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777-8 et 777-9

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: 777-8 et 777-9

Message par Poncho (Admin) le Jeu 22 Mar 2018 - 14:55

On va voir, mais ça va être une sacrée usine à gaz ce Boeing, les ailes qui se replient/ déplient, les moteurs qui tournent tout seul Very Happy

Beochien
Whisky Charlie

Re: 777-8 et 777-9

Message par Beochien le Mer 2 Mai 2018 - 14:37

Qatar Airways, pense que les B777 8-9 seront à l'heure (2020) malgré qq dérapages , de qq mois.
C'est bien, noter l'impressionnante photo de la "Business class" !

Chez Reuters.

https://www.reuters.com/article/us-qatar-airways-britain-boeing/qatar-airways-ceo-says-delays-on-777x-program-but-sees-boeing-catching-up-idUSKBN1I31LB

c.foussa
Whisky Quebec

Re: 777-8 et 777-9

Message par c.foussa le Ven 13 Juil 2018 - 7:53

Assemblage des 2 premiers:


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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: 777-8 et 777-9

Message par Laurent Simon le Lun 13 Aoû 2018 - 17:17

Je copie ici les remarques de Beo, aujourd'hui, sur le fil A330neo

Tiens, personne n'a remarqué que le nouveau B777-9, aura de plus grandes ailes et des charges alaires un peu plus faibles maintenant   
Un retournement de tendance intéressant.    10 ans d'affirmations qui s'évaporent qq part, Massemini   
40 M2 de plus, pour ? 10 Tonnes de moins peut être, bien, de la place peut être pour une version 10, si les moteurs s'y prêtent. 

Mon interprétation :
- comme ces 777 X ne se vendent pas comme des petits pais (les 350 1000 non plus), j'ai tendance à penser qu'ils veulent effectivement accentuer la pression sur l'A380 (au moins à terme), en facilitant l'augmentation de capacité (777-10)
- et ceci en tenant compte de leurs clients majeurs, dans le Golfe, HOT, ce qui suppose d'avoir de grandes ailes

Faut-il au passage rappeler à massemini que si A n'a pas la même approche que B, en ce domaine, c'est aussi pour permettre des décollages depuis des aéroports hot and high, alors que B ne ciblait pas spécialement ces compagnies ?
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Beochien
Whisky Charlie

Re: 777-8 et 777-9

Message par Beochien le Lun 13 Aoû 2018 - 18:45

Ben, ça a changé et EK a déjà commencé à râler pour le hot des B777X ...
Je pense aux 105 000 lbs des moteurs, aussi ...
Et comme ils sont un (Gros) client de lancement, difficile de l'ignorer ...
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massemini
Whisky Quebec

Re: 777-8 et 777-9

Message par massemini le Lun 13 Aoû 2018 - 19:14

Je ne change rien à mon discours..., relisez depuis le début.

La pression sur le 380 existe depuis le début du siècle avec le 777-300ER par la consommation par siège surtout. Elle va s' accentuer avec le 779 par les nouveaux gains près de 20 ans plus tard, sans alourdissement mais en pouvant s' alourdir légèrement pour se rapprocher du 380 (en pax) grâce à quelques m² de plus pour un éventuel -10 encore plus proche, tout en conservant la charge alaire habituelle qui n' a exaspéré, déçu la moindre compagnie...
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Jeannot
Whisky Quebec

Re: 777-8 et 777-9

Message par Jeannot le Lun 13 Aoû 2018 - 19:15

C'est juste oublier que le 380 peut aussi évoluer vers le haut mais bien sur il est né à Toulouse alors...
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Beochien
Whisky Charlie

Re: 777-8 et 777-9

Message par Beochien le Lun 13 Aoû 2018 - 19:27

Mouais Jeannot ...

J'ai toujours  pensé qu'il pourrait évoluer aussi vers le bas, le A380, vers les 500T pour du TATL ou du Transpac !
Bon, inutile de rappeler mon option "Asymétrique"
Ou d'éventuelles motorisations issues des prochains projets MAM MOM et je ne sais quoi ...

Quand RR sortira de sa mauvaise passe, on verra.
Par ce que, GE n'aidera jamais ...
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Liscariote

Re: 777-8 et 777-9

Message par Liscariote le Mar 18 Sep 2018 - 15:23

La cellule d'essais terminée du 777X 9 vue dans l'usine

On aperçoit un folding wingtip ( Liebheer , Allemagne)  qui devront permettre 3,5 m de gain en largeur

Pour le reste on ne voit pas grand chose



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Philidor
Whisky Quebec

Re: 777-8 et 777-9

Message par Philidor le Lun 8 Oct 2018 - 0:19

Le fonctionnement détaillé des extrémités d'aile pliantes du 778/79, sous forme de récit d'anticipation. Ce texte ne me semble pas avoir déjà été posté ici.
https://theaircurrent.com/technology/how-the-777xs-folding-wing-tips-work/
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Beochien
Whisky Charlie

Re: 777-8 et 777-9

Message par Beochien le Lun 8 Oct 2018 - 11:16

C'est bien, et merci on le voit clairement, mais pas le détail de la mécanique  Suspect
Bien pratique pour réduire l'envergure au sol.
On peut penser que Boeing a bien calculé son "Affaire"
Mais ça n'empêchera pas une étroite surveillance et probablement de l'entretien ...
Combien de tonnes sur ces winglets ??
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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: 777-8 et 777-9

Message par Laurent Simon le Lun 8 Oct 2018 - 13:22

Merci Philidor,
Je retiens un gain de 3% versus des ailes qui auraient la taille sans ces morceaux repliables.
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Beochien
Whisky Charlie

Re: 777-8 et 777-9

Message par Beochien le Lun 8 Oct 2018 - 13:32

Exact !
Pour être bien précis, c'est l'extension de l'envergure qui fait gagner 3% , pas le fait que les wingtips soient pliables ... 500 Kg de mieux, X1 ou X2 sais plus, pour changer de catégorie au sol, c'est leur challenge, qui doit être positif qq part.
Avec les nouveaux moteurs, les tweaks aero, et les ailes plastoc, Boeing va gagner au moins 16%, voir un peu plus, sur les B777-300 ER
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Paul
Whisky Quebec

Re: 777-8 et 777-9

Message par Paul le Mer 10 Oct 2018 - 21:13

Livraison du premier ensemble de trains par Heroux-Devtek:

https://twitter.com/BoeingAirplanes/status/1050099426260385794

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: 777-8 et 777-9

Message par Poncho (Admin) le Mer 10 Oct 2018 - 21:58

Ca prend forme ça prend forme...
Quelle portion de l'année 2019 le premier vol est-il prévu ?


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Paul
Whisky Quebec

Re: 777-8 et 777-9

Message par Paul le Mer 10 Oct 2018 - 22:04

Poncho (Admin) a écrit:Ca prend forme ça prend forme...
Quelle portion de l'année 2019 le premier vol est-il prévu ?

Q1 2019

à titre de comparaison, voici les trains du 777-300ER

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: 777-8 et 777-9

Message par Poncho (Admin) le Mer 10 Oct 2018 - 23:41

Q1 2019, donc tu me diras Q1 fini le 31 Mars, ça laisse du temps
Ca ne sera probablement pas au 1er janvier

Je note une grosse différence sur la tête et l'articulation qui vient se ficher dans l'aile (et que les vérins manquent)

Sinon ça a l'air d'être la même fonderie (en même temps, même poids au décollage, mais plus lourd à l'attero)


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Beochien
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Re: 777-8 et 777-9

Message par Beochien le Jeu 11 Oct 2018 - 0:00

Ca semble assez proche, au dessus c'est du carossage, moulé ou forgé, les pièces de rotation sont très semblables, à mon oeil.
C'est même étonnant, vu que l'aile plastoc est quand même un peu différente qq part  Question
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massemini
Whisky Quebec

Re: 777-8 et 777-9

Message par massemini le Jeu 11 Oct 2018 - 7:53

C' est logique cette similitude..., c' est l' esprit pratique américain; peut-être avec quelque gain de poids à la clé 15 ans après...?
Boeing qui vient de remporter la marché du successeur du T38, a apparemment choisi les atterrisseurs du F16; toujours le côté pratique...
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Beochien
Whisky Charlie

Re: 777-8 et 777-9

Message par Beochien le Jeu 11 Oct 2018 - 10:47

Oui, reconduire des éléments qui n'ont pas généré de soucis particuliers ....
Surtout s'il n'y a pas eu de changement techno sur la route ....
J'ajoute, de mémoire, que le F-16 avait bénéficié de qq éléments "On the shelf" pour son train ... 
Donc, 30 ans de vie et plus, rien à dire si le désign est optimum !

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Re: 777-8 et 777-9

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