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    ATR 42 et 72 - Page 3 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Mai 2011 - 23:11

    Un dérivé détaré du PW150A ferait déjà l'affaire, ne serait*ce le poids

    https://avia.superforum.fr/t1102-pw-150a-et-derives#23299

    Et le fait que ce n'est pas moteur nextgen


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    ATR 42 et 72 - Page 3 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Beochien Mer 18 Mai 2011 - 12:11

    Bonjour !

    Les avances du P&W et de GE pour les nouveaux Turboprop de 90 pax !
    5-7 000 CV , c'est bien pour du high speed type Bombardier !
    Peut être too much pour la formule habituelle de ATR ??
    Mais du 15-20% d'écos dans l'air !
    Le concept "Intégré" Avance aussi, hélices, moteurs, nacelles !
    Des développements sans avions définis jusqu'à maintenant !


    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=comm&id=news/avd/2011/05/18/02.xml&headline=Engine%20Makers%20Eye%2070-100%20Seat%20Turboprop%20Market

    J'ajoute :

    http://www.aviationweek.com/aw/blogs/commercial_aviation/ThingsWithWings/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbb&plckPostId=Blog%3a7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost%3a22be2c61-d566-42fc-832d-1fd53584febf&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

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    ATR 42 et 72 - Page 3 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Beochien Mer 18 Mai 2011 - 12:49

    Ca continue avec ATR !

    La direction freine le Mktg pour le 90 Pax !
    On termine le 72-600 !
    On voit aprés !
    Alors ... pas d'annonces au Bourget !

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/05/17/356837/raa-2011-atr-reiterates-no-decision-on-90-seater-this.html

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    ATR 42 et 72 - Page 3 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par aeroduO5 Jeu 19 Mai 2011 - 10:23

    Logique.
    En plus on n'entend plus trop parler des versions -600.
    Normalement la livraison était pour juin. Quelqu'un a des nouvelles?

    Surtout ce sont les Italiens qui ont parlé et ils sont toujours les premiers à faire des annonces.
    Après pour lancer un nouvel ATR il faut l'accord d'EADS et ça prendra du temps.
    De plus développer un avion coûte cher. ATR en a-t-il les moyens?
    Si c'est non il faudra que les actionnaires apportent du cash.
    Finnmecanica en a certainement vu ce que rapportent certaines activités.
    EADS aussi mais ils ne le lâcheront pas aussi facilement.

    Ne pas oublier aussi qu'une version de 90 places pourrait empoisonner les relations entre les italiens et Sukhoi.
    Finnmecanica s'occupe du support de l'avion en occident, mais s'ils ont aussi un turboprop rapide de capacité
    proche dans leur gamme, ils seront peut-être moins enclins à promouvoir l'avion russe.
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    ATR 42 et 72 - Page 3 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Poncho (Admin) Jeu 19 Mai 2011 - 22:19

    Le SSJ est un 100 places et va probablement évoluer vers plus...
    Les deux sont à mon avis complémentaires


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    ATR 42 et 72 - Page 3 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Poncho (Admin) Dim 22 Mai 2011 - 22:37

    Bonsoir à tous quelques nouvelles de l'ATRX2-600

    ATR72-600 certif pour la fin mai
    ATR42-600 certif fin d'année

    Augmentation de la cadence de production prévue également


    ATR Head of Sales John Moore told ATW that EIS later this year of the ATR 72-600 should enable the turboprop manufacturer to make inroads in North America.

    In a Wednesday interview on the sidelines of the Regional Airline Assn. Annual Convention in Nashville, Moore said, "We'd really like to have a bigger presence in the [North American] market. We've been successful everywhere else and I don't see why North America should be any different."

    He noted that certification of the ATR 72-600 will be achieved "imminently, [likely] by the end of May." The first is slated to be delivered to Royal Air Maroc this summer and a total of six to seven will be delivered this year, he stated. The 42-600 is set for certification by year end with first delivery to Air Tahiti scheduled for early 2012, Moore said.

    "The -600 is a big step forward for us," he commented, adding that certification has been, "quite a demanding process, but so far everything has gone well. We built in a fair bit of margin, which we've used, but we're on track"(ATW Daily News, March 8, 2010). The additional benefits from new Pratt & Whitney PW127 engines, a new Thales avionics suite with a glass cockpit and more overhead bin space will make the -600 models attractive "in the more mature markets like the US and Europe," he asserted.

    Regarding launching a larger turboprop, which Moore emphasized will be a new aircraft and not merely a larger version of an ATR 72, the company has no "fixed timeframe" for making a decision. "We've indicated to the engine manufacturers what [a larger aircraft] is going to require and [based on next-generation turboprop engine designs currently being developed] it looks like they can achieve these kinds of improvements," he said (ATW Daily News, May 18).

    He concluded, "Overall, we're quite pleased with the market for turboprops, which is secure, especially with [high] fuel prices." ATR plans to increase its annual production rate from 54 units this year to 70 in 2012.

    http://atwonline.com/news/other-headlines/

    Bonne soirée


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    ATR 42 et 72 - Page 3 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Poncho (Admin) Mar 31 Mai 2011 - 17:44

    Bonjour à tous

    Voilà la certif pour l'ATR72-600 qui est un avion bien plus nouveau que ce qu'il peut paraître au premier abord

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/05/31/357364/atr-72-600-receives-easa-certification.html


    European turboprop manufacturer ATR has received European Aviation Safety Agency (EASA) certification for its ATR 72-600.
    Flight testing of the latest model in the ATR range began in the summer of 2009.
    The certification process validated several new features in the ATR design including its new glass cockpit, plus communications and flight management systems. The -600 also includes a redesigned passenger cabin.
    ATR chief executive Filippo Bagnato said he was "very proud to see that the ATR 72-600 is now on the brink of entering into service".
    First deliveries are due this summer to Royal Air Maroc, which has four of the type on order

    Bonne journée


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    ATR 42 et 72 - Page 3 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Poncho (Admin) Jeu 18 Aoû 2011 - 12:06

    Bonjour à tous

    Livraison de l'ATR72-600 à la RAM (en attendant le 787 ATR 42 et 72 - Page 3 662529)



    European turboprop manufacturer ATR has handed over the first ATR 72-600 to launch customer Royal Air Maroc (RAM).

    The delivery, on 16 August, coincided with the first ever flight test of an ATR aircraft 27 years ago.

    RAM announced an order for two ATR 42-600s and four ATR 72-600s aircraft, plus options for two additional ATR 72-600s in 2009 for its subsidiary Royal Air Maroc Express.

    The second aircraft is scheduled for delivery on 19 August in an official ceremony in Toulouse.

    ATR received European Aviation Safety Agency certification for its ATR 72-600 in May, two years after it began flight testing. The certification process validated several new features in the ATR design including its "glass cockpit" avionics, plus upgraded communications and flight management systems. The -600 is fitted with higher-power Pratt & Whitney PW127M engines and also includes a redesigned passenger cabin.

    Since launching the new -600 programme in October 2007, ATR has received orders for 170 aircraft, including five ATR 42-600s and 165 ATR 72-600s


    C'est parti pour l'ATR-600 qui est un peu plus qu'une simple remotorisation


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    ATR 42 et 72 - Page 3 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par aeroduO5 Dim 21 Aoû 2011 - 20:53

    Très bonne nouvelle.

    Cet avion sera je crois très utile à la RAM dans la perspective du développement des lignes intérieures et des relations avec les pays voisins.
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    ATR 42 et 72 - Page 3 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Poncho (Admin) Dim 21 Aoû 2011 - 22:40

    Moi j'attends le 90-100 place dans le même esprit ...


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    ATR 42 et 72 - Page 3 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Poncho (Admin) Lun 19 Sep 2011 - 13:08

    Bonjour à tous
    Double événément :
    1) certification l'ATR75-500 pour des pistes non préparées, ce qui ouvre le marché des cies de services aux mines
    2) augmentation des intervalles entre les révision C de TOUT les ATR existants

    Validée par l'EASA et la FAA.

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_generic.jsp?channel=aviationdaily&id=news/avd/2011/09/19/12.xml&headline=ATR%2072-500%20Certification%20For%20Unpaved%20Runways%20Opens%20Door%20To%20Remote%20Areas


    The European Aviation Safety Agency (EASA) has certified the ATR 72-500 for unpaved runways, boosting the European airframer’s efforts to sell the aircraft in the developing world.

    The older -200 model already had EASA approval for dirt strip landings, but now the regulator has granted approval for the -500 as well, says ATR Eastern Support President Laurent Negre.

    The impetus behind ATR’s move to apply for this approval came from Port Moresby, Papua New Guinea-based Airlines PNG, which last year added an ATR 72-500 leased from Malaysia’s Berjaya Air. The carrier uses the aircraft mostly for charter work on behalf of mining companies needing to reach remote airports in PNG, which are mostly unpaved.

    Negre says Airlines PNG was able to start serving unpaved airstrips last year because it had preliminary approval, while the final approval was being worked on. ATR still has only one aircraft placed at Airlines PNG, primarily a Bombardier Dash 8-100 operator, but it is hoping to secure the airline as a major customer in the long run.

    In a separate development, EASA has stretched the interval for heavy maintenance of ATR aircraft. The regulator has extended to 5,000 hr. from 4,000 hr. the operating period before the aircraft must undergo a C check, says Negre, adding that EASA’s decision covers all ATR types. He also says the U.S. FAA has validated EASA’s certification.

    C'est décidemment une belle année pour ATR


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    ATR 42 et 72 - Page 3 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Poncho (Admin) Mar 29 Nov 2011 - 14:18

    Salut à tous je balayais les différentes brochures d'ATR au fil du temps
    Pour avoir un oeil sur les conso

    Etonnant constat :
    Config pax Block fuel / Nm
    ATR72-200 66 578 kg
    ATR72-210 66 607 kg
    ATR72-500 68 611 kg
    ATR72-600 70 620 kg

    l'ATR72-210 est simplement un ATR72-200 avec une motorisation renforcée qui coute 5% de conso en plus !
    La conso de l'avion a tendance au augmenter, en particulier du fait de l'augmentation de config type + 4 PAX au final c'est pas complétement anodin
    D'où un conso au siège en baisse constante ! depuis l'origine de l'avion ! Incroyable au final

    Ca serait bien d'avoir un vrai nouveau moteur dans ce segment Wink

    Pour une petite comparaison :

    l'ATR42 d'origine est à 497 kg pour 200 nm et 48 Pax soit 2.7 l/100 + 12/13% par rapport à son grand dérivé

    Même exercice montrant l'impact de la puissance / vitesse :

    ATR42-200 48 PAX : 200 Nm en 56 min avec 497 kg
    ATR42-500 48 PAX : 200 Nm en 51.9 min avec 536 kg


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    ATR 42 et 72 - Page 3 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Beochien Jeu 22 Déc 2011 - 9:31

    Bonjour !

    Des ATR 72 disponibles, de retour, en qty sur le marché US ils devraient rapidement être dispersés aux 4 coins de la planète !

    Une des conséquences de la failite de AMR corp, est qu'elle peut se débarasser sans pénalités de ses ATR72, beaucoup sous contrat de location, et souvent sans usage ... dans sa filiale American Eagle, et executive Airlines et d'autres filiales de transport régional !
    Les turbo prop's qui ne plaisent guère aux USA seront partiellement remplacés, par des Embraer 140-145, plus petits sur un réseau élagué !

    -------------- Le lien Flightglobal, Stephen Trimble -------------

    http://www.flightglobal.com/news/articles/american-eagle-to-replace-turboprops-with-regional-jets-at-dfw-366296/
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    ATR 42 et 72 - Page 3 Empty Re: ATR 42 et 72

    Message par Poncho (Admin) Ven 23 Déc 2011 - 13:35

    Bcp de vieux atr.
    Drole de parallele, le premier q400 de co a embarquement par l'avan
    Est entre en ligne


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    Message par Beochien Ven 23 Déc 2011 - 14:05

    Mouais ...
    Et un marché des turboprop qui s'éloigne des USA ...
    C'est comme ça, les Américains préfèrent les jet's !
    Et Bombardier en souffre aussi !
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    Message par Poncho (Admin) Ven 23 Déc 2011 - 14:29

    Une pensee pour le mrj


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    Message par Beochien Mar 27 Déc 2011 - 19:49

    Bonsoir !

    Un article sympa de Challenge's sur ATR !
    C'est vrai qu'ils sont performants depuis 1 ou 2 ans !
    Du boulot, 270 appareils dans le carnet de cdes, pour 4 ans ou plus, et des cadences qui vont monter, c'est bien !
    Que fait on aprés ... hum ... on attend de voir !
    Ca dépend des Socios, EADS en particulier !

    http://www.challenges.fr/entreprise/20111227.CHA8626/l-epoustouflante-resurrection-d-atr-dans-l-ombre-d-airbus.html

    l’avionneur toulousain ATR, leader mondial des turbopropulseurs (avions à hélices) s’apprête à boucler, lui aussi, un exercice historique : le record de commandes, 113 en 2007, est d’ores et déjà pulvérisé, avec plus de 150 commandes signées cette année

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    Message par pascal83 Mer 28 Déc 2011 - 17:50

    j'ai lu qu'atr devrait demander aux actionnaires l'autorisation de lancer le programme ATRXX-600 pour 90 places
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    Message par Vortex Mer 28 Déc 2011 - 21:03

    ...un avionneur toulousain serait donc né la nuit de Noël?
    Bonne fin d'année et mes vœux les meilleurs à toutes et à tous.
    Que les journalistes trouvent le temps, en 2012, d'être moins bêtes qu'en 2011.
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    Message par aeroduO5 Jeu 5 Jan 2012 - 19:11

    Pour un avion plus gros il faut aussi un nouveau moteur.

    PWC a ce qu'il faut, mais le PW150, même détaré, consommera trop à mon avis.

    Donc tant qu'il n'y a rien de neuf côté moteur, rien de neuf côté airframe.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Jan 2012 - 22:16

    Pas si sur pour le PW150 ... la forte conso sur le Q400 est lié au besoin de puissance élevée pour les grandes vitesses... ce besoin sera moindre si ATR reste sur le créneau économique

    Mais oui ça vaut le coup d'attendre des progrès sur les Turboprop ... la conso d'un ATR a finalement peu évolué depuis l'origine


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    Message par Paul Ven 6 Jan 2012 - 0:28

    Bonjour,

    GE et PWC sont déjà sur le coup et ont déjà annoncé de nouveaux moteurs prêt pour 2015-2016. Bombardier et ATR y seront surement en temps et lieu.
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    Message par Poncho (Admin) Dim 18 Mar 2012 - 23:12

    Petits soucis pour les ATR NZ

    http://www.flightglobal.com/news/articles/hairline-cracks-ground-air-new-zealands-atr-72-500s-369616/

    Fissures autour des vitres de cockpit

    A suivre


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    Message par Beochien Lun 19 Mar 2012 - 10:37

    La même en clair ...
    Aprés l'orage ...
    3 avions en réparations !

    Elle a disparu chez Flightglobal, page blanche ... euh ??
    Bien, elle est revenue cette page, un peu modifiée ... ??

    http://australianaviation.com.au/2012/03/air-new-zealand-grounds-atr-72s-over-window-cracks/

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mar 20 Mar 2012 - 10:04

    bonjour

    http://www.flightglobal.com/news/articles/cracks-on-anzs-eight-72-500s-do-not-compromise-aircraft-safety-atr-369675/

    Cracks have been found on eight of Air New Zealand's fleet of 11 ATR 72-500 turboprops.

    "These cracks can appear after a high number of cycles and can be detected during a standard maintenance check scheduled at 24,000 cycles - about 10 years of operations," says an ATR spokeswoman.

    She added that the cracks were discovered in the "frame 5 segment" during a cockpit window change, but reiterated that the cracks do not compromise aircraft safety.

    Three of the carrier's ATR 72-500s will have to undergo a technical adaptation while another three will require a frame-segment change.

    On 20 March, Mount Cook Airlines, Air New Zealand's regional subsidiary, is able to operate four of the aircraft.

    Three more turboprops are expected to be operational by 21 March and the remaining by the end of the week.

    The carrier first grounded its entire fleet of ATR 72-500s when hairline cracks were discovered around the cockpit windows of one aircraft during routine maintenance.

    "There is no safety issue with these cracks, as [the] mechanical capability of [the] cracked frame versus operational flight and ground loads was demonstrated," says ATR.

    The airframer added that "it is not necessary" for ATR operators to push forward their maintenance check as the cracks do not compromise safety.

    "ATR recommends proceeding through nominal maintenance planning and relevant repairs in case of findings [sic]," says the spokeswoman


    Donc pas de pb





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    Message par Beochien Mer 6 Juin 2012 - 17:04

    Bonjour !

    Une petite video de ATR, le montage d'un ATR 72 ! Sympa et bien fait !
    Vu chez Leeham, hier !

    https://www.youtube.com/user/ATRbroadcast

    Une vue fugace de Bélouga ?? Question, que transporte t'il chez ATR ??

    J'ai bien aimé l'aile assemblée complète avec la wing box !
    finalement 2 pièces à joindre ... cli clac, fuselage et ailes de 27 mètres ...
    Depuis le temps que je rêve de voir un MC tout CFRP fabriqué ainsi ...en seulement 2 pièces principales !
    Ca viendra, on fabrique bien des ailes de plus de 30 mètres, et des pièces de fuselage de quasi 20 mètres, maintenant !

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    Message par Paul Mer 6 Juin 2012 - 17:51

    Bonjour,

    L'avantage d'une aile droite. Une aile en flèche d'A320 par exemple, est impossible à transporter sur un camion d'une seule pièce, à mois de l'assembler dans un hangar adjacent à la FAL.

    Ici une aile de Challenger 300 qui a 20 mètres (moins les winglets donc environ 17 m
    ATR 42 et 72 - Page 3 6681295141_c5c7c77d35_b
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    Message par Beochien Mer 6 Juin 2012 - 17:57

    Tu as bien raison Paul !
    A moins d'imaginer un transport par dirigeables ...
    Il faudrait donc (Dans mes rêves) se limiter à un bloc "Ailes-Wing-Box" au niveau des moteurs, du moins dans les architectures actuelles ... et peut être joindre les "Outer" wing aprés! alien
    Dommage !

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