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Message par Poncho (Admin) le Mer 19 Juin 2019 - 11:15

Et le second coup

l'ATR42-600S pour short field
C'est le lancement officiel (enfin presque... étonnant d'avoir l'autorisation de commercialiser mais de ne pas avoir le lancement officiel)



https://newsroom.aviator.aero/elix-aviation-capital-launch-customer-for-atrs-new-short-take-off-and-landing-version/

Paris–Le Bourget, 19 June 2019 – Dublin-based turboprop leasing firm Elix Aviation Capital, has today signed a Letter of Intent to become the launch customer of the ATR 42-600S, with an order for 10 aircraft. This new version of the ATR 42-600 offers capabilities to take-off from and land on runways as short as 800m, with the ‘S’ representing STOL (Short Take Off and Landing). ATR is currently finalising the process for official launch of the 42-600S and received authorisation to take in orders for the aircraft, subject to the final confirmation for launch from the company’s Board of Directors, expected before year end.

Lancement fin d'année
Pistes de 800m !


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Message par Laurent Simon le Mer 26 Juin 2019 - 22:56

https://www.boursier.com/actions/actualites/news/airbus-9-nouveaux-atr-72-600-pour-la-tarom-799229.html

TAROM disposera bientôt de neuf nouveaux ATR 72-600. La compagnie aérienne nationale roumaine va acquérir ses appareils auprès de NAC, la première société de leasing d'avions régionaux dans le monde.

... La compagnie nationale roumaine exploite une flotte de 25 avions, dont sept ATR 42-500 et deux ATR 72-500, qui doivent maintenant être remplacés par les neuf ATR 72-600 annoncés.
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Message par Poncho (Admin) le Jeu 10 Oct 2019 - 9:20

Bonjour et voici l'ATR42-600S

40 PAX @200 Nm depuis une piste de 800 m, c'est pas la cabine complète, mais c'est déjà pas mal
Pour 2022

Les moteurs du -72
Un gouvernail agrandi
Et pas mal d'autres ajustement

Et pour Tahiti

http://www.atraircraft.com/newsroom/news-a-brand-new-addition-to-the-atr-aircraft-family-the-atr-42-600s-_64.html
https://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2019-10-09/atr-board-greenlights-short-runway-atr-42-600-variant

https://www.flightglobal.com/news/articles/atr-to-deliver-stol-version-from-2022-461354/


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Message par Poncho (Admin) le Jeu 10 Oct 2019 - 9:22

Du coup

https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodrome_de_Grenoble-Le_Versoud


https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodrome_de_Mont-Dauphin_-_Saint-Cr%C3%A9pin

Nickel !


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Message par Paul le Jeu 10 Oct 2019 - 15:20

Pour les moteurs, c'est déjà le même sur l'ATR42/72, simplement que sur cette version, il y aura un commutateur et les pilotes pourront choisir s'ils veulent la puissance standard de l'ATR42 ou celle de l'ATR72.
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Message par Poncho (Admin) le Jeu 10 Oct 2019 - 15:25

Oui oui...

(C'est le même que le C295 d'ailleurs)


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Message par Laurent Simon le Jeu 7 Nov 2019 - 13:57

https://www.aerobuzz.fr/breves-transport-aerien/air-france-tourne-definitivement-la-page-de-latr/
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Message par Poncho (Admin) le Ven 8 Nov 2019 - 12:24

Oui plus d'hélices
Trop petite flotte...


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Message par Laurent Simon le Lun 25 Nov 2019 - 5:40

http://www.touleco.fr/Salon-aeronautique-de-Dubai-quel-bilan-pour-Airbus-et-ATR,27625

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