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Airbus, famille A320, avec "winglets"

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Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Beochien le Sam 13 Oct 2012 - 20:52

Je note, sur la photo du A321 Sharkletisé, ...juste à l'oeil !

Un courbure plus nette et fermée, et un winglet plus fin, moins encombrant et certainement moins lourds que sur le B737 actuel !
Un bon point pour Airbus !
On n'entend plus trop parler de l'action engagée par Aviation Partners !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Poncho (Admin) le Lun 26 Nov 2012 - 10:04

Bonjour à tous
http://leehamnews.wordpress.com/2012/11/25/odds-and-ends-a320-sharklet-tests-better-than-forecast-emirates-and-a350-1000/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

1ère fois que je vois un chiffre effectif pour les gains Sharklets : 4% au lieu de 3.5%

A voir ce qui est confirmé.

Pour rappel les sharklets ont été lancés par airbus en novembre 2009 avec essais en vol depuis la fin 2011, et 3 ans au total...
Si Leahy veut copier / coller ce planning pour les A330 240t, qui doit être mise en service mi 2015 pour le premier A330-300 c'est presque déjà trop tard, à moins d'avoir les cartons pleins de projets...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Poncho (Admin) le Lun 3 Déc 2012 - 12:57

Et hop comme prévu certif EASA pour les sharklets

1ere vague : a320 + CFM



Airbus
has achieved on schedule certification for its new fuel-saving
Sharklets for the A320 with CFM engines. This certification received
from the European airworthiness authorities (EASA) will be followed very
soon by the US FAA.

Tom
Williams, Executive Vice President of Programmes at Airbus says: “The
certification of Airbus’ Sharklets is a milestone which paves the way
for airlines to benefit from savings in fuel of around four percent.
That’s better than we’d anticipated.” He adds: “The annual greenhouse
gas emission reduction per aircraft equipped with Sharklets will be
approximately 1,000 tonnes of CO2 – that’s equivalent to taking 200 cars off the roads.”

For
the flight test campaign, A320 Family aircraft with both CFM56 and V2500
engines have recently taken to the skies with Sharklets. When complete,
this flight testing will represent approximately 600 flight-hours
spread over 9-10 months. Certification of the remaining aircraft/engine
variants with Sharklets will therefore follow in the coming months. By
the end of 2012, Air Asia will become the first airline to take delivery
of Sharklet-equipped A320s.

Due to
the very strong customer demand for Sharklets, all Airbus’ single-aisle
final assembly lines (FALs) will be engaged in building A320 Family
aircraft with Sharklets. These FALs are located in Toulouse, Hamburg and
Tianjin and will soon be followed by an additional A320 FAL in Alabama
USA.

Sharklets
are large devices made from composites and are 2.4 metres tall.
Attached to the A320’s wing-tip during the assembly process, they reduce
fuel burn and emissions by improving the aerodynamics of the aircraft.
As well as cutting airlines fuel bills, Sharklets will add around 100nm
range and also allow increased payload capability of up to 450kgs.
Sharklets are an option on new-build aircraft, and are standard on the
A320neo Family.

To
date, more than 8,600 Airbus A320 Family aircraft have been sold and
more than 5,300 delivered to more than 350 customers and operators
worldwide, making it the world’s best selling commercial jetliner ever.
The A320 Family has the lowest operating costs of any single-aisle
aircraft. Headquartered in Toulouse, France, Airbus is an EADS company.


Pas d'indication chiffrée du gain de conso

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Beochien le Lun 3 Déc 2012 - 13:22

Un petit calcul très vite fait ...

600 x 3 ça fait 1800 heures de vol à 10 000€ grand max l'heure pour les vols d'essais ...
18 millions d'€ pour ces vols ... bon, ce n'est pas si cher, comparé aux études et autres modif's de structures !
Par contre ils vont y passer plus d'un an, mais c'est toujours ça d'avancé pour le NEO, dommage qu'ils ne puissent essayer les moteurs en même temps! Razz

Ca fait penser au A330 ... Sharklet's Embarassed !
Peut être après, vers 2014 ...

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Poncho (Admin) le Lun 3 Déc 2012 - 13:42

Donc on passe de
http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a320family/a320/specifications/
3200 Nm à 3300 Nm pour l'A320
3600 Nm à 3700 Nm pour l'A319
3000 Nm à 3200 Nm pour l'A321

Bon les variations sont difficiles à décripter, et les gains aussi


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@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Poncho (Admin) le Lun 3 Déc 2012 - 16:37

Donc c'est Around 4% sur des longs voyages...

http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/airbus-a320-sharklet-receives-easa-certification-1203?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+AtwDailyNews+%28ATW+Daily+News%29

j'attends un peu plus de détail... mais ça ne devrait pas tarder... et voir ce que ça donne sur l'A321


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@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Beochien le Lun 3 Déc 2012 - 16:47

Oui Poncho !
Les chiffres semblent un peu à l'emporte pièce ... voir arbitraires !
Faudra affiner pour le "Long Haul"
Pour le Short Haul, c'est comme pour le VAN de P&W, beaucoup va se jouer dans le lift et la vitesse de montée !

aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par aeroduO5 le Lun 3 Déc 2012 - 22:11

Les différentes sources du net s'accordent sur 4% sur les étapes longues (sans définir ce que c'est).

Pour les vols plus courts, je n'ai pas vu de chiffres.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Poncho (Admin) le Lun 3 Déc 2012 - 23:05

Bonsoir Aerodu05
Etapes longues > 1500 Nm dans un des articles lu, et dans cet article c'était plus que 4% au delà de cette distance
Il sera intéressant de voir si le gain est identique pour toutes les versions ou si certaines en profitent plus que d'autres...
Donc c'est 25 à 30% du gain entre le CEO et le NEO ... en d'autre terme un NEO ne sera que 10 à 11% plus performant qu'un CEO Sharklets...


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Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Beochien le Mar 4 Déc 2012 - 6:34

Ben, cela dépend comment on compte Poncho !

Depuis le début on admettait 12% Moteur(+ Cellule) plus 3% Sharklets, pas encore essayés, pour atteindre 15% d'écos !
Maintenant si Airbus décide que ses Sharklets valent 4% ont peut penser que le résultat sera 12 + 4 % soit 16% !
Je ne vois pas trop pourquoi les motoristes régresseraient quand les sharklets progressent !
Et on ne voit pas où entrent les 1,8 tonnes de mieux dans les calculs ... Question

Et noter qu'Airbus maintient "Politiquement" les prévisions moteurs sur un pied d'égalité, les clients et les motoristes ont le droit de penser différemment, hum !

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Poncho (Admin) le Mar 4 Déc 2012 - 10:03

Et là c'est mieux



C'est donc -15.3% dûs au LEAP -2.4% aux sharklets (à 800 Nm) et +2.7 % dûs aux surpoids et à la trainée supérieure des moteurs...

Donc dans ce schéma d'origine les sharklets c'est 16% du gain total... et on sait que cette part est maintenant supérieure...
J'ai peu être un peu exagéré hier soir, mais le gain lié aux seuls sharklets est tout sauf négligeable et permet à Airbus d'annoncer que les gains sur les moteurs sont aussi les gains globaux à l'échelle de l'avion


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Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Beochien le Mar 4 Déc 2012 - 10:16

Merci pour le rappel !
Ce shéma est assez clair !

On peut penser qu'ils vont gagner nettement moins de 1% avec les "nouvelles" perfs des sharklets sur 800 Nm, peut être 0,3-0,4 % seulement !
Et P&W devrait apporter aussi son 1% suplt avec les GTF !

A suivre, ce n'est pas si mal, vu le peu de frais engagés, surtout s'ils y ajoutent plus tard qq réductions de poids pour saluer l'arrivée du B737 MAX

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Poncho (Admin) le Jeu 6 Déc 2012 - 10:59



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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Poncho (Admin) le Jeu 6 Déc 2012 - 11:33

Tiens j'avais loupé qq ajustements sur la capacité des réservoirs sur les TCDS précédent avec un petit gain de 350-400 kg sur les ailes


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Poncho (Admin) le Mar 11 Déc 2012 - 22:35

Ca vous dit 236PAX dans un A321?
La config actuelle à 220PAX max certifié est déjà à 28/29in de pas
Est ce que ça induirait de transformer la première paire d'issue de secours en vraies portes?

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_12_10_2012_p0-526558.xml


Airbus is studying whether it should offer a 236-seat version of the
Airbus A321, industry sources tell Aviation Week. The high-density
configuration would be possible using the latest slim seats with the
literature bag above, rather than below, the seatback table. Seats also
would have to be placed in a 28-in. pitch configuration throughout the
cabin. No fuselage stretch or other modifications, such as additional
emergency exits, would be needed.
Airbus says it has “no firm plans” to raise A321 capacity further.
According
to the manufacturer, the aircraft currently can be operated in a
220-seat configuration at maximum capacity. By comparison, Boeing’s
737-900 can accommodate up to 215 passengers in a single-class layout.
A
236-seat aircraft would be much larger than models typically operated
by low-cost carriers. In the mainline scheduled role, the aircraft would
hit operational issues, such as long boarding times through a single
boarding bridge that would not enable quick turnarounds. But the
aircraft could be of interest to charter and scheduled airlines looking
for a Boeing 757 replacement, provided boarding and debarking can occur
through two doors. Also, with the introduction of the A321NEO, the
A321’s range will increase from the current nominal 3,200 nm with
maximum passenger load to 3,700 nm, making longer sectors from Central
Europe to the Canary Islands or similar missions more feasible.


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Poncho (Admin) le Ven 21 Déc 2012 - 12:37

Bon est sinon premier A320 CFM sharlkets livrés à Air Asia

http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airasia-becomes-first-operator-of-airbus-sharklet-equipped-a320/


Airbus has delivered the first A320 equipped with
Sharklets today to AirAsia, which becomes the first operator of the new
fuel-saving large wing tip devices. Sharklets are an option on new-build
A320 Family aircraft, and are standard on all members of the A320neo
Family.


Sharklets are made from light-weight composites and
are 2.4 metres tall. These newly designed wing-tip devices reduce fuel
burn and emissions by improving the aerodynamics of the aircraft
significantly. Cutting airlines’ fuel bills by around four percent,
Sharklets will offer the flexibility to A320 Family operators of either
adding around 100 nautical miles more range or allowing increased
payload capability of up to 450 kilogrammes.


“We are extremely proud to be the first airline in
the world to take delivery of an A320 fitted with Airbus’ new, fuel
saving Sharklets,” said Tan Sri Tony Fernandes, Group Chief Executive
Officer of AirAsia . “AirAsia has a long-standing, special relationship
with Airbus and as we grow our network with our all A320 fleet, these
new wing tip devices will contribute to fulfilling our goal of being the
most efficient, innovative low cost airline in the world.”


“As our biggest A320 Family airline customer, it’s
very fitting that AirAsia is the first carrier to benefit from the four
percent fuel saving our new Sharklets deliver,” said John Leahy, Airbus
Chief Operating Officer, Customers. “AirAsia’s vision is to make is
possible for everyone to fly and now with their Sharklet-equipped A320s
they can assure their passengers that they are also travelling on board
the world’s most environmentally friendly single-aisle aircraft.”


Due to the very strong customer demand for
Sharklets, all Airbus’ single-aisle final assembly lines (FALs) will be
engaged in building A320 Family aircraft with Sharklets. These FALs are
located in Toulouse (France), Hamburg (Germany) and Tianjin (China) and
will soon be followed by an additional A320 FAL in Mobile (Alabama,
USA).



Jusqu'à 4% de gain donc...
Pas de surpoids, puisque les renforcements en standard et le poids des sharklets sur les A320 sortis de chaîne sont compensés par des allégements globaux. On parle de 200 kg au total.
Pour référence sur le site
http://www.aviationpartnersboeing.com/products_737_800.php#AdditionalInfo


737-800 : +49 k g de structure + 172 kg de winglets (dont du ballast !)


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Poncho (Admin) le Mar 19 Fév 2013 - 9:35

Et hop début du rétrofit des sharklets sur les avions sortis d'usine avec l'aile adaptée (ceux de 2012 à peu près)

Sur l'A320 N821JB de Jetblue, MSN5417 sorti il y a deux (mois à moteurs IAE)



Le retrofit (le vrai) sur les ailes non adaptées est détaillé ici http://www.airbus.com/fileadmin/media_gallery/files/brochures_publications/FAST_magazine/FAST51.pdf (et plein d'autre choses...)


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Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Beochien le Jeu 28 Fév 2013 - 10:39

Intéressant, Jet Blue va acquérir 110 Chipset des Sharklets du A320 pour les rétro-fitter sur sa flotte !

C'est presque la totalité de la flotte qui sera équipée, à part qq avions A320 trop vieux, et inaptes à la transformation, laquelle va coûter 2 semaines de MRO pour la majorité !

Il y avait 1% d'escales "Refueling" intempestives, sur les routes Côte Ouest-Côte Est de Jet Blues, ça devrait presque disparaître, plus 1000lbs de capa d'emport, et un peu moins de conso !
Le client idéal pour cette transformation !

http://www.eturbonews.com/33639/jetblue-and-airbus-reach-agreement-retrofit-a320-fleet-sharklets
http://www.airfleets.fr/flottecie/JetBlue%20Airways.htm


Au fait, on n'entend plus parler du procès Airbus, avec Aviation Partners ??

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Poncho (Admin) le Jeu 28 Fév 2013 - 18:40

Merci
Pour moi airbus vient discretement de lancer le retrofit sur la flotte existante...dont les details sont dans le magazine airbus fast
Cool


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Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Beochien le Jeu 28 Fév 2013 - 19:01

Oui Poncho !

Les Coréens qui les fabriquent, ces Sharklets, vont avoir du boulot , 40 A320 par mois, plus les retrofit's !

pascal83
Whisky Quebec

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par pascal83 le Jeu 28 Fév 2013 - 20:37

Beochien a écrit:Oui Poncho !

Les Coréens qui les fabriquent, ces Sharklets, vont avoir du boulot , 40 A320 par mois, plus les retrofit's !



Dites, ils fournissent seulement ou ils les posent aussi?

Paul
Whisky Quebec

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Paul le Jeu 28 Fév 2013 - 20:45

Ce sont des kits qui sont envoyés à la FAL ou directement aux clients dans le cas des retrofit.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Beochien le Jeu 28 Fév 2013 - 20:47

Non, c'est juste un fournisseur Airbus ... comme un autre !

http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2010/05/airbus-korean-air-aerospace-choisit-pour-fabriquer-les-sharklets

Bon, il reste à voir si les MRO locaux pourront proposer qq chose de local dans de bonnes conditions !
Mais c'est Airbus qui commercialise, et qui pose les conditions !

Rien à voir avec Aviation Partners ... Qui d'ailleurs a été aussi obligé de faire une société commune d'installation avec Boeing** ...
** On ne se demande pas pourquoi, leurs solutions pour Airbus, ont toujours été en dessous de l'espéré ...

J'ajoute que Airbus a perdu 1 où 2 ans avec cette affaire AP, donc Boeing a gagné au moins ça ...
Airbus aurait pu s'en douter !
Moindre mal, l'affaire a été réglée avec les renforts conjoints pour le NEO, un PB de certification de moins, réglé en avance pour Airbus !


Dernière édition par Beochien le Jeu 28 Fév 2013 - 21:03, édité 1 fois

aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par aeroduO5 le Jeu 28 Fév 2013 - 20:55

Jetblue et les autres compagnies américaines sont vraiment les clientes idéales pour les sharklets.
Ca permet de faire de l'A320 un vrai transcontinental sans se faire de soucis.
Ca aidera aussi l'A321, meme s'il faudra attendre le NEO pour en faire un transcon "safe".

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Poncho (Admin) le Lun 4 Mar 2013 - 9:44

Virgin était aussi intéressé par les gains réalisés avec les sharklets au départ de Washington national pour les vols au delà du périmètre.

http://avia.superforum.fr/t265p20-virgin-america-vx-vrd#29286

Utilisation d'un A320 sharklets presque plein en remplacement des A319 seuls capables de faire la route à ce stade...


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Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Beochien le Lun 4 Mar 2013 - 10:24

Vont pas trop bien les Virgin US et de mémoire ils sont en train de déferrer les NEO !

http://aviactu.info/?q=node/460

C'est vrai que des Sharklets, même en rétrofit feraient du bien à leurs A320 !

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Beochien le Mer 13 Mar 2013 - 11:04

Il semble qu'Airbus ne peut pas fournir autant de sharklets que désiré par les clients, dans l'immédiat ! Ça ira bien en 2014 !
Et ... si en plus il faut fournir ceux à adapter sur les avions en service ! pale

"Production constraint" ça doit vouloir dire que le fournisseur Coréen ne suit pas encore , à mon idée ... car je vois mal ce qui pourrait empêcher Airbus de les monter,ces sharklets, en FAL, ou même sur les parking s'il le faut !
Donc, il y en aura pas mal à installer chez les clients plus avant !

http://www.aviationweek.com/Blogs.aspx?plckBlogId=Blog:7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbb&plckPostId=Blog%3A7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost%3Ad7af3210-dcf1-4c2a-b884-b6744d2b702b

Poncho (Admin)
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Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

Message par Poncho (Admin) le Mer 13 Mar 2013 - 11:09

N'oublie pas non plus que les A319 et A321 ne sont pas encore certifiés avec les sharklets (même si les ailes doivent être prêtes pour ça)


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