Merci Poncho !
Les Sharklets, ce n'est pas gratos non plus, 200 Kg, effacés effectivement par d'autres gains (Pas forcément relatés )!
Pour les 2 tonnes de mieux, ce n'est pas du carburant ... ce serait beaucoup ,12-15% !
C'est certainement du lift suplt au décollage ...à voir comment ils l'icorporent dans les perfs ... pour Airbus ils l'ont mis (Ou vont le mettre, sais plus) dans le MTOW !
Juste mon impression, il faut voir aussi comment ça s'imbrique avec le 320NEO !
D'une manière générale,
j'ai l'impression que ça s'emballe côté programmes MC, chez Airbus, qui ont noté que Boeing patine un peu et perd du temps sur les 737-MAX !
J'attend de bonnes surprises à Farnborough !
Comme le premier A320 Sharklets "client" présenté, et surtout des annonces de P&W sur le GTF, ils vont être en avance de prés d'un an comme ça s'annonce, et nettement mieux qu'aux Spec's (Des 15% annoncés)! J'attend 1 point de mieux au minimum pour l'EIS !
Les rumeurs, comme quoi, Boeing garderait un oeil sur le GTF, sont peu vraisemblables, car techniquement les GTF seraient trop difficiles à implanter, mais certainement significatives de l'inquiètude déclanchée !
------------ Un rappel de FG ---------------
http://www.flightglobal.com/news/articles/first-sharklet-a320-to-start-test-flights-in-october-355269/
Carriers will be able to take an A320 with conventional wing fences and "plug in" the sharklets during a one-day maintenance shop visit, says Williams.
(
Note: on est bien loin des chiffres de MO annoncés par AP !)
Airbus is drawing up a weight-reduction programme throughout the A320 airframe to save about 200kg (440lb) to offset the reinforcement weight and "avoid a penalty" for airlines operating the A320 without sharklets, says Williams.
The resulting wing - part of the evolution to the A320neo - will be "weight neutral", he says. "If you take the wingtip fence [rather than the sharklet], you won't be able to tell the difference."
JPRS